Natural lifestyle, Se soigner au naturel

Les fleurs de Bach : S’aider naturellement avec des élixirs

Les fleurs de Bach ? Non ce n’est pas le titre d’une symphonie, mais il s’agit bien d’élixir floraux. Depuis plus de 15 ans, j’ai recours aux élixirs et aux plantes pour tous les maux du quotidien. En particulier, en cas d’anxiété et de stress. Pour cela j’ai recours à plusieurs “trucs” : la méditation, j’ai d’ailleurs consacré un article à ce sujet et les fleurs de Bach en cas de force majeure. Ces élixirs sont ma trousse de secours, j’ai d’ailleurs toujours une fiole de Rescue sur moi.

fleurs-bach

Les fleurs de bach – source “soin et nature.com”

 Le fondateur – le Docteur Edward Bach

Ses débuts – A l’origine, il y a un homme le Docteur Edward Bach (1886 – 1936), jeune médecin spécialisé en chirurgie, plus particulièrement en bactériologie et épidémiologie. Il entreprit dans un premier temps des recherches originales sur les vaccins dans son laboratoire de recherche. Suite à une grave tumeur, et alors qu’on le disait condamné, sa santé s’améliora de jour en jour. Il prit alors conscience que la guérison est multifactorielle et de l’importance de l’émotionnel. Malgré ses recherches sur les vaccins, Il entreprit une approche plus holistique de la médecine. Bien qu’il n’était pas homéopathe, il accepta un poste à l’Hôpital Homéopathique Royal de Londres. Ce poste a été primordial, car il mit en parallèle ses recherches sur les vaccins et les principes  fondamentaux de l’homéopathie.

L’introduction des plantes – Ses recherches et particulièrement celles qui entreprenaient sur les bactéries l’ont poussé à envisager des remèdes plus purs et moins liés à la maladie. Il commença la collecte des plantes et plus particulièrement des fleurs. En 1930, enthousiasmé par ses découvertes, il se consacra à 100% à ce nouveau système de médecine. C’est à ce moment là que la carrière d’Edward Bach pris un tournant décisif. Il abandonna la méthode scientifique traditionnelle, sa dépendance aux laboratoires et au réductionnisme. Il entraîna sa collègue, Nora Weeks, radiologue dans son aventure. Dans sa nouvelle approche, il privilégia ses dons naturels de guérisseur. Son intuition le guida de plus en plus vers les plantes médicinales.

La création des remèdes – Durant plusieurs années, il testa, prépara, concocta des centaines de recettes d’élixirs. Il détermina petit à petit un remède associé à un état émotionnel ou un état mental. Son affirmation partait de la constatation qu’en soulageant les sentiments et la personnalité d’un de ses patients, leur détresse émotionnelle s’atténuait, et par conséquent leur potentiel de guérison. Sa méthode intuitive, lui permit de mettre au point ses 38 élixirs floraux confectionnés à partir de pétales de fleurs. Son procédé consiste à les recueillir dans de l’eau de source puis les exposer au soleil, et d’en extraire la quintessence curative. Cette technique appelée macération “solarisée” est stabilisée par l’adjonction d’alcool puis les élixirs floraux sont conservés dans des fioles à la délicate couleur ambrée.

Un système de soin reconnu dans le monde – En 1934, le Dr Bach et Nora Weeks s’installèrent dans le village de Brightwell-cum-Sotwell, dans une maison appellée “Mount Vernon”. Le Dr Bach y récoltait, dans les ruelles et les champs, les remèdes dont il avait besoin pour compléter sa collection. Il était son propre sujet d’expérimentation. Il testait des plantes et des fleurs jusqu’à ce qu’il trouve celle qui l’aiderait. C’est au prix d’une souffrance personnelle et de grands sacrifices, qu’il a réalisé le travail de sa vie. Le Dr Edward Bach décéda le 27 novembre 1936, soit un an après avoir terminé ses recherches. Malgré le pronostic qui lui donnait que 3 mois à vivre, il vécut 20 ans de plus. Il a laissé un système de soin qui s’utilise aujourd’hui partout dans le monde.

La philosophie du Dr Edward Bach peut se résumer en une seule phrase : “Guéries-toi toi-même”

flower and hand

 

38 élixirs floraux – 7 groupes de troubles

Comme indiqué plus haut, les fleurs de Bach ce sont à l’origine 38 élixirs floraux qui peuvent s’associer entre eux fonction de l’état émotionnel. Les plantes travaillent en vraie synergie. Voici un petit tableau qui recense ces élixirs traditionnels selon 7 groupes de troubles : la peur, l’incertitude, la solitude, l’insuffisance d’intérêt dans le présent, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, le découragement ou la désespérance, le souci excessif du bien-être d’autrui. 

La peur

Hélianthème - Rock Rose La terreur, la panique
Mimulus - MimuleLa crainte de choses connues
Prunus - Cherry PlumPeur de perdre la raison, peur de faire des choses terribles
Tremble - AspenPeurs diffuses, vagues mais qui peuvent terrifier
Châtaignier - Sweet Chestnut Anxiété, peurs pour les autres

L’incertitude

Plumbago - CeratoPour ceux qui doutent et recherchent l’avis des autres
Gentian - GentianePour ceux qui se découragent facilement
Ajonc - GorsePour les cas de grande désespérance
Charme - HomebeamPour ceux qui ne se sentent pas assez forts pour faire face à la vie quotidienne
Avoine Sauvage - Wild oatPour ceux qui ont de l’ambition mais pas de vocation claire.
Gnavelle - ScleranthusPour ceux qui n’arrivent pas à choisir, sans pour autant en parler aux autres

La solitude

Hottonie des marais - Water violetPour ceux qui sont un peu distants et ne savent pas entrer en contact avec les autres.
Impatiente - ImpatiensPour ceux qui sont rapides et toujours pressés, qui manquent de patience et préfèrent souvent travailler seuls.
Bruyère - HeatherPour ceux qui ont toujours besoin de compagnie

L’insuffisance d’intérêt dans le présent

Clématite - ClématisPour les rêveurs, ceux qui ne montrent pas grand intérêt à la vie
Chèvrefeuille - HoneysucklePour les nostalgiques du passé
Églantine - Wild RosePour ceux qui sont résignés
Olivier - OlivePour ceux qui sont épuisés et ont souffert moralement ou physiquement
Marronnier Blanc - White chestnutPour ceux qui ont des pensées obsédantes qui les coupe du moment
Moutarde - MustardPour ceux qui sont sujets à la mélancolie
Bourgeon de marronnier - Chestnut BudPour ceux qui ne tirent pas avantage des expériences et refont toujours les mêmes erreurs.

L’hypersensibilité aux influences et aux idées

Aigremoine - Agrimony Pour ceux qui derrière un masque jovial cachent leurs soucis et leur souffrance
Centaurée - CentauryPour ceux qui sont toujours anxieux de rendre service et négligent de s’occuper d’eux et de leurs affaires.
Noyer - WalnutPour ceux qui ont un idéal, mais qui sont écartés de leurs objectifs par l’opinion d’autrui
Houx - HollyPour ceux qui sont parfois assaillis par des pensées comme la jalousie, la vengeance, la suspicion

Le découragement ou la désespérance

Mélèze - LarchPour ceux qui se considèrent moins capables
Pin - PinePour ceux qui se critiquent et ne sont jamais contents d’eux ni de leurs résultats et qui souffrent des fautes qu’ils s’attribuent.
Orme - ElmPour ceux qui sont responsables mais traversent un moment de dépression où ils se sentent incapables d’atteindre leurs objectifs
Châtaignier - Sweet ChestnutPour ceux dont l’angoisse devient si forte qu’elle paraît insupportable
Saule - WillowPour ceux qui ont souffert de l’adversité et se plaignent de l’injustice de leur sort
Chêne - OakPour ceux qui épuisent leur force à lutter et continuent à se battre. Et qui Sont mécontents d’eux-mêmes si la maladie les empêchent de faire ce qu’il doivent faire.
Pommier Sauvage - Crub AppleRemède de dépuration pour ceux qui ont l’impression d’avoir en eux quelque chose de pas net
La dame de onze heures - Star of Betlehem Pour ceux qui ont subi un choc et qui sont en grande détresse

Le souci excessif du bien-être d’autrui

Chicorée - ChicoryPour ceux qui ont tendance à prendre exagérément soin des autres, car ils y prennent plaisir
Verveine - Vervein Pour ceux qui ont des principes arrêtés et qui ont un grand désir de convertir tout le monde
Vigne - VinePour ceux qui, même malade, continuent à tout vouloir diriger, qui ne supportent pas que les choses ne soient pas faites comme ils le pensent
Hêtre - BeechPour ceux qui voient les défauts partout et ne sont pas tolérants Rock Water (eau de roche) : pour ceux qui sont très strictes dans leur façon de vivre et se refusent de prendre du plaisir

fleurs-de-bach

D’autres produits viennent élargir la gamme initiale

Au fil du temps, la gamme s’est petit à petit adaptée pour proposer un complément aux remèdes initiaux. Nos nouveaux rythmes de vie entraînent d’autres maux. Ainsi vous pouvez trouver :

  • des élixirs composés : ils ciblent un besoin spécifique (dépendance, détox, confiance…). 24 élixirs composent cette gamme représentant les troubles émotionnels les plus courants.
  • les roll-on fleurs de Bach et huiles essentielles : facile à appliquer et discrets. Il s’applique directement sur la peau, pour un effet rapide
  • la gamme urgence : considéré comme la trousse de premier secours en cas de gros chocs émotionnels et soudains
  • les parfums : surtout pour le plaisir. On y retrouvera les odeurs délicates et subtiles des fleurs de Bach. Chaque parfum est élaboré toujours dans la dynamique d’apporter une harmonie intérieure.
  • les parfums d’ambiance et brumes bien-être : permet d’apporter une harmonie à l’intérieur du foyer. Efficace en cas de conflits, de troubles du sommeil, ou de baisse d’énergie
  • les soins anti-stress : la quintessence des fleurs de Bach associée au plaisir de la cosmétologie
  •  la gamme enfants et animaux : les fleurs de Bach adapté à l’usage de nos enfants et de nos compagnons

fleurs de bach

Les certifications – les labels

Gage d’un engagement pour l’Homme et la Nature, les fleurs de Bach ont plusieurs labels.

Les élixirs unitaires, les élixirs composés et la gamme urgence sont labellisés : Ecocert et AB (agriculture biologique) :

  • Au minimum 95 % de produits d’origine agricole biologique
  • Le respect de la réglementation et du contrôle bio en vigueur en France,
  • De fortes exigences de traçabilité

Les eaux d’élixirs et soins anti-stress sont labellisés selon la charte Cosmebio :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Mon expérience avec les fleurs de Bach

Habituée à me soigner autrement qu’avec la médecine allopathique, j’ai toujours vu des fioles d’élixirs floraux, doses d’homéopathie ou autres remèdes naturels. Par conséquent, utiliser ces fioles concentrées a été assez facile. D’ailleurs, j’ai toujours un Rescue sur moi, au cas où. Dernièrement j’ai testé le roll-on anti-stress et la parfum Harmonie, je vous consacrerai rapidement un article à ce sujet. Pour que cela fonctionne, comme avec l’homéopathie, il faut être constant et rigoureux. D’ailleurs, si vous êtes novice, je vous conseille de consulter un(e) naturopathe ou un(e) conseiller(e) en Fleur de Bach. Il saura vous aiguiller en fonction de votre état émotionnel.

Quand j’ai une grosse émotion qui arrive, et quand j’ai du mal à la gérer, ces élixirs me soulagent sur le moment. Ces remèdes sont là pour vous accompagner à retrouver une harmonie intérieure. C’est un très bon complément. Si votre trouble émotionnel est profond, il est intéressant de combiner les fleurs de Bach avec un accompagnement psychologique.

En tout cas, depuis la décennie que je les utilisent, je suis convaincue par tout le potentiel que cela apporte au corps et à l’esprit. Par contre, si votre problème est récurrent, et je dis ceci en toute connaissance de cause, il est primordial d’être accompagné pour comprendre l’origine de votre trouble. Pour ma part, même si je suis moins sujette aux angoisses, je continuerai à utiliser ces élixirs floraux.

Et vous, connaissez-vous les fleurs de Bach ?

 

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Laurie 17 février 2016 at 21 h 50 min

    Merci beaucoup Stéphie pour cet article fort intéressant !!! Moi qui ne suis pas une pro en matière de Fleurs de Bach, je vais pouvoir envoyer mes coachés lire ton super article.

    Belle continuation à toi et merci pour tous tes partages !!! <3

    Laurie.

    • Reply StephieGreen 17 février 2016 at 23 h 21 min

      Merci beaucoup Laurie pour ton message. Si il peut servir à faire connaître cette façon de vivre, c’est avec plaisir.
      Belle continuation à toi aussi. 🙂

  • Reply D'âme de Coeur 18 février 2016 at 23 h 11 min

    Bonsoir,
    Oui j’utilise les fleurs de Bach depuis presque 20 ans…..J’ai testé, mes enfants aussi…. depuis longtemps j’aide d’autres personnes qui en ont besoin. Elles en sont totalement satisfaites!!!! Sur le moment elles ne se rendent pas compte du déséquilibre émotionnel, car il n’est pas évident de se reconnaître en état de déséquilibre!!!! C’est une fois le traitement commencé que les réactions sont étonnantes!!!
    Merci, j’ai partagé un échantillon aujourd’hui et je partage le votre avec grand plaisir!!!
    Belle nuit à vous!!!!
    D’âme de Coeur

    • Reply StephieGreen 18 février 2016 at 23 h 15 min

      Bonsoir D’âme de Cœur. Merci pour le partage de votre expérience. Effectivement, au début on ne ressens pas trop les effets, mais au bout de quelques temps, on ressens tous les bénéfices. C’est un vrai réconfort. Belle nuit à vous aussi !

  • Reply Anthelyxe_ health 25 février 2016 at 13 h 00 min

    Coucou je n’utilise que le rescue depuis les années collège (ça remonte à loin :p) j’ai vu en passant à la pharmacie qu’ils avaient drôlement élargi leur gamme comme tu le dis aussi dans l’article. Faudra que je regarde de plus près !

    • Reply StephieGreen 25 février 2016 at 13 h 11 min

      Coucou
      Le Rescue c’est la vie 🙂 Ils ont d’autres formules intéressantes également. Tu me diras si tu testes autres choses.. Ils ont une gamme de cosmétiques aussi.
      Bonne journée

    Leave a Reply