Corps : gommage & compagnies, Natural lifestyle

Passion Calendula avec Beauty Garden

Calendula ! Vous connaissez les vertus de cette plante ? C’est sûr cet automne sera sous le signe du calendula

. Avant de vous parler des produits de la marque Beauty Garden, je voulais vous parler de cette plante miraculeuse qui est également connu sous un nom…

Calendula ? Une plante cosmétique et médicinale

marigold-calendula-bud-open-122441

Un peu de botanique pour commencer.

Le Calendula Officinalis (nom botanique) est également appelée Souci. C’est une fleur aux couleurs estivales, jaunes orangées. à la famille des Astéracées . Le Calendula fleurit plutôt au printemps jusqu’au mois de décembre. Typique de la région Méditerranéenne, grâce à ses conditions climatiques (soleil, pluies éparses, vent).

L’origine étymologique du Calendula ou Souci est assez intéressante. Le Souci prend son origine du mot latin “solsequia”. Pour les non bilingues 😉 cela signifie  “qui suit le soleil”. Cette fleur a la particularité d’être liée au soleil. Les fleurs s’ouvrent dès les premiers rayons de soleil et se referment au soleil couchant. Le Calendula est fleur très romantique… 🙂 mais qui est appréciée aussi par ses vertus thérapeutiques.

Petit point historique

Dans son approche historique le calendula a beaucoup aussi bien en officine qu’en teinturerie. Et oui, sa couleur si particulière servait aussi bien dans l’industrie textile que dans nos plats. Réduite en poudre son pouvoir colorant était très appréciée.

Dans les recherches historiques, il semblerait que ses premières utilisations remontent au Moyen Âge. Les Gentes Dames appréciaient utiliser cette plante aussi bien pour ses vertus cosmétiques et médicinales. Au fil des siècles, d’autres bienfaits ont été découverts.

Calendula ? Vertus et effets bénéfiques pour le corps et l’esprit

La constitution de cette plante est très intéressante. Elle contient de multiples principes actifs naturels dont :

  • Flavonoïdes qui présentent des propriétés antioxydantes mais également des propriétés veinotoniques.
  • Acide salicylique, un analgésique, très intéressant en cas de brûlures ou irritations cutanées. Très apprécié pour son effet calmant.
  • Carotènes puissants antioxydants, très utilisés comme filtrants contre le soleil.
  • Esters faradiols ils sont surtout utilisés comme anti-inflammatoires et anti-oedémateux. Très appréciés en cas de piqûres d’insectes pour l’effet calmant.

Calendula : Conseils d’utilisations et quelques précautions d’emploi

Cette plante c’est un peu le couteau-suisse à avoir dans sa trousse de pharmacie et dans son vanity. Oui, oui, vous ne rêver pas cette plante est tellement généreuse, que l’on peut l’utiliser pour prendre soin de soi, mais aussi pour se soigner.

  • Propriétés adoucissantes et un assouplissantes : rend la peau douce, élastique et surtout préserve le film hydrolipidique
  • Le Calendula/Souci est un puissant anti-inflammatoire. 
  • C’est également un anti-oedémateux. Très apprécié en cas d’œdèmes dûs notamment aux piqûres d’insectes.
  • Excellent antioxydant : protège des radicaux libres à l’origine entres autres du vieillissement cutané.
  • Il permet également de lutter contre d’autres systèmes oxydatifs.
  • Très bon cicatrisant : favorise la régénération des tissus (petites plaies, brûlures…)

Bien sûr comme tout produit naturel, il vaut mieux toujours faire un test avant une utilisation sur votre corps. Le poignet ou le pli du coude est généralement recommandé : facile d’accès pour les moins souples d’entre nous et surtout en cas de réactions l’endroit n’est pas trop visible.

Maintenant que vous savez l’essentiel sur cette plante merveilleuse, je voulais vous parler de deux produits à base de Calendula de la marque Beauty Garden que j’adore utiliser avec l’arrivée de l’automne.

Beauty Garden : Beauté et bien-être Made in Corrèze

le-troc

Beauty Garden est une des marques que j’aime trouver sur Doux Good. J’ai été séduite par dans un premier temps par le packaging qui est vraiment canon. Du bois et des couleurs très natures. Mais comme l’emballage ne fait pas tout, je suis allée me balader sur le site de la marque pour comprendre leur approche, m’imprégner de leur univers.

Beauty Garden, de la nature, des cosmétiques et pas seulement.

Le cœur du projet est de proposer de la cosmétique fraîche. C’est à dire que les légumes et les fleurs qui sont incorporés dans les cosmétiques bio sont plantés, bichonnés, arrosés, récoltés dans leur petit potager. Et ils sont transformés par la suite en crèmes, masques, démaquillant ou huiles dans la grange du potager !

Des cosmétiques respectueuses de l’Homme et la Nature
Source Beauty Garden

Les cosmétiques sont bio, et certifiées Natrue. Dans un profond respect et pour le bien-être de tous, ils privilégient :

  • Des matières premières biodégradables, certifiées biologiques et écologiques
  • Une production écologique et artisanale
  • Des packs éco-conçus
  • Un bilan carbone optimisé en sélectionnant l’origine des matières premières (exemple l’histoire de l’agar agar)

Le choix du local, et d’une production à taille humaine. Beauty Garden a choisi d’opter pour une petite production artisanale dans un atelier écologique installé dans une ancienne grange, à Auriac en Corrèze. Le tout, conforme à la réglementation cosmétique et aux Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétiques, standard des plus grands du métier !

Des tisanes et des confitures

Et oui ! Beauty Garden c’est aussi de la gourmandise et des tisanes. Quatre mots rythment cette entreprise Made in France : du bio, à l’ancienne, du goût et écolo

  • Les plantes des tisanes sont toutes issues de leurs cultures et cueillettes bio autour du village d’Auriac en Corrèze.
  • Les plantes sont séchées, mélangées et conditionnées dans un atelier écologique ET de façon artisanale.
  • La tisanière de Beauty Garden propose des mélanges originaux de plantes pour un goût unique et naturel.
  • Les packagings (tisanes et pots de confitures) sont éco-conçus et fabriqués en France. La boîte est 100% bois de tilleul, issu de forêts françaises gérées durablement (label PEFC). Les étiquettes sont en papier naturel et recyclé, et sont imprimées avec des encres végétales sans solvant chez un imprimeur “imprim’vert”.

Vous l’aurez compris, cette entreprise a pour vocation de proposer des cosmétiques et gourmandises confectionnées avec amour. La qualité des ingrédients est au rendez-vous. Ce qui me touche dans leur démarche c’est de à la fois de cultiver leur propre matière première et surtout des packaging respectueux de l’environnement. Car certes on aime toutes un contenant agréable mais il est primordial que son utilisation n’impacte pas négativement notre environnement.

Et autre point appréciable, la liste des ingrédients n’est pas à rallonge et surtout pas de tests sur les animaux. Leur engagement est sincère. C’est tellement important de soutenir les entreprises françaises quand elles œuvrent pour une vie plus saine et respectueuse de la Nature. Si vous voulez en savoir plus, Doux Good a consacré un article complet à ce sujet sur son blog.

Une cure au Calendula pour un automne cocooning

screenshot_20160925-151717

Le baume BIO au Calendula – nourrissant

Quelque soit votre type de peau, ce baume conviendra même aux peaux les plus délicates. Le délicat parfait du Calendula associé aux actifs nourrissants laisse la peau douce sans effet collant.

Que dit la marque ? Source Doux Good

La baume bio Beauty Garden au Calendula est un soin du corps hydratant et apaisant, pour tout type de peaux,et en particulier les peaux sensibles ou asséchées.

Une texture onctueuse, et un parfum légèrement fleuri pour profiter des bienfaits du potager et pour hydrater naturellement la peau. La baume bio laisse une sensation de bien-être et de confort toute la journée. La peau est douce et soyeuse. Les bienfaits du calendula et le pouvoir hydratant du beurre de karité s’allient pour nourrir intensément votre peau dans ce baume ciblé pour les soins du corps.

Utilisation du baume hydratant : appliquer sur une peau propre et sèche en léger massage. Insister sur les parties du corps les plus sèches.

Les ingrédients : liste INCI et version décryptée

INCI : Aqua (water), Helianthus annuus (Sunflower) seed oil*, Butyrospermum parkii (Shea) butter extract*, Cetearyl olivate, Sorbitan olivate, Leuconostoc/radish root ferment filtrate, Calendula officinalis flower*, Parfum (Fragrance), Gluconolactone, Xanthan gum, Tocopherol, Linalool, Limonene, Eugenol, Citronellol. *Produits issus de l’agriculture biologique

Version décryptée : Eau, Huile de tournesol bio, Beurre de karité bio, Acides gras de l’huile d’olive estérifiés par de l’alcool cétearylique et du sorbitan d’origine végétale, Mélange de sucre et olive, Extrait de radis noir, Calendula, Parfum à base d’huiles essentielles, Polymère de sucres, Vitamine E, Polymère de sucres

Mon impression

Ce baume a de multiples avantages : il hydrate et nourrit parfaitement la peau, sans cet effet trop épais et collant que l’on retrouve dans certains baumes. Nul besoin de patienter de longues minutes avant de s’habiller. Si comme moi, votre patience avec les soins corporels est limitée alors ce baume est fait pour vous. Et bien sûr, l’ensemble des ingrédients laisse un douce odeur sur la peau. J’apprécie utiliser ce soin régulièrement, c’est dire !

Je dois l’avouer avec les soins corporels, j’ai toujours un peu de mal, car bizarrement je n’aime pas passer trop de temps à gommer et hydrater mon corps (contrairement au visage). Cela peut paraître étrange, mais concernant le corps je suis assez minimaliste. Et bien ce baume m’a totalement réconcilié avec les baumes corporels. Je sens vraiment la différence. Et surtout, à travers cet achat, je soutiens une petite entreprise qui propose des produits d’une grande qualité.

Le savon BIO au Calendula – nourrissant

Ce savon saponifié à froid est une excellente base pour une routine 100% Calendula. Comme vous le savez, je suis amoureuse des savons à froid. Si vous choisissez une bonne marque qui utilise des ingrédients nobles, vous n’aurez pas l’effet “peau qui crisse”. Gros point positif, ce savon est sans colorant et sans parfum. Donc parfait pour les peaux sensibles.

Que dit la marque ? Source Doux Good

Le savon bio au Caledula de Beauty Garden est un savon riche et doux, sans parfum, sans coloriant ni huile de palme. Enrichi en beurre de Karité, il est extrêmement nourrissant. Une savon 100% naturel pour une douche tout en douceur. Le savon naturel, à base d’huile de Calendula et de fleurs, libère petit à petit de fins pétales de fleur dans une mousse douce et onctueuse.

Tous les bienfaits du Calendula pour nourrir intensément la peau sous la douche et prendre soin de la peau au quotidien. Procédé de saponification à froid pour offrir le meilleur à votre peau !

Utilisation du savon artisanal au Calendula : utiliser le savon sur une peau mouillée, faire mousser, puis rincer. Laisser sécher le savon à l’air libre entre chaque utilisation.

Les ingrédients : liste INCI et version décryptée

INCI : Zea mays (corn) germ oil, Hydrogenated coconut oil, Aqua (water, Butyrospermum parkii (Shea) butter*, Sodium hydroxide, Helianthus annuus (Sunflower) seed oil*, Calendula officinalis flower*, Tocopherol *Produits issus de l’agriculture biologique

Ce savon est formulé volontairement sans parfum et sans colorant. Il est également 100% naturel ! Mais aussi  :

  • Un savon sans huile de palme
  • Une fabrication écologique et artisanal
  • Conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement
  • Un savon sans agent chélatant et sans huiles minérales

Savon obtenu à partir de la saponification à froid :
La saponification est un procédé de fabrication écologique. Cette méthode ne nécessite pas de cuisson externe, c’est la saponification qui exploite sa propre chaleur dans le moule pour créer le savon. Le procédé est plus long, puisque le savon doit « poser » 4 semaines. Cette méthode, réservée aux savons artisanaux, permet de conserver la glycérine issue de la saponification, et donc d’apporter un effet nourrissant important par rapport à un savon industriel.

Mon impression

Ce savon à froid est très appréciable avec les journées fraîches qui commencent à arriver doucement. J’aime cet effet brut et authentique. Bon, vous le savez que j’aime les savons à froid, et je suis contente de découvrir de nouvelles marques. Coup de cœur pour ce duo à base de Calendula. Je sens qu’il va même m’accompagner durant cet hiver.

Et vous, avez-vous succombé à la passion Calendula ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply