Natural lifestyle, Visage : layering, & autres rituels

Mes deux chouchous chez Dr Hauschka

Pour ma première “revue produit”, je voulais vous parler de deux produits “Coup de cœur”.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée par Dr Hauschka, je suis utilisatrice de certains de leurs produits. Mais j’avoue que c’est une marque avec une belle éthique, des ingrédients naturels et une jolie compo. Ces trois paramètres sont pour moi incontournables dans mes choix de cosmétiques et de vie. Bon maintenant que c’est dit, revenons à ce qui nous intéresse vraiment…. Mes chouchous chez Dr Hauschka.

Je sais que vous trépigniez d’impatience… Mais quels sont ces coups de cœur??

Sans plus attendre, je vais vous révéler mes deux indispensables quotidiens : la crème purifiante et la lotion tonifiante.

La crème purifiante

creme purifiante dr hauschka

Ce que dit la marque : La Crème Purifiante pour le Visage donne à la peau une sensation de fraîcheur et de pureté. Soin nettoyant quotidien doux convenant à tous les aspects de peau, elle peut être utilisée le matin et le soir. Elle maintient le film hydrolipidique naturel de la peau tout en la préparant aux soins complémentaires. Sa composition à base de calendula, de camomille, de millepertuis, d’anthyllide et d’amande revitalise en douceur et clarifie le teint. Les pores de la peau sont affinés. Les extraits précieux de plantes médicinales libèrent leurs propriétés purifiantes et traitantes grâce à cette préparation à base de poudre d’amande à la texture agréablement crémeuse (source http://www.dr.hauschka.com/fr_FR/ )

La composition : Water (Aqua), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Meal, Calendula Officinalis Flower Extract, Anthyllis Vulneraria Extract, Alcohol, Arachis Hypogaea (Peanut) Oil, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Hypericum Perforatum Flower/Leaf/Stem Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Bark/Leaf Extract, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Fragrance (Parfum), Citronellol*, Geraniol*, Malpighia Punicifolia (Acerola) Fruit Extract, Xanthan Gum, Lecithin, Algin. * à base d’huiles essentielles naturelles

En version décryptée : eau – poudre d’amande douce – extraits de calendula et d’anthyllide – alcool – huile d’arachide – extraits de camomille et de millepertuis – huile de tournesol – extrait d’hamamélis – huile de germe de blé – huile d’amande douce – huiles essentielles – extrait d’acérola – gomme xanthane (substance mucilagineuse naturelle) – lécithine (végétale) – alginate

Il y a certes de l’alcool, mais cela évite d’utiliser certains conservateurs moches et pas plaisants (vous voyez ce que je veux dire). J’ai une peau sensible et honnêtement la présence d’alcool ne me dérange absolument pas et je n’ai pas d’effets secondaires..

 Mon impression

A qui s’adresse cette crème purifiante?

Contrairement à son nom qui pourrait laisser croire que cette crème est dédiée aux peaux mixtes et/ou grasses, cette crème est destinée à tout type de peaux.

Pour quel usage?

On peut l’utiliser matin et soir. Personnellement j’ai la peau mixte, sensible et déshydratée (oui je suis gâtée n’est-ce pas….). Je l’utilise uniquement le soir après avoir démaquillé mon visage (même si je ne me maquille pas le teint tous les jours, je me démaquille TOUS les soirs.).

Pour quel objectif ?

Cette crème est un nettoyant doux, qui permet de maintenir le film hydrolipidique de la peau. Elle permet de nettoyer doucement l’épiderme sans l’agresser. Après l’avoir rincé, on sent vraiment sa peau respirer. Et surtout je n’ai pas de sensation de tiraillements (ce qui est très rare chez moi).

Produit lotion Dr Hauschka_2

Utilisation : On humidifie au préalable sa peau avec de l’eau chaude (pas trop non plus, il ne faut pas se brûler hein..) On prélève une grosse noisette . On ajoute un peu d’eau chaude et on mélange délicatement au creux de la main afin d’obtenir une pâte crémeuse. Puis on applique sur le visage en commençant de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Il ne faut surtout pas frotter, ce n’est pas un gommage, il faut plutôt tapoter, type effet “succion”. N’hésitez pas à humidifier les mains au cours de l’application. Cette crème purifiante peut être appliquée sur tout le visage en évitant bien sûr le contour des yeux (comme la plupart des masques, crèmes, gommage… la liste pourrait être longue).

Mon petit truc en plus sur l’utilisation de la crème? Je vais vous le révéler… Après avoir rincée à l’eau tiède mon visage, je finis toujours par un rinçage à l’eau froide ou fraîche. Puis…Je m’asperge (non non le terme n’est pas trop fort) d’eau thermale Avène. L’eau dans mon département Héraultais est très calcaire (comme beaucoup de régions malheureusement) et quand je me mouille le visage je finis toujours par une “petite brumisation” (ou douche aspergeante). Une fois trempée, je sèche délicatement (j’insiste sur le terme de délicatement) mon visage avec une serviette dédiée à cet usage. Cela peut paraître long, mais c’est en fait assez rapide (c’est promis). Et puis c’est important de prendre du temps pour soi.

Prix : 14,60€ pour 50 mL

Mon avis

J’ai été bluffée par cette crème. Certes les deux premières utilisations ont été laborieuses : le temps de prendre le coup pour l’application et de m’habituer à l’odeur. L’odeur  des plantes est vraiment présente, au début ça peut être un peu déroutant.  Mais très vite on devient addict à cette odeur. Maintenant je peux plus m’en passer… En tout cas, je suis stupéfaite de voir les résultats. Je sens que ma peau est nettoyée en douceur, et en même temps je la sens débarrassée des impuretés accumulées durant la journée. C’est comme si la crème absorbait les impuretés (sébum, pollution, imperfections…) pour laisser la peau respirer. Si vous voulez commencer à découvrir cette marque, c’est un des produits à avoir absolument selon moi.

Où la trouver : Dans les boutiques bio, ou sur certains sites comme oh my cream, ecocoentric ou chez les instituts agréés Dr Hauschka.

La lotion tonifiante

lotion tonifiante dr hauscka

Ce que dit la marque : La Lotion Tonifiante stimule la capacité de la peau à se régénérer et procure un teint frais et éclatant. La Lotion Tonifiante est le soin fortifiant quotidien non gras des peaux normales, sèches et sensibles et des peaux ayant besoin de se régénérer. Sa composition à base de plantes médicinales comme l’hamamélis et l’anthyllide soutient le métabolisme cutané et laisse une sensation de peau rafraîchie et vivifiée. Les processus d’hydratation de la peau sont régulés, ses capacités d’autorégénération soutenues (source http://www.dr.hauschka.com/fr_FR/).

La composition : Water (Aqua), Anthyllis Vulneraria Extract, Alcohol, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Bark/Leaf Extract, Fragrance (Parfum), Linalool*, Citronellol*, Geraniol*, Limonene*, Citral*.

En version décryptée : eau – extrait d’anthyllide – alcool – extrait d’hamamélis – huiles essentielles

Mon impression

A qui s’adresse cette lotion?

Cette lotion est parfaite pour les peaux sensibles ou sèches. Je lui trouve un côté hydratant et absolument pas asséchant malgré le fait qu’il y ait un peu d’alcool.

Pour quel usage?

Cette lotion aide la peau à se régénérer et à s’apaiser.

Utilisation : Je l’utilise matin et soir. Le matin pour réveiller ma peau et le soir après l’avoir démaquillée et après avoir utilisé la crème nettoyante (si vous avez lu entièrement le paragraphe au-dessus, vous savez maintenant les étapes que j’effectue avant d’appliquer ma lotion.). Le soir je prends le temps de faire pénétrer la lotion avec mes mains en pressant délicatement.

Prix : 24,60€ pour 100 mL

Mon avis

Cette lotion est très agréable à utiliser. On sent vraiment l’effet bénéfique des plantes. Le prix peut paraître onéreux pour une lotion. Mais quelques pressions suffisent pour couvrir le visage. Et malgré une utilisation quotidienne, le niveau ne descend pas rapidement. Il existe une autre lotion de la marque, la lotion clarifiante mais je ne l’ai pas encore testée. Si vous cherchez une lotion douce, efficace, non irritante pour la peau, je vous la conseille vivement.

Où la trouver : Dans les boutiques bio, ou sur certains sites comme oh my cream, ecocoentric, mademoiselle bio ou chez les instituts agréés Dr Hauschka

En conclusion, j’utilise ces deux produits au quotidien depuis plusieurs mois. Je vois nettement la différence sur ma peau. Je la trouve plus belle et surtout je la sens respirer et elle est repulpée. C’est une marque que j’adore, les produits sont de qualité avec des tarifs abordables. J’ai vraiment succombé à la philosophie et à la compo de cette marque.

Je terminerai cette revue (parce que tout a une fin…) en disant que ces produits sont certifiés :

  • Cosmétique naturelle et biologique, certifiée NATRUE et/ou BDIH
  • Sans parfums ni colorants, ni conservateurs de synthèse
  • Sans huiles minérales, ni parabènes, ni silicones, ni PEG
  • Vegan
  • Tests dermatologiques de tolérance cutanée
  • Matières premières issues de cultures biologiques contrôlées ou Demeter et/ou du Commerce Equitable

Be Green, Be Happy 🙂

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Anne-So 7 juin 2015 at 14 h 39 min

    J’arrive à la fin de ces 2 produits que j’adore. Dommage, la crème purifiante descend plus vite que la lotion, du coup je ne l’utilise qu’un jour sur 2 ou quand ma peau réclame un nettoyage plus “complet”. J’aime leur odeur naturelle et fraîche… Je n’ai pas non plus testé la lotion clarifiante mais peut-être la prochaine fois !

    • Reply StephieGreen 7 juin 2015 at 15 h 02 min

      C’est vrai que la crème purifiante descend vite. J’ai toujours un tube d’avance. Mais elle est tellement efficace. J’adore le masque revitalisant. Je le fais de temps en temps. Tu as d’autres produits que tu aimes bien de cette marque?

  • Reply Anne-So 8 juin 2015 at 12 h 32 min

    Oui le masque revitalisant me tente bien aussi… J’ai pu tester la crème légère à la rose, la crème pour les mains, et l’émulsion teintée qui est top !

  • Leave a Reply