Mademoiselle Saint Germain : cosmétiques historiques Made in France
Interviews

Mademoiselle Saint Germain : cosmétiques à la française

Mademoiselle Saint Germain ? Aujourd’hui je reviens avec une interview d’une chouette marque française que j’ai découverte grâce à ma copine d’amour Flavie, du blog Graines de Beauté. Je vous embarque avec moi, découvrir Mademoiselle Saint-Germain.

 

Bonjour et Merci d’avoir répondu à mon invitation. Avant de commencer : Qui se cache derrière Mademoiselle Saint Germain ?

Alors, Mademoiselle Saint Germain c’est l’histoire d’un couple de pharmaciens de Versailles. Nous nous sommes rencontrés à la Faculté de Pharmacie et depuis nous ne nous sommes plus quittés….

 

Comment est né ce beau projet ?  

Nous passions tous les jours devant le Potager du Roi pour aller au travail et un jour nous avons eu cette idée folle : pourquoi ne pas redonner vie aux cosmétiques du temps des grandes Dames de la Cour du Château de Versailles, tout en puisant dans le Potager du Roi les ingrédients qui entreront dans leur composition ?

 

Justement, votre originalité c’est de cultiver vos ingrédients dans le potager du Roi à Versailles. J’avoue je suis curieuse. Pouvez-vous nous expliquer ?

C’est à partir de cette idée que nous avons commencé à réfléchir à créer une marque de cosmétiques qui, en plus d’être made in France, soit « made of France », dans le sens où les ingrédients des produits proviendraient également de France.

Dans une volonté de « mieux consommer » et de « consommer local », il n’y avait pas d’acteur plus légitime que le Potager du Roi, qui abrite l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP). Les plantes sont cultivées en biodynamie et en permaculture, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Les engrais, pesticides et désherbants sont bien sûr proscrits, ce qui octroie aux végétaux que nous utilisons une pureté et une qualité sans équivalent.

 

 

Quelles sont les valeurs de Mademoiselle Saint Germain ?

Mademoiselle Saint Germain est une marque :

  • Confidentielle : elle s’inspire de secrets de beauté historiques en éditions limitées pour offrir à notre peau le meilleur des végétaux (92 à 99% de naturel)
  • Authentique : à la fois par l’histoire dans laquelle elle puise ses racines et par ses actifs végétaux provenant du Potager du Roi de Versailles qui respecte les standards d’une culture sans engrais, sans pesticides et sans désherbants.
  • Éco responsable : avec un choix des matières premières essentiellement locales et des contenants recyclables

 

Sans divulguer tout le processus de fabrication de vos produits, comment sont-ils fabriqués ? Avez-vous un atelier de fabrication ou Passez-vous par un partenaire ?

En voici les plus grandes étapes :

  1. Nous récoltons le romarin au Potager du Roi
  2. Nous le faisons sécher nous-même, avec un séchage doux, lent et ventilé, pour conserver le meilleur des actifs végétaux
  3. Nous confions la plante séchée à un partenaire spécialisé dans l’extraction végétale
  4. En parallèle nous travaillons sur la formule : nous sillonnons la France à la recherche des producteurs de nos ingrédients français. C’est ainsi que nous avons trouvé une huile de noisette toastée qui vient d’un parc naturel dans le Scoury, et une huile de Prunier de Gascogne.
  5. Nous confions la formule élaborée à Versailles à une usine spécialisée en cosmétiques qui se situe en Normandie.

 

 

Quelle est votre approche de la « beauté » ?

Elle est basée sur la naturalité et le zéro-déchet et doit représenter une manière de prendre soin de notre peau mais aussi de notre environnement.

 

Quels sont les produits que l’on trouve actuellement sur votre boutique ?

Pour l’instant, uniquement nos 3 premiers produits à base de Romarin car ils sont inspirés du cosmétique qui était le plus en vogue au XVIIIème siècle : L’eau de la Reine de Hongrie.

L’eau de la Reine de Hongrie était utilisée par Marie-Antoinette, mais aussi et surtout par Madame de Sévigné. Elle en raffolait, elle en utilisait sur le visage, elle s’en parfumait, elle allait même jusqu’à en boire !

Nous avons donc décliné 3 produits autour de cet extrait végétal de romarin :

  • Une crème d’éclat : crème de jour ou de nuit pour les peaux normales à mixtes, à la texture soyeuse et légère
  • Un baume d’éclat : crème de nuit ou pour les peaux sèches à très sèches, à la texture fondante et généreuse
  • Et bien sûr : la Lotion d’éclat, authentique reproduction de l’Eau de la Reine de Hongrie. C’est une lotion de soin qui s’utilise comme un sérum, sur peau nettoyée et avant de mettre une crème.

Les actifs naturels hautement concentrés de la gamme Éclat préviennent l’apparition des signes de l’âge, préservent l’équilibre de la flore cutanée et bonifient l’éclat du teint.

Pour retrouver les produits en boutique c’est par ici : la fabuleuse boutique Mademoiselle Saint Germain.

 

 

Souvent les marques françaises ont une égérie pour représenter leur marque, leur univers. Avez-vous une ambassadrice ?

Nous avons une bloggeuse ambassadrice Flavie : Graines de beauté.

Et en star, nous rêvons de Mélanie Laurent… Qui partage les mêmes valeurs du mieux consommer, du consommer local et de l’attention que nous prêtons notre environnement.

 

Un dernier mot avant de se quitter ?

Un grand merci Stéphie pour cet échange ! Nous ne manquerons pas de vous faire partager toutes nos actualités, dont le lancement de notre gamme concombre en début 2018. En effet, nous avons réintroduit avec le Potager du Roi une espèce de concombre ayant disparu, qui était pourtant utilisée en cosmétique au XVIIIème siècle…. A suivre !

 

Merci pour ce bel échange.

Et un merci tout particulier à Jean Jacques Cheneau pour le crédit photo. Un aperçu de son travail sur sa page Facebook.

Be Green, Be Happy

 

 

 

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply