Inspirations, Art de vivre & Good Vibes, Natural lifestyle

L’art de méditer : une transformation profonde

Méditer… Une transformation profonde que tout le monde peut pratiquer. Il suffit d’un peu d’entraînement…

Suite à une de mes dernières publications sur Instagram, certaines d’entre vous ont voulu en savoir un peu plus sur mon mode de vie et les transformations profondes que j’ai opérés depuis quelques temps.

Je ne me considère ni comme un modèle ni comme un mentor, mais si mon expérience peut en aider certaines, alors je suis très heureuse de pouvoir partager avec vous ces nouvelles habitudes de vie. Un billet qui change légèrement de ce que vous pouvez lire habituellement, un billet peu plus personnel.

citation

Faire le point sur ce que l’on souhaite changer, améliorer

De nature anxieuse, j’ai toujours été sujette aux désagréments que le stress peut causer : maux de ventre, mal de tête, réveils nocturnes, un mental qui mouline (le fameux petit vélo dans la tête qui pédale sans jamais s’arrêter), un moral en dents de scie. Bref, je voulais améliorer mon état de santé sur le plan physique et surtout sur le plan spirituel. Comme dit l’expression “Un esprit sain dans un corps sain”.

Premier conseil : Faites le point sur ce que vous améliorer, mais ne soyez pas dure avec vous-même ! L’objectif n’est pas de se faire un procès mais de regarder en soi avec Amour et Compassion. Vous pouvez écrire sur un carnet toutes vos pensées, ainsi vous pourrez suivre votre évolution au fil du temps. Et surtout il est primordial de formuler vos changements en phrases positives. Ex : Je ne veux plus êtres stressée – On marquera plutôt Je veux gagner en sérénité et calme intérieur. Formuler positivement est la clé de la réussite.

carnet de notes

Un carnet pour y noter les changements que l’on veut voir s’opérer dans notre vie – Pensées positives

Lire des ouvrages inspirants

Depuis de nombreuses années, j’aime lire des ouvrages de développement personnel, de spiritualité, et de bien-être. Ces lectures ont toujours eu un effet apaisant sur moi. De mémoire, le tout premier livre qui a opéré un changement intérieur était La prophétie des Andes – de Redfield James. Le but de ces ouvrages est de poser en vous des graines qui vont s’épanouir et se développer avec le temps. Quelques pages par jours suffisent à nous faire déconnecter du quotidien, et à apaiser notre mental. Le but n’est pas de lire vite mais de lire bien. Prendre le temps de savourer chaque page. Lire ne doit pas être une compétition mais un plaisir.

Certains livres m’ont profondément transformé, voici quelques livres qui pourront peut-être, vous donner aussi envie de commencer votre changement intérieur qui se verra à l’extérieur :

Deuxième conseil : SI vous ne savez pas trop par quel livre commencer, baladez vous dans une librairie, et laissez parler votre instinct. Peut être serez-vous attirée par une couverture ou un titre d’ouvrage. Je fonctionne beaucoup à l’intuition. Je me laisse guider quand je ne sais pas quel livre choisir. Je pars du principe que chaque livre à son moment. 

L’alimentation au cœur de l’éveil spirituel

Le sujet peut prêter au débat. Et je respecte le point de vue de chacun. Cependant, depuis que je suis passée à une alimentation quasiment végétalienne, je me sens mieux dans mon corps et mon Être. Manger de la chaire animale ne m’a jamais fait rêver. Et quand on regarde de Grands Maître Spirituels ou des Êtres Éveillés, bien souvent, ils sont végétariens voir végétaliens. Tout ça pour dire que l’alimentation est un choix personnel. Essayez d’analyser votre alimentation et voyez ce qui vous fait vraiment du bien. Notre alimentation moderne (plats préparés trop sucrés ou trop salés, junk food) a tendance a faire baisser notre Energie au sens large du terme. On peut manger équilibré, en pleine conscience, avec de bons aliments sans pour autant casser son compte en banque. Je suis convaincue du lien direct entre l’alimentation et la paix de l’Âme.

Troisième conseil : Soyez à l’écoute de votre corps. Si après avoir mangé un aliment vous ressentez des effets indésirables (vertiges, ballonnements, aigreurs d’estomac, fatigue, ou autre), c’est peut être, que ce n’est pas adapté à votre organisme. Et surtout il faut garder en tête que les meilleurs aliments sont ceux qui ont eu peu ou pas de transformations humaines.

food

De bons plats équilibrés avec des supers alimentations dans le respect de l’Homme et la Nature

 

Méditer un peu tous les jours

Cette pratique a changé ma vie. Et je n’exagère pas. Je médite régulièrement depuis quelques mois mais au quotidien depuis début 2016 et les effets sont incroyables. Au début c’était dur pour moi. Laisser aller mes pensées, faire le vide… Deux choses que je pensais hors de ma portée. Mais je vous rassure, cette pratique demande un peu d’entraînement mais les habitudes viennent vite. Pour commercer, vous pouvez suivre des méditations guidées. Idéal quand on débute, je vous conseille la chaîne you tube Techniques de visualisations créatrices. Depuis peu, j’ai également découvert une chaîne québécoise “Jusque dans l’âme” qui est super intéressante. Natalie donne des outils d’accompagnements à mettre en pratique au quotidien.

Quatrième conseil : Notre mental quand il s’emballe peut être notre pire ennemi. Pratiquer même de courtes méditations permet de débrancher, de calmer, d’apaiser notre ordinateur de bord. Méditer permet également de voir les choses sous un autre angle. Ainsi, si vous devez faire face à un événement, vous serez beaucoup plus sereine et vous ressentirez les bénéfices au quotidien.

pexels-photo

La méditation est un art ancestral qui est une discipline qui fait du bien au corps et à l’âme

 

Mon expérience de la méditation

Un début difficile, mais…

Lorsque j’ai décidé de changer certains comportements et habitudes, je ne vous cache pas que le chemin a été laborieux au début. Mais l’envie de changer était forte et je suis allée pas à pas. Ce terme “Méditer” peut faire peur à certains. Méditer sur quoi, comment, combien de temps? Quand je sors d’une séance de méditation, je me sens légère, ancrée dans le sol, apaisée, connectée avec moi-même. Tous mes doutes, mes peurs sont dissipées. Et surtout pendant une séance, quand des pensées arrivent je les acceptent et les laissent aller. Au lieu de me dire ” ho non je suis en train de penser à différentes choses”, je me dis “ok, mais maintenant c’est l’heure de lâcher prise”

Le mot est posé, Lâcher prise

J’aime aussi dire laisser aller, c’est à dire arrêter de vouloir contrôler coûte que coûte. On est pas sur Terre pour se compliquer la vie avec des futilités. Ayant eu des soucis de santé, j’ai décidé de profiter de chaque instant et d’être à l’écoute de mon moi intérieur. Quand une situation désagréable arrive au lieu de me laisser envahir par toutes sortes d’idées noires ou de réflexes néfastes (stress entre autres), je me recentre notamment avec la méditation et bien souvent comme par magie la situation se débloque. Essayer la méditation c’est l’adopter. Même si cette phrase peut faire propagande, je vous assure que vous n’avez rien à perdre, bien au contraire.

21 jours pour reprogrammer le cerveau, 90 jours pour un changement en profondeur

Notre cerveau fonctionne un peu comme un ordinateur et quand de mauvaises habitudes s’installent, il faut un peu de temps pour le reprogrammer, mais l’avantage est qu’une fois ce rebootage effectué, vos anciens schémas de fonctionnement seront du passé. Pour que le changement s’opère correctement, abordez cela comme un entraînement sportif. Pratiquer tous les jours est la clé. Pour vous aider, il existe de nombreux ouvrages en librairie. Libre à vous de vous appuyer sur l’un deux pour vous accompagner dans ce changement.

dawn-nature-sunset-trees-large

Etre en paix avec soi même, peut-être est-ce cela la liberté…

Le changement intérieur se voit à l’extérieur : les effets

Depuis je pratique la méditation, je me sens plus libre, délivrée de mes peurs et de mes doutes. Méditer me permet de me recentrer sur les choses essentielles et non superflues. J’ai confiance en l’Univers, et dans la vie. Un sentiment d’apaisement a envahit chaque espace de mon corps. Et j’ose dire ceci : Je me sens en paix en moi-même. Et quand une pensée néfaste arrive je l’accepte puis je la laisse filer. Je ne me laisse plus envahir ni polluer par toute énergie négative. Je suis heureuse.

Et maintenant la méditation ça vous tente ?

Sur ce Greenement votre…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply