Dernièrement, j’avais envie de vous parler d’un sujet important : les parfums.

Cela peut sembler futile et pourtant « Oh combien important ». La plupart d’entre nous aime entendre « Mmmm tu sens bon… » Cette odeur que l’on aime arborer fièrement et pourtant une de nos pires ennemis.

La plupart des parfums conventionnels ont certes des odeurs (plus ou moins) agréables mais ils contiennent de nombreux allergènes, muscs synthétiques ou composés de synthèse. Et je vous passe les ingrédients considérés comme des perturbateurs endocriniens.

Autant je me considère comme une fille naturelle, autant de temps en temps, j’aime bien porter une odeur délicate et subtile. Cela fait un long moment que j’ai abandonné les parfums conventionnels pour tout un tas de raisons éthiques et de santé. Mais j’avais quand même envie de conserver cette coquetterie quand j’en avais envie.

Dans cette quête du parfum sain, qui a une odeur agréable, bio, naturel, je me suis mise à farfouiller sur la toile. A force de persévérance je suis tombée sur la boutique EFBIO. Une boutique en ligne spécialisée dans les cosmétiques bio et naturels.

Quelques mots sur la boutique EFBIO

La boutique propose des produits naturels, et pour la plupart certifiés biologiques, fabriqués par des marques éthiques ayant des démarches éco-responsables. La quasi-totalité des marques sont labellisées Seules quelques marques n’ont pas de labels (pour différentes raisons) mais restent avec des compositions irréprochables.

L’objectif de la boutique est de proposer un large choix de produits émanant de plusieurs marques, pouvant correspondre à tous les budgets et tous les besoins.

Tous les produits présents sur le site sont garantis non testés sur les animaux.  Certaines marques sont Vegan.

Le plus de la boutique : Le colis est recyclable avec des produits de protection biodégradables.

Fatima, la fondatrice EFBIO, une femme passionnée et exigeante sur la qualité

Fatima, a depuis son plus jeune âge, été sensibilisée à manger des produits locaux. C’est une histoire de famille, son père avait une petite ferme où elle passait ses week-ends et où elle pouvait avoir ses propres fruits et légumes.

Et pour la cosmétique, depuis des générations, elle a toujours été tournée avec sa sœur, sa mère, sa grand-mère… vers l’utilisation d’huiles végétales et de soins naturels. Fatima est très vigilante sur la composition d’un produit. D’ailleurs, on retrouve cette exigence à travers le soin qu’elle apporte à travers la sélection des marques avec qui elle travaille.

En fondant sa boutique en ligne EFBIO, elle a voulu créer un espace où trouver des produits de qualité. Très sensible au made in France, on peut trouver beaucoup de marques bios de notre hexagone, mais pas que…  Ainsi on peut trouver de vraies pépites made in Germany 😉 Son approche éthique ne s’arrête pas à la composition des produits.

Très vigilante, elle veille que chaque collaboration, soit dans une vraie démarche éthique et environnementale et surtout que les marques ne testent par sur les animaux, et qu’elles aient une vraie transparence concernant l’origine des matières premières, du lieu de fabrication ainsi qu’aux procédés de confection.

Ma découverte…

Ainsi parmi toutes les chouettes marques que l’on trouve, je suis tombée sur le parfums Acorelle. Ce qui a tout de suite attiré mon attention : ils sont naturels, sans composition chimique, sans fragrance synthétique et surtout ils sont bio.

La boutique m’a proposé de découvrir deux parfums Acorelle : Divine Orchidée et Absolu Tiaré. Une belle occasion de découvrir et de vous faire découvrir cette alternative pour « sentir bon sans ruiner sa santé » 😉

Quelques mots sur ces parfums

Tous deux sont certifiés par ECOCERT et labellisés COSMEBIO. Ils sont composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 90% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Et bien sûr non testés sur les animaux.

Nous sommes vraiment sur une composition courte et saine. Et côté packaging, j’aime cette ligne épurée. Alors certes nous sommes un peu éloignés des flacons très travaillés comme en parfumerie. Mais dîtes vous que nous payons, à travers ces prix prohibitifs ces flacons « so chic » Personnellement ce qui m’importe c’est surtout l’odeur et la composition.

La particularité de ces parfums est d’influer sur nos émotions grâce à la synergie des huiles essentielles et eaux florales. L’alcool contenu est issu à partir d’alcool de blé.

Ces parfums subtils et délicats, tout comme les parfums conventionnels ont des notes de tête, de cœur et de fond.

 

Absolu Tiaré – Acorelle

Ces huiles essentielles d’orange et d’Ylang-ylang favorisent la détente et le lâcher prise. Ce parfum oriental gourmand saura ravir les amoureuses de monoï. Ce parfum est très délicat. Dès la première application, on sent vraiment qu’on respire une véritable odeur naturelle. C’est très déroutant à vrai dire, car j’ai pensé tout de suite aux nombreux parfums bon marché que j’ai pu utiliser « senteur monoï ». Et c’est là que je me suis dit qu’on nous a habitué à des odeurs de synthèse pendant des années.

Et bien cet absolu tiaré tient toute ses promesses…

  • Note de tête : Orange, mandarine
  • Note de cœur : Ylang, Jasmin, tiaré
  • Note de fond : Vanille

La tenue : trois pulvérisations le matin. L’odeur a commencé à s’estomper en début d’après-midi.

L’odeur est gourmande mais pas du tout entêtante ou lourde à porter. C’est au bout de quelques minutes que le parfum se révèle réellement. Un parfum toute saison mais très appréciable en ce moment, avec ces températures hivernales.

Un coup de cœur olfactif. Une véritable invitation au cocooning. Pour retrouver : Absolu Tiaré

 

Divine Orchidée – Acorelle

Les huiles essentielles d’orange et de santal favorisent le calme, le repos. Ici, on est plutôt sur des notes fleuries, très poudrée. Un parfum très féminin. L’odeur fait penser à des pétales fraîchement cueillies avec une pointe de rosée. Un peu comme la rosée matinale. A la première utilisation, l’odeur est surprenante. L’orchidée est très présente. C’est un parfum plutôt printanier qui vient titiller nos envies champêtres.

  • Note de tête : cardamone, fleur de poirier
  • Notes de cœur : Iris de florence, aubépine
  • Note de fond : patchouli, vanille, framboise

La tenue : un peu moins persistante que pour Absolu tiaré. Mais je pense aussi, que cela vient du fait, que l’odeur est plus légère, plus fleurie.

L’odeur est agréable, très poudrée. Ce sera un parfum idéal pour le printemps ou l’été.  J’avoue préférer pour l’hiver des odeurs plus enveloppantes, mais ça reste un parfum très délicat. Je n’ai pas le coup de cœur comme pour Absolu Tiaré mais je sais que je vais adorer l’utiliser dans quelques mois. Pour retrouver : Divine Orchidée

Coup de cœur ?

Ces deux eaux de parfum tiennent toutes leurs promesses. Je vous l’accorde la sensation peut être déroutante au départ, quand on est habituée aux parfums conventionnels. Tout le charme et la subtilité de ces fragrances se dévoilent après quelques minutes. Ce sont de « vraies odeurs » naturelles. Comme tout parfum je vous conseille plutôt une application sur les vêtements.

Concernant la boutique, je suis ravie de cette découverte. L’envoi est rapide et soigné dans un esprit Green (colis soit recyclable avec des produits de protection biodégradables). Le choix est large pour tous les budgets et toutes les convictions ou attentes. Le gros avantage est de pouvoir trouver à la fois des produits bruts (huiles végétales, eaux florales…) mais également des produits cosmétiques de qualité. Très jolie découverte.

Be Green, Be Happy 🙂

Partager:

1 comment

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *