Natural lifestyleVisage : layering, & autres rituels

Coup de cœur pour l’huile de noyaux d’abricot « Ladrôme »

Un article Coup de cœur pour vous parler d’une huile végétale que j’utilise tous les soirs…

J’ai beaucoup utilisé l’huile de noyaux d’abricots l’année dernière, et je ne sais pas pourquoi mais je l’ai un peu boudé pendant plusieurs mois. Avec l’arrivée du printemps, j’avais envie de la ressortir et surtout de partager avec vous les merveilleuses vertus de cette huile.

Pour tous les produits bruts : hydrolats, huiles végétales, huiles essentielles, je privilégie de plus en plus le local à travers des marques engagées. Dans ma recherche, je privilégie plutôt les marques qui ont pour mission de nous offrir toutes les merveilles de la Nature. Je suis tombée sur Ladrôme Provançale. J’avais d’ailleurs parlé de leur gouttes en gemmothérapie pour favoriser le sommeil dans un précédent article.

Avant de vous parler de toutes les vertus de l’huile de noyaux d’abricot, je voulais vous dire quelques mots sur l’univers de cette marque. Pour moi, il est primordial de vous parler du travail et de l’engagement d’une Marque, d’une Maison, d’un Créateur. C’est un véritable pouvoir que l’on a en tant que consom’acteur de choisir ce que l’on achète. Pour cette raison, je trouve important de s’intéresser à l’univers d’une marque avant se lancer dans un achat.

Ladrôme Provençale – une des marques pionnières dans la fabrication de produits bio à base de plantes aromatique et médicinales

Créée en 1993, Ladrôme Provençale, se lance dans la fabrication de produits bio à base de plantes aromatique et médicinales. Située entre Vercors et Provence, elle propose des produits bruts dans une région réputée pour la richesse et la variété de sa flore, à la croisée des climats méditerranéen et alpin.

La force de Ladrôme réside dans son engagement : offrir le meilleur des plantes issues de la nature en favorisant toujours le local et notamment en garantissant aux producteurs un juste prix et participe à des projets solidaires sur le territoire. (J’avoue que je suis très sensible à ce point)

A l’initiative de ce projet : une équipe spécialisée, avec à sa tête un pharmacien-herboriste, qui travaille en permanence sur de nouvelles formulations et de nouveaux concepts afin de proposer des réponses toujours plus naturelles aux besoins de l’organisme.

En 1999, Ladrôme Provençale devient indépendante et devient Ladrôme Laboratoire, toujours en poussant son engagement pour offrir le meilleur des plantes issues de la nature.

Leurs produits s’articulent autour de 4 thématiques dédiées au bien-être et à la défense de l’organisme :

  • Aromathérapie : huiles essentielles, eaux florales (hydrolats), huiles végétales pour un usage cosmétique, produits dérivés, etc.
  • Phytothérapie : extraits de plantes fraîches, gemmothérapie, sirops et boissons à base de plantes
  • Élixirs floraux (fleurs de Bach) : la force des fleurs afin d’harmoniser ses émotions
  • Propolis : une association de propolis, extraits de plantes et huiles essentielles

Le cœur de métier de Ladrôme Laboratoire est l’élaboration, la production et le conditionnement de produits bio de haute qualité issus de plantes aromatiques et médicinales.

Aujourd’hui, ils utilisent plusieurs procédés dans la fabrication de leurs produits

  • L’extraction de plantes : leur savoir-faire premier est issu de traditions ancestrales permettant ainsi de proposer des extraits de plantes fraîches pour le bien-être de l’organisme.
  • La distillation des plantes par entraînement à la vapeur d’eau : cette technique artisanale permet d’obtenir d’une part les huiles essentielles et d’autre part les eaux florales (hydrolats). J’avais d’ailleurs consacré un article complet au sujet des hydrolats.
  • Le conditionnement : il est situé en France, à Die, Lieu de production de la plupart de leurs plantes.

L’engagement éthique et solidaire – Bio Partenaire et Cosmébio

Ladrôme Laboratoire est adhérente de l’association Bio Partenaire.  Huit de leurs produits ont aujourd’hui le label Bio Partenaire. En adhérent à cette association, ils peuvent agir pour la protection de l’environnement tout en nouant des partenariats avec des agriculteurs qui s’engagent dans une démarche de commerce équitable. Enfin, leurs produits portent le label Cosmébio. Cette certification déposée par Ecocert ou Qualité France garantit : 

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

lavende

Maintenant, que vous en savez un peu plus sur l’univers de cette marque, je peux vous parler de toutes les vertus incroyables de l’huile de noyaux d’abricot.

L’huile de noyaux d’abricot

Auparavant j’utilisais celle de Melvita, j’en étais assez satisfaite et surtout pour un petit prix. Mais depuis que j’utilise celle de Ladrôme, je peux pour dire que je vois nettement la différence. Je vous parle de mon avis sur cette huile un peu plus bas dans l’article.

LADROME - Huile de Noyaux Abricot

 

Cette huile de noyaux d’abricot bio est 100% naturelle, sans colorant, ni conservateur. De première pression à froid Naturellement riche en acides gras et vitamines

Quand vous achetez une huile végétale, quelque soit la marque, vérifiez toujours la liste des ingrédients. Si vous trouvez autre chose que le nom de la plante, vous n’êtes pas en face d’une huile « pure ». Ici le seul ingrédient est « Prunus armeniaca seed oil » donc l’huile végétale de noyaux d’abricot.

L’odeur : A l’ouverture du flacon en verre, de délicieuses effluves de noix et d’amandes amères s’échappent du contenant. Cela peut sembler surprenant, mais une véritable huile de noyaux d’abricot sent l’amande et non pas l’abricot.

La texture : fluide et légèrement visqueuse. Pénètre très facilement pour laisser une peau douce et soyeuse.

Flacon de 100 ml : 15,25 €

 

 

IMG_20160505_170247

Pour qui ?

  • Toutes les peaux mais particulièrement :
  • Les teints ternes, fatigués, asphyxiés
  • Les peaux fatiguées et fripées (décolleté, visage et mains)
  • Les peaux sans tonus et dévitalisées

Principaux composés :

Acides gras :

  • acide linoléique (omégas 6) (28 %)
  • acide oléique (oméga 9) (63 %)
  • acide palmitique (5 %)

Autres principes actifs :

  • Vitamine A : puissant antioxydant et photoprotecteur
  • Vitamine E : antioxydant
  • Phytostérols (dont bêta-sitosterol, campesterol, stigmasterol) : améliorent la fonction barrière de la peu et la microcirculation, freinent le vieillissement cutanée, anti-inflammatoires, protègent contre l’action des UV.
  • Triacylglycérides : propriétés assouplissantes et adoucissantes, aident à reconstruire le film lipidique de la peau.

(source de ce paragraphe : Esprit Santé)

Les bienfaits

  • Huile illuminatrice, elle apporte un véritable coup d’éclat à la peau.
  • Régénérante et revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement.
  • Tonifiante, elle assouplit les peaux les plus sèches.
  • Émolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce et hydratée.

Le rituel de beauté

  • Appliquer sur le visage et faire pénétrer en massant délicatement. Je vous la conseille surtout le soir, après avoir démaquillé votre visage
  • Convient aussi comme base neutre de dilution pour les mélanges d’huiles essentielles bio et en massage
  • A introduire en tant que phase grasse dans la composition d’émulsions pour le corps et le visage

Conservation

  • Température ambiante : entre 20 et 25° C
  • A l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité
  • Flacon fermé entre les utilisations
  • Cette huile est peu sensible à l’oxydation (odeur rance que certaines huiles peuvent avoir)

Mon impression sur l’huile de noyaux d’abricot de Ladrôme Laboratoire

Cela fait quelques temps maintenant que je l’utilise chaque soir après avoir démaquillé mon visage. Et je dois dire que je vois vraiment la différence. Mon teint au réveil est lumineux, hydraté, ma peau est nourrit. J’ai même droit à des compliments sur ma bonne mine naturelle.  En utilisation quotidienne, je craignais qu’elle soit comédogène, mais Que Nenni ! Je masse mon visage quelques secondes pour faire bien pénétrer l’huile et le « miracle » se produit pendant la nuit. Riche en principes actifs, cette huile aide la peau à se régénérer et ça se voit de l’extérieur… Effet bonne mine garantit et sans artifices !

Le prix peut sembler onéreux par rapport à d’autres huiles similaires que l’on trouve en grande surface ou dans des magasins spécialisés. Mais cette huile est d’excellente qualité, de première pression à froid. Et quelques gouttes suffisent. Et surtout j’aime le contenant qui est en verre, de couleur ambre pour permettre une conservation optimale. Et point positif le flacon contient 100 ml d »huile végétale.

Cette huile multi-fonctions vous permettra de l’utiliser brute ou dans toutes vos recettes maison. C’est une huile qu’on devrait toutes avoir à la maison tant l’utilisation est riche et variée. Comme pour tous les produits bruts, je vous conseille de ne pas trop stocker de produits, car les huiles végétales peuvent vite tourner et devenir rances. C’est pour cette raison que je préfère les huiles qui ont de multiples propriétés, car ça évite une surconsommation.

Gros coup de cœur pour cette huile, que j’vais laisser de côté. Maintenant je l’utilise quotidiennement et elle me suffit amplement.

Et vous, utilisez-vous l’huile de noyaux d’abricot ?

Partager:

6 comments

  1. Véronique 9 mai, 2016 at 08:21 Répondre

    Bonjour,
    C’est marrant, j’ai fais comme toi ! je l’ai utilisée l’été dernier, je l’ai boudé cet hiver pour l’HV de rose musquée et je la réutilise actuellement mais le matin. J’adore la texture de cette huile. Elle est pratiquement finie et je voulais tester celle de carotte pour préparer ma peau au soleil (cf. article de fanny).

    • StephieGreen 9 mai, 2016 at 11:24 Répondre

      C’est fou car depuis que je l’utilise, je vois nettement la différence. Huile de carotte, je connais les vertus mais je n’ai jamais utilisé cette huile. Bonne journée.

  2. annie 10 mai, 2016 at 16:50 Répondre

    que pensez vous de celle d’aroma zone ? .elle est quand meme prés de 4fois moins cher pour la meme contenance . leurs produits sont corrects en général non ?

    • StephieGreen 10 mai, 2016 at 20:33 Répondre

      Bonjour Annie.
      J’avais testé celle d’Aroma Zone il y a quelques temps (plus d’un an et demi), je l’ai trouvé pas trop mal. Puis j’avais testé celle de Melvita (correcte) et enfin celle de Ladrôme.
      Personnellement, et ça n’engage que moi, j’ai trouvé que l’huile de Ladrôme est d’une belle qualité avec un contenant en verre ambré (contrairement à certaines marques qui les conditionnent dans un flacon plastique. Je préfère les conditionnements en verre).
      Je comprends votre point de vue question prix, après Ladrôme je sais que c’est une production française. C’est vrai que ça peut être plus cher. Par contre je viens de regarder sur le site de Monde Bio elle a 6,15€ https://www.mondebio.com/soins-du-corps-bio/ladrome/huile-vegetale-de-noyaux-d-abricot-eclat-et-vivifiante-100ml/28678.html Je pense que le prix dépends du lieu d’achat (je paie parfois plus cher dans ma boutique bio)
      J’achète beaucoup chez aroma zone tous les produits secs (poudres, argiles, etc…) mais pour les huiles végétales, hydrolats ou huiles essentielles, j’essaie de privilégier les circuits courts ou les petits producteurs. Mais ce n’est que mon choix.
      Leurs produits sont biens dans l’ensemble mais comme tout il y a différentes qualités en fonction des produits. Peut-être pouvez-vous regarder dans votre boutique bio…
      J’espère vous avoir éclairé..
      Bonne soirée

  3. annie 12 mai, 2016 at 06:31 Répondre

    merci beaucoup pour votre réponse si précise , si complète et vos recherches .je vais commander sur le site que vous me conseillez et que je viens de découvrir .bonne journée .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *