Natural lifestyleTests et découvertes Green

La Sittelle – Cosmétiques bio made in Cevennes

C’est toujours avec beaucoup de joie quand je découvre de nouvelles marques bio made in France.

Il y a quelques temps je découvrais le compte Instagram de Fanny, fondatrice de La Sittelle cosmétiques. Découvrir des personnes passionnées et engagées, je crois que c’est ce que je préfère dans mes articles.

Quelques mots avec la fondatrice, Fanny – La Sittelle cosmétiques

Peux-tu m’expliquer un peu ton parcours ? Comment en es-tu venue à confectionner toi-même des cosmétiques ?

J’ai un DUT en Génie Biologie, puis j’ai continué les études dans la gestion de l’environnement. Finalement, master en poche, je me suis aperçue que je préférais œuvrer pour l’environnement en agissant de manière concrète dans mon quotidien.

Passionnée par les plantes et leurs utilisations médicinales, j’ai donc pensé à fabriquer des cosmétiques qui impacteraient le moins possible notre environnement. J’ai d’ailleurs commencé par des petits baumes à lèvres et baumes anti-bobos !

J’ai toujours aimé la magie de la transformation, la transformation de produits bruts en produits élaborés, cela me semble incroyable (oui oui, tant que ça !)

Tu es savonnière ? Tous les produits sont faits à la main ?

Oui je suis savonnière ! Je maîtrise tous le processus de fabrication

Comment choisis-tu tes ingrédients ? J’imagine que tu as du faire faire plusieurs essais avant d’être pleinement satisfaite du résultat ?

Huiles végétales, huiles essentielles, argiles, ma volonté est de travailler avec un maximum de matières premières brutes et naturelles. Et bien sûr, labellisées bio, car pas question d’absorber des pesticides par notre peau, ni d’entretenir une agriculture polluante.

Pour créer un savon, les combinaisons sont infinies : il y a tellement d’huiles végétales, l’association des huiles essentielles donnent des parfums différents jusqu’à l’infinie, et ne parlons pas des couleurs possibles !

J’ai fini par me limiter à un certain nombre de recettes qui respectent mes convictions, et qui donnent un savon qui plaise à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Tu travailles avec un label ?

Oui, j’ai choisi le label Nature & Progrès, qui est une association qui œuvre pour l’agriculture biologique, et dont les cahiers des charges sont des plus stricts.

Comment confectionnes-tu tes préparations ? As-tu des huiles végétales de prédilection ?

A l’origine, je voulais limiter l’utilisation des huiles végétales qui viennent de loin. Mais après plusieurs tests, l’huile de coco s’est révélée indispensable : dureté et tenue du savon dans le temps, mousse onctueuse, qualités que je ne retrouve pas avec d’autres huiles ! Pareil pour l’inégalable beurre de karité, qui provient du commerce équitable.

Une fois ma recette de base trouvée, j’ai choisi une huile « précieuse » pour chaque savon, l’associant à un parfum composé d’huiles essentielles.

Tu vis dans les Cévennes, tu es originaire du coin ?

Je vis dans les Cévennes depuis 4 ans mais je suis originaire de Provence. Je suis tombée amoureuse de cette région et ne me voit plus ailleurs. J’ai grandi dans un milieu urbanisé, ici la nature est partout présente, je vis dans un village où tout le monde se connaît, je me sens mille fois mieux ici !

J’aimerais savoir ce qui t’inspire ? Comment pourrais-tu d’écrire ton mode de vie ?

Les Cévennes sont inspirantes ! Je souhaite développer ma gamme en utilisant plus de plantes locales. Je passe des heures le nez dans mes bouquins pour mieux comprendre les plantes et les bienfaits des huiles végétales. Je me renseigne aussi énormément sur les traditions autour des plantes, pour renouer avec des anciens savoirs.

Que signifie La Sittelle ?

La Sittelle est un petit oiseau, un passereau, un des premiers oiseaux que j’ai vraiment observé lors d’une balade ornithologique en Corse. Cet oiseau a la particularité de descendre d’un arbre en marchant sur le tronc, la tête en bas ! Je trouve qu’il n’a pas froid au yeux…

Des produits bios, naturels, doux… Le tout fait main

Comme vous avez pu le lire, Fanny confectionne avec amour toutes ses préparations, elle sélectionne avec soin des ingrédients de qualité pour nous proposer des produits naturels, bio, efficaces. Sur sa boutique vous pourrez trouver : des savons à froid, des baumes, des huiles corporelles, des coffrets cadeaux.

La Sittelle cosmétiques ce sont des produits sans huile de palme, et labellisés Nature et Progrès.

Aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir quelques produits pour lesquels j’ai eu un vrai coup de cœur. Ils sont à l’essai depuis quelques temps. Et j’avais envie de partager avec vous cette découverte.

Le baume déodorant : une odeur fraîche et citronnée

 

Les baumes déodorants, c’est une grande histoire d’amour. Mais hors de question d’appliquer sur ma peau des produits avec une composition à rallonge. Je garde à l’esprit qu’un produit efficace n’a pas besoin d’être transformé maintes et maintes fois. Vous connaissez l’adage « Point trop n’en faut » et bien Fanny applique cette philosophie et ne met que le nécessaire avec des produits précieux pour prendre soin de notre peau, sans l’agresser.

Ce baume déodorant tient toutes ces promesses : frais, efficace, doux pour la peau et régule les odeurs de transpiration. Bien sûr comme tous les déodorants bio, cela n’empêche pas de transpirer, mais les aisselles restent fraîches toute la journée. Je n’ai pas noté d’odeurs désagréables

Et petit plus non négligeable : le pot en verre que l’on peut réutilier ensuite pour toutes nos tambouilles. Très pratique, car le format compacte permet de le glisser dans une trousse de toilette, dans un sac. Petit mais costaud 🙂

La Composition : 

Composition : Bicarbonate de sodium, huile de noix de coco*, beurre de karité*, farine de tapioca*, cire d’abeille, huile essentielle de Palmarosa*, huile essentielle de Backhousia citronnée*

Ingrédients : SODIUM BICARBONATE, COCOS NUCIFERA OIL*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, TAPIOCA STARCH*, CERA ALBA*, CYMPOBOGON MARTINI OIL*, BACKHOUSIA CITRIODORA LEAF OIL*, GERANIOL**, LINALOOL**, LIMONENE, CITRAL**

* issu de l’agriculture biologique ** composant naturel des huiles essentielles

Les savons à froid – Fabrication maison et avec amour

Les savons à froid La Sittelle sont fabriqués en utilisant le processus de la saponification à froid. Qu’est-ce que la saponification à froid ?  Fanny explique ce procédé très simplement sur sa boutique. Sinon vous pouvez relire mon article à ce sujet. Les savons sont vegan. Et toutes les matières premières sont végétales ou minérales (pas d’huile minérale hein…ici on parle de minéraux 🙂 )  L’ensemble des cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux mais seulement sur des volontaires (familles et amis).

Sur la boutique vous pouvez trouver 9 savons. Pour ma part, j’ai testé le Provençal et L’Oriental. Ces deux savons sont une invitation au voyage :

  • Le Provençal : au cœur des terres de la Provence avec son odeur de Lavande qui rappelle les romans de Marcel Pagnol.
  • L’Orient : qui rappelle les odeurs sur les marchés marocains avec ce délicat parfum patchouli-cannelle

Le savon à froid – L’Oriental

Ce SAF promet une douche épicée avec ses  huiles essentielles de Cannelle et de Patchouli,. A utiliser les matins où vous avez besoin d’un coup de boost olfactif. Il mousse plutôt bien et ne fait pas crisser la peau après l’avoir rincé. Bon… Et aspect purement esthétique, j’aime cet effet « marbré ». Cela me fait penser à des gourmandises.

Concernant la composition, Fanny respecte scrupuleusement le procédé de la saponification à froid. Elle sélectionne tous ces ingrédients. Ils sont certifiés bio. Une vraie magicienne, car elle a trouvé le juste équilibre entre plaisir et soin.

La Composition : 

Ingrédients : Beurre de karité saponifié*, Huile de coco saponifié*, Huile d’olive saponifiée*, Eau, Glycérine**, Huile de Colza saponifiée*, Huile d’avocat saponifiée*, Argile, Huiles essentielles de Cannelle* et de Patchouli*

Ingrédients/INCI : SODIUM SHEA BUTTERATE*,SODIUM COCOATE*, SODIUM OLIVATE*,AQUA, GLYCERIN, SODIUM AVOCADATE*,SODIUM RAPESEEDATE*, ILLITE, CINNAMOMUMZEYLANICUM LEAF OIL*, POGOSTEMONCABLIN OIL*, CITRUS AURANTIUMDULCIS PEEL OIL*, LAVANDULA HYBRIDAOIL*, BENZYL BENZOATE***, EUGENOL***, LIMONENE***, LINALOOL***

* issus de l’agriculture biologique ** La glycérine est produite naturellement lors de la saponification *** Composants naturels de l’huile essentielle

Le savon à froid – Le Provençal

Parfait pour l’hiver, car les notes sont ensoleillées et sentent bon le Sud de la France. Ce savon est enrichi en huile d’amande douce et parfumé à l’huile essentielle de Lavandin. Les grains de Lavande parsemés sur le dessus apporte cette touche « fait maison ».

Les peaux sèches sauront l’apprécier, car il est enrichi en huile d’amande douce. J’avoue préférer celui-ci, car je suis dingue de la lavande.. J’aime me balader l’été dans les champs dans de la Drôme juste avant la récolte. J’aime respirer cette odeur florale puissante.

La Composition : 

Ingrédients : Beurre de karité saponifié*, Huile de coco saponifié*, Huile d’olive saponifiée*, Eau, Glycérine**, Huile de Colza saponifiée*, Huile d’amande douce saponifiée*, Huile essentielle de lavandin

Ingrédients/INCI : Sodium Shea Butterate*, Sodium Cocoate*, Sodium Olivate*, Aqua, Glycerin**, Sodium Rapeseedate*, Sodium Sweet Almondate*, Lavandula hybrida oil, Limonene***, Linalool***

* issus de l’agriculture biologique ** La glycérine est produite naturellement lors de la saponification *** Composants naturels de l’huile essentielle

Ces SAF sont très agréables à utiliser. Pas de sensations d’inconfort ou de tiraillement. Pour les peaux sensibles ou très sèches, l’étape hydratation est inévitable. Le choix est vaste : 9 senteurs différentes pour une évasion olfactive garantie.

Le baume à lèvres aux huiles d’amandes douces

 

Ce soin est idéal pour l’hiver qui approche à grands pas. Il hydrate et nourrit les lèvres même abîmées. Les ingrédients sont choisis avec précaution. L’huile d’amande douce réparatrice permettra de soigner les gerçures des lèvres et des mains. Oui, oui. ce soin peut servir en appoint pour les mains. C’est un des avantages du naturel. Un produit peut être « multifonctions ».

Pour les personnes sensibles, ce soin est très doux, sans huiles essentielles. Le parfum neutre conviendra à toute la famille. La cire d’abeille contenue dans ce pot permet de donner ce côté baume. En réchauffant la matière, l’application est très facile. Par contre attention, comme on prélève directement la matière dans le pot, les mains doivent être parfaitement propres. Non seulement pour des raisons d’hygiène mais également pour préserver au mieux la durée de votre baume.

La composition courte en fait un soin efficace. Son format de 15 ml permet de le glisser dans son sac ou de le laisser sur votre table de chevet. Plus d’excuses pour oublier de prendre soin de ses lèvres.

La Composition : 

Beurre de karité*, cire d’abeille, beurre de cacao*, macérât huileux de Calendula*, huile d’amande douce* (* issu de l’agriculture biologique)

Mon impression

C’est une belle découverte, et encore plus quand je peux découvrir un artisan local. J’adore les Cévennes, et à travers ces produits, j’ai l’impression d’avoir un « bout des Cévennes » dans ma salle de bain. Et puis de savoir que tout est fait main : quel plaisir.

Autre point non négligeable : le prix. Je trouve que l’ensemble de ces produits est à un prix tout à fait abordable. Et d’ailleurs c’est une excellente idée cadeaux, car vous pouvez trouver des coffrets à – 20 €

Vous l’aurez compris, j’adore ces cosmétiques, ils sont doux, sains, naturels, bio, made in France. Que demander de plus ?

Be Green, Be Happy 🙂

Partager:

2 comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *