Inspirations, Art de vivre & Good Vibes, Natural lifestyle

Passer au naturel : pour une transition durable

Le naturel, le green, le consommer responsable, ces mots envahissent les conversations, les articles de presse, les blogs, les magazines.

C’est devenu un sujet à la mode pour certains, ou véritable art de vivre pour d’autres. Aujourd’hui je voulais partager avec vous quelques astuces qui ont fait recettes chez moi pour passer au nautrel en douceur et surtout de manière durable.

Ces conseils s’appliquent aussi bien à l’alimentation qu’aux cosmétiques ou aux produits d’entretien. Je ne vais pas vous parler des produits que j’utilise mais plutôt mon cheminement et quelques astuces pratiques.

Faire le point sur son mode de consommation

Pas de transition si pas d’introspection. Pour cela, il faut se pencher sur chaque zone de votre quotidien : alimentation, vêtements, transports, cosmétiques… Le but est de regarder et d’analyser votre mode de vie et les points que vous souhaitez améliorer. Le but est vraiment de regarder avec bienveillance votre manière de fonctionner, la comprendre pour la modifier.

L’autre aspect très important, c’est de regarder ce que l’on possède déjà. Quand on veut se lancer dans le naturel, souvent on a envie de tout tester et on peut très vite se retrouver avec des placards débordants. Alors certes, vos produits seront naturels mais dans une démarche minimaliste et responsable, l’accumulation n’a rien de bon.

Ne pas croire le marketing des marques conventionnelles

Pour les cosmétiques

Quand on souhaite passer au naturel, on peut être tenté par certaines marques qui nous promettent rendre nos cheveux soyeux, hydratés, ou de nous apporter tous les actifs nécessaires en un seul geste. Restez attentifs et vigilants. Le nombre de fois que j’entends “Mais si c’est naturel et quand je vois la compo je réponds nan nan c’est pas naturel du tout ton truc“. On trouve cette manière de procéder surtout dans la grande distribution ‘parce que nous le valons bien“. Si vous achetez en supermarché ne vous fiez pas aux emballages avec un brin d’arbre, ou tout autre packaging faisant penser de loin à quelque chose de naturel.

Pour l’alimentation

Cette façon de procéder se retrouve aussi dans l’alimentation. On nous vante les mérites d’actifs qui sont censés booster notre immunité ou encore certains jus enrichis en vitamines ou encore des plats allégés en sucre. Quand on veut passer au naturel, le poste qui peut être délicat est bien celui-là, car si vous êtes habitué(e) aux plats déjà prêts ou aux préparations prêtes à l”emploi il va falloir quelque peu changer certaines habitudes. Mais je peux vous dire que rien n’est perdu, j’en parle en connaissance de cause. Il n’y a pas de secrets si vous voulez passez au naturel cuisiner et transformer vous même vos aliments seront une étape incontournable.

Pour les produits ménagers

Quand je vois certaines publicités, cela me fait doucement sourire, car quand on voit toutes les sornettes que l’on nous fait croire. Destructeur d’odeurs, détruit la flore microbienne, efficace 24h… Bref, vous voyez ce que je veux dire. En tout cas, c’est un poste où la transition est le plus facile, je pense. Du bicarbonate, du vinaigre blanc, des copeaux de savon de marseille… Peu de produits suffisent pour remplacer TOUS vos ancien produits. Oui, oui vous ne rêvez pas, quelques ingrédients naturels vous permettront d’avoir une maison nette ET non toxique. C’est un gain de temps et une économie non négligeable. Et surtout non toxique pour l’Homme et la Planète.

Quelles solutions pour une transitions durable ?

Pas de secret, la première solution est changer soi-même, transformer sa perception de la consommation et surtout agir. La base essentielle, est de changer pour une bonne raison. La tendance du Green est actuelle, donc si vous souhaitez passer au naturel il faut que vos raisons soient solides pour une transition durable.

Changer pour une bonne raison ? C’est-à-dire ?

Quand on change radicalement son mode de vie, cela peut être parfois difficile, et surtout ébranler notre quotidien. Le plus important c’est d’être sûr de vos convictions. Vous serez face parfois à des personnes peu compréhensives mais l’essentiel est d’être sûr(e) de vos choix. Que ce soit pour être en pleine santé, préserver la planète, par soucis éthique. La raison vous est propre. Mais soyez solide et pleinement consciente des objectifs à atteindre.

Alléger votre consommation de cosmétiques

Souvent les placards de salle de bains débordent de produits. Mais a-t-on vraiment besoin de 3 gommages, 4 crème visage, 7 gels douche… Bien sûr j’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire. Sincèrement pour avoir une jolie peau, nul besoin d’avoir beaucoup de produits. Il faut juste avoir les produits adaptés à votre peau.

Astuce : Une fois vos produits finis, sautez le pas avec quelques produits simples : huiles végétales, hydrolats, gel aloe vera et savon à froid. Si vous voulez acheter des produits déjà prêts, je vous conseille de regarder les labels présents et de vous référer à la bible en la matière : La recherche INCI “La Vérité sur les cosmétiques” En rentrant le nom de l’ingrédient, vous pourrez savoir si il est sain ou non.

Reprendre l’habitude de cuisiner et de planifier ses repas

Cuisiner… Même si les concours de cuisine se multiplient à la télévision, au quotidien beaucoup consomment des plats déjà prêts, ou des préparations prêtes à l’emploi. Je dis ça en toute bienveillance, mais les nouveaux rythmes de vie (travail, famille…) nous ont poussés petit à petit à accepter que la normalité d’acheter tout prêt. Malheureusement des plats sont énergétiquement néfastes pour nous. Et surtout catastrophiques pour l’environnement. Car avec toutes ces saisons bye bye la saisonnalité des aliments.

Astuce : Simple mais efficace. Établir une grille avec tous les repas de la semaine. Très utile aussi, car pour les courses vous gagnerez un temps considérable. Voici un lien avec des outils pour vous permettre une telle organisation : Outils d’organisations et Idées recettes

Fermer ses écoutilles face aux remarques désobligeantes

Ah les conseils des autres. Même si chacun est persuadé d’être bien intentionné. Nous sommes les seuls à savoir ce qui est bon pour nous. Enfin en général !

Donc face aux remarques “Tu te casses trop la tête”  ou “Dans ce cas on ne mange plus rien” ou “Ah bon tu fabriques toi même tes produits ménagers”.. Laissez couler ce genre de remarques. Soyez sûr(e) de vos choix. Et puis vous pouvez toujours montrer à votre entourage les bienfaits du naturel.

Lire, se renseigner, regarder des reportages constructifs

Pour moi, c’est un des fondamentaux du changement. Se renseigner, aller chercher l’information, être l’écoute. Et ne pas se fier à une seule source d’informations. Tout simplement parce que cela forge notre esprit critique et cela donne de solides connaissances non pas pour briller en société mais pour pouvoir aussi à votre tour transmettre votre savoir.

Astuce : Arté et France 5 diffusent régulièrement de nombreux reportages traitant de l’environnement, de la santé, de l’alimentation, du bien être. You Tube aussi propose en rediffusion certaines émissions anciennes ou reportages. Un livre est assez intéressant, assez consistant mais très intéressant “Le monde selon Mosanto”.

Penser éthique, penser aux autres, ouvrir son esprit

Cela découle du paragraphe précédent, avant chaque achat, posez-vous la question “En ai-je vraiment besoin“? Vous allez me dire si à chaque achat on se pose cette question, les courses seront longues. Certes au début, mais c’est le temps de reprogrammer votre cerveau à ces nouvelles habitudes. Sachez qu’il faut 21 jours pour changer/reprogrammer son cerveau. Voici un article intéressant : Les habitudes comment en créer ou s’en débarrasser ?

green green green

Comment consommer mieux ?

Plusieurs articles sur mon blog ont été consacrés à ce sujet. Voici les liens : Cinq astuces zéro déchet pour une vie plus simple, Consommer responsable un acte militant ?

Nous avons une chance formidable, dans notre hexagone il y a de multiples solutions pour consommer éthique, responsable, militant. On peut consommer mieux en consommant moins. D’ailleurs je vous réserve très prochainement je vais consacrer un petit billet à la mode éthique. Car c’est un point assez sensible.. En attendant je vous conseille la vidéo de la douce Pin-Up Bio. Lien de sa chaîne You-Tube.

J’espère que ces quelques clés vous permettront une transition durable vers une vie saine et naturelle. J’aimerais en savoir plus sur vous, quel à été votre cheminement pour votre transition vers le naturel. Ou qu’est-ce qui vous freine dans cette démarche.

Sur ce Greenment votre…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Little No 1 septembre 2016 at 20 h 09 min

    Merci pour cet article. Ce n’est jamais facile de changer son mode de vie, mais je me sens tellement mieux et en adéquation avec mes valeurs !
    Bisous
    Little No
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    • Reply StephieGreen 1 septembre 2016 at 22 h 01 min

      Coucou.

      C’est tout à fait ça, changer n’est pas chose aisée.. Mais on se sent tellement mieux après… libérée, délivrée… 🙂
      Merci pour ton commentaire
      Bisous

  • Reply Laurie 7 septembre 2016 at 15 h 27 min

    Coucou ma belle Stéphie,

    Encore un excellent article que je vais partager sur ma page très bientôt !!! Merci pour tous ces conseils… 🙂

    Plein de gros bisous et belle fin de semaine !!! <3

    • Reply StephieGreen 8 septembre 2016 at 16 h 50 min

      Coucou Laurie

      C’est toujours un plaisir de te lire… Merci à toi pour le partage. Gros bisous

    Leave a Reply