Interviews

Rencontre avec Carole, fondatrice Doux Good

Connaissez-vous la boutique Doux Good ? C’est une chouette boutique en ligne où l’on trouve des cosmétiques bio, naturels, et made in France.

C’est l’une des premières boutiques avec laquelle j’ai commencé ma transition vers une vie plus saine. Depuis, je suis restée fidèle aux jolies marques que Carole, la fondatrice, propose. A l’occasion des 3 ans de la boutique, j’avais envie d’organiser une interview pour vous montrer tout l’engagement et la philosophie de Doux Good.

 

Coucou Carole. Je suis tellement contente de pouvoir organiser cette interview à l’occasion des 3 ans de la boutique. Avant que de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais que l’on prenne le temps pour parler de toi, de ton parcours, de ce qui t’as conduit à fonder ta boutique. En résumé peux-tu te présenter ?

Je suis arrivée tardivement au bio pour faire face aux problèmes d’allergies d’une de mes filles. Du coup j’ai commencé à lire les étiquettes, me renseigner. En étant mieux, l’envie de consommer autrement s’est imposée.
J’ai découvert qu’il existait de très belles marques françaises mais qu’il n’était pas toujours facile de se les procurer. Ainsi est née l’idée de créer un site où l’on pourrait trouver une sélection pointue de cosmétiques naturels, bio et made in France pour toute la famille.

 

Carole, fondatrice Doux Good

 

Quel est été le déclic de vouloir te lancer dans cette aventure ?

J’ai fait en parallèle de ma précédente activité professionnelle un Executive master à HEC. C’est clairement lors de ces 2 années qu’est née l’envie d’oser entreprendre.

 

Doux Good c’est une boutique en ligne de produits cosmétiques bio et naturels. Mais quel est l’esprit de ta boutique ?

Je fais une sélection de marques à partir de 3 critères : naturalité, nouveauté et efficacité.

Je privilégie fortement le made in France (avec plus de 90% de marques françaises) mais il m’arrive d’avoir quelques coups de cœur pour des marques étrangères.

 

Quand je pense à Doux Good, je pense Made in France, c’est important pour toi la provenance des marques ?

Les françaises ont toujours eu une relation particulière aux cosmétiques. Nous avons un savoir-faire exceptionnel et cette compétence made in France est d’ailleurs reconnue au-delà de nos frontières.

Alors privilégions les créateurs français qui sont passionnés et engagés pour leur marque.

 

Justement, comment choisis-tu les marques que tu références ?

Selon les 3 critères évoqués plus haut.

Mais je tiens aussi beaucoup aux femmes et aux hommes qui sont derrière les marques.
J’ai aussi un petit faible pour les jolis packagings.

 

Quel type de marques trouve-t-on sur la boutique ?

Nous allons franchir la barre des 70 marques. Mais le nombre n’est absolument pas un objectif. La qualité, la variété sont beaucoup plus importantes à mes yeux.

Doux Good propose des marques pour femmes, femmes enceintes, bébés, enfants, teenagers, et hommes. Bref pour toute la famille. Les produits de beauté sont à la fois des soins pointues et des produits d’hygiène quotidiens

Tu travailles avec des marques certifiées, labellisés ?

Oui bien sûr, et sur l’eshop Doux Good on peut trier les produits par labels grâce aux filtres. Labels ou engagement éthique, comme par exemples :

Je souhaite un démaquillant végan
Je cherche un shampoing zéro déchet
Et je voudrais que ma crème de jour soit bio et made in France

Tout cela est possible. On peut même choisir ses cosmétiques par région quand on souhaite consommer local.

 

Sur ta boutique, tu as aussi une page blog, dédiée à des articles autour des marques mais aussi des interviews. J’ai l’impression que tu prends le temps de connaître les personnes avec qui tu travailles, instaurer une relation de confiance c’est important pour toi ?

Le blog permet de communiquer autrement. Les fiches produits limitent un peu ce que l’on souhaite dire de la marque, de son engagement, de la gamme de soins.
Du coup, le blog est cet espace de liberté et d’information supplémentaire sur les marques, sur les produits, sur des coups de cœur et bien sûr sur les créateurs. Je dirai qu’il est complémentaire au site et aux réseaux sociaux qui sont aussi des espaces privilégiés d’échange avec la communauté Doux Good.

 

J’aimerais que l’on parle de la préparation des colis. Mon petit doigt me dit que tu es impliquée dans l’économie sociale et solidaire.  Peux-tu expliquer qui se cachent derrière la confection des colis.

J’ai la chance de travailler avec une formidable équipe d’un atelier protégé de Lyon. Carole, Sandrine, et Mickael préparent avec attention les commandes chaque jour.

Un partenariat qui me tient particulièrement à cœur et pour lequel les échanges humains sont notre priorité pour un service de qualité.

 

Parlons un peu des « ventes privées Doux Good ». J’ai eu l’occasion d’en organiser une à mon domicile. Mais j’aimerais que tu présentes ce concept avec tes mots.

Ces événements sont eux-aussi l’occasion d’échanges privilégiés.

Ces journées de « ventes-privées » sont organisées en partenariat avec des blogueuses passionnées par les cosmétiques et marques proposées sur l’eshop Doux Good. Les précédentes éditions nous ont permis de parcourir la France : Paris, Lyon, Montpellier, Châteauroux, Aix-en-Provence. Et nous avons bien l’intention de continuer.

Notre objectif : Venir à votre rencontre pour de belles découvertes beauté !

Alors si vous êtes blogueuses et que cette expérience vous tente, vous êtes les bienvenues. Si vous êtes cliente et que vous rêvez qu’un événement s’organise dans votre ville, vous pouvez aussi nous contacter.
Au passage, j’en profite pour te remercier de m’avoir choisi, (avec d’autres copines bloggeuses) comme ambassadrice pour ta boutique. Je suis tellement contente de pouvoir représenter de chouettes marques françaises engagées. Plus que jamais notre pouvoir réside dans le choix, celui de choisir ce que l’on consomme…

Brosse Doux Good – Création pour les « 1 an » de la boutique

Quels sont les projets à venir ? D’autres marques vont faire leur apparition ?

De nouvelles marques arrivent de manière régulière. Nous venons de référencer les soins engagés « Les artistes de Nature »,  Les Huilettes, un trio de soins d’exception !

Les savons Fressimouss feront bientôt partie des nouveaux venus…

Et puis nous aurons aussi des nouveautés de marques déjà en place, comme les vernis à ongles Colorisi, 9 et 10 free (les plus green du marché)

Enfin, Doux Good réserve quelques surprises pour fêter sa 3ème année… Nous venons de mettre en ligne cette pochette de 4 mouchoirs bio. Ce sont des mouchoirs  en popeline bio, classiques et intemporels. Ils sont présentés dans une pochette élégante, féminine et moderne. Un cadeau durable, équitable et zéro déchet

Création pour les 3 ans – Doux Good

 

Finalement Doux Good, au-delà d’une boutique en ligne de cosmétiques c’est aussi un art de vivre ?

Be Good, Feel Good & Doux Good !

 

Merci Carole pour ce bel échange, je te laisse conclure cette interview. Un petit mot de fin ?

Merci Stéphanie pour cette interview et bien au-delà pour ton engagement pour les cosmétiques bio. C’est grâce à des blogs comme le tien que les consommateurs peuvent s’informer et progresser pour une beauté toujours plus naturelle.

Un vrai plaisir d’échanger avec toi et de grandir côte à côte.

Et au passage n’oubliez pas que vous avez un code promo Stephie2017 – 10% valable sur tout le site.

A bientôt

Be Green, Be Happy

Partager:

1 comment

  1. Virginie 28 avril, 2017 at 19:48 Répondre

    Bravo Carole pour cette belle aventure qui te ressemble : dynamique, saine et gaie ! Pour avoir testé les produits, ils tiennent leur promesse. A consommer sans modération !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *