Interviews

Fanny Pillet : auteure blogueuse “Les Petites Choses de Fanny”

Une nouvelle rubrique qui voit le jour. Chaque mois, je vais à la rencontre d’hommes et de femmes qui a leurs échelles jouent un rôle d’éveilleur de conscience.

Que ce soit des blogueuses, des blogueurs, des entrepreneurs engagés et passionnés,  des travailleurs de la terre, des praticien(nne)s du Bien-Être, des thérapeutes, des auteur(e)s… J’irai les interviewer pour mettre en avant leur parcours de vie, leur métier, leur philosophie, leur manière de voir le monde, de consommer durablement. En bref,  j’irai à la rencontre de personnes inspirées et inspirantes.

A l’heure actuelle et plus que jamais, il est important de montrer que chaque acte compte. Il n’y a pas de petites actions. Consommer durable, équitable, responsable et en pleine conscience devient un enjeu primordial.

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, mon cœur a jeté son dévolu sur Fanny Pillet (Les Petites Choses de Fanny). Rencontrée virtuellement sur Instagram lors de son année en Nouvelle Zélande, j’ai été touchée par sa personnalité et très inspirée par son parcours.

Faisons un peu plus connaissance avec Fanny.

Bonjour Fanny, je suis ravie de pouvoir échanger avec toi aujourd’hui. Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Stéphie, merci de m’accueillir sur ton blog !

Je suis Fanny Pillet, créatrice et rédactrice du blog Les Petites Choses de Fanny. J’y partage des conseils simples et naturels pour vivre une vie plus saine. Mon style de vie est minimaliste, très proche de la Nature dans laquelle je trouve tout ce dont j’ai besoin : soins de beauté, remèdes de santé, aliments sains, et une source merveilleuse de bien-être.

les petites choses de fanny (2)

Fanny Pillet, auteure et blogueuse

Comment est venu ton intérêt pour la beauté au naturel ?

J’ai été élevée aux produits naturels et végétaux, alors je peux dire que je suis tombée dedans quand j’étais petite !  Pendant mes études, j’ai commencé à me renseigner sur les différents labels biologiques, et sur les ingrédients que contenaient les produits de beauté. Cela m’a de suite passionné, je ne lisais alors plus qu’à ce sujet ! Etant de nature très curieuse, j’ai approfondi mes connaissances en m’informant énormément et grâce à des formations sur la cosmétique naturelle.

En parlant de naturel, tu as écrit un livre « La Petite Bible des Huiles Végétales », disponible en ebook. Comment as-tu fais pour rédiger ce livre, bourré d’astuces naturelles ? Combien de temps as-tu mis de l’idée au résultat final ?

En effet, j’ai sorti mon premier livre sur les huiles végétales en juin 2015. J’y partage toutes mes connaissances acquises au sujet des huiles pendant mes années de recherche et de formation – notamment leurs différentes propriétés, et leurs bienfaits pour la santé et la beauté.

Le contexte dans lequel j’ai créé ce livre n’est vraiment pas banal. J’étais alors en Nouvelle-Zélande, pays où j’ai vécu et voyagé pendant un an. J’ai profité du peu de temps pendant lequel je ne voyageais pas pour écrire. Au total cela m’a pris deux mois – de l’idée au lancement –, j’ai carburé !

la petite bible des huiles végétales

La Bible des huiles végétales – un concentré d’astuces naturelles

 

Puisque l’on parle d’huiles végétales, quelles sont tes 3 huiles végétales préférées ?

L’huile d’argan pour prendre soin de la peau de mon visage, elle est divine.

L’huile de coco pour quasiment tout le reste : cuisiner sainement, soigner et discipliner mes cheveux, nourrir la peau de mon corps toute sèche, ou même me démaquiller.

Enfin je choisirais l’huile d’olive, que j’utilise également énormément en cuisine, notamment dans mes salades. J’adore son goût méditerranéen ! Il n’est pas rare aussi de la retrouver dans ma salle de bain pour mes soins de beauté.

Comme nous sommes en plein hiver, quelles astuces pourrais-tu nous donner pour combattre les maux de l’hiver ?

Le plus important selon moi est de comprendre ce qui est véritablement à l’origine de la maladie ou de la douleur physique, pour traiter le terrain / la cause, et pas seulement le virus.

Ensuite, la nature nous offre de merveilleux remèdes pour retrouver la santé :

  • Les tisanes de thym sont excellentes autant en prévention qu’en cas de refroidissement, rhume, état grippal ou toux. On peut y ajouter du citron qui est un très bon antiseptique naturel.
  • En cas de toux, les huiles d’olive et d’amande douce apaisent aussi très bien. Il suffit d’en prendre une petite cuillère plusieurs fois par jour et de laisser agir.
  • Sinon, je ne jure que par les huiles essentielles ! L’eucalyptus radié et le ravintsara, par exemple, soignent les rhumes et états grippaux à merveille. Je conseille toujours de se référer à un aromathérapeute ou à un guide d’aromathérapie pour se soigner avec les huiles essentielles. Elles sont tellement puissantes qu’il faut toujours les utiliser avec précaution.

 

the

une boisson chaude pour faire du bien à son corps

 

En parlant d’hygiène de vie, quel est ton mode d’alimentation ? As-tu une recette préférée pour l’hiver ?

J’ai une alimentation entièrement végétale et sans gluten. Je m’intéresse aussi de plus en plus à l’alimentation crue qui apporte à notre corps de fabuleux nutriments et de l’énergie à en revendre.

Cependant en hiver, mon plat préféré reste la soupe ! J’adore cela car on peut varier les saveurs à l’infini.

Pour garder cette joie de vivre et cette belle énergie, pratiques-tu une discipline telle que la méditation, le yoga  ou une autre activité alliant le corps et l’esprit ?

Je médite régulièrement en effet, et je vais me promener dans la nature dès que je le peux.

Comme j’ai beaucoup voyagé ces dernières années, j’ai délaissé les abonnements aux cours de danse, de sport ou de yoga et cela me manque beaucoup. Cette année je vais pouvoir m’y remettre et cela me remplit de joie !

Il est très important de pratiquer une activité physique régulière qui nous convient, cela participe à notre bien-être global.

 les petites choses de fanny (3)

Puisque tu abordes la philosophie de vie, peux-tu nous expliquer ce qui t’as poussé à partir en Nouvelle Zélande ?

J’ai le virus du voyage ! J’ai toujours voyagé, et pendant mes études j’ai eu l’immense chance de vivre un semestre en Norvège à Oslo. Après mon retour en France, l’envie de repartir ne m’a jamais quitté. Alors dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai pris mes billets. Je n’aurais jamais imaginé partir en Nouvelle-Zélande, je ne m’étais jamais intéressée à ce pays avant. Ce qui m’y a attiré est très certainement l’énergie si particulière qu’il y a là-bas, je m’en suis redue vite compte une fois sur place ! La nature est omniprésente, magnifique, brute, à perte de vue. On est en permanence en contact avec des animaux. Les gens sont simples, gentils, accueillants, chaleureux, ouverts d’esprit. Exactement ce dont j’avais besoin !

Quelles leçons tires-tu de cette expérience ?

Que l’on peut voyager longtemps avec très peu d’argent ! 😉

Plus sérieusement, cette expérience m’a transformée sur bien des plans qu’il est difficile de faire court. J’ai réalisé que l’essentiel, c’est d’être aligné dans sa vie et de vivre le moment présent.

Qu’il y a mille et une façons de vivre, d’éduquer des enfants, de s’alimenter, de travailler, de voyager – alors si on ne rentre pas dans le moule social, ce n’est pas grave, c’est même une chance !

J’ai aussi appris la gratitude, c’est-à-dire d’être reconnaissante pour ce que j’ai, plutôt que de se focaliser sur ce que l’on n’a pas ou n’est pas.

fanny photo couv

Pour 2016, quels sont tes projets ? Tes envies ?

Je suis en train de créer mon activité en indépendante, cela devrait se concrétiser durant l’année. N’hésitez pas à me suivre sur mon blog pour en savoir plus dans les prochains mois.

En parallèle, j’aspire à un mode de vie de plus en plus minimaliste. Réduire ses déchets, faire maison, cultiver ses plantes aromatiques, acheter d’occasion … cela me branche énormément !

Tu véhicules beaucoup de bienveillance, de gratitude, et de sérénité, As-tu des personnes qui te servent de modèle, qui t’inspirent ?

Je suis tout un tas de personnes sur le net, elles m’inspirent toutes d’une façon ou d’une autre. Un melting pot de yogis, de vegans, de personnalités, d’entrepreneurs, de photographes, de voyageurs. Je tombe sur une belle photo qui me permet de m’évader, sur une phrase qui sonne juste en moi, sur leur mode de vie dans lequel je me reconnais. A leur façon, ils me permettent de réfléchir à certains sujets et d’évoluer.

Et puis, toutes les personnes qui m’entourent au quotidien ou qui croisent ma route m’apportent également beaucoup.

pexels-photo

Respirer et prendre le temps

As-tu un livre qui a changé ta vie ?

Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

Peux-tu nous conseiller quelques sites internet que tu aimes lire ?

Je n’en conseillerai qu’un seul : Matin Magique de Marie-Pier Charon ! Grâce à ses newsletters quotidiennes, je commence mes journées par une note douce et positive. N’hésitez pas à vous y inscrire, c’est une pépite.

Enfin dernière question, quels conseils pourrais-tu donner pour une année 2016 sereine ?

Lâcher prise et être aligné, et tout le reste suivra !

Merci Fanny, pour ce moment échangé. Je te souhaite pleins de jolis projets pour cette nouvelle année.

Merci à toi ! Je te souhaite le meilleur également.

Sur ce Greenement votre…

Partager:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *