Inspirations, Art de vivre & Good Vibes, Natural lifestyle

Conseils pour bien dormir…surtout en cas de chaleur

Bien dormir ! On nous rabâche souvent qu’avoir une nuit réparatrice c’est important.

Mais, bien dormir c’est tout un art. Et oui, avoir un teint frais, lisse et reposé passe aussi par une bonne hygiène de vie. Les cosmétiques nous aident grandement mais ce n’est pas suffisant. Bien souvent nos vies sont rythmées par une vie professionnelle intense, du temps dans les transports, une vie familiale riche, les corvées ménagères. Bref nos journées sont souvent bien chargées et parfois on néglige quelques heures de notre précieux sommeil pour arriver à boucler nos impératifs quotidiens.

Hélas le manque de sommeil a de multiples répercussions sur notre corps, notre santé et notre moral. A ce manque de sommeil, peuvent se greffer toutes les perturbations qui viennent couper notre nuit : la chaleur, les soucis, votre enfant qui pleure, votre conjoint qui ronfle, votre charmant voisin qui se prend soudainement pour Hendrix (oui ça sent le vécu). Autant de facteurs qui peuvent gâcher votre courte nuit de sommeil.

Comment optimiser au mieux votre nuit ?

Bien dormir, même si vos nuits sont courtes c’est possible, mais pour cela une discipline s’impose. Quand on rentre du travail, le temps passe vite, entre la préparation de repas, les quelques tâches quotidiennes, les devoirs des enfants… Bien souvent, j’entends autour de moi “Je dormirai plus tard”, “Dormir ça ne sert à rien”… Or bien dormir, non pas au sens du nombre d’heures, mais au sens de la qualité du sommeil, est primordial.

Voici quelques astuces pour que vos nuits soient les plus paisibles possibles

my bedroom

# 1 Mettez en place une routine du coucher.

Pour éviter de perdre du temps inutilement vous pouvez vous fixer des horaires pour cadrer votre soirée : heure du repas, heure des devoirs des enfants, moment télé, etc… Bien sûr on n’est pas à la minute, mais c’est important de se fixer des créneaux horaires pour ne pas déborder. Et surtout avoir une organisation permet de dégager du temps pour soi. Comme par exemple, vous octroyer un moment cocooning : un rituel inspiré du layering. 😉

# 2 Débranchez votre téléphone

Ah les réseaux sociaux ! Formidable espace virtuel pour échanger mais terriblement addictif ! Qui n’a jamais regardé avant de se coucher une dernière fois Facebook, Instagram, Twitter... au cas où, juste pour vérifier s’il ne s’est pas passé “quelque chose d’important” pendant votre absence. Qui n’a jamais regardé ses mails une derrière fois ? Grave erreur. Avant de se coucher il faut bannir ce type d’habitudes. Pourquoi? Premièrement pour le cerveau, regarder la télévision ou votre écran d’ordinateur ou de portable est très néfaste. Ces appareils dégagent une lumière bleue qui va stimuler votre cerveau. Or avant de dormir, il vaut mieux éviter de mettre son cerveau en ébullition. Deuxièmement : est-ce bien nécessaire de vérifier vos mails ou votre activité sociale avant le coucher. Les personnes que vous aimez ont vos coordonnées. Si jamais un problème devait subvenir, ils sauront où vous contacter. Alors, hop on éteint ses activités virtuelles après 9 heures. Vous verrez, au début ça peut paraître difficile, car on le fait par automatisme, mais vous vous déshabituerez très vite.

# 3 Prenez quelques minutes pour lire avant de dormir

Beaucoup de scientifiques s’accordent sur le fait que lire avant de dormir, permet de se détendre plus facilement, et surtout un endormissement plus rapide. Quel que soit votre type de lecture (magazine, roman, bande dessinée) lisez un ouvrage qui vous fait plaisir. Et ça permet de faire une transition avant le coucher.

# 4 Éviter les excitants

Le soir il vaut mieux ne pas consommer d’alcool, ou de boissons contenant de la caféine ou de la théine. Ça ne fera que retarder votre endormissement. Or ce n’est pas le but recherché.

# 5 Manger léger le soir

Et oui, le fromage le soir, le plateau de charcuterie, ou le bon plat en sauce ne sont pas du tout conseillés. Votre digestion sera beaucoup plus longue et vous aurez plus de mal à trouver le sommeil. Une petite soupe, une bonne salade végétarienne, et éventuellement un dessert (léger bien sûr), ça suffit amplement. Je me souviens d’un proverbe de ma grand-mère : “Manger comme un roi le matin, comme un Prince à midi et comme un prêtre le soir”. Autrement dit, un très bon petit déjeuner, un bon repas à midi et un dîner léger le soir…

# 6 Avoir un environnement accueillant

Avoir une chambre où l’on se sent bien est primordial pour passer une nuit cocooning. Une jolie literie, une ambiance tamisée, une température tempérée (on préconise en moyenne 19° pour une chambre) sont d’autant d’éléments qui favorisent votre sommeil. Que faire en cas de fortes chaleurs ? Maintenir une température à 19° l’hiver est chose facile. Mais l’été? Les choses se compliquent. Si vous avez un climatiseur vous pouvez maîtriser aisément la température de votre pièce. Mais si comme moi, vous n’avez qu’un ventilateur il y a deux astuces qui peuvent vous aider à faire tomber la température de votre chambre.

  • Si votre pièce est exposée au sud ou que le soleil tape une grande partie de la journée sur votre fenêtre : laissez vos volets fermés. Et aérez uniquement le matin et le soir.
  • Pour faire une “clim maison” : imbibez d’eau froide une serviette, essorez la, puis disposez la devant votre ventilateur (soit en l’accrochant avec des pinces à linge, soit en mettant une chaise devant). Ça marche vraiment. C’est une astuce des anciens mais qui a fait ses preuves.

# 7 Hydratez-vous avant de vous coucher

Surtout en cas de fortes chaleurs, boire de l’eau est indispensable pour votre organisme. Boire de l’eau avant de dormir a plusieurs vertus : cela permet de laver votre corps de l’intérieur et de permettre le renouvellement cellulaire. Hydrater sa peau avec les crèmes c’est bien mais s’hydrater de l’intérieur c’est mieux. En cas de fortes chaleurs, prendre une douche fraiche avant de se coucher permet d’abaisser la température du corps et d’avoir une agréable sensation de fraîcheur

# 8 Surélevez vos jambes

L’été apporte ses joies et ses désagréments, la sensation de jambes lourdes et la rétention d’eau font partie des petits plaisirs. Pour lutter contre ces désagréments, surélevez votre matelas. Comment ? Mettez un ou deux coussins entre le sommier et votre matelas. Les jambes surélevées permettront de stimuler le retour veineux, ainsi il sera plus performant. Votre circulation sanguine sera ainsi améliorée.

# 9 Se coucher à heures régulières

Dormir est un besoin vital pour notre corps. Il faut donc un minimum d’heures de sommeil pour lui permettre de reprendre des forces, de rétablir les fonctions de votre organisme. Un joli teint passe nécessairement par une bonne nuit de sommeil. Quels que soient les produits que vous utilisez, rien ne remplace le sommeil. On préconise en moyenne un minimum de 8 heures par nuit. En fonction de votre réveil, programmez votre heure de coucher. S’il vous est difficile de dormir 8 heures il est important d’avoir au moins 6 à 7 heures par nuit pour ne pas engendrer des effets néfastes sur votre santé. Petite astuce : le soir quand vous commencez à bailler devant votre film c’est que votre corps manifeste son besoin de repos. Donc écoutez votre corps. Et allez au lit. Votre corps vous remerciera.

# 10 Mettre en veille son cerveau

Ah le petit vélo qu’on a dans la tête. Vous savez cette petite voix qui vous dit “Tu n’as pas eu le temps de faire ci, tu dois programmer ça…”, ou encore toutes ces pensées négatives qui vous plombent avant de dormir. Ces énergies néfastes ne sont bonnes, ni pour vous ni pour votre sommeil. Donc quand ces angoisses ou  interrogations surgissent avant de dormir : acceptez ce sentiment, puis libérez le. Ne laissez pas votre mental dicter votre vie.

Le mot de la fin

Dormir n’est pas une perte de temps mais un besoin vital pour notre corps. Libre à chacun de trouver son rythme, son organisation pour passer une belle nuit. C’est vrai qu’en été les nuits sont plus agitées entre la chaleur, le coucher tardif du soleil… L’endormissement est donc plus compliqué. Ne négligez pas votre bien être, octroyez vous des rituels qui vous font du bien.

silence svp

Et vous quelles sont vos habitudes avant de dormir ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Azaé Pur 5 juillet 2015 at 15 h 36 min

    Supers conseils que je vais m’empresser de suivre…c’est pas trop ça en ce moment le sommeil 🙂
    Très bon dimanche!

    • Reply StephieGreen 5 juillet 2015 at 15 h 53 min

      Avec plaisir si je peux t’aider à passer de meilleures nuits surtout en cas de chaleur… Bon dimanche

  • Reply Emma 6 juillet 2015 at 14 h 38 min

    Hello Léa ! ♥

    Tu as un bien joli blog, et une abonnée en plus sur Hellocoton ! 🙂
    Je t’ai nominé pour le LIEBTER AWARD ! Je t’invite à aller faire un tour sur mon blog et à répondre à ton tour aux 11 petites questions!
    Tu peux en savoir plus sur :
    http://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/nomination-liebster-award/

    • Reply StephieGreen 6 juillet 2015 at 14 h 39 min

      Bonjour Emma. Merci pour ton message. Je vais faire un tour sur ton blog et voir tes questions. Belle journée.

    Leave a Reply