Natural lifestyle, Se soigner au naturel

Le citron : des vertus extraordinaires

Tonique, antiseptique, antinauséeux, améliorateur de la fonction hépatique et circulatoire.

Mais aussi stimulant de l’immunité, la liste des propriétés du citron est longue!

Mais connaissez-vous véritablement tous les bienfaits de cet agrume aux couleurs variées ? 

tree-lemon-fruitSon origine

Il s’agit d’un agrume, issu du citronnier, cultivé il y a plus de 3000 ans. Au commencement en Inde et en Chine puis en Grèce Antique. Durant l’Antiquité, le citron était considéré comme le remède miracle en cas de grippe, de rhume, et de fièvre. Cet agrume était même prescrit en cas de morsures de serpent, ou comme moyen de prévention en cas d’épidémies. C’est dire ! Pour l’anecdote historique, les marins en consommaient régulièrement durant leurs traversées. L’apport en vitamine C, leurs permettaient d’éviter des maladies comme le scorbut. Le citron permettait aussi de conserver plus longtemps les aliments et d’éloigner les rongeurs. A l’heure actuelle cet arbre est cultivé dans de nombreux pays, mais principalement dans des régions  chaudes : Italie, Espagne, France, Turquie, Mexique…

Sa composition

Très riche en vitamine C, il contient aussi des minéraux et des oligoéléments : cuivre, potassium, calcium, phosphore. Sa teneur en vitamine C se situe entre l’orange et le kiwi. Le citron est également source de  flavonoïdes, composés antioxydants qui participent à protéger les cellules du vieillissement prématuré, causé par les radicaux libres. Le citron représente aussi un apport de vitamines A et B qui pourrait jouer un rôle actif dans la prévention de certains cancers.

La présence du potassium explique que le citron n’est pas acidifiant pour l’organisme, malgré sa saveur acidulée. Sa teneur en vitamine C en fait un bon allié pour lutter contre les infections hivernales. C’est aussi un puissant antioxydant, mais également un antiviral et antibactérien. En produisant sa propre huile essentielle, il est très utilisé pour ses propriétés médicinales.

Le citron a donc de multiples vertus et il existe plusieurs manières de le consommer pour optimiser ses vertus.

food-spoon-honey

Ses utilisations

  • Dans un but préventif

Quand la saison froide arrive, pour renforcer l’immunité, versez 2 gouttes de jus de citron dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. En cas de maux de gorge, vous pouvez mélanger du miel à un fond de jus de citron pur.

En cure, un demi jus de citron dans un demi verre d’eau tiède et à jeun. Les premiers jours, la sensation peut être assez désagréable. Mais le corps humain est bien fait, et on s’habitue rapidement à ce goût “légèrement” acidulé.

En jus, comme tous les fruits, il vaut mieux privilégier les produits issus de l’agriculture biologique. Tout se consomme dans le citron, mais il faut le consommer sans tarder, car il perd rapidement ses propriétés une fois coupé. Il se consomme frais comme chaud. En fonction de l’effet souhaité, vous pouvez rajouter des feuilles de menthe, du miel, de l’huile d’olive.

Pour assainir l’air de la maison, quelques gouttes dans votre diffuseur pour éradiquer les microbes ambiants.

  • Dans un but curatif 

Contre les digestions difficiles, vous pouvez associer 1 goutte d’huile essentielle de citron à 1 goutte d’essence de menthe poivrée, sur un sucre ou à diluer dans une infusion de camomille.

En cas de nausées ou de mal des transports, versez une goutte d’huile essentielle de Citrus limonum  sur un sucre ou diluée dans 1 cuillère de miel, avant le départ. À renouveler pendant le trajet si nécessaire ou si le besoin se fait ressentir. Pour ne pas abuser de doses sucrées (sucre ou miel), vous pouvez diluer l’huile essentielle dans un peu d’eau.

  • Précautions d’emplois

Le citron peut interférer avec certains médicaments (anti-inflammatoires, aspirine, immunosuppresseurs…) En cas de doute, si vous prenez un traitement médicamenteux, il est préférable de vous renseigner auprès de votre médecin.

En règle générale, l’utilisation des huiles essentielles, exige les conseils d’un spécialiste : aromathérapeute, nathuropathe ou pharmacien pour éviter un risque d’allergie. Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes.

Les bienfaits de cet agrume a la saveur si particulière sont nombreux. Mais il y a une manière de le consommer qui est non seulement très économique mais aussi très bénéfique pour notre organisme : l‘eau tiède citronnée à jeun.

kitchen-apartment-home-room

Les avantages de l’eau citronnée “au réveil”

Le citron contient naturellement de la vitamine C. La nature alcaline de cette vitamine, nous aide à maintenir une peau saine et radieuse depuis l’intérieur, car elle élimine les bactéries responsables de l’acné. Faire une cure plusieurs fois par an est très bénéfique pour notre corps. L’idéal est de faire une cure à chaque changement de saison.

Comment doit- on préparer l’eau tiède citronnée ?

Il faut utiliser de préférence de  l’eau minérale. Celle-ci doit être tiède et non bouillante. Une eau froide est néfaste pour notre organisme, car elle est assimilé lentement et notre corps doit dépenser plus d’énergie pour l’assimiler. Il faut toujours utiliser des citrons frais et bios (de préférence). Pressez 1/2 citron dans un verre d’eau pour le boire au réveil et à jeun. Par contre ne jamais consommer du jus de citron en bouteille. Pour ce type de cure, il faut toujours des citrons frais et bien juteux.

5 avantages à boire cette eau acidulée

1° Dépure le système urinaire et facilite la digestion : propriétés diurétiques.

Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et toxines. L’acide citrique active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier et donc d’éliminer en plus grande quantité et plus rapidement ceux-ci. Les citrons sont également riches en minéraux et en vitamines et réduisent les toxines dans le système gastro-intestinal.

2 ° Stimule le système immunitaire

Comme le citron est riche en vitamine C, il est donc très utile pour combattre les virus (rhume, grippe…). L’acide ascorbique (vitamine C) a des effets anti-inflammatoires. Donc très utiles en cas de problèmes respiratoires. Sa richesse en potassium stimule le cerveau, le système nerveux et aide à contrôler la pression artérielle.

3 ° Nettoie la peau

Les antioxydants et la vitamine C contenus dans le citron, aident à lutter contre les radicaux libres et contribuent grandement  à effacer les rides et les taches. De manière générale, la vitamine C aide à conserver une peau saine et lumineuse. Très bénéfique en cas d’acné notamment. Peut s’utiliser en application directe sur les cicatrices ou taches brunes, le citron aidera à éclaircir votre teint.

4 ° Donne de l’énergie et booste le moral (très utile l’hiver)

Sa richesse en oligo-éléments et sa concentration en vitamine C aide l’organisme à traverser les moments difficiles de l’année : journées qui raccourcissent, fraîcheur, morosité… Ainsi, le citron aide à combattre l’anxiété et les symptômes dépressifs. Que demander de mieux !

5 ° Rafraîchit l’haleine et blanchit les dents 

C’est une solution naturelle et économique pour redonner de la blancheur à votre émail. Et une solution écologique pour rafraîchir votre haleine. Pour cela vous pouvez faire un bain de bouche plusieurs fois par semaine : un peu d’eau, une cuillère à café de citron frais et hop le tour est joué.

Le citron est un des remèdes que la nature nous offre pour nous soigner naturellement. Bien sûr, selon la pathologie, un avis médical est toujours nécessaire. En tout cas, cet agrume est mon arme secrète pour lutter contre les maux de l’hiver. Le soir, j’aime prendre une tisane dans laquelle je laisse infuser quelques zestes de citrons : verts ou jaunes, à vous de choisir. En tout cas, pour les maux du quotidien, j’essaie toujours de privilégier l’usage des plantes (huiles essentielles, homéopathie, huiles végétales, macérats…) et surtout j’essaie de comprendre d’où vient le “mal”, car un symptôme peut cacher autre chose. Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article.

Sur ce Greenement votre…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Emmanuelle Emy 14 octobre 2015 at 8 h 53 min

    Coucou,
    Merci pour cet article. J’ai vraiment envie d’essayer, même si j’ai par ailleurs lu que l’acidité du citron était trop agressive et que du coup cette eau citronnée était déconseillée…

    • Reply StephieGreen 14 octobre 2015 at 18 h 26 min

      Coucou.
      C’est vrai que l’acidité peut être néfaste. Mais contrairement à ce que l’on croit le jus d’orange le matin est plus acide que le jus de citron. Je sens vraiment une différence depuis que j’applique ce rituel. Le tout est de ne pas trop mettre de citron (primordial). Pour commencer une cuillère à café suffit. Et surtout l’eau tiède est importante et en quantité suffisante, il ne faut pas se faire un “shooter” de citron :-). Après comme tout remède naturel, il faut tester et ressentir son corps. Essaies, et tu me diras ce que tu en penses. Bonne soirée

    Leave a Reply