Inspirations, Art de vivre & Good VibesNatural lifestyle

Portrait Chinois “Si j’étais” Spécial Naturalista

Aujourd’hui je reviens avec un Portrait Chinois “Si j’étais”. Bien sûr Edition Naturalista.

J’ai été taguée par Fatima du blog Mon retour aux sources. J’ai trouvé ce tag très intéressant. J’ai voulu vous en parler ici, pour prendre le temps de développer chaque question. C’est parti pour les questions :

Si j’étais… Une huile végétale

L’huile végétale de coco sans hésiter. Cette huile a de multiples propriétés : protectrice, adoucissante et émolliente sur la peau. Son odeur est délicate et parfumée. Elle est extrêmement nourrissante pour les peaux les plus déshydratées. Elle est très appréciée en cas de brûlures ou coups de soleil. Ses vertus douces et apaisantes calment les rougeurs de la peau.

De plus, cette huile exotique s’emploie aussi bien en cuisine que sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. L’utilisation de cette huile est quotidienne pour moi. Elle rentre dans la composition de mon dentifrice maison et de mes masques capillaires. Je m’en sers occasionnellement pour me démaquiller le soir. Une huile végétale est parfaite pour dissoudre votre démaquillage, c’est très doux, efficace et peu onéreux. Je parle du démaquillage à l’huile dans mon article sur le layering. J’ai découvert ce rituel grâce à Elodie Joy Jaubert alias Sirène Bio.

L’huile végétale de coco est très polyvalente, peu coûteuse et efficace. Un indispensable dans la cosmétique maison.

Si j’étais… Une huile essentielle

L’huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé. Réputée pour son action anti-acné, elle regorge de bienfaits. Elle est utilisée aussi bien dans les recettes maison en cas de troubles ORL, en cas d’infections buccales ou de piqûres d’insectes. Connue comme antibactérienne majeure à large spectre, elle permet de tonifier notre système immunitaire en cas de fatigue passagère. Si on reprend les propriétés de cette huile : antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire, anti-inflammatoire.  Vous l’aurez compris, c’est l’huile essentielle est à avoir dans sa trousse de soins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si j’étais… Un modèle dans le Naturel

Béa Johnson, Papesse du Zéro Déchet, cette française vivant aux Etats Unis a fait l’exploit de ne plus produire de déchets. J’adore son approche minimaliste de la consommation, de la beauté. Son livre “Zéro Déchet – 100 astuces pour alléger sa vie” est un vrai concentré d’informations et d’astuces. C’est un modèle très inspirant pour moi. Je tends à réduire au maximum mes déchets, et même si le chemin est encore long, je ne perds pas espoir. Si vous ne la connaissez pas, foncez lire son livre (disponible en édition poche), ou assistez à une de ses conférences, elle est passionnante.

Si j’étais… Un produit dans le naturel qui ferait rougir les plus grandes marques

L‘éponge Konjac. bien sûr. Cette racine miraculeuse a transformé mon rituel du soir et ma relation aux soins cutanés. Depuis que le l’utilise régulièrement, je constate que j’ai diminué ma consommation de gommages ou autres peelings. Le seul impératif est de vérifier qu’elle soit 100 % naturelle. Cette éponge a tout pour plaire, économique, écologique et pratique. L’essayer c’est l’adopter ! Avec elle, pas de produits superflus.

dawn-nature-sunset-trees-large

Si j’étais… Une marque saine

J’aime beaucoup la marque Oolution, fondée par Anne-Marie Gabelica. Cette marque éthique et solidaire prône le naturel et une composition irréprochable. J’aime leur approche raisonnée et responsable de la consommation. Et leurs produits Made in France sont efficaces et abordables. Leurs actifs 100% végétaux m’ont conquises. J’utilise actuellement la crème de jour Check Matte

Si j’étais… un lieu ou un élément Nature

Une forêt de Chênes. J’habite au bord de la Méditérrannée, mais j’avoue qu’une balade en forêt me ressource grandement. Sentir ces odeurs caractéristiques, ressentir ce calme, être à l’écoute des bruits de la forêt. Je pourrais y passer des heures. Après un bonne balade, je me sens vidée de tout le négatif, pleine d’énergie positive, prête à affronter ma semaine en toute sérénité.

road-sun-rays-path

Si j’étais… une poudre ou une argile

J’adore les poudres et les argiles, mais en ce moment, je suis très Poudre de Guimauve. Cette poudre peut aussi bien servir en soins cheveux qu’en masques visage. Ses propriétés apaisantes, adoucissantes, émollientes, et régénérantes sauront ravir toutes les peaux, même les plus capricieuses. En utilisation cheveux, ses propriétés sont multiples : la poudre de guimauve démêle, gaine, protège, apporte souplesse et brillance à votre chevelure. De plus, cette poudre apaise les cuirs chevelus irrités. En bref, la poudre de guimauve est la poudre multifonctions à avoir dans son tiroir. D’ailleurs pour l’anecdote rigolote, en écrivant cet article, j’ai un masque à la guimauve qui pose sur mes cheveux.

Si j’étais…un démaquillant naturel

L’huile végétale de jojoba. Elle remplace toutes les huiles démaquillantes du monde. Oui, oui… Très proche du sébum humain, elles est idéale pour les peaux mixtes à grasses, mais tous les types de peaux peuvent l’utiliser. Ses propriétés calmantes et adoucissantes permettent un démaquillage en douceur et en profondeur de votre épiderme. Utilisée en massages circulaires, cette huile viendra à bout de tous les maquillages, même les plus soutenus. Ses vertus sébo-régutrices, ré-équilibrantes, assouplissantes, adoucissantes en font votre allié au quotidien.

Si j’étais…un produit make-up naturel

La poudre de Mica. Ce pigment minéral rentre dans la composition de beaucoup de mes tambouilles : huile corporelle, baume à lèvres, fard à paupières. J’aime beaucoup la couleur noisette. Si vous cherchez un colorant naturel, la poudre de mica est faite pour vous.

cup-flowers-brush-window-large

Si j’étais…un produit comestible ou non pas clean du tout

Le parfum… J’adore me parfumer. Je suis amoureuse du parfum Chloé. Cependant dans mon hygiène de vie, je cherche des alternatives, car je n’ai plus envie d’acheter tous ces parfums contentant allergènes ou autres substances douteuses. On n’imagine pas toute la chimie qu’il y a dans tous ces jolis flacons. Donc je finis les miens et je passe aux eau florales ou parfums naturels.

Le mot de la fin

J’espère que ce portrait chinois vous a plu. Même si on peut toujours faire mieux. Je m’attèlle à réduire ma consommation et utiliser des produits bruts. J’avoue essayer de temps en temps des “produits finis”, car j’aime aussi tester et vous faire part de mon impression. Et puis il faut le reconnaître, dans le commerce il existe de supers produits, créées par des Maisons engagées avec une qualité irréprochable.

Sur ce… Greenement vôtre

Partager:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *