Daliane : des savons à froid au lait frais d’ânesse

Posté dans : Home, Interviews | 2

Dans la transformation de mes habitudes pour une vie plus saine et naturelle, j’ai commencé par faire la révolution dans ma salle de bain. Je suis passé par plusieurs étapes depuis quelques années. Le plus grand changement a été la découverte des savons à froid.  Ce fut vraiment un véritable bouleversement dans ma salle de bain. Cette passion pour ces savons me pousse à dénicher des artisans qui confectionnent avec amour ces « petits rectangles lavant ». 

Dans cette quête, j’ai découvert dernièrement Daliane, des soins cosmétiques à base de lait d’ânesse.  J’avoue avoir été curieuse sur ce type de cosmétiques avec pour ingrédient phare du lait d’ânesse frais et bio. 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir cet univers pleins de douceurs et d’amour, où tous ces soins cosmétiques sont confectionnés au cœur de la Haute Savoie.

 daliane-logo

Bonjour. Merci de bien vouloir m’accorder cet entretien avec vous. J’ai découvert récemment vos savons à froid. Et je dois dire que si qui m’a frappé c’est avant tout cet amour pour vos ânes. Mais avant d’en savoir plus sur vos soins, j’aimerais en savoir plus sur vous, votre parcours.  Pouvez-vous m’en dire un peu plus…

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre marque et produits Daliane.

Infirmière de formation, passionnée par les ânes depuis l’enfance et la nature, j’ai eu pour mes quarante ans mes deux premiers ânons et depuis je suis devenue fermière. J’ai donc décidé de me lancer pleinement dans cette aventure en élevant des ânes que je sauvegarde dans des prairies naturelles et alpage en agriculture biologique.

L’envie de créer des produits naturels et biologiques dédiés à la peau et au respect de l’animal et de l’humain, est ainsi venue comme une évidence.

Et comment en êtes-vous venu à confectionner des savons à base de lait d’ânesse ?

En utilisant mes compétences d’infirmières et mes connaissances en aromathérapie  et en retournant sur les bancs de l’école pour devenir responsable d’exploitation agricole, c’est naturellement que j’ai décidé de créer et fabriquer mes cosmétiques bio entièrement naturelles pour ma peau et celle des membres de ma famille , ayant eu moi-même à l’adolescence des problèmes de peaux . le lait d’ânesse étant à lui seul un cosmétique naturel : nettoyant , hydratant et régénérant grâce à sa composition, j’ai voulu rendre hommage à mes ânesses en créant nos propres cosmétiques justement en y mettant le maximum de lait d’ânesse et par saponification à froid  seul procédé à respecter les vertus de tous les ingrédients naturels . Ce procédé que j’ai choisi m’a permis de créer de véritables soins de peau entièrement naturels qui respectent la peau et l’environnement.

anons

D’ailleurs d’où vient cet amour pour vos ânes ?

Depuis l’enfance, dans les fermes de mes grands-parents. J’adorais lire « les mémoires d’un âne » de la Comtesse de Ségur et chanter : le petit âne gris de Hugues Auffray.

Tous vos savons sont fabriqués sur place et par vos soins ? Ce n’est pas trop difficile de tout faire soi-même ?

C’est énormément de travail, un travail en famille animé par la passion de la nature et la gentillesse et douceur des ânes.

D’où vient ce nom Daliane ? A-t-il une signification ?

Oui DALIANE est un nom choisi par mes deux garçons c’est la contraction de DALIBARD : nom de famille avec le mot âne.

Chacun de vos soins porte un prénom. Ont-ils un sens particulier pour vous ?

Oui bien sûr, c’est le prénom de mes ânesses pour leur rendre hommage.

anons-3

Une question que certains peuvent se poser sur votre ingrédient phare : le lait d’ânesse. Sans rentrer dans des détails trop techniques comment est-il extrait ? A quelle période de l’année ? Et n’est-ce pas au détriment du nourrissage des ânons ? 

D’abord nos ânesses élèvent leurs petits et c’est le surplus de lait qu’elles veulent bien nous offrir comme les nourrices autrefois. Nous récoltons à la main ce trésor toujours en présence de nos ânons.

Merci pour cet éclaircissement. Maintenant, je voudrais en savoir plus sur les vertus de ce lait ? Toute la famille peut utiliser vos soins ?

Le lait d’ânesse a toujours été reconnu depuis l’antiquité pour ses vertus naturelles nettoyantes, hydratante et dermoprotecteur de la peau. C’est un tenseur naturel.

Ainsi toute la famille peut utiliser nos soins.

D’ailleurs combien de temps pour préparer un savon ? Tout est artisanal ? 

Si nous comptons de la traite à l’emballage, deux jours sans compter le temps de séchage de plus de 6 semaines

De quoi sont composés vos savons ? Tout est naturel ? Vous cultivez tous vos ingrédients ou vous passez par des producteurs ?

Nous avons choisi d’utiliser que des matières végétales de première pression à froid bio et équitable de très haute qualité, sélectionnées rigoureusement pour sublimer le lait de nos ânesses. Nous utilisons notre lait, miel et fleur de lavande pour les huiles végétales d’olive de sésame, beurre de karité et huiles essentielles, nous travaillons avec des producteurs bio et équitables.

Quelles sont vos valeurs ? Votre éthique ?

D’abord respecter les animaux et la nature. S’adapter à eux et non l’inverse. Ainsi nous obtenons des produits de très grande valeur au point de vue qualité

 traite-anesse07

Quels sont les autres produits que l’on trouve sur votre boutique en ligne ?

Nous trouvons des coffrets, pochettes de transport en lin et imperméables fait main pour emmener partout avec soi nos soins Daliane. Des porte-savons faits main par une potière locale, des sacs et trousses en coton bio au Design unique crées par Mathieu Dalibard, mon fils aîné, en exclusivité et uniquement sur le site internet en petites séries car ils sont uniques et numérotés.

Pour tout vous avouer, je suis amoureuse des ânes. J’aime tous les animaux mais j’ai un rapport particulier avec eux, comme si on se comprenait sans avoir besoin de se « parler ». En allant sur votre site internet, j’ai vu que vous proposez de l’asinothérapie. Pouvez-vous m’expliquer en quoi cela consiste ?

Justement utiliser la douceur, la gentillesse de l’âne pour des séances de médiation avec des enfants ou adultes en situation de handicap ou ayant des troubles du comportement afin qu’ils trouvent de l’apaisement et de la confiance en eux.

Des projets à venir ?

Pour l’instant nous sommes déjà bien occupés mais il y a toujours des idées qui trottent dans nos têtes au pas de l’âne

Merci, et à bientôt pour de nouvelles découvertes

2 réponses

  1. MarYSoles13
    | Répondre

    Très bel article. Les animaux choyés et respectés c’est rare

    • StephieGreen
      | Répondre

      Merci. Sylvie prend soin de tous ces animaux et quelle chance de vivre si près de la nature…

Répondre