Zéro déchet, Zéro déchet - DIY

Cosmétiques maison : les livres pour bien débuter

Bonjour! Je reviens avec un article un peu différent aujourd’hui, on va parler livres. Car, oui la cosmétique maison passe aussi par la case lecture. En tout cas pour moi. Très utile pour mieux comprendre avant de se lancer dans la cosmétique homemade. J’ai lu énormément d’ouvrages de différents auteurs. Mais il y a certains livres qui sont, une bonne base quand on a envie de passer à une routine saine et respectueuse de l’environnement.

Pour parfaire mes connaissances, car la science infuse n’existe pas, je lis également beaucoup de blogs ou d’articles scientifiques sur les bienfaits des plantes et les utilisations possibles. Mais j’aime investir dans certains livres qui sont une référence. Si vous êtes curieuse, avide de connaissances, et que vous avez envie de vous lancer aussi, il y a certains ouvrages qui sont indispensables.

nature-flowers-white-plants-large

Les pantes de précieux alliés au quotidien

Sans plus attendre, voici ma petite liste de livre pour bien débuter quand on veut fabriquer ses propres tambouilles :

La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens 

Bon clairement ce livre est une référence quand on veut se pencher sur la composition de nos chers cosmétiques. Ouvrage fondamental, car il aide à se repérer dans cette jungle des ingrédients. Ce n’est pas un livre qu’on peut lire d’une traite, car il est assez costaud. Mais en le lisant au compte-gouttes, c’est un livre qu’on peut lire facilement. En tout cas ce livre donne une information complète sur tout ce qui touche à la beauté : conservateurs, labels, maquillage…

Le plus : un index avec la liste des composants de A à Z, classés entre autres selon une “note écologique”.

Les huiles végétales c’est malin de Julien Kaibeck

Ce livre présente de nombreux intérêts : il explique les bienfaits des huiles, les utilisations possible ET il contient également des recettes. Ce livre est une référence concernant les huiles végétales. Je m’en sers assez souvent quand j’ai un doute sur l’utilisation d’une huile. Très accessible, facile à lire et très bien construit. Il montre tout le potentiel que l’on peut avoir de produits bruts. Un des des premiers livres que j’ai acheté.

Le plus : un abécédaire à la fin du livre contenant des astuces beauté et santé.

Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck

Oui encore un livre de Julien Kaibeck, il faut dire qu’il est un des pionniers en France à avoir consacré des ouvrages sur ce mode de consommation raisonné et responsable. C’est un livre qui complète assez bien l’ouvrage de Rita Stiens. Deux parties caractérisent ce livre. Une première partie dédiée au décryptage des cosmétiques en général : les besoins de la peau, les méfaits des cosmétiques conventionnels. Et une deuxième partie consacrée à la slow cosmétique : les fondements, les méthodes et des recettes. Parfait quand on débute ou pas… Un livre à acheter en priorité quand on décide de franchir le pas. Il aide grandement à se tourner vers un mode de consommation responsable sans pour autant dénué de plaisir. Mon livre chouchou.

Le plus : une fiche slow à chaque fin de chaque grand partie.

woman-notebook-working-girl

Plutôt studieuse pendant la lecture. J’aime aussi prendre des notes pour ne rien oublier.

Pour finir

Se renseigner est primordial avant de changer vos habitudes. Déjà cela vous évitera de vider votre porte monnaie sur Aroma Zone et cela permet également d’être guidé en douceur quand on ne sait pas trop par quoi commencer. J’ai mentionné Julien Kaibeck à deux reprises, non pas parce que je suis sponsorisée mais parce que c’est une personne très engagée dans ce domaine avec une légitimité certaine. Ces livres sont bien construits, accessibles et digestes. La cosmétique maison c’est avant tout écouter les besoins de son corps, et adopter une consommation raisonnable. C’est un art de vivre en harmonie avec son corps et la Nature.

Et vous quels sont vos livres favoris concernant les cosmétiques ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Véro 23 décembre 2015 at 21 h 12 min

    Merci pour ces bons conseils ! C’est génial !
    Du coup, quel livre me conseillerais-tu pour avoir le plus d’idées recettes permettant de réaliser ses propres cosmétiques ?
    Connais-tu également des livres permettant de réaliser des cosmétiques (ou recettes culinaires) faites à partir de plantes fraîches ou séchées ?
    Gros bisous !

    • Reply StephieGreen 23 décembre 2015 at 22 h 30 min

      Bonjour. Je te conseille un livre qui s’appelle Le guide terre vivante de la beauté au naturel. Un concentré de recettes de cosmétiques faciles à faire. Une vraie bible. Je m’en sers beaucoup. Pour les plantes fraîches ou séchées je n’ai pas de livres en tête. Mais je peux me renseigner 🙂 Bisous!

  • Reply Peppermint-beauty 26 janvier 2016 at 20 h 41 min

    On en a deux en commun : la vérité sur les cosmétiques et adoptez la slow cosmétique 😉

    • Reply StephieGreen 26 janvier 2016 at 20 h 43 min

      Ha.. 🙂 J’ai aussi les huiles végétales c’est malin. Je ferai une revue sur les bouquins qui m’accompagnent au quotidien. 🙂

  • Reply PastelZombie 2 octobre 2017 at 17 h 23 min

    La fabrication des cosmétique est surement la plus grosses de mes prochaines étapes à franchir … Est-ce français ce que je dit ? X)
    Bref Je fini mes produits bio et ensuite, je les fabrique moi-même, pour moi et le chéri 🙂

  • Leave a Reply