Tests et découvertes Green

Kadalys : une rentrée avec la banane

Durant l’été, j’ai fais de chouettes découvertes. Comme vous le savez, je suis dingue des produits naturels avec une démarche engagée.

Pour la petite histoire, tout a commencé quand je cherchais un nettoyant doux pour mon visage. Avec l’été arrivant, je voulais trouver LE produit efficace, qui n’agresse pas ma peau, qui régule le sébum, agréable à utiliser. Bref, le produit adapté à ma peau et à mes envies. Et, en déambulant sur ma boutique favorite : Doux Good, j’ai découvert une marque au nom qui fait penser aux vacances : KADALYS.

J’ai glissé dans mon panier le gel nettoyant. Les larges feuilles de bananes bleues sur le flacon ont attiré ma curiosité. Je me suis dit “Un gel nettoyant à la banane verte ! C’est super original, faut que j’essaye…”

Puis, après avoir découvert ce gel, j’ai étendu ma découverte à d’autres produits que la marque m’a gentiment envoyé.

J’ai pu mieux comprendre l’approche de la marque et surtout me rendre compte de l’engagement de Shirley Billot, la fondatrice pour proposer des cosmétiques avec de supers ingrédients, bons pour notre peau mais surtout respectueux de la planète.

Ayant pu échanger avec la marque sur le cœur de leur projet et de leur démarche, j’ai eu envie avant tout, de vous partager cet échange. Je suis tombée raide dingue de cette approche entière, sincère et innovante.

Kadalys : 1ère marque de cosmétiques aux actifs de bananes

Le bananier : un plante sacrée dans de nombreuses cultures.

Créée en 2012, la marque KADALYS innove en proposant des cosmétiques naturels aux actifs de Bananier. Trois mots caractérisent ces soins : technicité, authenticité et raffinement.

Une marque engagée et responsable

Shirley est parti d’un constat. Chaque année c’est près de 270 000 tonnes de bananes qui sont transportées en bateau vers l’Europe. Mais 15% d’entre elles ne seront jamais vendues car abîmées, imparfaites ou seules. Une des forces de la marque est de participer à son échelle à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en donnant une seconde vie à ces bananes “moches et célibataires”.

Autre point important à souligner : leur programme de recherche est basé sur l’économie circulaire. C’est à dire ? Les déchets  et co-produits générés par la filière sont valorisés.

Dans cette démarche engagée, Kadalys collabore avec les producteurs locaux de Martinique et de Guadeloupe. Dans une synergie commune, ils ont développé un modèle unique d’agriculture et de préservation.

L’objectif est de favoriser la biodiversité et le respect de l’équilibre fragile entre l’homme et la nature. Grâce à cette cohésion, beaucoup d’espèces sont de retour dans leur environnement d’origine.

 

Une banane engagée

Kadalys a créé son propre label   « Banane Ethique » en collaboration avec la filière « Banane de Guadeloupe & Martinique ». Ce label certifie une démarche de développement responsable.

Dans cette lancée, Kadalys reverse à la filière banane 1 % de ses bénéfices pour participer au financement de leur programme de recherche.

Ceci permet de promouvoir de nouveaux systèmes de culture raisonnés et d’intensifier la recherche variétale.

 

Un engagement pour une formulation Green

La formulation est pointue tout en privilégiant des supers ingrédients. Les produits ne sont pas testés sur les animaux et ils ne contiennent : ni huiles minérales, ni silicones synthétiques, ni colorants de synthèse, ni conservateurs non éco-certifiés (parabène, formaldéhyde, …), ni filtre chimique ou autres phthalates, PEG, OGM…

Une éthique pour la Nature mais pas seulement…

Kadalys est membre de l’Association Professionnelle de Cosmétique Écologique et Biologique. L’intérêt est en adhérant à la charte Cosmebio, de mettre en place des bonnes pratiques fondées sur 3 thèmes majeurs:  Les hommes, l’éthique et la responsabilité sociale

Des soins labellisés Ecocert-Cosmos

Tous les soins sont conçus, formulés, créés sur la base du cahier des charges français d’Ecocert pour des cosmétiques certifiés naturels et bio. Ce label cosmétique biologique garanti (entres autres) que les produits cosmétiques sont respectueux de l’homme et de l’environnement.

Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques garanties de ce label :

  • 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle.
  • 95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
  • 10% minimum du produit fini sont issus de l’agriculture biologique.

Des ingrédients naturels avec une formulation pointue

Une démarche éthique dans le packaging

Kadalys prolonge leur engagement avec des emballages éco-conçus. C’est à dire ? Les emballages sont issus de forêts gérées durablement. Les notices sont imprimées à l’intérieur des étuis.  Et autre point positif : les emballages sont recyclables.

Un engagement avec One Voice

Et ce n’est pas fini. La marque est engagée auprès de One Voice et certifie que leurs produits sont VEGAN et qu’ils ne font pas de tests sur les animaux (notamment quand ils développent un nouvel actif ou un nouveau soin cosmétique conformément à la réglementation Française et Européenne).

Maintenant que vous avez quelques éléments pour comprendre l’approche de la marque, passons aux choses sérieuses… Ces produits, ça donne quoi ? Car ce n’est pas tout d’avoir une belle éthique, mais ce qu’on cherche c’est aussi des soins efficaces, n’est-ce pas ?

Des soins dédiés pour chaque besoin

Aujourd’hui, je vais vous parler de trois produits qui m’ont accompagné durant cet été : le gel nettoyant, l’huile précieuse Radiance et la crème réconfortante.

La crème réconfortante, spéciale hydratation : Gamme Hydramuse

L’hydratation c’est un peu un Graal pour moi. J’ai longtemps été en quête du produit qui pourrait apporter à ma peau tout ce dont elle a besoin. Il y a de vraies pépites que j’ai testé qui font du bien à ma peau, mais il y a toujours un MAIS : l’hydratation.

J’avais beaucoup d’espoir dans cette gamme qui promet d’aider à “restaurer les niveaux d’hydratation et de nutrition de la peau” . Cette crème réconfortante apporterait de nombreuses vertus bienfaisantes grâce à la Banane Jaune, au Beurre de mangue et à l’acide hyaluronique.

Mon avis. La texture est ultra fondante et pénètre très facilement. L’odeur est discrète et ne sent pas du tout la banane.  Je trouve qu’elle a une note légèrement florale, très légèrement sucrée. Hyper agréable, quelle que soit la saison. Le point positif : malgré la texture épaisse, la peau ne colle pas. Et côté hydratation, je suis bluffée. Cette crème est tient ses promesses !

Côté composition :
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
23,33% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Une crème efficace, que je conseille plutôt aux peaux sèches ou normales. Pour les peaux mixtes, comme la mienne la Gelée Éclat  sera parfaite. Je compte prochainement craquer pour la Gelée, elle sera un bon complément avec la crème  réconfortante.

Le gros plus pour les personnes novices en décryptage des compositions, la marque liste les ingrédients et décrit simplement de quoi se compose chaque nom scientifique. Ce que j’aime chez la marque c’est la transparence.

L’huile précieuse Radiance : idéale après le soleil

Les soins pour le corps, c’est toujours un peu contraignant pour moi. J’avoue que je ne prends pas toujours le temps pour nourrir mon corps. Ce que je recherche : un produit qui nourrisse sans pour autant me retrouver avec un film gras sur tout le corps.

Mon avis. La texture est très agréable. C’est une belle synergie entre la banane jaune, aux propriétés régénérantes exceptionnelles et les huiles apaisantes et réparatrices de Grenade et de Macadamia. Et pas de film gras ! Ce qui pour moi est un point positif. Cette huile va m’accompagner tout cet hiver pour nourrir ma peau  En plus c’est une huile multiusages : corps, cheveux, visage. Pour ma part je l’utilise essentiellement pour le corps ou en soin réparateur, certains soirs.

Côté composition :
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
53,86% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Côté parfum, c’est une véritable évasion sensorielle :
Cette odeur est gourmande, sans pour autant être entêtante. Le point positif : l’odeur reste sur la peau quelques heures.

“Un parfum doré et floral qui dévoile ses accents solaires et invite au voyage vers des îles lointaines où s’épanouissent les fleurs d’Ylang et de Jasmin brassées par les alizés. Ses notes d’Ylang et de Tiaré, rehaussées par des accents des fleurs d’Oranger et de Magnolia, sont sublimées par la sensualité du Cèdre et de la Vanille”.

Un gel nettoyant qui nettoie et hydrate : gamme Musaclean

Le nettoyant, c’est comme LA crème de jour. C’est toujours difficile de trouver un produit efficace, sans pour autant qu’il dessèche la peau. Ce gel enrichi en lipides, ne contient pas de savon, donc toutes les peaux peuvent les utiliser.

L’utilisation est très agréable. D’abord en gel, il se transforme en une mousse légère au contact de l’eau. Il peut s’utiliser en démaquillant ou en gel nettoyant. Pour ma part je l’utilise le soir, après avoir démaquillé ma peau à l’huile. Ma peau tiraille légèrement sur les joues après avoir rincé, mais c’est essentiellement du à l’eau calcaire du sud de la France. J’applique ensuite mon soin de nuit ou quelques gouttes d’huile Radiance et hop ma peau est toute douce.

Mon avis. Ce gel nettoyant est devenu indispensable dans ma routine de soins. Je l’utilise un soir sur deux. Toutes les peaux peuvent l’utiliser même les peaux sensibles. Prévoir simplement un soin de nuit et/ou de jour pour éviter toutes sensations de tiraillements.

Côté composition :
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
23,32% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Pour celles qui se posent la question, aucun des produits ne sent la banane. Sauf un, il me semble que c’est le baume à lèvres. Donc si vous avez une appréhension sur cette odeur, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Mon impression globale.

Kadalys c’est une véritable découverte, un immense coup de cœur pour cette marque qui est sincère dans sa démarche en proposant des soins bons pour notre peau et respectueux de la planète. 

A notre échelle, nous pouvons agir d’une manière très simple et très efficace : choisir ce que nous consommons.

Je compte très rapidement vous faire un article sur une routine beauté “Spéciale Kadalys” sur le changement de saison, avec l’automne qui arrive à grands pas.

 

Be Green, Be Happy

Previous Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Alexandra 12 septembre 2018 at 10 h 18 min

    Coucou
    Te lire est toujours un régal et un plaisir.
    Un article frais, intéressant, bien écrit, riche de découvertes et d’informations.
    Merci pour ce travail de titan et cette découverte. Je suis conquise par cette marque et très intriguée par la banane éthique .
    Belle journée à toi et encore merci pour tes partages.
    Alexandra alias nounou D’enfer

    • Reply StephieGreen 12 septembre 2018 at 18 h 23 min

      Ma jolie Alexandra. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je sais que tu es une lectrice assidue de mes articles et publications.
      Merci pour ton soutien.
      Des bisous

    Leave a Reply