Interviews

Herboristerie moderne : santé par les plantes

Aujourd’hui on va parler herboristerie. Depuis quelques semaines je cherchais un site en ligne pour pouvoir faire mes emplettes de tisanes, infusions, thés ou autres plantes séchées. Dans cette quête du Graal, j’avais quelques exigences : je voulais impérativement une herboristerie de qualité et Made in France. J’ai donc découvert mon précieux, la boutique  Herboristerie Moderne – Yves Moreau.

Cette une herboristerie a une particularité, elle a une boutique physique à Perpignan, et en plus un site en ligne permettant de faire ses achats tranquillement depuis son canapé/bureau/lit. Pour tout vous avouer, je connaissais un peu cette herboristerie. Native de Perpignan, je suis passée à maintes reprises, durant mes années lycée devant cette boutique, mais comme à l’époque je ne m’intéressais pas spécialement aux plantes, je n’ai jamais osé pousser la porte pour découvrir l’ambiance si particulière d’une herboristerie.

herboristerie

Quelques mots sur l’herboristerie

Créée en 1905, cette boutique allie parfaitement authenticité et modernité. Implantée au cœur du centre ville de Perpignan elle propose tout le nécessaire pour vue vie au naturel : plantes, thés, huiles essentielles, encens.

Yves Moreau est à la tête de cette herboristerie depuis bientôt 36 ans. Passionné par les plantes il conseille avec sagesse l’usage des plantes dans le quotidien. Très à l’écoute, il apporte des solutions naturelles aux maux récurrents ou passagers.

La garantie qualité – les labels

Quand on consomme des plantes, il est important qu’elles soient le plus naturelle possible et si possible sans pesticides ou autres réjouissances. L’herboristerie moderne s’efforce de proposer des plantes qualitatives.

La plupart sont bios, même si ce n’est toujours indiqué.  La certification à un coût, vous savez ce logo que l’on voit sur certains produits. En tout cas, la plupart des plantes d’entre elles arrivent avec un certificat attestant de la qualité de celles-ci.

Les plantes ne sont pas ionisés. C’est-à-dire? Pour éviter toute contaminations : mites, insectes. Ce procédé permet donc d’éradiquer ce type de nuisances MAIS en contre partie cela détruit les principes actifs et la qualité de la plante. Cette pratique annule d’une certaine manière tous les effets  de la plante. Une plante inerte n’a aucun intérêt que ce soit en utilisation cosmétique ou médicinale.

Autre point important : les plantes sont fraîches. Comment ça ? Il n’y a tout simplement pas de fond de stock. Autrement dit les plantes ne sont pas stockées pendant des mois. Ce qui garantit une qualité optimale. Une chose est à garder en tête, une plante est vivante, si elle a été cultivé dans de mauvaises conditions ou si elle est stockée trop longtemps ses propriétés s’amenuisent avec le temps.

Quant aux choix des laboratoires avec lequel L’Herboristerie moderne travaille, un soin tout particulier est apporté. Yves Moreau est très vigilent sur l’origine, la qualité, la fraîcheur de la poudre utilisée pour ces gélules. Le choix des fournisseurs est donc primordial pour nous proposer ces compléments alimentaires d’une grande qualité.

 Le choix de la différence

Ce que j’apprécie particulièrement c’est cet échange de savoirs, que ce soit en boutique ou sur le sur le site internet. Ce site n’est pas qu’une plateforme qu’un site de vente, mais c’est surtout un espace d’échanges où, chacun et chacune peut faire profiter de ses expériences, de ses recettes « maison » et autres petits trucs.

Toutes remarques, suggestions, ou améliorations est bonne à prendre. Le dialogue fait partie intégrante de la philosophie de l’Herboristerie moderne.

Quel type de produits peut-on trouver ?

Vous trouverez bien évidemment les essentiels que l’on trouve dans une herboristerie, mais pas que…

Ce site regorge de trucs, astuces et solutions pour une Santé au quotidien. Que ce soit pour soulager le corps et l’esprit, il y aura forcément une solution à tous les bobos du quotidien. D’ailleurs avant toute commande vous pouvez directement contacter l’herboristerie. Ils vous renseigneront avec plaisir.

Pourquoi les choisir ?

Si vous me suivez depuis un moment, je pense que vous l’avez deviné, j’aime privilégier le local. Pourquoi passez par une plateforme européenne alors qu’en local, nous avons le choix de faire un achat engagé. Car oui pour moi, privilégier le local c’est un choix engagé et de raison. Alors certes dans certaines villes, on peut trouver encore des herboristeries, mais malheureusement c’est un commerce qui se fait de plus en plus rare.

Et je dois vous dire une chose… De plus en plus j’ai envie de m’engager vers des commerces qui ont une réelle éthique, qui ont envie de partager et pas seulement de vendre ou de pousser à une consommation excessive. Le petit plus que j’aime beaucoup : les sachets type papier kraft pour le vrac des plantes séchées.

  320px VC santé herboristerie moderne 9

Ma petite sélection pour une rentrée Detox

Le mois de septembre est compliqué pour ma peau. Après un été ensoleillé (je ne m’expose pas, mais habitant le Sud de la France, difficile d’éviter le soleil à moins de vivre la nuit), et après un été de relâchement alimentaire, dîners tardifs, repas pas toujours équilibrés, ma peau présente quelques irrégularités. Rien de grave néanmoins, de bons produits ne suffisent pas, il faut prendre soin de son extérieur et de son intérieur.

Oui la beauté vient aussi de l’intérieur. Et si voulez améliorer le grain de votre peau, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie : boire pour beaucoup d’eau, manger équilibré… Cela peut sembler logique pour certains mais souvent j’entends certaines de mes copines chercher la solution de l’extérieur. Or tout est question d’équilibre.

Du coup je voulais partager avec mes petites emplettes sur l’Herboristerie Moderne.

Verveine odorante –  Aide à l’endormissement

Parfait pour vous aider à reprendre un rythme de sommeil en douceur

Description Herboristerie moderne : 

De la famille, des verbenaceae, ce petit arbuste, pousse très bien à l’abri du vent et plein soleil. La verveine jouit d’une réputation magique, car les Druides la considéraient comme une herbe sacrée. La verveine officinale inodore n’offre pas grand intérêt, et celle que nous utilisons ici est la verveine odorante.

Des feuilles élancées, lancéolées, très minces, avec une odeur caractéristique, proche de la citronnelle, la verveine est un gracieux sous-arbrisseau, qui peu même dépasser 1,50 mètre dans des endroits bien exposés et abrités du vent, et du froid hivernal. La verveine pousse essentiellement dans le sud de la France et dans les pays méditerranéens. La première récolte de la verveine peut souvent commencer dès la Saint Jean au moment de la floraison, et une seconde récolte fin septembre, début octobre.

La méthode de récolte :

On coupe des bouquets de verveine que l’on suspend, puis, une fois séchée, on sépare les feuilles des tiges. Le séchage se fait dans un local bien ventilé et bien sur à l’abri de la lumière, afin d’éviter son noircissement. Une infusion de verveine après un repas ou à tout moment de la journée est pur délice, et assure aussi une bonne convivialité.

Froissez une feuille, et un parfum , frais, subtil, délicat, citronné, voire même envoûtant, flatte votre odorat; Notez bien que la verveine rentrait dans les « philtres d’amour », et avait la réputation de rendre amoureux…., d’où une partie de son succès, sans doute. La verveine reste toujours une des plantes les plus utiles et prisées des Français.

Mon astuces pour une préparation simple :

En général j’aime faire cette préparation dans une théière. Je prends toujours une grosse pincée et je laisse toujours infuser en moyenne 5 minutes, puis je filtre, toujours. Point très important, je ne laisse jamais bouillir l’eau. A peine frémissante je verse mon eau directement dans la théière. Il n’y a plus qu’à servir.

Le goût de la verveine odorante est très parfumé, un vrai bonheur des sens…

Intérêts ?

Cette tisane du bonheur aide à l’endormissement, à la bonne digestion et surtout favorise la relaxation. Avec les fleurs de Bach un parfait allié anti-stress. Pour moi, c’est un rituel quotidien automne-hiver.

Mélisse – Aide aux fonctions digestives – Stimulant intellectuel :

Idéal pour aider pour système digestif après les excès de l’été

20160905_185944

Description Herboristerie moderne :

De la famille des lamiacées, cette plante mellifère ( en grec mélissa signifie feuille à miel), de hauteur de 30 à 70cm attire les abeilles, et ce grâce à son odeur citronnée.

La mélisse fait partie des plantes pour mieux dormir. Elle aide aussi les personnes tendues nerveusement, qui ressentent des lourdeurs digestives dues au stress, à détendre les estomacs et intestins contractés, et de ce fait à mieux digérer.

Au XIXème siècle déjà, on préparait, l’eau de mélisse appelée aussi eau des Carmes, boisson réconfortante et digestive, à base de feuilles de mélisse macérées dans de l’alcool.

Mon astuce pour une préparation simple :

Dans une théière ou dans un bol, ajouter en premier un grosse pincée de feuilles de mélisse, puis ajouter de l’eau très chaude mais pas bouillante. Je laisse infuser maximum 10 minutes, puis je retire les feuilles. J’aime boire cette boisson à 16 heures ou le soir, car la mélisse a une action aussi sur le stress.

Intérêts ?

La mélisse est une plante très intéressante, car elle a une action multiple. En effet elle relaxe, détend, mais également elle soutient la fonction de l’appareil digestif, et c’est un puissant stimulant intellectuel. Pour la rentrée retrouver ses fonctions intellectuelles est une chose assez appréciable.

Queues de cerises – Activation le travail des reins :

Facilite l’élimination des toxines

Description Herboristerie moderne :

De la famille des rosacées, le cerisier de Céret est réputé et pour ses fruits précoces, avec une cerise bien charnue, bien colorée et croquante.

Le nom de cerisier (cereasus) vient de la ville Cérasonte, sur le Pont-Euxin, en Asie mineure / c’est Lucullus qui rapporta de cette ville la meilleure espèce de cerise, celle de Céret à l’heure actuelle

Les queues de cerise sont traditionnellement utilisées pour « faire pisser » ( effet diurétique).

 Son pédoncule (ou queue) fait partie des tisanes rafraîchissantes, et nous permet aussi de bien faire fonctionner nos reins  et en quelque sorte de nous aider à éliminer les éventuels excès que nous aurions pu faire…

Mon astuce pour une préparation simple

Pour une utilisation optimale, je prépare 1 litre de boisson. Pour cela dans un 1 litre d’eau froide, j’ajoute en moyenne deux cuillères à soupe de queue de cerises, je fais bouillir une minute. Je laisse tranquillement infuser en moyenne 10 à 15 minutes en oubliant pas de couvrir. Puis je filtre. Votre boisson est prête. A boire dans la journée.

Intérêts ?

Aide à éliminer les toxines en stimulant le travail des reins. Attention si vous souffrez d’insuffisances rénales, l’avis d’un professionnel est indispensable. C’est une cure que j’aime bien faire en sortie d’été pour préparer doucement à l’arrivée de l’automne, ou au printemps.

Gélules végétales de gentiane – Augmentation du tonus – Soutien des fonctions hépatiques

Cure à adopter pour le changement de saison

20160905_185632

Description l’Herboristerie moderne :

La Gentiane jaune est une plante médicinale dont la racine sert à la fabrication de la tisane (très amère) et divers apéritifs et liqueurs.  On la retrouve essentiellement dans les massifs montagneux du Jura du Massif Central et des Alpes. Elle mesure de 1 à 2 mètres de hauteur, ses fleurs sont toujours jaunes et fleurissent entre juin et août au bout d’une dizaine d’années. La racine est épaisse et charnue, elle est souvent longue d’un mètre.

Les racines de gentiane jaune drainent et régénèrent les fonctions du foie, facilitent la digestion, favorisent un meilleur transit,  stimulent l’appétit et la sécrétion de salive. La gentiane jaune s’ utilise comme tonique général.

Comment l’utiliser ?

L’herboristerie conseille de consommer 2 à 4 gélules par jour avec un grand verre d’eau avant ou après les repas. Pour ma part j’ai choisi 4 gélules soit 2 le matin avant mon petit-déjeuner puis 2 le soir.

Intérêts ?

Cette cure est a de multiples avantages :  aide à  la digestion, soutient les fonctions hépatiques, augmente le tonus, stimule l’appétit. J’ai choisi cette cure avant l’automne pour stimuler les fonctions du foie. Je ressens le besoin de temps en temps de stimuler certaines fonctions de mon corps notamment pour préparer les gros changements de saison.

Le mot de la fin

Voilà maintenant vous savez tout sur cette belle découverte. Se soigner ou s’aider au quotidien grâce aux plantes est une habitude que j’ai adopté depuis maintenant plusieurs années. Prendre soin de soi c’est à la fois un juste équilibre entre des cosmétiques naturels et sains, une bonnes hygiène de vie, des plantes et un esprit apaisé.

Si vous commandez des produits sur le site de l’Herboristerie moderne, je serais curieuse de savoir le contenu de votre panier. N’hésitez pas à me laisser un message en commentaire.

Sur ce Greenement votre…

Partager:

2 comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *