Natural lifestyle, Se soigner au naturel

L’Aloe Vera : 3 astuces pour une utilisation 100% Green

La rédaction de cet article me rend très enthousiaste. Fanny Pillet auteure “Les Petites Choses de Fanny”, accueille sur son blog durant le mois de mars  “Le carnaval d’articles : Des Blogs et des Plantes“. Le thème ? L‘Aloe Vera.

Le carnaval d’articles – Un projet humain pour promouvoir le Monde Végétal

Ce projet collaboratif “Des blogs et des Plantes”, créé à l’initiative de 3 blogueuses Elise, Séverine, Cécile a pour cœur l’amour du Monde Végétal.

L’objectif est de proposer chaque mois des publications de passionnées, autour d’un thème commun qui change d’un mois sur l’autre.

L’intérêt est de diffuser grâce aux contributions de chacun et de chacune tous les bienfaits du monde végétal sous une forme accessible à tous. Exit les mots latins ou Langage Botanique trop poussé.

L’intérêt est de proposer des articles dans des domaines variés : santé, nutrition, cuisine, cosmétiques, bien-être, botanique, jardinage, littérature… Toujours de manière accessible, ludique et personnelle.

Fanny a accepté de participer à cette 5ème édition en recentrant tous les articles des participant(e)s du projet. Donc si le thème de l’Aloe Vera vous passionne, rendez-vous sur son blog à la fin du mois de mars pour une lecture assidue.

Maintenant, que je vous ai présenté ce joli projet, auquel je suis ravie de participer, passons au vif du sujet.

Dans cet article je vous apprendrai à prélever du gel d’Aloe Vera, à l’utiliser de 3 manières différentes et à entretenir votre plante. Un vrai article 3 en 1. Bonne lecture !
Aloe Vera en pot

Comment prélever du gel d’Aloe Vera ?

Quand on veut utiliser les bienfaits de cette plante brute, quelques précautions sont à prendre et certaines règles simples à respecter :

1 – La première chose à faire est de bien se laver les mains. Naturel ne veut pas dire absence d’hygiène, surtout si c’est pour soigner ou en application cutanée.

2 – Avant de vous lancer dans une coupe chirurgicale… Il est important de rappeler qu’il faut toujours privilégier les feuilles externes. Celles-ci sont susceptibles d’être plus mûres que les feuilles internes. Donc de contenir une quantité plus importante de gel d’Aloe Vera. Avec un instrument contondant propre et aiguisé, il faut faire une coupe nette et franche, proche de la base du plant d’Aloes.

3 – Important : le gel d’Aloe Vera est périssable. Donc inutile d’en conserver de trop. Il est préférable de ne prélever qu’une ou deux feuilles à la fois. Même dans une optique zéro déchet et minimaliste, il est inutile de stocker à l’avance de trop grandes quantités. Pour vous donner un ordre d’idées, une ou deux feuilles d’Aloe Vera, correspond à 1/2 à 1 tasse de gel.

4 – Prochaine étape : une fois la feuille coupée, un liquide jaune/verdâtre appelé Aloïne s’écoule de la feuille. Il est impératif de le laisser couler au minimum dix minutes. Ce temps peut être plus long selon la grandeur de la feuille. La méthode la plus simple est rapide est de la placer dans un récipient et de laisser l’Aloïne s’écouler lentement. Pourquoi cette étape est importante ? Dans cette résine qui s’écoule il y a du latex naturel.

Cette substance peut être très irritante et provoquer des maux de ventre, diarrhées ou autre désagrément intestinal s’il est pris en interne.

5 – Dernière étape : l’épluchage des feuilles.

Deux méthodes :

  • Soit utiliser un économe
  • Ou un couteau classique
  • Puis il faut séparer délicatement la partie verte des feuilles du gel contenu à l’intérieur.
  • Ensuite, il faut trancher tout du long la couche intérieure blanche pour décoller la totalité de cette membrane sur chaque feuille.
  • Pour finir, il ne reste plus qu’à couper la pulpe en long et en large pour récolter plus facilement le gel d’aloe vera.

Ces étapes peuvent paraître fastidieuses mais je vous rassure, c’est très facile, juste un coup à prendre. Et puis vous êtes sûre d’avoir un gel 100 % Aloes.

Internal-Aloe-Vera-Uses

3 astuces pour utiliser l’Aloe Vera au quotidien

1 – Un allié idéal contre tous les bobos du quotidien

Cette plante est aussi appelée “plantes des premiers secours“. Il sera d’une grande utilité pour tous les petits désagréments du quotidien : piqûres d’insectes, égratignures, petites brûlures, coupures, coups de soleil.

Il suffit de couper un bout de feuille, de prélever un peu de jus d’Aloe et de l’appliquer directement sur la zone à traiter. L’intérêt est la double action de l’Aloe Vera :

  • En surface : la peau conserve son film hydrolipidique et accélère la cicatrisation,
  • En profondeur : sa concentration en vitamines, acides aminés et minéraux active la micro-circulation sanguine, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire

Astuce : Si vous avez prélevé du gel d’Aloe Vera, il est impératif de le stocker au frigo. Mais l’astuce est d’appliquer ce gel frais directement sur la peau.

Double intérêt : apporter de la fraîcheur sur la zone à traiter et bien sûr apporter toutes les vertus de ce concentré de bienfaits.
usage aloe vera

2 – Un partenaire idéal pour toutes vos recettes beauté maison

Le gel d’Aloe Vera est très utilisé dans les tambouilles beauté. Une à deux cuillères à soupe suffit pour donner un coup de fouet à un masque cheveux, visage, ou tout simplement pour doper l’effet de votre crème hydratante. Le gel naturel est très bien toléré en général. Précautions : il est recommandé de tester votre préparation dans le creux du poignet afin de s’assurer de la bonne tolérance de votre recette.

En ce moment j’utilise l’Aloe Vera dans une recette de masque cheveux à la guimauve. Je suis en train de vous préparer un article sur cette recette qui a transformé mes cheveux fins. Elle devrait être en ligne la semaine prochaine.

Astuce : Pour un masque visage ou cheveux onctueux, je rajoute toujours un peu d’huile végétale à ma préparation “gel d’Aloe Vera + poudre végétale ou ayurvédique”. J’adapte la quantité en fonction de la texture que je souhaite obtenir. Effet garantit.

3 – Un sérum idéal pour les peaux déshydratées

Avant d’appliquer ma crème de jour, je prélève une noisette de gel d’Aloe Vera, puis je l’applique directement sur le visage. Il y a un effet tenseur qui est très présent, presque désagréable mais après l’application de ma crème de jour cet effet disparaît pour laisser place à une peau douce et hydratée.

Astuce : Pour augmenter la synergie avec mon gel d’Aloe Vera, j’aime de temps en temps, le mélanger avec un hydrolat. En ce moment j’utilise 3 hydrolats: géranium, verveine et ortie. Fonction de l’état de ma peau j’adapte à la juste mesure. Pratique quand l’humeur de votre peau est changeante.

En Bref

Le gel d’Aloe Vera est gorgé de minéraux, acides aminés et vitamines. Il protège votre peau des agressions extérieures et  prévient du vieillissement cutané. Il est un partenaire idéal.

Par contre naturel ne veut pas dire inoffensif, il vaut mieux toujours tester sur une partie de votre corps (en général le poignet) avant de l’appliquer sur une surface plus grande ou sensible, comme le visage.

De plus si vous êtes enceinte, ou que vous allaitez il y a certaines contre-indications à prendre en compte. Néanmoins c’est une super plantes aux mille vertus.

Quelques astuces pour entretenir votre Aloe Vera 

aloe-vera-plante

Avant toute chose, il est impératif de choisir un Aloe Vera de qualité. Utiliser une plante dopée aux pesticides n’a aucun intérêt. Donc il est primordial d’être attentif sur la qualité de votre plante. Il vaut mieux demander conseil à votre botaniste ou pépiniériste.

Ou installer votre Aloé vera ?

Au niveau de l’installation, c’est une plante qui très résistante à la chaleur. Elle sera aussi bien en extérieur l’été qu’à l’intérieur de votre maison l’hiver.

Exposition : 

L’aloé vera est une plante qui réclame une bonne lumière mais redoute le soleil direct. Un ensoleillement trop fort favorise l’assèchement de la plante et fait jaunir leu feuillage.
L’endroit idéal est près d’une fenêtre pour favoriser un maximum d’ensoleillement mais pas direct.

Température : Idéalement entre 18 et 21° toute l’année.

Comment entretenir votre Aloe Vera ?

Arrosage :  il vaut mieux privilégier une eau à température ambiante, une eau trop fraîche peut être néfaste pour votre plante.
  • Au printemps et en été : Il doit être régulier mais modéré, 1 fois par semaine environ. L’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface.
  • A l’automne et en hiver : Il doit être plus espacé pendant cette période appelée “le repos végétatif”
  • Rempotage de l’aloé vera : Cette opération est indispensable et doit être réalisée tous les 2 à 3 ans dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur. L’idéal est de rempoter après floraison, au printemps. Il faut veiller que le fond soit troué
 
Aloe Vera
Aloe Vera

 Sur ce Greenement vôtre…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Les Petites Choses de Fanny 11 mars 2016 at 10 h 54 min

    Salut Stephie !
    Wahou quel article complet 🙂 Tu m’apprends des choses sur la façon de prélever le gel (que j’ai toujours acheté en flacon jusqu’à présent) et comment entretenir la plante. Nous avons un cactus à la maison que nous soupçonnons être un aloe vera, mais pas sûre à 100%.
    Merci pour ta participation au carnaval, je trouve cela super tous ces échanges !

    • Reply StephieGreen 11 mars 2016 at 11 h 17 min

      Merci pour ton commentaire, je suis contente que l’article ait plu.. J’utilise aussi l’Aloe déjà prêt mais le 100% Aloe n’a rien à voir… Merci pour ton invitation. Bisous

  • Reply Aloe Vera : 16 Utilisations Beauté / Santé ! 29 mars 2016 at 5 h 51 min

    […] du blog Stephie Green partage quant à elle 3 façons d’utiliser l’aloe vera […]

  • Reply Célie 29 mars 2016 at 16 h 07 min

    Bonjour , tu suggères de mettre l’aloe en extérieur l’été et intérieur l’hiver, c’est une plante qui craint le froid ? ou je peux la laisser tout le temps en extérieur ? J’habite dans le Sud de la France. Merci 🙂

    • Reply StephieGreen 29 mars 2016 at 18 h 13 min

      Bonjour.
      Quand l’été arrive dans le Sud, il vaut mieux sortir l’aloe vera tôt le matin et tard dans l’après-midi. Il vaut mieux éviter de le mettre sur une terrasse plein sud ou de le laisser trop longtemps dehors (vu les été que l’on a, la canicule et l’aloe vera ne font pas bon ménage).
      J’évite de faire sortir ma plante tout l’hiver à cause des écarts de températures que l’on a dans le Sud. Elle est résistante mais jusqu’à une certaine limite.
      Après si c’est dans une véranda il y a moins de risques.
      J’espère t’avoir éclairé.
      Bonne soirée

  • Reply Maryse 18 août 2016 at 10 h 31 min

    Bonjour Stéphanie,

    C’es avec un immense plaisir que je vous suis.

    Que pouvez-vous me dire de la photosensibilisation de l’aloe-vera ?
    Merci.

    • Reply StephieGreen 19 août 2016 at 15 h 18 min

      Bonjour Maryse. Merci pour votre message et l’intérêt porté à mon blog.

      Le gel d’aloe vera est photo sensibilisant. Il ne faut pas s’exposer après s’en être appliqué sur le corps ou le visage. Il vaut mieux attendre un peu avant de vous mettre au soleil si vous appliquez du gel sur votre peau. L’idéal est d’en appliquer la matin bien avant de sortir ou le soir au coucher. J’espère vous avoir éclairé.
      Bonne journée

  • Reply brianto max 10 octobre 2016 at 13 h 41 min

    bonjour merci de partager tes connaissances sur l’aloès Véra résidant en MARTINIQUE j’ai une soixantaine de plants dans mon jardin sans savoir les vertus j’ai pris acte et compte mètre en applications tes bonnes recettes
    cordialement et a bientôt

    • Reply StephieGreen 10 octobre 2016 at 18 h 29 min

      Merci pour votre message, je suis ravie que mon article ait pu vous aider. A bientôt

  • Reply Avis 5 décembre 2016 at 22 h 02 min

    Mais Il ne faut pas s’exposer après s’en être appliqué sur le corps ou le visage.

  • Reply Christine 15 janvier 2019 at 12 h 18 min

    Bonjour, merci pour votre article! J’applique un masque chaque soir, pendant une période variant en fonction de la taille de la feuille (une dizaine de jours)… quel plaisir ! Comme je n’ai qu’un plant, je me limite à une feuille par an. Pensez-vous que je puisse le faire plus souvent? Merci.

  • Leave a Reply