Visage : layering, & autres rituels

Deux contours des yeux dans mon rituel beauté

Prendre soin du contour de ses yeux grâce à deux produits “magiques”

Dans mon précédent article, je vous parlais de l’importance de prendre soin de son contour de l’œil.. J’abordais brièvement deux produits que j’utilise quotidiennement :

Comme ce sont deux produits qui valent le détour, je voulais leur consacrer une petite revue produit.

Le contour des yeux régénération suprême de Mademoiselle Gabrielle

Mademoiselle Gabrielle

Dans ma quête du Graal en matière d’hydratation du contour de l’œil, j’ai testé de nombreux produits sans grands succès. Cet hiver, sur les conseils d’une amie, je me suis penchée sur cette marque. Ce qui m’a rapidement séduit, sans même voir la composition c’est l’éthique de cette marque.

Ce sont des produits composés à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et 80 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. De plus ils sont labellisés Cosmébio et Qualité française.

Autre chose qui a fait pencher la balance sur cet achat : la provenance. Leurs produits sont made in Sud-Est – Aix en Provence. Donc pas très loin de chez moi.

Donc c’est non seulement un produit bio mais en plus les ingrédients sont cultivés et la transformation proviennent de notre hexagone. Un très bon point pour moi, car je suis de plus en plus attirée par l’esprit cosmétiques “Made in France”.

Que dit la marque (source Doux Good)

Avec le contour des yeux Régénération Suprême de Mademoiselle Gabrielle, le contour des yeux semble plus jeune, plus 
éclatant et plus lumineux. Son action anti-rides, anti-cernes et anti-poches est immédiate. La peau si fine et fragile est lissée immédiatement. Sa formulation à base d'actifs hightech et de plantes précieuses hydrate la peau et défatigue le 
regard. La micro-circulation cutanée est activée grâce aux vertus de l'Hamamélis, et la peau est apaisée et raffermie pour estomper les ridules, rides, poches et cernes grâce aux vertus de l'extrait de bourgeon de Hêtre. 
Appliquer matin et soir une toute petite noisette en dessous de l'oeil et tapoter le contour de l'oeil et la paupière 
jusqu'à absorption du soin. 
Flacon pompe : 15 ml (environ 3 mois d'utilisation avec 2 applications par jour)

 

Les ingrédients principaux :

  • Aloe Vera Bio : rééquilibre le pH cutané, desquame les cellules mortes de l’épiderme, hydrate et nourrit  la peau en profondeur, stimule la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme.
  • Eau d’Hamamélis Bio : Apaise les peaux délicates et irritées, Propriété tonique, active la micro-circulation cutanée.
  • Eau d’ajonc Bio : Plante du littoral atlantique Français, c’est un relaxant, apaisant, elle libère des β endorphines favorisant le bien-être cutané
  • Glycérine végétale Bio : Hydratant et émollient
  • Huile de Baobab Bio : Issue du commerce équitable, cette huile ancestrale des mythes africains nourrit, apaise et régénère l’épiderme
  • Acide hyaluronique naturel : Le sodium hyaluronate constitue la substance fondamentale du derme avec le collagène, l’élastine et les protéoglycanes. Ces molécules donnent à la peau sa fermeté et sa souplesse
  • Extrait de bourgeon de Hêtre Bio : Anti-âge issu du végétal dans sa totalité, cet extrait est l’actif naturel clé pour une réponse globale efficace au vieillissement cutané :
    • Augmentation de la consommation d’oxygène et de la synthèse protéique deskératinocytes
    • Amélioration de l’hydratation cutanée
    • Diminution significative du micro-relief cutané
  • Huile de Rosier muscat Bio : Huile Anti-âge originaire du Chili, cette huile riche en acide linoléique a des vertus régénérantes et restructurantes
  • Extrait de Silène : Fort pouvoir antioxydant
  • Vitamine E naturelle : Antioxydant

La composition

INCI : Aqua, Hamamelis virginiana water* ,Glycerin ,Diisopropyl sebaçate,Coco caprylate/ caprate,Glyceryl stearate,Talc, Glyceryl behenate,Fagus sylvatica bud extract* ,Adansonia digitata seed oil* ,Rosa canina fruit oil* , Tocopherol , Aloe barbadensis extract* , Sodium hyaluronate , Silene uniflora extract , Ulex europaeus extract , Olus oil, Zea mays (corn) starch , Parfum , Xanthan gum, Sodium stearoyl glutamate, Hydrogenated vegetable oil, Dehydroacetic acid, Candelilla cera, Benzoic acid Benzyl alcohol *ingrédients issus de l’agriculture biologique

 En décryptant la liste INCI selon “La vérité sur les cosmétiques”

mademoiselle gabrielle

Mademoiselle Gabrielle 2

Mademoiselle Gabrielle 3

On est face à un très bon produit. Avec beaucoup d’ingrédients d’origine naturelle et certains sont mêmes issus de l’agriculture biologiques.

Mon impression :

J’ai le contour de l’oeil assez déshydraté avec des cernes marqués (merci la génétique), je recherchais donc un contour de l’oeil très hydratant, et qui stimule la micro-circulation. Autre point, je voulais une crème très légère pour une application le matin, ne laissant pas de film gras.

Au niveau de l’utilisation : quand j’ai testé pour la première fois ce produit, j’ai été assez surprise par l’odeur. Il y avait un petit quelque chose qui me gênait légèrement. En analysant les plantes présentes,  je me suis aperçue qu’il y avait de l’Hamamélis. Et là j’ai compris pourquoi il y avait “ce petit truc qui picotait mon odorat”. Je n’aime pas cette odeur. C’est particulier, cela me fait penser à de l’artichaut. Au tout début j’ai donc été un peu mitigée à cause de cette sensation olfactive.

Au niveau du packaging : j’adore le style simple et épuré. C’est un petit flacon en verre avec une pompe pour doser la quantité nécessaire. Je dirais même que ce flacon est très délicat. Quand on l’a en main, on a une impression d’écrin précieux. Point positif, le flacon est réutilisable. J’apprécie beaucoup quand on peut réutiliser les contenants. Quand je fabrique certains soins je les réutilise.

Au niveau de l’efficacité : je dois dire que j’ai été assez surprise de l’efficacité de ce produit. Je trouve qu’il lisse assez rapidement mes ridules de déshydratation, surtout au niveau de ma paupière mobile. Je sens mon contour de l’oeil souple et lisse. Bon au niveau des cernes le résultat n’est pas flagrant, mais en même temps j’ai toujours eu des cernes donc je crois que le produit miracle de ce coté là n’existe pas.

Je suis devenue addict de ce contour de l’oeil, et à force d’utilisations, je commence à apprécier l’odeur. Et j’arrive même à oublier la présence d’Hamamélis. C’est dire!

Dernier point qui m’a séduit : c’est un produit made in Provence. Pour moi, c’est un plus : un produit bio certifié et dont les ingrédients et la fabrication proviennent de notre hexagone…

Vous l’aurez deviné, je vous recommande grandement de l’essayer et de l’adopter. J’utilise ce contour de l’oeil uniquement le matin. Pour le soir, j’en utilise un autre un peu plus épais… Lequel? Réponse un peu plus bas.

Petite astuce : Je prélève un peu de produit dans la paume de ma main, puis je tapote par de très légères pressions sur mon contour de l’oeil. J’en applique sur ma paupière mobile, le dessous de l’oeil et au niveau de l’arcade sourcilière.

Où l’acheter ?

J’ai acheté le mien sur Doux Good. Son prix : 24,95€ pour 15 ml. Cela représente 5 à 6 mois d’utilisation. Très peu de produit suffit pour une couvrance optimale.

Le baume contour des yeux Dr Hauschka

Dr Hauschka

Pour le soir, je voulais un contour des yeux plus épais. J’ai jeté mon dévolu sur celui de Dr Hauschka. Ce qui m’a poussé à essayer ce contour de l’oeil c’est qu’il y a quelque mois, Eppcoline faisait un partenariat avec Birchbox : La Green Chic était née… C’était l’occasion d’avoir des produits bios full size pour seulement une trentaine d’euros. C’était une belle opportunité.

Comme vous le savez (ou pas), j’aime beaucoup Dr Hauschka. J’ai d’ailleurs consacré deux articles à ce sujet (Article 1, Article 2). Leurs produits sont d’une grande qualité et sont labellisés Natrue et BDIH

labels dr hauschka

Que dit la marque ? (source Dr Hauschka)

Le Baume Contour des Yeux dépose un film doux et protecteur et convient à tous les aspects de peau. Sa composition à base de carotte, d’anthyllide, de neem, de cire d’abeille, de soie et d’huile de noyau d’abricot renforce et lisse la zone sensible du contour de l’oeil, tout en la protégeant des agressions extérieures. 
Aspect de peau :
Tous aspects de peau. 
Qualité :
Cosmétique naturelle et biologique, certifiée NATRUE et/ou BDIH Sans parfums ni colorants, ni conservateurs de synthèse. 
Sans huiles minérales, ni parabènes, ni silicones, ni PEG 
Matières premières issues de cultures biologiques contrôlées ou Demeter et/ou du Commerce Equitable

La composition

Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Arachis Hypogaea (Peanut) Oil, Beeswax (Cera Alba), Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Anthyllis Vulneraria Extract, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Calendula Officinalis Flower Extract, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter, Hypericum Perforatum Flower/Leaf/Stem Extract, Silk (Serica) Powder, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Melia Azadirachta Leaf Extract, Fragrance (Parfum), Citronellol*, Geraniol*, Limonene*, Linalool*, Citral*, Eugenol*, Farnesol*, Lecithin.

*à base d’huiles essentielles naturelles

Si on traduit la composition :

huile de ricin – huile d’arachide – cire d’abeille – extraits de carotte et d’anthyllide – huile de noyau d’abricot – extrait de calendula – beurre de cacao – extrait de millepertuis – poudre de soie – huile de jojoba – extrait de feuille de neem – huiles essentielles – lécithine (végétale)

Si on analyse plus en profondeur la composition grâce au site la vérité sur les cosmétiques, on obtient :

baume dr hauschka

Baume dr hauschka 2

baume dr hauschka 3

Si on doit interpréter la composition, je dirais qu’elle est assez belle dans l’ensemble, mais il y a quelques bémols. Comme vous pouvez le constater ce produit n’est pas Vegan puisqu’il contient de la cire d’abeille et de la poudre de soie. Autre point en deuxième ingrédient, nous avons de l’huile d’arachide donc pour les personnes allergiques passez votre chemin. La présence d’huiles essentielles en dernier ingrédient peut être également un problème pour les personnes enceintes et sensibles à cet usage.

Mon impression :

Ce baume est très onctueux. Il est parfait pour le soir pour tout type de peau. Pour la journée il vaut mieux laisser ce baume pour les peaux sèches, car l’effet est assez gras.

Au niveau du packaging : c’est un petit pot en céramique (il me semble). Assez joli. Mais le point qui laisse à désirer c’est qu’il faut prélever la matière avec les doigts. Pour les baumes c’est souvent inévitable, mais ce qui me dérange c’est que sur ce genre de pot je retrouve toujours une fibre, ou un poil de chat.. (merci à mes compagnons). Alors certes, on peut prélever du baume avec une cuillère ou une spatule.. J’aime le packaging mais niveau hygiène j’ai un peu de mal.

Au niveau de l’efficacité : J’utilise ce baume uniquement le soir. Il est très appréciable pour les saisons fraiches. Il nourrit mon contour de l’oeil. Je n’ai pas noté d’effet sur les cernes. Mais ce n’est pas le but premier de ce baume. Concernant l’hydratation, je trouve qu’elle est légère. Ce produit est surtout très nourrissant. L’effet positif se situe au niveau des pattes d’oie et des ridules. Au réveil, je trouve qu’il y a vraiment une différence. La texture est assez agréable à utiliser. Et l’odeur de plantes est fort agréable.

Globalement je pense que c’est un bon produit mais qui ne plaira pas à tout le monde : présence de cire d’abeille, et de poudre de soie, présence d’huile d’arachide. Cette dernière a des propriétés très intéressantes mais il ne faut pas être allergique. De même pour la présence d’huiles essentielles. C’est un peu la marque de fabrique de Dr Hauschka, personnellement je les tolère très bien mais certaines personnes y sont sensibles.

Son prix : 29€ sur Ecocentric. Je pense que je ne rachèterai pas tout pas de suite ce baume. Déjà, j’en ai pour une éternité, mais j’ai envie d’essayer d’autres soins pour la nuit comme celui d’Antipodes, ou celui de John Masters Organics.

Avant de se quitter

Le contour de l’oeil est un soin indispensable. Cette zone est fragile et on sent clairement l’effet du temps… Prenez soin de vous, et ne négligez pas cette partie de votre corps qui mérite autant d’attention que tout le reste. Peu importe le soin que vous utilisez, il faut simplement qu’il soit adapté à votre type de peau et à l’effet recherché.

Prendre soin de soi peut paraître superflu pour certains. Au delà de l’aspect esthétique, le temps pour soi est aussi un moment apaisant, Au delà de l’aspect esthétique, le temps pour soi est aussi un moment apaisant, un bulle de détente dans votre journée. Même 10 minutes par jour suffisent à redynamiser un moral, rebooster une fatigue.

Et vous, quel est votre contour de l’oeil “chouchou” ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply