Natural lifestyle, Visage : layering, & autres rituels

L’écran solaire minéral John Masters Organics

Il y a quelques temps je publiais un article sur “Comment préparer sa peau au soleil”.

Aujourd’hui je souhaitais aborder avec vous le produit phare que j’utilise presque au quotidien pour protéger ma peau du soleil. J’utilise peu de crèmes solaires pour le corps, je m’expose peu et surtout j’évite les heures où l’indice UV est le plus élevé : 12h-16h.

Mais il y a une zone de mon corps que je protège systématiquement : mon visage. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un écran solaire qui allie tous les critères que je souhaitais : compo clean, efficace, léger sur la peau, effet non gras, non testé sur les animaux… Bref je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire. Une crème solaire qui ne colle pas et qui ne laisse pas de vilaines traces blanches sur la peau. Et surtout je ne voulais pas d’ingrédients dérivés de la graisse d’animaux. Je me suis aperçue que certaines crèmes en contenaient…

J’ai fait de multiples recherches, j’ai regardé des dizaines de vidéos, inspecté des centaines d’avis de consommateurs, quand je suis tombée sur ce produit :

Écran solaire minéral naturel SPF 30 – 59 ml – John Masters Organics

John Masters Organics

Que dit la marque ? (source Mon Corner b)

 

Profitez du soleil sereinement grâce à la crème solaire bio SPF 30 haute protection de John Masters Organics. 
Alors que le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc protègent efficacement des rayons UVA et UVB, les extraits de 
thé vert, le beurre de karité et l'huile de Jojoba apportent les vitamines et les minéraux nécessaires afin 
d'hydrater et revitaliser votre peau. Son application est ultra-facile car la crème pénètre instantanément sans 
laisser de film gras, ni de trace blanche. Peut-être utilisée comme crème hydratante et base de maquillage au 
quotidien. 
100% biodégradable, sans gluten, sans nano-particules, n'altère pas les coraux. 
Convient à tous les types de peaux.
 

Sur le descriptif, le produit semblait me convenir, mais j’ai pris pour habitude, avant d’acheter un produit cosmétique ou de maquillage de prendre le temps pour lire la composition. A force de lire et décrypter, je reconnais et je sais interpréter certains ingrédients. Mais je m’appuie toujours sur le livre de Rita Stiens : la vérité sur les cosmétiques. Je me sers beaucoup aussi du site internet lié au livre.

La composition :

Titanium Dioxide 7.5% (sunscreen), Zinc Oxide 5.0% (sunscreen), Aqua (water), aloe barbadensis (aloe vera) leaf juice,* capric caprylic triglycerides, ethyl hexyl palmitate, glyceryl stearate, glycerin, cetyl alcohol, jojoba oil,* shea butter,* panthenol, tocopherol acetate, allantoin, sodium pca, green tea extract,* magnesium aluminum silicate, hyaluronic acid, calendula extract,* ethyl hexyl glycerin, benzyl alcohol    * ingrédients issus de l’agriculture biologique

Quand on décrypte la composition de plus près :

JMO ecran solaire mineral

JMO ecran solaire mineral 2

JMO ecran solaire mineral 3

Quand on analyse la composition, on s’aperçoit très vite que celle-ci est irréprochable. J’ai été assez étonnée d’ailleurs, car même dans les crèmes solaires bio ou naturelles, je trouvais toujours un ou deux ingrédients “moyens”. Alors qu’ici on est face à un produit qui propose une très belle composition.

Si on devait résumer la composition en quelques principes actifs :

  • Dioxyde de titane et oxyde de zinc : protègent des rayons nocifs UVA et UVB.
  • Beurre de karité : hydrate et adoucit la peau.
  • Thé vert : propriétés anti-oxydantes et anti-bactériennes.
  • Jojoba : restaure l’équilibre naturel de la peau.

Comment l’utiliser ?

Il faut appliquer sur la peau au minimum 30 minutes avant l’exposition au soleil en massant délicatement. Il faut faire pénétrer entièrement le produit. Et l’application doit être répétée régulièrement (toutes les deux heures ou à chaque fois que votre visage a été mouillé).

Mon impression :

Au niveau du packaging : c’est un flacon pompe en verre semi-opaque de 59 ml. Ce format permet de doser la quantité que l’on souhaite prélever et en plus cela est très hygiénique puisqu’on ne trempe pas ses doigts dans le pot.

A la première utilisation, j’avoue que j’ai eu un peu peur. Le produit était blanc assez opaque, et je craignais l’effet blanchâtre que je cherchais à éviter. Mais en massant et en faisant pénétrer le produit, la couleur blanche devient transparente et imperceptible sur la peau

Au niveau de l’utilisation : rien à redire, le produit s’applique très facilement, pas de film gras ou collant, pas d’effet blanc. Seul bémol : il faut l’appliquer une petite demi-heure avant l’exposition. Donc, si vous êtes un peu tête en l’air comme moi, ça peut être embêtant. Je laisse mon flacon près de ma crème de jour, comme ça je n’oublie pas de me badigeonner le visage avant de sortir.

J’ai vraiment été agréablement surprise, car cet écran solaire est presque imperceptible pour la peau, ainsi vous pourrez l’utiliser aussi bien pour vos balades (champêtres ou citadines), que pour vos baignades (mer, océan, rivière, piscine).

Le plus d’après moi ? C’est la composition. Il n’altère pas les coraux et il ne pollue pas la mer ou l’océan. La pollution liée aux cosmétiques solaires est énorme. Et pour moi, on se doit d’utiliser une protection saine tant pour nous que pour la planète. Nager dans des flaques grasses de crèmes solaires solaires n’est pas vraiment agréable, et cela est surtout très mauvais pour la biodiversité marine.

Petite astuce : comme il contient des huiles végétales, quand il fait très chaud, l’huile à tendance à remonter. Donc n’hésitez pas à secouer le flacon pour bien mélanger la matière. S’il fait vraiment chaud chez vous, je vous conseille de conserver votre flacon au frigo. Il faudra simplement le sortir quelques minutes avant utilisation.

Où se procurer cette merveille ?

Comme beaucoup de produits, j’achète beaucoup sur internet. Vous pourrez trouver cet écran minéral sur :

Le prix : 38,50€ en moyenne.

En conclusion

J’ai bien essayé de vous trouver un bémol, quelque chose à redire. Mais il n’en est rien. Le prix peut paraître un peu élevé pour un écran solaire mais il s’agit d’un écran solaire visage, donc peu de produit suffit. Je pense même que le flacon fera la saison.  On peut même dire que cet écran solaire est un soin quand on regarde des ingrédients. Je vous recommande sincèrement d’essayer ce produit.

Bien sûr, même avec une protection solaire, il y a toujours des précautions à prendre, notamment sur les heures d’expositions. Protéger votre peau préserve du vieillissement prématuré, des tâches brunes ou autres effets néfastes du soleil. Je suis contente d’avoir trouvé une protection solaire qui comble toutes mes attentes. Mais comme je le répète souvent un produit aimé par l’un peut ne pas être aimé par l’autre. Ceci dit je suis persuadée que ce produit sera apprécié par le plus grand nombre.

Et vous, quelle protection solaire utilisez-vous ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply MoNagrom 6 août 2015 at 20 h 54 min

    Merci pour ton article !
    J’aime beaucoup la marque John Masters Organics. Je retiens ce produit solaire pour l’année prochaine ! Bisous !!!!

    • Reply StephieGreen 7 août 2015 at 15 h 31 min

      Merci pour ton commentaire. J’adore la marque JMO aussi… Tu seras prête pour l’année prochaine comme ça.. Des bisous

  • Reply Alsacine 18 août 2015 at 19 h 11 min

    Chouette! Moi qui cherchais un solaire visage irréprochable, merci beaucoup!!!

    • Reply StephieGreen 20 août 2015 at 17 h 54 min

      Je te le conseille vivement. Par contre en fin de saison, il ne faut pas garder le produit. Si je n’ai pas tout utiliser je le vide, nettoie le flacon pour le réutiliser pour des prépas maison.

    Leave a Reply