Les cernes… Une vraie problématique pour certaines. Et pourtant des solutions naturelles existent.

 Si comme moi, votre teint est souvent marqué par des cernes qui plombent votre mine enjouée, j’ai quelques astuces pour vous. Mais avant tout, il est important de comprendre la cause.

serum acquex

Les cernes – la cause

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l’hygiène de vie, la génétique, la mauvaise circulation sanguine… Notre contour de l’œil est très révélateur de notre vie en général. Comprendre la source, permet d’agir de manière ciblée et d’aider à les atténuer avec des gestes simples. Même si la solution miracle n’existe pas pour les faire disparaître définitivement, certaines astuces peut nous aider à atténuer ce phénomène.

Les différents types de cernes

On retrouve quatre types de cernes :

  • marrons : Ce sont des pigments regroupés. Cette hyper-pigmentation a souvent une origine  héréditaire. L’oxygénation de la peau à travers un massage doux et délicat est un des secrets pour aider à combattre ce type de cernes.
  • bleutés : La vascularisation visible provoque cette coloration. La peau est très fine et les cernes bleus sont tout simplement la micro-vascularisation visible sous la peau.
  • noirs : la première cause est le vieillissement cutané. Au fil des décennies, le visage perd en volume et en élasticité. Il faudra être très attentif à hydratation du contour de l’œil et surtout avoir une hygiène de vie saine et naturelle.
  • violets : le vieillissement et la génétique sont deux facteurs qui peuvent provoquer ce type de cernes. Les peaux fines et transparentes sont le plus souvent sujettes. Ce phénomène est accentué avec une mauvaise circulation. Comme pour les cernes bleus, une bonne hygiène de vie permet d’atténuer ce phénomène. Ainsi il est préférable de limiter au maximum la consommation d’alcool, de tabac et de café. On conseille également de réduire la consommation de sel. La rétention d’eau est à surveiller.
L’hygiène de vie

Stress, tabac, alcool, insomnies, fatigue passagère ou chronique, allergies, chaleur excessive sont autant de facteurs qui peuvent marquer notre contour de l’œil. Cette zone si fragile de notre visage, que l’on néglige parfois. La circulation sanguine et le dérèglement des tissus lymphatiques sont à l’origine de ces marques disgracieuses. La lymphe draine les tissus et permet d’évacuer les déchets. Si notre hygiène de vie laisse à désirer et/ou que qu’elle ne fonctionne pas correctement, l’élimination des pigments ne pourra pas se faire correctement.

La génétique et le vieillissement cutané

Ce sont deux facteurs contre lesquels on ne peut pas lutter. La seule solution c’est : l’acceptation de ce que l’on ne contrôle pas. Mais ce n’est pas non plus une fatalité, car il existe quelques astuces simples et efficaces pour aider à estomper les cernes. Je vous propose trois astuces pour retrouver un regard frais.

Trois astuces anti-cernes : fraîches et naturelles

green, green, green, super green

L’eau de bleuet – Un allié à utiliser matins et soirs

Ladrome - HY_Bleuet_BioSo_200ml

 

C’est un vieux remède mais qui fait ses preuve. L‘eau de bleuet décongestionne et atténue les cernes marrons. Recueillie une à deux fois par an maximum cette plante ne produit pas ou peu d’huile essentielle. Les fleurs séchées vont donner une eau florale très riche en molécules actives.

L’eau de bleuet est riche en antioxydants naturels, qui permet de prévenir les effets du vieillissement.

Quels sont les effets de l’eau de Bleuet ?

Le bleuet a de multiples propriétés. C’est une plante miraculeuse en particulier très efficace pour lutter contre les cernes, les irritations des yeux, les allergies oculaires.

Ainsi, cette plante surnommée « casse-lunettes » est très efficace pour la peau et les yeux :

 – traitement des irritations des yeux et des paupières, des conjonctivites

 – raffermir, tonifier et rafraîchir l’épiderme

 –  facilite l’irrigation sanguine, atténue les cernes et fait dégonfler les poches

 – calme les rougeurs et irritations cutanées

Mon truc en plus : Conservez votre hydrolat au réfrigérateur. Ainsi, quand vous appliquerez vos compresses sur vos yeux vous aurez un double effet : l’atténuation des poches et l’hydratation du contour de l’œil. Effet fraîcheur garanti. L’idéal est de l’appliquer matin et soir en compresses directement sur les yeux.

 

 

La camomille et le thé vert – en compresse mais pas seulement

thé - camomille - thé vert

L’hydratation est primordiale si vous souhaitez atténuer vos cernes. Deux plantes sont très efficaces : la grande camomille et le thé vert.

La grande camomille

Connue pour diminuer la fréquence et l’intensité des migraines et des maux de tête, la grande camomille peut être utilisée en complément de l’eau de bleuet pour faire disparaître les cernes et les poches sous les yeux. Pour cela il suffit de préparer une infusion.

Préparation :
1 – Infusez une cuillère de grande camomille dans de l’eau bouillante durant 3 à 4 minutes maximum, puis
2 – Imbibez deux cotons dans votre tisane. Placez-les au réfrigérateur quelques minutes afin de les faire refroidir pour un effet fraîcheur et décongestionnant.
3 – Appliquez ensuite les cotons sur chacun des yeux pendant une dizaine de minutes.

L’action combinée du froid et des propriétés apaisantes, nettoyantes et antiseptiques de la grande camomille aideront à lutter contre les cernes et les poches. Comme nous n’avons pas toutes 10 minutes le matin pour laisser poser nos compresses, il est préférable de le faire le soir, avant de vous coucher. Vous pouvez par la même occasion faire une petite méditation ou vous relaxer.

Le thé vert

Très riche en antioxydants, le thé vert est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles digestifs, stimuler les fonctions cognitives, accélérer l’élimination des toxines et pour activer la circulation sanguine. Le thé vert est idéal pour drainer les toxines de votre organisme. Donc à consommer presque sans modération. La théine est à éviter après 16 heures.

Comme pour la grande camomille, laissez infuser puis refroidir au réfrigérateur le thé vert sur deux cotons. Ensuite appliquez-les sur vos yeux pour réactiver la circulation sanguine. Ces compresses de thé vert seront très appréciée le matin pour défatiguer vos yeux.

Le citron pour dépigmenter vos cernes – A utiliser avec précautions

citron

Le citron est un fruit très riche en antioxydants. Il a de nombreuses vertus, mais il est réputé dans la prévention et le ralentissement de certains cancers et la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Pour lutter contre les cernes très pigmentées, il est un bon allié. Mais cette méthode est à utiliser avec parcimonie : une à deux fois par semaine maximum.

1 – Pressez un citron non traité, bio de préférence.
2 – Uns fois le jus récupéré, mélangez avec une huile végétale. L’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum humain.
3 – Appliquez la mixture sous vos yeux et laissez agir quelques minutes. Attention à ne pas mettre du citron dans vos muqueuses. Pour la première utilisation il vaut mieux un temps court pour vérifier que votre peau le supporte.

Voici mes trois astuces naturelles pour atténuer les cernes. Avoir une hygiène de vie saine est la base essentielle. J’ai une dernière astuce, maquillage cette fois-ci pour m’aider les jours où je souhaite camoufler des cernes trop marqués : l’anti-cerne ou correcteur de teint.

L’anti-cerne – la méthode ultime pour camoufler cernes et imperfections

COLORISI---Anti cernes beige leger-01---WP

Trouver un anti-cerne est très dur pour moi, car je maquille peu mon teint. Donc je cherche quelque chose de discret et naturel et surtout sans démarcations. Il y a quelques temps j’ai eu envie de tester celui de Colorisi, je l’avais repéré sur le site de Doux Good. Et comme j’avais eu de bons échos, j’ai eu envie de le tester.

Ce qui m’a séduit chez Colorisi c’est la formule soin 100% naturelle. Quand on regarde de plus près la composition, on s’aperçoit que 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et 23% des ingrédients sont biologiques. L’ingrédient phare est le café (vertus anti-oxydantes), mais il y a également des beurres végétaux. Le café a un gros avantage, il soutient la formation du collagène et de l’élastine, et il améliore également l’équilibre physiologique de la peau. Ce qui confère à cet anti-cerne un effet nourrissant et hydratant.

Petit aperçu des ingrédients :

  • Extrait de café : repulpant & anti-âge
  • Tocophérol : anti-oxydant
  • Beurre de karité : nourrit, hydrate et protège la peau.
  • Beurre de babassu : pénètre rapidement dans l’épiderme, facilite l’application des produits cosmétiques

Je l’applique occasionnellement, lorsque je trouve que mes cernes sont vraiment marqués. Et je dois avouer que je suis assez bluffée par l’effet couvrant tout en restant naturel.

Comment l’utiliser ?

Vous avez deux méthodes possibles : au doigt ou au pinceau.

  • Appliquer au pinceau sur les cernes, les pattes d’oie et sur la ride du lion. Puis au pinceau estomper en tapotant délicatement.
  • Appliquer au doigt directement le stick sur les cernes. Puis faire fondre délicatement soit estompant soit en étirant légèrement la matière.

Cet anti-cerne est vraiment idéal si vous cherchez une couvrance modulable. Le gros avantage dans cet anti-cerne Les zones d’ombres sont illuminées et les imperfections masquées. Fonction du maquillage que vous souhaitez, vous pourrez trouver votre bonheur.

Dernier point : le packaging. J’aime les contenants assez sobres et épurés. Et là je suis servie : : bois et métal. pour un effet très minimaliste. Belle découverte !

Maintenant vous connaissez toutes mes astuces pour avoir un regard lumineux et frais.

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour masquer vos cernes?

 

Partager:

8 comments

  1. emmanuelle emy 22 avril, 2016 at 09:44 Répondre

    Encore un super article, très complet ! Je prends note de toutes ces astuces et je retiens également cet anti-cernes que je ne connaissais pas ! Merci et bonne journée 😉

    • StephieGreen 22 avril, 2016 at 10:40 Répondre

      Coucou. Merci pour ton commentaire, ce sont des astuces simples que l’on peut aisément faire au quotidien. Par contre pour le citron il faut faire attention de ne pas en mettre dans l’œil. Car c’est assez douloureux 🙂 Bonne journée

  2. Karine avec un K 23 avril, 2016 at 15:17 Répondre

    Hello. Je vais peut être enfin venir à bout de mes cernes grâce à tes explications sur ce qui peut les causer. Je connaissais l’astuce de l’eau de bleuet. Par contre je découvre une nouvelle marque naturelle, Colorisi.
    Alors merci pour cet article et bon week-end.

    • StephieGreen 23 avril, 2016 at 18:05 Répondre

      Coucou. J’espère que mes solutions pourront t’aider. Je compatis pour les cernes.. c’est énervant, ça donne une mine fatiguée. Mais le combo astuces naturelles/maquillage ça aide pas mal à retrouver un regard frais. Si tu testes colorisi je suis curieuse d’avoir ton retour.
      Des bisous

  3. Véronique 26 avril, 2016 at 10:24 Répondre

    Moi, j’ai plutôt les cernes foncées surtout dans le coin interne de l’oeil. J’ai le correcteur colorisis que je trouve bien mais pas assez couvrant et je trouve qu’en court de journée il se met dans les ridules sous l’oeil. Je me suis dis qu’il m’en fallait un plus hydratant et je teste actuellement celui de Ilia qui contient de l’aloe et j’en suis très très satisfaite. Mais colorisis est une très belle marque. J’ai le fard à joues Romeo qui est superbe, j’avais le liner avant de le faire tomber que je vais surement recommander et je viens de commander la poudre car j’ai beaucoup de mal à en trouver une.

    • StephieGreen 27 avril, 2016 at 09:18 Répondre

      Bonjour.
      Pour la tenue du contour de l’œil, il est capital d’hydrater cette zone avant. J’utilise un fluide contour des yeux de chez Dr Hauschka. De cette façon mon anti-cerne et mes fards à paupières tiennent mieux sans filer dans les plis. Colorisi est une chouette marque 100% naturelle. Je l’aime beaucoup aussi. Je n’ai pas testé leurs fards à joues par contre. Mais apparemment la tenue est dingue.
      Merci pour le partage de ton expérience. Bonne journée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *