Interviews

Rencontre coup de cœur avec Druide

Connaissez-vous la marque Druide ? C’est une chouette marque éthique et saine. Il y a quelques temps, je faisais la connaissance d’Isabelle, la représente de la marque pour la France. Plus qu’une rencontre professionnelle, c’est avant tout une rencontre humaine avec une femme passionnée et engagée pour une beauté sans cruautés.

Je dois dire que j’ai été séduite par cette marque Québécoise qui propose des soins pour toute la famille avec une compo au top, Végan pour certains produits. Suite à mon article sur le thermo-protecteur, j’avais envie de pouvoir prendre le temps pour présenter cette marque Coup de Cœur.

Mais trêve de « blabla », il est temps de donner la parole à Isabelle pour vous présenter cette marque, qui est revenue en France depuis décembre 2016.

 

Bonjour Isabelle, je suis tellement contente de parler de Druide sur le blog. Pour commencer, peux-tu présenter Druide en quelques mots ?

Bonjour Stéphie,

Tant de choses à dire au sujet de Druide … Pour être concise, Druide peut se résumer par la passion. La passion de l’engagement pour la vie, le respect de l’Homme et de notre Terre. La recherche perpétuelle de mieux faire, mieux agir pour soi mais pour aussi pour l’environnement qui anime toute une équipe formidable.

 

Quel est l’état d’esprit de la marque, son histoire ?

L’origine de Druide tient à un homme : Alain Renaud. A un moment de sa vie, il a ressenti le besoin de s’isoler et de redécouvrir la vie. Celle de la nature, à sa source ; celle des choses essentielles et vraies. Dans sa ferme il a élevé des chèvres, étudié l’aromathérapie et a commencé par faire des savons en barre. La passion qu’il l’animait s’est révélée contagieuse puisque de cette ferme est née le laboratoire Druide.

 

Depuis décembre, on peut enfin acheter les produits Druide en France. Mon petit doigt me dit que tu y es pour quelque chose… J Peux-tu expliquer ton parcours ?

Oui, effectivement Stephie 😉 Moi aussi, j’avais réellement envie et besoin de changement. 4 mois après la naissance de mon 2ème enfant, j’ai fait un voyage au Canada. Il a été le déclic. Je ne savais pas qu’il existait autant de produits naturels (et de toutes sortes), surtout pour les bébés car c’était à l’époque mon centre d’intérêt. Et ce que je ne savais pas encore, c’est à quel point on pouvait se leurrer sur notre mode de consommation parfaitement aveugle et soumis. Donc, grosses interrogations !

A mon retour de voyage, j’avais dans mes valises pas mal de produits de marques différentes, dont Druide. Arrivé à épuisement, je ne pouvais pas renouveler mon stock et je ne trouvais pas forcément l’équivalence en France. Puis le traintrain de la vie a repris le dessus. Il a fallu attendre un déménagement – suite à la mutation de mon mari sur Montpellier – pour me lancer. C’était le moment où jamais !

Je voulais importer ces bons produits en France. Pas une mince affaire et pas du tout dans mon domaine d’activité … pourtant Druide, m’a donné ma chance ! En février 2016, nous nous sommes rencontrés. Nous avons fait connaissance et discuté très ouvertement des souhaits et objectifs de chacun. Nos affinités ont été réelles et entières. On ne parle pas de chiffres, on ne parle pas de rentabilité … on parle avant tout de nous, de ce que nous avons de commun pour apporter le meilleur au service de la vie … L’aventure débutait !

Druide

 

Se lancer dans l’entreprenariat n’est pas de tout repos. Pourquoi as-tu voulu t’occuper de Druide France ? Quel a été le déclic pour vouloir monter ton entreprise ?

Je n’ai pas eu beaucoup d’autres choix que de monter ma propre structure. C’est vrai que c’est prenant mais j’ai une chance considérable de travailler avec le cœur. Druide est vraiment une équipe sensationnelle. La confiance accordée me pousse à réussir. Je sais ce que je propose avec de tels produits. Je ne trompe pas le consommateur en écrivant des textes alléchants. Toutes les formulations sont élaborées avec un sérieux irréprochable. De la recherche des matières premières à la mise en bouteille, tout est très précisément étudié. Que ce soit sur la qualité des ingrédients, sur leurs conditions de culture, leur acheminement, les packagings (recyclés, recyclables, écrits à l’encre végétale), l’impact sur l’expédition des produits … rien n’est laissé au hasard.

 

D’ailleurs, quels sont les labels présents ? Il y a des différences avec les produits que l’on trouve sur le site Canadien ? Quelles sont les certifications ?

Les labels sont multiples au Canada. Druide est fier d’apposer les principaux : vegan, sans ogm, sans gluten, sans alcool, non testés sur les animaux … Quant aux certifications, Druide possède les 2 plus importantes : ECOCERT et COSMEBIO.

Druide a été le premier laboratoire Nord-Américain à recevoir ECOCERT et le premier laboratoire canadien à recevoir COSMEBIO en France.

 

Quels produits trouve-t-on actuellement sur le site français Druide ? D’autres références bientôt ?

Nous avons fait le choix de commencer avec 20 produits pour représenter Druide en France.

Des shampooings, après-shampooings, soins capillaires divers dont l’incontournable Thermo-protecteur ;-), des gels douche, des déodorants, des dentifrices, des laits corps et visage, un lait démaquillant-nettoyant et quelques accessoires spécifiquement fabriqués pour la France et en France.

Oui, des nouveautés sont prévues pour bientôt … Patience 😉

 Druide

 

Parlons un peu ingrédients. Tout le monde n’est pas chimiste, mais quel est la ligne directive de Druide concernant la composition ?

C’est simple : le moins de chimie possible ! C’est là où l’équipe R&D se tire les cheveux … il est bien plus complexe d’élaborer un produit sans l’aide de la chimie.

Des procédés de fabrication à froid pour garder toutes les propriétés des plantes.

Des plantes très précises.

Par exemples :

  • l’arbre à thé pour son pouvoir assainissant,
  • l’avocat pour son aspect nutritif idéal pour le visage,
  • l’huile de jojoba pour aider à lisser les cheveux et les rendre soyeux,
  • l’aloe comme premier ingrédient dans la gamme Pur-Pure qui remplace l’eau et garantit l’hydratation des peaux délicates,
  • des protéines végétales dans les shampooings pour nourrir en profondeur la fibre capillaire,
  • des argiles riches en minéraux,
  • des huiles essentielles pour cibler des besoins précis
  • ou encore des extraits de carottes, de cotonniers, d’hibiscus utiles dans les soins capillaires comme le spray thermo-protecteur et le spray démêlant …

 

Le choix des producteurs : pour avoir l’assurance d’utiliser le meilleur ingrédient, le plus sain, le plus pur, le plus vertueux ; pour maîtriser les engagements sociaux et environnementaux.

L’originalité. Il est clair que les compositions de Druide ne retrouvent nulle part ailleurs ! On voit pléthore de produits à base d’aloe, de calendula, de moringa … mais jamais avec de pareilles associations. C’est là qu’il faut faire preuve d’ingéniosité, de longues recherches, de multiples tests avant de trouver LA bonne adéquation.

 Druide

 

Comment Druide choisit ses fournisseurs ? Tout est fabriqué au Canada ?

Alors, oui tout est fabriqué au Canada et malgré leur production qui a considérablement augmenté, leurs procédés restent les plus artisanaux possibles.

Les ingrédients doivent être eux-mêmes certifiés ECOCERT et issus pour la majorité de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Quand les matières premières ne sont pas locales, elles font l’objet d’un attachement particulier en terme d’impact environnemental. Les acheminements ne sont jamais faits seuls ; ils sont regroupés afin de minimiser l’émission de CO2 généré. Les conditions d’emballage aussi sont très réfléchies …

 

Qu’est-ce qui fait la force de cette marque ?

Son authenticité ! Il n’y a pas de tromperie, pas de mensonge. Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de marketing, mais à dire vrai, son fondateur fait tout pour y échapper. Pour lui, le seul besoin de Druide : satisfaire ses clients pour leur bien propre, celui de leurs familles, leurs amis et la sauvegarde de notre planète. Cela devrait « s’auto-suffir », dit-il. J’aime reprendre sa citation si évidente : « Le bio n’est pas une mode, c’est un mode de vie ».

 

Toute la famille peut utiliser les produits ? Même les peaux sensibles ou atopiques ?

Effectivement, les produits sont adaptés à toute la famille et plus particulièrement la gamme Pur-Pure qui est idéale pour les bébés, les peaux sensibles (hyper-sensibles), les peaux atoptiques (eczéma, psoriasis, dermite…), mais aussi les personnes qui subissent un important traitement qui affaiblit l’organisme et amenuise les défenses immunitaires. Cette gamme se veut hypoallergénique, sans odeur, sans parfum, parfaitement neutre.

Une petite illustration pour imager la famille et Druide

 

Merci Isabelle pour cet échange. Et bonne nouvelle, j’ai un code promo : STEPHIEGREEN valable pour tout le site.

Un immense plaisir de partager cette aventure ensemble et un très Grand Merci à tous pour votre attachement à BIEN FAIRE 😉

Be Green, Be Happy 🙂

Partager:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *