Corps : gommage & compagnies, Natural lifestyle

La Saponification à Froid – Quel savon choisir ?

Dans ma quête d’une consommation minimaliste,  j’ai commencé  à m’intéresser aux alternatives pour se laver au naturel.

J’avais déjà lu plusieurs articles sur la saponification à froid, notamment celui de Julien Kaibeck et comme c’est un sujet passionnant je me devais d’en parler avec vous.

Les idées reçues

Quand on parle de savon, on a souvent des réticences. Dans notre imaginaire Savon rime avec peau qui tiraille, irritations, sensations désagréables, agressif pour la peau. C’est vrai que certains savons peuvent faire cet effet. Mais heureusement pour nous, la saponification à froid est là. Quand on choisit un bon produit avec des ingrédients nobles notre peau nous dit Merci.

Qu’est-ce qu’un savon à froid (SAF) ?

Un (vrai) savon saponifié à froid est fabriqué de manière artisanale.

La composition : . Il est composé d’un corps gras (ex : huiles végétales) et d’un agent alcalin (ex : soude). On peut rajouter éventuellement des huiles essentielles, de l’argile ou autre produits naturels.

La fabrication : Le point primordial est le processus de fabrication. Dans la saponification à froid le savon est fabriqué de manière artisanale et sans chauffer les huiles végétales.

L’intérêt est que le savon garde ainsi une part plus importante de glycérine végétale. Ainsi, la peau en retire tous les bénéfices. Elle n’est pas agressée par le détergent et son pH trop alcalin.

Comment reconnaître un savon à froid ?

savon

Pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause, il y a quelques éléments à connaître avant de se lancer l’achat de savon à froid.

1 – La liste INCI ou la liste des ingrédients

C’est un réflexe à adopter : vérifier la composition. C’est un indicateur si votre savon est de bonne qualité mais surtout si vous avez entre les mains un vrai savon à froid. Pour vérifier, il faut donc regarder le premier ingrédient. Le nom de l’huile doit apparaître clairement. Vous trouverez le nom de cette huile sous deux appellations :

  • Soit, les huiles conservent leurs noms, ex : cocos nucifera oil / huile de noix de coco. Dans ce cas, aucun doute n’est possible. Il s’agit bien d’un savon à froid confectionné de manière artisanale. Le savonnier a donc saponifié lui-même ses huiles végétales.
  • Soit, le nom des huiles saponifiés, ex : sodium cocoate / huile de noix de coco saponifié (transformé en savon).  Dans ce cas est indiqué “sodium + nom de l’huile”. Il s’agit toujours d’un indicateur d’un savon à froid même si le terme sodium peut faire peur.

Autres ingrédients qui ne seront jamais dans un savon à froid

Certains ingrédients ne seront jamais dans un savon à froid. Si vous trouvez l’un des ingrédients listés si dessous, vous n’avez qu’une option : fuir, car vous aurez entre les mains un savon industriel avec des ingrédients pétrochimiques :

  • Tetrasodium Glutamate
  • EDTA
  • Tetrasodium Glutamate
  • Phenoxyethanol
  • Dimethicone (silicones)
  • Parfum de synthèse
  • PEG

Autre piste INCI : la liste des ingrédients en Français

A l’origine la nomenclature INCI est écrite en deux langues : latin pour le nom des plantes et anglais pour les noms usuels ou des molécules. Très souvent, les savonniers à froid ajoutent la liste des ingrédients en Français. Vu l’amour et le savoir faire qu’ils mettent dans la création de ces savons c’est une preuve d’engagement de de transparence pour le consommateur.

 2 – Texture/Forme/Transparence

Comme je le dis souvent, fiez vous à vos sens.

Au niveau de la forme, en général les SAF sont de forme rectangulaire. Mais de plus en plus de savonniers font appel à leur imagination et on trouve de plus en plus de savons à froid avec des formes originales et colorées parfois (pigment minéral). Donc prudence, ce n’est pas parce que un savon a une forme de cœur, hibou, ou autres, que ce n’est pas un un SAF.

Au toucher, la texture SAF est plutôt grasse. Cette sensation est due à la présence des huiles et beurres végétaux. La texture est douce et soyeuse.

La transparence est un élément capital pour vérifier si votre savon a été saponifié à froid. Il est légèrement translucide quand on le met devant une lumière. Cette transparence est plus ou moins prononcée en fonction de la couleur de votre savon (certains pigments naturels peuvent atténuer la transparence du savon). A comparaison, un savon industriel reste vraiment opaque devant une lumière.  Si vous avez un de ces savons dans vos tiroirs faites le test, vous verrez c’est flagrant. Si c’est le cas, vous pourrez vous en servir pour parfumer vos placards, mais pas sur votre peau.

3 – Les labels/logos/mention

D’autres éléments peuvent vous donner une bonne indication.

Il y avant tout le logo de Saponification à Froid. Beaucoup de savonniers l’utilisent. Ce logo implique l’adhésion à l’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS). Certains savonniers pour différentes raisons n’affichent pas le logo sur leurs emballages. Dans tous les cas, vous retrouverez sur l’emballage une mention telle que “Savon à froid” ou “Savon par saponification à froid”

La mention Slow Cosmétique également gage de qualité et de confiance. Seules les marques qui répondent point par point à la Charte ont cette mention “Slow Cosmétique”

Le label bio Nature&Progrès est une certification bio très exigeante. Vous pourrez trouvez ce logo sur les SAF qui ont obtenus cette certification.

4 – Vérifier la sincérité de la marque sur internet

Si vous achetez par internet, il est assez facile de vérifier la ligne directive d’une marque. Vous pouvez faire le tour des réseaux sociaux, regarder les avis clients ou tout simplement en contactant le savonnier. Je vous conseille de privilégiez les circuits courts. De mémoire, je ne connais pas (encore) de véritables savonniers à froid qui distribuent leurs produits dans la grande distribution. Peut-être que ça viendra, mais pour le moment on trouve surtout des savons industriels.

Où peut-on les trouver ? Les savons à froid se trouvent plutôt en boutique Bio (BioCoop, ou autres), herboristerie parfois, sur internet et sur les marchés. Pour ce dernier point, je vous conseille d’être très vigilante, car vous pourrez trouver des savons de différentes qualités. Pour cela, fiez-vous à l’INCI et au test de la lumière.

Mon expérience avec les savons à froid

 clémence et vivienQuand j’ai commencé à m’intéresser aux SAF, j’ai fais plusieurs tests et j’ai fait plusieurs belles découvertes.

Je dois dire que les savons à froid de Clémence et Vivien m’ont particulièrement séduits.

Ce sont des savons artisanaux, fait main très doux pour la peau. Chaque savon porte un nom original. Ici nous avons le Gandhi, La Vahiné et le Gecko (un savon exfoliant).

Au delà des bienfaits pour la peau, je suis séduite par l’idée de n’avoir presque pas de déchets et bien sûr une compo très clean.

Au niveau de l’utilisation, il est impératif de ne pas laisser traîner votre savon dans votre douche sous peine de le voir fondre comme neige au soleil.

Côté olfactif, les huiles essentielles et les plantes sont très présentes. Très agréable. Au toucher, on ressent la présence des corps gras (100% végétal).

Et surtout un vrai savon lave vraiment contrairement à certains gels douches. Et pour autant votre peau n”est pas agressée. C’est tout l’intérêt d’un savon à froid.

En tout cas, ces petits pains de savons ont révolutionnés ma salle de bain. Maintenant fini les flacons qui s’entassent. Même si je suis depuis longtemps dans une dynamique d’une consommation raisonnée et raisonnable, je dois dire que cette “découverte” a révolutionné mon approche des cosmétiques “Sous la douche”.

D’ici peu je vais consacrer un article complet sur cette savonnerie. C’est très gros coup de cœur.

Comment choisir votre savon à froid ?

Tout dépend de votre peau. Si vous n’avez pas de soucis particuliers votre choix est large. Par contre, si votre peau est sensible ou que vous souffrez de problèmes de peaux, vérifiez la composition.

Conseil 1 : Pour les peaux sèches ou sensibles un savons surgras sera l’idéal. Évitez les huiles essentielles. Les savons contenants des beurres végétaux pourront satisfaire les peaux les plus capricieuses. De même pour les enfants et femmes enceintes, les huiles essentielles sont à proscrire.

Conseil 2 : si votre peau est grasse, les huiles essentielles séborégulatrices telles que le niaouli, le tea-tree, le citron vous aideront à réguler l’excès de sébum. Certaines huiles végétales comme le nigelle ou le jojoba sont également intéressantes pour ce type de peau.

Conseil 3 : Souvent quand un vrai savonnier a une boutique en ligne, il y a toujours un onglet ou une page pour vous aider dans votre choix en fonction de votre type de peau. Je vous conseille de privilégier des savons à froid qui portent la mention slow cosmétiques. Gage de qualité et d’engagement.

Voilà, maintenant vous savez l’essentiel. Je n’ai qu’une chose à vous dire, Essayez un savon à froid c’est l’adopter.

Sur ce Greenement vôtre…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Marie Shakermaker 9 avril 2016 at 9 h 24 min

    Bravo pour cet article ! Le savon a froid est pour moi une très belle découverte également !! 🙂
    Merci
    Bisous
    Marie

    • Reply StephieGreen 10 avril 2016 at 10 h 13 min

      Merci pour ton commentaire. Les SAF c’est la vie. Ça sent bon, c’est super pour la peau.. J’ai même convertie tout mon entourage… 🙂 Bon dimanche. Bisous

  • Reply Choux 10 avril 2016 at 15 h 41 min

    Génial, moi qui n’aime pas me laver au savon, justement à cause du tiraillement. Me lançant dans le naturel et le bio depuis quelques mois, il n’est pas évident de faire le tri et notamment sur les savons SAF. Donc tu m’a convaincue. Je vais donc faire un essai chez clémence et vivien, car j’en entends beaucoup de bien

    • Reply StephieGreen 10 avril 2016 at 18 h 06 min

      Avant je me lavais au savon de marseille et c’était trop agressif pour ma peau. Mais depuis que j’ai découvert les savons à froid. Je revis. Et surtout ces savonniers ont de supers produits avec un prix plus qu’abordables. Et leurs déodorants sont juste magiques. Bref c’est une marque qui a un bel avenir devant elle. Et qui le mérite. Je serais ravie de savoir ce que tu as commandé. Bonne soirée.

  • Reply Choux 11 avril 2016 at 20 h 16 min

    Bonsoir. Alors, je ne suis pas très patiente et je suis allée chez Naturéo et j’ai pris un savon aurait d’ânesse et beurre de cacao. En fait, j’ai choisi celui là car c’était le seul ou c’était marqué SAF. Du coup, cela me permet d’essayer pour voir car j’ai quand même la peau hyper sèche (en même temps, dans les gels douche, la compo est loin d’être top). Comme cela après, si ça va, je testerai Clemence et Vivien surement…..

    • Reply StephieGreen 12 avril 2016 at 12 h 55 min

      Bonjour. Je ne connais pas Naturéo. Les gels douches conventionnels sont à éviter et pour ceux qui sont labellisés je vérifie toujours la compo. Car il y a souvent un tensioactif irritant (type ALS ou SLS). Ils sont autorisés même en bio mais j’y suis allergique. Bon il n’y a plus qu’à essayer ce SAF alors. J’ai ha^te de savoir ce que tu en penses 🙂

  • Reply Françoise 13 avril 2016 at 10 h 50 min

    Bonjour, je suis une grand fan des savons surgras… Je les utilise depuis pas mal de temps déjà. Ils me laissent la peau douce (une à deux fois par mois, j’exfolie et j’applique du lait ou de l’huile, chose que je faisais plus souvent précédemment… mais ça c’était avant les savons surgras !). Les savons surgras font du bien à ta peau et au zéro déchet dans ta salle de bains. J’ai déjà testé les savons BelleBulle, Olila, savons fabriqués de ma boutique bio. Maintenant j’attends ma petite commande de savons Clemence et vivien et Lulu et cuite. Je me réjouis de les tester. Merci pour ton article, belle fin de matinée

    • Reply StephieGreen 13 avril 2016 at 11 h 59 min

      Les savons à froid c’est tellement mieux pour la peau. Depuis que j’en utilise je sens nettement la différence et puis presque plus de déchets. Lulu & Gute je connais que de nom mais paraît-il que c’est une belle Maison aussi… Quand à Clémence et Vivien c’est un grand coup de coeur… Bonne journée également

  • Reply Xavier 17 novembre 2016 at 10 h 05 min

    Salut à tous

    Lulu et guite font de bons savons (à côté de chez moi), pour ma part je commande chez Gaiia leur savon UNIQUE l’ultra doux est merveilleux pour toute la famille , l’essayer c’est l’adopter.

  • Leave a Reply