Alimentation saine, vivante et gourmande

Graines germées : Bienfaits santé, Intérêts nutritionnels

Les graines germées… Connaissez-vous ces petites graines (parfois) méconnues qui pourtant sont d’une richesse incroyable ? L’alimentation est au cœur de notre santé. J’aime me rappeler ce dicton d’Hippocrate « Que ton aliment soit ta seule médecine ». De plus en plus, j’ai envie de vous parler d’astuces pour manger sainement sans prises de tête.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique « Alimentation saine », je voulais vous parler des graines germées.

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Ce sont des graines que l’on fait germer, sans les planter dans le sol (technique hors sol) dans le but de les consommer. On peut les retrouver également sous l’appellation germinations. Il existe différentes catégories de graines germées :

  • Céréales : blé, millet orge, riz…
  • Légumineuses : lentille, fénugrec, petit pois…
  • Oléagineux : sésame, amandes, tournesol…
  • Apiacées : carotte, céleri, fenouil, persil…
  • Mucilagineux : cresson, lin…

Qualités nutritionnelles

Riches en vitamines. 

Véritables concentrés de vitamines, ces graines contiennent beaucoup plus que la graine sèche de la même plante.

Le processus de germination a un intérêt non négligeable : il multiplie les vitamines sans augmenter pour autant l’apport calorique.

Toutes les graines germées comestibles sont riches en vitamine C. Cependant la quantité de cette vitamine varie selon la variété. Par exemple,  une graine germée de blé contient environ 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A qu’un grain de blé « cuit ».

Riches en fibres. 

Les graines germées contiennent également des fibres, ce qui est excellent pour la digestion.

Les Germoirs – Faire le bon choix

Il existe de nombreux germoirs sur le marché, et à tous les prix. Mais il y a également toutes les qualités. On trouve beaucoup de germoirs en plastique, et j’avoue, je préfère éviter cette option. Autre point, certains germoirs nécessitent un entretien journalier plus intense (rinçage intégral des graines) et de ce fait demande plusieurs litres d’eau. Dans ma démarche d’une vie plus saine et responsable, je cherchais un germoir qui répondais à plusieurs critères :

  • Confectionné à partir de matières recyclées et naturelles
  • Facile d’utilisation et d’entretien
  • Nécessitant peu d’eau
  • Si possible esthétique, car avouons-le on peut allier plaisir des yeux et praticité

Pour ma part j”utilise “Mon Germoir – Home to Nature”. Je l’ai découvert lors d’une soirée aux Demoiselles de Montpellier avec pour thème les huiles essentielles, diffuseurs, cosmétiques bio et graines germées. J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce germoir : esthétique, pratique, économe en eau. J’ai donc craqué pour celui (Crédit photo Home to Nature) :

Mon Germoir “Home to Nature”

 

Ce germoir est constitué de 3 parties : un bol inférieur, une grille de germination, et un bol supérieur. Il est très facile à utiliser. Seulement 3 étapes pour obtenir vos graines germées :

  1. Dans le bol inférieur, laisser tremper 2 à 3 cuillères de graines entre 8h et 12h. Le bol doit être rempli d’un peu plus de la moitié d’eau
  2. Videz le bol inférieur, puis étaler les graines sur la plaque de germination. Astuce : Laissez un peu d’espace entre les graines pour qu’elles puissent se développer tranquillement.
  3. Ensuite, il suffit de couvrir, puis d’arroser légèrement 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours maximum. Astuce : Pour les graines muscilagineuses (cresson, lin, roquette, moutarde), il suffit que les racines trempent de l’eau et inutile de les couvrir.

Au bout de 3 à 5 jours, vos graines sont prêtes à être dégustées.

Utilisations en cuisine

idée repas graines germées

Les graines germées c’est un peu la touche finale à tous vos plats. Très intéressants sur le plan nutritionnel, ils relèvent vos préparations très simplement. Je vous conseille de les déguster froides en les parsemant vos salades, ou au moment de servir vos plats chauds.

Il est important de privilégier des graines issues de l’agriculture biologique. Tout simplement pour éviter tout traitement chimique sur nos graines adorées. Cultiver oui, mais de manière raisonnée. C’est gratifiant de se dire qu’on cultive ce qu’on va manger. Bon ici ce sont des graines germées, mais pourquoi pas essayer de cultiver quelques aromates ou même ses fruits et légumes. Bon là je l’avoue il faut un peu plus d’organisation. Mais je garde cette idée dans ma tête. 🙂

Quelques conseils pour utiliser correctement son germoir

Comme je vous le disais, depuis quelques mois, j’ai jeté mon dévolu ce germoir, car il correspond à mes attentes. :

  • Germoir manuel épuré et design pour tous types de graines. Je dois dire que je suis sensible à ce côté “japonisant”
  • Réalisé à base de bambou recyclé : une bonne chose, car certains sont en plastiques et je préfère éviter
  • Très simple d’utilisation et par toute la famille
  • Garanti sans PVC, sans Phtalate et sans BPA.
  • Nettoyage facile. Mais attention de ne pas utiliser d’éponge trop abrasive. Uniquement le côté doux

D’autre part, niveau entretien c’est assez facile, avant la première utilisation je l’ai lavé avec un liquide vaisselle “homemade” à l’aide d’un chiffon doux. Il ne faut surtout pas utiliser d’éponge abrasive. Entre chaque utilisation je rince le germoir.

Bon, c’est vrai que ce germoir est vraiment chouette, surtout que je le laisser en plein milieu de ma table. Il a une ligne épuré qui donne un air Japonisant. Je suis très contente de cette trouvaille. En plus le prix est plutôt correct 29,35 €. Alors certes on peut trouver des germoirs autour de 10 €, mais celui-ci est assez sain et puis c’est aussi un vrai plaisir de le voir trôner sur ma table. Pour dire, j’en parle à toute personne qui franchit le seuil de ma porte… 🙂

Et quel plaisir de cultiver ses propres graines germées… C’est tellement simple et facile que je regrette de ne pas avoir fait ça plus souvent.

Be Green, Be Happy 🙂

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply _lesptiteschosesdedidil_ 27 janvier 2017 at 12 h 38 min

    Waouuuh c’est top! Je ne connaissais absolument pas. Je vais de suite aller voir sur le site les germoirs. C’est super intéressant cet article et une belle découverte pour moi. Et puis ça a l’air sympa de faire ça et en plus si c’est bon pour la santé je valide
    A bientôt

    • Reply StephieGreen 27 janvier 2017 at 18 h 49 min

      Ce germoir est génial. Et les graines germées c’est excellent pour la santé. Tu peux aller les yeux fermés… 🙂

  • Reply Asphodelia 28 janvier 2017 at 8 h 52 min

    Merci pour cet article…qui me donne envie de réutiliser mon germoir !
    J’ai tenté plusieurs fois ,mais je ne sais jamais quand les graines sont prêtes à être consommées ….
    A chaque fois,je les ai trouvées trop amères .

    • Reply StephieGreen 28 janvier 2017 at 13 h 04 min

      Pour qu’une graine germée soit comestible il faut attendre 3 ou 4 jours. Si elles sont amères peut-être que tu as trop attendu… Quand elles commencent à germer, en général, le lendemain elles peuvent être consommées.. Je te recommande par contre de ne pas n faire beaucoup, car elles se conservent difficilement.
      J’espère t’avoir éclairé.

      • Reply Asphodelia 31 janvier 2017 at 20 h 06 min

        Merci pour tes conseils !
        Je crois en effet que j’en mettais trop dans le germoir !

    Leave a Reply