Interviews

Formule Beauté : une box mensuelle bio DIY

Suite à la publication de la recette Formule Beauté, je suis allée à la rencontre de Sara, fondatrice de cette boutique.

A travers ces quelques questions, j’avais envie de comprendre sa démarche et bien sûr de partager cet échange avec vous… 🙂
Bonjour Sara. Je suis heureuse de pouvoir échanger avec vous autour de votre jolie boutique en ligne « Formule Beauté ». Pouvez-vous expliquer le concept ?

Bonjour Stephie, je vous remercie de m’accorder du temps pour parler de mon projet qui me tient à cœur.

Formule Beauté est une boutique en ligne dédiée à la cosmétique maison pour fabriquer soi-même ses produits de beauté naturels et bio. On y trouve tout le nécessaire : les ingrédients cosmétiques, le matériel et les accessoires de fabrication. Mais c’est surtout un nouveau concept lancé en novembre dernier pour proposer une box beauté par abonnement : fabriquer 3 produits de beauté full-size à choisir parmi plus de 5 suggestions de recettes cosmétiques. Nous n’imposons aucune recette, la cosmétique maison c’est avant tout fabriquer le produit de beauté dont on a besoin !

Si je comprends bien sur votre boutique on peut trouver une Box mensuelle pour confectionner 3 produits full-size ou acheter les ingrédients pour confectionner une recette clé en main. On ressent très clairement votre engagement pour une beauté saine et naturelle. Quel est le cœur de ce projet ? Comment est venue l’idée de proposer des Box DIY Bio et naturelle ?

Soucieuse du « mieux vivre, mieux consommer », je m’efforce au quotidien de me tourner vers une consommation plus responsable, plus humaine et plus raisonnée, comme par exemple, acheter moins mais de meilleure qualité, acheter en France et surtout favoriser l’entrepreneuriat français.

Je fabrique mes cosmétiques maison depuis plusieurs années pour reprendre le contrôle de ce que j’applique au quotidien sur ma peau et pour fabriquer mes produits de beauté sur mesure. Pendant ma grossesse en 2015 j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de mamans qui étaient tiraillées par la composition des produits de soin pour bébé, alors qu’un liniment c’est simplement 3 ingrédients et 5mn de tambouille.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir à un concept innovant pour démocratiser la cosmétique maison. Et l’idée de la box, alliant à la fois la surprise de découvrir son contenu tout en se formant à une cosmétique maison accessible à toutes, m’est tout de suite apparue !

Formule Beauté

Formule Beauté – des kits pour confectionner ses cosmétiques

 

En parlant de bio et naturel, vos ingrédients sont-ils certifiés/labélisés ?

J’ai à cœur de sélectionner des fournisseurs basés en France mais également labellisés. Ainsi toutes les matières premières que nous proposons sur notre boutique en ligne sont issues de l’agriculture biologique et certifiées par les labels Ecocert ou Cosmos.

Je tiens par ailleurs à préciser que je fais appel à des jeunes entrepreneurs pour m’accompagner dans mon projet comme par exemple une graphiste et un photographe pour montrer nos recettes sous leur meilleur profil, ou un webmaster pour naviguer sur notre site internet. J’aime travailler avec des personnes passionnées et convaincues par leur métier, car je suis moi-même une grande passionnée !

 

Toutes les recettes sont faciles à réaliser ?

Les recettes sont classées par niveaux de difficulté allant du niveau facile au plus expérimenté en passant par le stade intermédiaire. Mais toutes nos recettes sont formulées pour être réussies par toutes quel que soit le niveau d’expérience. Il suffit simplement de respecter les étapes du mode opératoire.

 

Comme le contenu des Box est une surprise, les recettes sont-elles personnalisables fonction du type de peau ?

Les box sont conçues sur un thème différent tous les mois et adaptées à la saison. Par exemple, en hiver notre peau a besoin de soins plus riches pour être protégées des agressions extérieures liées au climat tandis qu’en été nous privilégions des soins plus frais et plus légers.

Nos recettes proposent des idées pour personnaliser son produit de beauté par exemple avec d’autres synergies d’huiles essentielles ou d’huiles végétales. Le livret fourni dans la box donne également des astuces en utilisant le reste des ingrédients des box précédentes pour donner encore plus de suggestions de recettes.

Par ailleurs, les ingrédients de la box peuvent très bien être utilisés pour réaliser d’autres recettes cosmétiques, il n’y a aucune obligation nous ne faisons que des suggestions, les possibilités sont infinies !

 Formule Beauté

Tous les ustensiles sont fournis ?

Tout est dans la box ! Il n’y a pas d’achat supplémentaire à prévoir, tout le nécessaire est fourni pour fabriquer 3 produits de beauté : les contenants vides et les accessoires de dosage. Nous pouvons faire appel à des ustensiles de cuisine comme un fouet ou un bol, mais rien de plus !

 

Pour les personnes qui souhaiterait franchir le pas du « fait-maison » quels arguments pouvez-vous leur dire pour tenter cette expérience ?

Fabriquer ses produits de beauté à la maison, c’est simple, rapide, efficace et surtout c’est très ludique ! On a l’impression de jouer au petit chimiste dans sa cuisine : on dose, on transfère, on mélange et surtout on a la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait » ! On peut enfin profiter de produits de beauté faits maison qui sentent si bon le naturel, on aurait tort de s’en priver !

 

Merci Sara ! Ravie de découvrir votre boutique Formule Beauté.  Un vrai bonheur !

Merci Stephie !

Be Green, Be Happy 🙂

Partager:

2 comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *