Natural lifestyle, Visage : layering, & autres rituels

Le contour des yeux : un incontournable beauté

Dans un rituel beauté, on pense que le contour des yeux est incontournable .

Est-il vraiment nécessaire de prendre soin de cette zone du visage qui a la réputation d’être si fragile ou est-ce une façon de nous faire consommer toujours plus?

Pour bien commencer

Le contour de l’œil est la zone la plus fragile et la plus fine de notre visage. Cette zone est aussi le reflet d’un des premiers signes du vieillissement cutané mais également le reflet de notre hygiène de vie. Constamment en mouvement, le contour de l’œil est extrêmement sollicité, avec en moyenne 10 000 clignements par jour. Pour faciliter cette mobilité, notre peau, à cet endroit, est allégée et extrêmement fine. Contrairement au reste du visage, le contour de l’œil est pauvre en collagène, en élastine et cellules adipeuses. Le contour de l’œil est donc sujet à la sécheresse et à la déshydratation.

A contrario, cette zone si fine et fragile est également riche en muscles. On en compte 22 dont 14 qui s’activent régulièrement pour maintenir l’hydratation de la cornée.  Ces mouvements rendent moins ferme le contour de l’œil.

Avec les années, les fibres élastiques et de collagènes s’altèrent, entrainant un relâchement et un flétrissement de la paupière inférieure. Ce vieillissement peut aussi laisser aussi apparaître ridules, rides d’expression et pattes d’oie.

Et les cernes?

Sous les yeux, la peau est plus fine et peut donc laisser entrevoir par effet de transparence les moindres soucis de circulations. D’autres facteurs sont à l’origine des cernes : l’âge, la fatigue, l’hygiène de vie. De plus, avec le temps la micro-circulation sanguine et lymphatique est ralentie. A terme, cela provoque des cernes assez prononcés. La couleur des cernes bleus-noirs est due aux micros-déchets sanguins qui peuvent stagner dans les vaisseaux capillaires. Les cernes peuvent être occasionnels ou durables. Certaines études montrent une prédisposition familiale, mais tous s’accordent pour mettre en avant l’accentuation des cernes avec la fatigue, le stress, mais aussi en cas d’abus d’alcool ou de tabac.

Concernant les poches ?

Sous les yeux, elles sont le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse. Et c’est assez visible, car il s’agit d’un gonflement de la paupière inférieure. Souvent à l’origine d’un dysfonctionnement interne, plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène :

  • mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, manque de sommeil) peuvent occasionner de la rétention d’eau
  • mauvais fonctionnement des vaisseaux lymphatiques

Les soins spécifiques naturels

La peau du contour de l’œil n’a rien à voir avec le reste visage. Après avoir lu cette première partie, vous l’aurez donc compris, cette zone délicate a a en effet bien besoin de soins dédiés et d’une gestuelle adaptée.

Voici quelques soins naturels qui pourront donner un coup de fouet à votre micro-circulation sanguine.

L’eau de bleuet : Connue depuis des millénaires pour ses vertus, cette eau est un vrai remède miracle. Pour cela, 20 minutes avant d’aller vous coucher, placez deux cotons bien imbibés d’eau de bleuet au réfrigérateur. Il est préférable de les disposer dans une coupelle fermée afin d’éviter que des bactéries ne prolifèrent et surtout pour empêcher que votre coton ne soit imprégné des odeurs de votre réfrigérateur. Vous pouvez les utiliser soit en compresses avant de vous endormir, soit au réveil. Dans les deux cas, placez-vous en position allongée, et posez-les sur vos yeux. Il faut que la tête soit bien surélevée. Laissez agir pendant 5 à 30 min.

L’hydrolat de camomille: Même opération que pour l’eau de bleuet. Avec une application soit au coucher, soit au lever.

Les glaçons: en cas de poches ou valises sous les yeux, les glaçons pourront vous aider dans votre rituel matinal. Il ne faut jamais appliquer directement ceux-ci sur vos yeux. Il faut envelopper des glaçons dans un linge souple et tapoter délicatement vos poches pendant 5 minutes maximum par œil.

Le concombre: quand la belle saison arrive, vous pouvez utiliser pour vos soins certains fruits et légumes. Le concombre est très utilisé en cosmétique pour son effet rafraichissant et hydratant. Il est préférable d’utiliser cette technique une fois semaine, en même temps que votre masque visage par exemple. Coupez deux rondelles de concombre, que vous conserverez au réfrigérateur. Il suffit ensuite, le moment venu, de placer ces rondelles sur vos yeux, de vous allonger, la tête légèrement surélevée, et le tour est joué.

Ces petites astuces sont surtout utiles pour dompter les cernes et faire disparaître les poches. Dans tous les cas, il faut utiliser des crèmes de soin spécifiques pour cet endroit délicat.

Les soins hydratants et nourrissants

Comme vous l’avez sûrement deviné pour maintenir un contour de l’œil hydraté, souple et minimiser le vieillissement cutané ce soin doit devenir un indispensable dans votre routine du soir et du matin.

Voici quelques soins contour des yeux que j’utilise au quotidien. Mon prochain article sera dédié à la présentation en détail de mes trois soins du moment.

  • La lotion fraîcheur pour les yeux Dr Hauschka : 26,30 € sur Ecocentric : j’utilise cette lotion une fois par semaine. Chaque boîte contient 10 doses de 5ml. Je fais deux à trois “cures” par an. C’est un concentré de plantes. Je sens vraiment mes paupières hydratées après chaque utilisation. Mes ridules de déshydratation disparaissent. Pour un effet optimal et une fraîcheur garantie, vous pouvez conserver ces petites fioles au frigo.
  • Le baume contour des yeux Dr Hauschka : ce soin est assez gras, je l’utilise uniquement le soir. Toujours avec des doigts propres,  je prélève un tout petit peu de baume que j’applique sur le contour de l’œil (paupière mobile comprise).

Ces deux derniers produits font partie de ma routine quotidienne. J’ai vraiment un coup de cœur pour Mademoiselle Gabrielle

Quels gestes adopter ?

 Plutôt qu’un long discours, voici un petit schéma pour vous montrer la bonne gestuelle à adopter pour appliquer votre soin, car oui il y a une manière d’appliquer correctement votre contour de l’œil. J’ai trouvé ce schéma très parlant et facile à reproduire sur le site de la marque de cosmétiques Nohèm

contour-yeux1

Avant de se quitter

Le contour des yeux est donc un indispensable beauté. Ce qui, souvent, trahit l’âge d’une femme, ce sont ses mains, son buste et son contour de l’œil. Avec des gestes simples on peut préserver ce capital beauté fragile. Sans passer par des produits onéreux, on peut obtenir des résultats visibles et durables.

Mais comme je le dis souvent, toutes les crèmes du monde, et quel que soit le prix, ne remplaceront jamais une bonne hygiène de vie. Certes, on fait tous et toutes des écarts, et heureusement. Mais il ne faut pas que ces écarts de conduite : insomnies, tabac, alcool, repas copieux… se reproduisent régulièrement.

Et dernier point, n’oubliez pas que s’hydrater passe aussi par l’intérieur. Buvez, buvez, buvez de l’eau ! Surtout quand il fait chaud, il ne faut pas hésiter à augmenter sa consommation.

Bref, vous l’aurez compris, il est également important de prendre soin de cette partie de votre visage.

zen et fleurs

Et vous, prenez-vous soin de votre contour de l’œil ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Amandine 12 août 2015 at 13 h 58 min

    Très complet, cet article!
    En ce moment, j’utilise la crème fluide pour les yeux du Dr Haushka mais je la trouve insuffisante. J’utilise aussi souvent l’eau florale de bleuet, un must pour moi.
    Sinon, comme geste, je fais des pianotements, des mouvements circulaires doux enfin quand j’en ai envie lol.

    Belle découverte ce blog, je reviendrai!

    • Reply StephieGreen 12 août 2015 at 14 h 37 min

      Bonjour Amandine.
      Très touchée par ton message. C’est vrai que le “pianotement” est efficace. J’essaie de me motiver tous les jours… J’ai le contour des yeux très déshydraté et le contour des yeux de mademoiselle gabrielle est très efficace. Je prépare un article d’ailleurs à ce sujet.
      Très belle journée.

    Leave a Reply