Natural make-up

Découverte des crayons rouge à lèvres Avril

Ah les crayons à lèvres ! Après les blushs, mon deuxième péché mignon. Un rouge à lèvres suffit à rehausser le teint et à donner un effet bonne mine. Lors d’une commande sur le site de Eco-Verde, j’ai ajouté 3 crayons rouges à lèvres de la marque Avril. J’ai toujours voulu les tester pour me faire mon propre avis et bien sûr, le partager avec vous.

btoc-france-1412596185

Avril – une marque éthique, bio et eco-friendly

Créée en 2012, l’objectif premier est de proposer aux femmes des cosmétiques bios autour de quatre valeurs : la qualité, l’écologie, le prix et le service. La force de cette marque réside dans la qualité d’utilisation et le résultat du produit.

Autre point positif : la suppression des emballages superflus. Donc moins de déchets et des produits plus légers pour un impact environnemental moindre. Le tout non testé sur les animaux. Et ce qui est primordial à souligner : la marque ne teste ni les matières premières ni les produits finis.

La gamme de cosmétiques bio est certifiée par Ecocert.

logo_ecocert

 

Il garantit notamment :

  • au moins 95% des ingrédients contenus dans nos produits sont d’origine naturelle,
  • et au minimum 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

 

Autre labels de la gamme de cosmétiques bio :

animaltesting2-e1355845183610

 

  • Aucun animal ne doit être tué pour l’extraction d’un ingrédient.
  • Aucun ingrédient ne doit être issu de violences (douleur ou souffrance) sur un animal.
  • Aucun ingrédient ne doit provenir d’un animal sauvage.
  • Aucun sous-produit de l’industrie de la fourrure ou de l’industrie de l’abattage ne peut être utilisé.
  • Les entreprises productrices et les sociétés qui lui sont associées de sociétés ne peuvent utiliser des ingrédients (s’applique à tous les produits), ayant été testés par elles-mêmes ou par des tiers sur des animaux. Cela vaut également pour une période minimum de 5 ans précédant la date de la demande d’accréditation.

 

 

 

 

 Certains produits cosmétique Avril sont labellisés Vegan : voici la liste

 

e26b73a674f869a0c95048af0e89651c

Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale.

Il indique que le produit ne contient aucun composé animal: purement végétal, purement végan.

Garanties:

Produit d’origine végétale

Ingrédients et produit fini non testé sur des animaux (ni par le fabricant, ni par des tiers)

Produit qui ne contient aucun sous-produit d’origine animale (ni lait, ni œufs, ni cire, ni lanoline, ni collagène animal, ni graisse animale…)

Gage de fiabilité pour les végans, les végétariens et les végétaliens.

 

Avril – une marque de cosmétiques bio accessible à toutes les femmes

Leur souhait est de rendre accessible la cosmétique bio à toutes les femmes. Pour cela, la marque a choisi de réduire tous les coûts superflus : pas de publicité, pas d’égérie “parce que nous le valons bien aussi”, pas d’échantillons. Ainsi, les prix sont tout doux et les promotions sont régulières.

Et ces rouges à lèvres alors ?

Pour ce premier test, trois crayons à lèvres ont attisés ma curiosité : le châtaigne, le griotte, le violine.

DSC_0390

De gauche à droite : le violine, le griotte et le châtaigne,

DSC_0391

Crayon à lèvres GRIOTTE

La Composition – La liste INCI

Simmondsia chinensis seed oil*, ricinus communis seed oil*, helianthus annuus seed oil*, ci 75470, caprylic/capric triglyceride, cera alba, copernicia cerifera cera, butyrospermum parkii butter extract*, candelilla cera, cetyl palmitate, mica, cetearyl alcohol, hydrogenated olive oil stearyl esters*, jojoba esters, hydrogenated castor oil, zea mays starch, ricinus communis seed oil, cetyl alcohol, palmitic acid, stearic acid, parfum, ci 77492, ci 77891, tocopherol, helianthus annuus seed oil, tin oxide.

* ingrédients issus de l’agriculture biologique.

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

42% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

La composition détaillée

Huile de graine de jojoba, huile de graine de tournesol, huile de graine de ricin, carmin, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, cire d’abeille, cire de carnauba (palmier), extrait de beurre de karité, cire de candellila, palmitate de cétyle (ester des acides palmitique et cétylique), mica, alcool cétéarylique,  esters d’huile d’olive hydrogénée, esters de jojoba (mélange de cire et d’huile de jojoba hydrogénée), huile de ricin hydrogénée et éthoxylée, amidon de maïs, huile de graine de ricin, alcool cétylique (alcool gras),  acide palmitique (acide gras), acide stéarique, parfum, oxyde de fer, dioxyde de titane, tocophérol (vitamine E), huile de graine de tournesol, oxyde d’étain.

Le rendu

DSC_0387

Crayon à lèvres CHÂTAIGNE

La composition – La liste INCI

Simmondsia chinensis seed oil*, helianthus annuus seed oil*, ricinus communis seed oil*, caprylic/capric triglyceride, cera alba, copernicia cerifera cera, butyrospermum parkii butter extract*, candelilla cera, cetyl palmitate, ci 75470, ci 77891, cetearyl alcohol, hydrogenated olive oil stearyl esters*, jojoba esters, hydrogenated castor oil, zea mays starch, ci 77491, ricinus communis seed oil, ci 77742, cetyl alcohol, ci 77007, palmitic acid, stearic acid, parfum, ci 77492, ci 77499, tocopherol, silica, helianthus annuus seed oil.

Allergènes : linalool, limonene, geraniol.

 * Ingrédients issus de l’agriculture biologique

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

42% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

 La composition détaillée

Huile de graine de jojoba, huile de graine de tournesol, huile de grain de ricin, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, cire d’abeille, cire de carnauba (palmier), extrait de beurre de karité, cire de candellila, palmitate de cétyle (ester des acides palmitique et cétylique), carmin, dioxyde de titane,  alcool cétéarylique, esters d’huile d’olive hydrogénée, esters de jojoba (mélange de cire et d’huile de jojoba hydrogénée), huile de ricin hydrogénée et éthoxylée, amidon de maïs, trioxyde de fer, huile de graine de ricin, manganese violet, alcool cétylique (alcool gras), ultramarine, acide palmitique (acide gras), acide stéarique, parfum, oxyde de fer, tétraoxyde de fer, tocophérol, silice, huile de graine de tournesol.

Le rendu

DSC_0389

Crayon à lèvres Châtaigne

Crayon à lèvres VIOLINE

La composition – Liste INCI

Simmondsia chinensis seed oil*, helianthus annuus seed oil*, ricinus communis seed oil*, caprylic/capric triglyceride, cera alba, copernicia cerifera cera, butyrospermum parkii butter extract*, candelilla cera, ci 75470, cetyl palmitate, ci 77742, ci 77891, cetearyl alcohol, hydrogenated olive oil stearyl esters*, jojoba esters, hydrogenated castor oil, zea mays starch, mica, ricinus communis seed oil, cetyl alcohol, palmitic acid, stearic acid, parfum, tocopherol, helianthus annuus seed oil.

Allergènes : linalool, limonene, geraniol.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

42% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

La composition détaillée

Huile de graine de jojoba, huile de graine de tournesol, huile de graine de ricin, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, cire d’abeille, cire de carnauba (palmier), extrait de beurre de karité, cire de candellila, carmin, palmitate de cétyle (ester des acides palmitique et cétylique), manganèse violet, dioxyde de titane,  alcool cétéarylique, esters d’huile d’olive hydrogénée, esters de jojoba (mélange de cire et d’huile de jojoba hydrogénée), huile de ricin hydrogénée et éthoxylée, amidon de maïs, mica, huile de graine de ricin, alcool cétylique (alcool gras),  acide palmitique (acide gras), acide stéarique, parfum, tocophérol (vitamine E), huile de graine de tournesol.

Le rendu

DSC_0386

Mon impression sur ces 3 crayons rouges à lèvres

Au niveau du packaging, je suis assez séduite, car il est assez minimaliste. Sont présents : le nom de la marque et le nom du produit. Pas de suremballage. Un bon point, car au final, il n’apporte de plus au produit. Je ne garde jamais les emballages de mes produits. Par contre, le nom n’apparaît pas sur les crayons et ça c’est vraiment dommage.

Au niveau de l’utilisation. Comme il s’agit d’un crayon, il faut le tailler très régulièrement. Et je dois être honnête, je dois le tailler à chaque utilisation. La texture crémeuse a tendance a écraser la mine du crayon. A voir sur la durée, mais je pense qu’à ce rythme je vais arriver au bout en quelques semaines. Concernant l’application. Celle-ci est plutôt facile. J’avais une légère appréhension, car les crayons ont une mine plutôt épaisse, mais c’est un coup à prendre. De plus, vous pouvez doser facilement la matière que vous appliquez. Fonction du rendu que vous souhaitez : discret ou plus sophistiqué, il est vraiment facile de jouer avec le rendu.

Au niveau du rendu justementje suis bluffée de la pigmentation et de la tenue. Les 3 que j’ai testé sont très pigmentés, ils ne filent pas au cours de la journée. Gros point positif, ils ne dessèchent pas les lèvres. Et pour des rouges à lèvres mats, c’est un confort très appréciable.

Enfin au niveau de la composition, celle-ci est plutôt clean. Bon clairement, elle n’est pas très courte, mais il y a quand même certains points positif :

  • les 3 premiers ingrédients sont des huiles végétales : jojoba, tournesol et ricin. Elles ont chacune des propriétés intéressantes, surtout dans un crayon à lèvres. L’huile de jojoba nourrit et protège la peau de la déshydratation. Elle a également des propriétés adoucissantes et assoupissantes. L’huile de tournesol a de multiples vertus. Notamment, elle a une action anti-oxydante, émolliente et hydratante. L‘huile de ricin  est connue pour ses propriétés assouplissantes, nourrissantes et adoucissantes. La présence de ces trois huiles végétales assurent un crayon non asséchant pour les lèvres. ce qui est plutôt appréciable.
  • Présence d’extrait de beurre de karité. Ce beurre végétal redonne l’élasticité à la peau en hydratant et nourrissant en profondeur l’épiderme.C’est un léger filtre UV.
  • Vitamine E : C’est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. Ce tocophérol a d’autres propriétés, notamment des propriétés anti-âge, anti-inflammatoire et il améliore la micro-circulation cutanée.

Petits bémols :  La présence des huiles végétales hydrogénées. En cosmétologie l’utilisation des huiles hydrogénées fait grand débat. J’ai fais une petite sélection d’articles à ce sujet :

Que l’on soit pour ou contre, il est toujours intéressant de se pencher sur ce sujet. D’ici peu je vous ferrai un article à ce sujet pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur ce “thème houleux”.

Ces trois crayons rouges à lèvres contiennent de la cire d’abeille. Donc pour les personnes véganes qui ne consomment pas de produits de la ruche, ces crayons ne sont pas faits pour vous.

Mon impression globale

Avril est une marque de cosmétique bio accessible à toutes : des petits prix, une bonne pigmentation, une facilité d’application, une compo plutôt clean et certains produits sont même végans. Pour une personne qui passe de la cosmétologie conventionnelle à de la cosmétologie bio et naturelle c’est un bon début. Mais c’est vrai que si on tatillonne sur certains points comme les huiles estérifiées ou hydrogénées on peut être déçue. Par contre il faut reconnaître que la marque fait de gros efforts et propose des produits de qualité et non testé sur les animaux. Donc mon avis reste positif surtout pour une marque qui évite le suremballage.

DSC_0390

Et vous quel est votre produit maquillage préféré chez Avril ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply LaFilleDavril 7 avril 2016 at 19 h 49 min

    Merci pour la présentation, ils sont tous les trois très beau. J’ai un blush vieux rose que j’adore chez Avril :o) Bisous

  • Reply StephieGreen 8 avril 2016 at 8 h 51 min

    Merci beaucoup pour ton message…. Avril c’est vrai que c’est un bon rapport qualité prix. Très bonne journée 🙂

  • Reply Françoise 13 avril 2016 at 10 h 44 min

    Bonjour, je suis assez séduite par la marque ; elle n’est pas chère et elle présente de “bons” produits. Je viens de me commander deux crayons à lèvres, donc ton article tombait à pic. Merci pour ce partage et belle journée

    • Reply StephieGreen 13 avril 2016 at 11 h 56 min

      Bonjour. Avril c’est un bon rapport qualité/prix. J’aime beaucoup la marque Zao aussi. Ils proposent des versions rechargeables de leurs produits avec un packaging en bambou.
      Très bonne journée

  • Reply Graines de beauté 21 avril 2016 at 8 h 28 min

    Coucou. Je me suis procurée le crayon en couleur châtaigne et j’ai été satisfaite de la couleur, texture et tenue qui sont correctes. Cependant, j’ai apprit que leurs crayons contenait du carmin (issus de cochenille écrasées ; sous le CI75470) donc très déçue d’apprendre cela. Du coup je ne l’utilise plus et forcément ne m’en procurerai pas d’autre, bien que je voulais agrandir ma collection. Je t’en fais donc part car certes ils sont crueltyfree mais pas vegan …
    De gros bisous 🙂

    • Reply StephieGreen 21 avril 2016 at 10 h 23 min

      Coucou.
      Quand j’ai acheté ces crayons à lèvres j’avais vu pour ce colorant.. Malheureusement on en retrouve partout. J’ai fais quelques investigations sur ce sujet et j’ai été assez surprise du nombre de produits alimentaires ou non alimentaires où on en retrouve : sodas, vin rouge, gâteaux pour enfants, charcuteries, yaourts, confitures, marmelades, sauces, café, bonbons, fromages… Quand on sait qu’il faut 100 000 cochenilles pour faire une livre de colorant c’est juste énorme, une vraie hécatombe. C’est vrai que je n’en ai pas parlé dans mon article, car j’ai mis volontairement l’accent sur un autre point tout aussi important.
      Ce qui me gène également dans ces crayons ce sont les huiles hydrogénées. Et malheureusement on en retrouve même dans certaines marques haut de gamme. J’essaie de fuir au maximum ces huiles transformées. J’ai encore à la maison quelques rouge à lèvres qui en contiennent. Mais je compte faire attention lors de mes prochains achats sur ce point qui est important pour moi.
      Pour les crayons à lèvres, je ne compte plus en racheter non plus pour les raisons citées plus hauts : la cochenille et les huiles hydrogénées.
      Pour ma part cela fait presque une décennie (le coup de vieux :-)) que je fais attention à ce que j’achète en matière d’alimentation et de cosmétiques. Mais je suis toujours surprises de voir ce que les industriels nous réservent. Et la vigilance doit être constante, car les compos changent d’une année à l’autre selon les marques. Certaines améliorent leurs compos d’autres au contraire tirent le coût vers le bas.
      D’ailleurs je pense écrire un article au sujet des colorants dans les semaines à venir.
      Merci pour ton commentaire. A bientôt 🙂

    Leave a Reply