Zéro déchet, Zéro déchet - DIY

Cosmétiques maison : pour bien débuter

Lorsque l’on décide de changer ses habitudes, voire de changer radicalement celles-ci, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout en matière de cosmétiques maison. Dans cette jungle, on peut se laisser happer par la guerre des labels, ou encore exploser son budget sur Aroma Zone.

Le jour où j’ai décidé de fabriquer mes cosmétiques et d’utiliser des produits bruts, les choses se sont compliquées. Je ne savais pas où donner de la tête, et de multiples questions sont venues ébranler mon enthousiasme : quels labels privilégier, quelles plantes choisir, comment mélanger mes produits, durée de conservation, dois-je dévaliser mon magasin bio… Bref tout un tas de questions qui se sont dissiper au fur à mesure de mes essais et de mon expérience DIY.

ingredients

Pour bien commencer

Quand on fait de la cosmétique maison, certaines choses sont à savoir. Premièrement il faut toujours nettoyer correctement le plan de travail où vous allez poser vos ingrédients, vos ustensiles et vos contenants. Ceux-ci doivent également être propres et désinfectés. Mais pas de panique, les gestes sont simples :

  • lavez-vous les mains
  • utilisez la technique du vinaigre et bain marie pour vos contenants en verre, et de l’eau savonneuse/alcool pour les contenants plastiques
  • laissez sécher à l’air libre

Quel contenant choisir ?

Le verre est la meilleure alternative pour vos cosmétiques maison et le verre. Ils sont sûrs, faciles à nettoyer et à stériliser. On peut les recycler presque à l’infini. la seule contrainte c’est que certains devront être opaques pour une conservation optimale de votre précieux. Il faudra aussi vérifier que celui-ci est bien hermétique également. Les contenants plastiques sont à utiliser surtout pour vos gels douche ou shampoings.

Comment nettoyer et stériliser vos contenants ?

  • Pour les contenants en verre : j’utilise deux méthodes. Méthode 1 : dans une casserole, faites bouillir de l’eau et immergez vos contenants. J’aime bien rajouter une pointe de vinaigre même si ce dernier n’est pas indispensable. Méthode 2 : dans un cuiseur-vapeur, cocote minute ou couscoussier, disposer les contenants. Bien sûr, pensez à mettre de l’eau !
  • Pour les contenants plastiques : j’utilise une seule méthode. Je préfère éviter l’action de la chaleur sur le plastique même si certains plastiques peuvent subir un bain marie. Pour cela j’utilise la méthode de l’eau savonneuse et de l’alcool. Remplissez votre contenant d’eau chaude et de savon (type savon de marseille). Laissez agir quelques minutes. S’il s’agit d’un flacon pompe, n’hésitez pas à pomper pour un nettoyage “intégral”. Rincez. Puis effectuez la même opération avec de l’eau de de l’alcool à 70%.

Privilégiez toujours un nettoyage à l’air libre et sur une surface propre. Vos contenants sont désinfectés et stérilisés. Si vous les sécher avec un linge qui n’est pas parfaitement propre. Tout votre travail sera réduit à néant.

Quels ingrédients choisir ?

Quand on se lance dans les cosmétiques maison, on a envie de tout tester, de tout acheter : poudres, huiles végétales, hydrolats, bases neutres, émulsifiants… Et j’en parle en connaissance de cause. Petit disclaimer. Mais le risque c’est d’acheter des ingrédients qui ne vous serviront pas ou qui ne correspondent pas à ce que vous cherchiez. Pour vous aider, voici une petite liste d’ingrédients qui sont une bonne base selon moi, pour débuter dans la cosmétique homemade.

  • Les hydrolatsou eaux florales sont les alliés de votre peau au quotidien. Ils pourront vous servir pour parfaire votre démaquillage, réveiller votre peau le matin, lutter contre certains désagréments cutanés. En fonction de votre type de peau, certains hydrolats sont mieux adaptés que d’autres. Mais, certains sont des must-have à avoir dans sa salle de bain.
HydrolatsEffets bénéfiques
CamomilleRégénère, apaise et purifie l’épiderme.
Soulage les inflammations oculaires, l’eczéma, le psoriasis.
Idéal après le démaquillage.
Fleur d’orangerAdapté aux peaux sèches et déshydratées.
Utilisé pour ses propriétés sur le système nerveux : calme et facilite le sommeil.
Parfait pour le matin.
Eau de bleuetApaise et répare les yeux fatigués ou irrités, sujets aux allergies.
Tonifie le tissu cutané.
Idéal en compresses.
Eau d’hamamélisFavorise la microcirculation, apaise les peaux sujettes aux rougeurs.
Astringente, tonique et purifiante.
Idéal en cas de désagréments cutanés.

Ces 4 eaux florales ou hydrolats sont une très bonne base. Ils peuvent être utilisés seuls ou être mélangés dans toutes vos préparations : capillaires, visage

  • Les huiles végétales : ce sont de véritables huiles précieuses. Leurs propriétés sont multiples. Elles peuvent s’utiliser de plusieurs façons. Leurs utilisations sont infinies. Elles sont parfaites pour remplacer de nombreux produits qui envahissant votre salle de bain : démaquillants, crèmes nourrissantes… Elles allient simplicité et plaisir.
Huiles végétalesEffets bénéfiques
Noyaux d'abricotEffet anti-âge et rajeunissant sur tous les types de peau.
Idéal pour le démaquillage.
MacadamiaRestructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante.
Utilisée pour les peaux fragiles.
Fluide, pénètre sans laisser de film gras.
Parfaite pour nourrir votre peau au coucher.
AvocatHuila anti-âge nourrissante. Grandes propriétés pénétrantes.
Idéale pour le contour des yeux ou comme masque capillaire.
JojobaCalmante et assouplissante.
Protège la peau contre la déshydratation.
Parfaite pour le démaquillage.

Pour débuter, ces 4 huiles végétales sont idéales, car elles vous permettront d’avoir une multitude d’utilisations. Elles sont utilisables seules ou mélangées à des poudres végétales, notamment ayurvédiques, ou mélangées à des huiles essentielles. 

  • Les argiles et poudres végétalesl’utilisation de ces poudres est magique. On peut les associer à des macérats, huiles végétales, hydrolats. C’est un vrai moment de détente et d’apaisement. Ces poudres ont autant de vertus que d’utilisations.
Poudres, argilesEffets bénéfiques
Poudre ayurvédique d'orangeStimulante, astringente et tonifiante.
Nettoie en profondeur les peaux grasses et acnéiques et apporte un teint lumineux et frais à votre visage.
Parfaite pour vos gommages maison ou soins capillaires
Argile verte surfineNettoie et purifie les peaux grasses en profondeur. Excellent séborégulateur.
Parfaite pour toutes vos bases de masques.
GhassoulFortifie les cheveux, purifie votre peau.
Respecte le film hydrolipidique.
Idéal comme shampoing ou comme base pour tous vos masques.
Poudre ayurvédique de neemDétoxifie et purifie la peau. Alliée pour toutes les inflammations.
Parfaite pour toutes vos préparations
Henné neutreSoin capillaire non colorant qui apporte force, brillance et volume aux cheveux.

Ces poudres sont intéressantes, car toutes les peaux pourront les utiliser. Elle pourront aussi bien servir comme base de vos masques capillaires ou visage, ou encore servir d’ingrédients pour votre dentifrice maison.

  • Les beurres végétaux : il est préférable de les acheter brut, c’est-à-dire sans ajout d’autres ingrédients (aussi naturels soient-ils). Ce sont des produits passe-partout et multifonctions.
Beurres végétauxEffets bénéfiques
Beurre végétal mangueNourrissant et adoucissant.
Surtout utilisé en masque capillaire. Apporte brillance aux cheveux et prévient la formation des fourches.
Beurre végétal d'amandeNourrit et régénère la peau. Prévient du vieillissement cutané.
Idéal our toutes les recettes de crèmes, baumes, sticks
Beurre de karitéRiche en vitamines. Protège la peau des méfaits du soleil. Adoucit et régénère les peaux abîmées. Nourrit les cheveux et redonne de la brillance.
Peut s'utiliser brut.

Les beurres végétaux sont indispensables pour toutes les recettes de masques maison : beurres corporels, baume, crèmes, bougies de massage…

  • Les huiles essentielles : elles ont de nombreuses vertus médicinales. Elles s’utilisent mélangées à vos hydrolats, huiles végétales, beurres végétaux. A utiliser avec parcimonie, car elles sont très concentrées.
Huiles essentiellesEffets bénéfiques
Huile essentielle lavande aspicVertus cicatrisantes et calmantes. Soulage les piqûres d'insectes.
Huile essentielle eucalyptus Action antivirale. Exceptionnelle pour son activité expectorante et mucolytique.
Huile essentielle de citron vertRessource, rééquilibre et recentre les énergies vitales. : Permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les tensions nerveuses. Stimulante, elle est connue pour faciliter la circulation du sang.
Huile essentielle de cannelleQualités antifongiques et antivirales.
Tonifiante et stimulante. Parfait allié dans vos masques.

Les huiles essentielles sont précieuses et très concentrées. Il faut faire attention à l’utilisation et ne pas faire de surdosage. Elles boostent toutes vos préparations.

flour-powder-wheat-jar

Où vous procurer vos ingrédients ?

Sur internet, dans votre boutique bio, ou dans votre supermarché, vous pourrez retrouver tous les ingrédients. Par contre, ils doivent être de bonne qualité. Pour cela, choisissez des produits labellisés. Personnellement j’achète surtout sur internet : aroma zone, doux-good, moncornerb, becose. Dernier point, indiquez toujours la date d’ouverture de votre produit Primordial pour vérifier le délais de conservation.

Une consommation slow

Tous ces ingrédients sont une bonne base pour toutes vos préparations maisons. Vous pouvez commencer par en sélectionner quelques uns et tester vos recettes. Si vous ne connaissez pas l’effet de certaines plantes sur votre organisme, je saurais que vous conseiller de faire un test cutané avant une application complète.

Cette démarche s’inscrit pour moi, dans une démarche zéro déchets. En préparant mes tambouilles, je prend conscience de ce que je consomme et du bien que j’apporte à ma peau, mes cheveux. C’est un rituel auquel j’associe des ustensiles que j’affectionne : du bois, de la porcelaine. Pour moi, c’est presque une dimension spirituelle. Quand on mélange un hydrolat avec un poudre, je sens et je ressens toutes les odeurs et les vertus des plantes. Un vrai moment de bien-être et d’évasion.

Be Green, Be Happy 🙂

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply