Corps : gommage & compagnies, Natural lifestyle

Prendre soin de ses mains : un indispensable beauté

Nos mains sont le reflet de notre état de santé : mains froides, ongles cassants, mous, tâches brunes, dessèchement.

Des  désagréments qui sont souvent révélateur de notre équilibre intérieur. Bien souvent cette partie de notre corps est oubliée ou délaissée. Pourtant quand on y pense, nos mains sont nos outils et en prendre soin est primordial.

Toujours dans un but de consommer moins mais mieux, j’évite de collectionner les produits soins des mains. Et j’essaie de privilégier le “home made” pour les soins ponctuels.

cup-hand-mug-potatoes
Chaque semaine, des gestes simples permettent en quelques minutes de prendre soin de cette partie du corps souvent malmenée.

1. Un gommage doux une fois par semaine :

Nul besoin de décaper votre peau. Vous pouvez utiliser le même produit que  pour votre visage. Un gommage mécanique est idéal (action des petits grains sur le peau). Un léger massage circulaire suffit pour éliminer les cellules mortes. Le secret est de rincer vos mains à l’eau tiède puis sécher délicatement avec un chiffon doux.

Avec quelques ingrédients naturels, vous pouvez  également confectionner une recette maison simple est efficace : du sucre, du citron, et de l’huile végétale. Une recette naturelle et efficace c’est par ici.

2. Une hydratation quotidienne, matin et soir :

Les mains sont souvent sujettes aux aléas du climat. Et quand la saison froide arrive, on peut commencer à ressentir des tiraillements et voir apparaître des gerçures et des marques de sécheresses. Pour toutes ces raisons, la seule solution est d’appliquer matin et soir une crème adaptée à votre type de peau. Car oui, même pour les mains, toutes les crèmes ne vont pas à tout le monde. Certaines crèmes ont des soins ciblés, comme pour les personnes qui ont de l’eczéma. De mon côté, j’ai trois soins dédiés aux mains :

  • La crème mains PAI peaux sensibles FRAGONIA & ARGOUSIER : très efficace. Hydrate mes mains instantanément. Ne colle pas. Je l’utilise le soir. Pour ne pas l’oublier, elle est sur ma table de nuit, à côté de mon baume à lèvres. Ainsi, je n’ai plus d’excuses pour ne pas les utiliser. Par contre, même si ce produit est très efficace, je ne le rachèterai pas. Je préfère privilégier des flacons réutilisables. Même si le système airless est hygiénique, je ne trouve pas qu’il soit écologique puisqu’on est obligé de jeter le flacon une fois terminé. Et c’est bien dommage.
  • Le baume réparateur mains et pieds Alors ça pousse : c’est un véritable concentré de plantes. C’est mon baume SOS. Dès que ma crème habituelle ne suffit plus ou qu’un bobo apparait : plaques de sécheresse ou gerçures, c’est le produit qui va sauver mes mains rapidement.
  • La crème pour les mains à la Grenade Weleda : je veille toujours à avoir une crème pour les mains dans mon sac. Mon activité professionnelle m’oblige à me laver régulièrement les mains tout au long de la journée. L’été je ressens moins le besoin de passer de la crème en journée, mais dès que l’automne arrive, il est indispensable pour moi, d’avoir cette discipline. Sinon bonjour les dégâts.

3. Prendre de temps de se masser :

Ce moment de détente, est l’occasion de prendre du temps pour soi. En lisant un livre, en écoutant de la musique ou en regardant un bon film, vous pouvez mettre ce temps à profit pour un massage en profondeur. Une goutte d’huile végétale et le tour est joué. J’aime bien alterner entre plusieurs huiles :

  •  Huile d’amande douce : elle a une action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches. Surtout elle est excellente pour le massage des extrémités. C’est un soin très doux pour les cuticules.
  • Huile de macadamia : elle a des propriétés restructurantes, nourrissantes, protectrices et adoucissantes. A utiliser en cas de gerçures et crevasses. Cette huile est assez fluide, donc attention à ne pas trop en déverser. Point positif, elle pénètre sans laisser de film gras.
  • Huile de massage à la grenade Weleda : la grenade est réputée pour ses nombreuses propriétés : lutte contre le vieillissement prématuré, régulation de l’hydratation et activation du renouvellement cellulaire. Elle permet également d’améliorer l’élasticité de la peau. Pour les grands froids, c’est un allié de taille. Par contre, attention, cette huile est composée d’huiles essentielles (néroli, orange et bois de santal).

4. Confectionnez vous un masque une à deux fois par mois :

Rien de tel pour redonner un coup de pouce. Pour cela j’ai deux recettes maison pour nourrir en profondeur votre épiderme.

5. Protégez vos mains en toutes circonstances : pour des travaux ménagers de petites ou grandes envergures, enfilez une paire de gant en caoutchouc pour ne pas mettre en contact vos mains avec des produits qui vont sensibiliser votre peau, voire provoquer une réaction allergique. Bien sûr je ne saurais que trop vous conseiller des matières naturelles. Et pour l’hiver on protège ses mains contre le froid : laine, coton, ou matières synthétiques, à vous de choisir. Le principal est de protéger vos mains contre les intempéries.

pepins
Récupérer les pépins de fruits, une bonne idée pour un gommage maison

Le soin des mains, un indispensable beauté ?

Quand je parle de beauté, j’entends par là prendre soin de soi, de son corps, de son esprit. Loin de moi les diktats de la “Mode”. Prendre soin de soi est un moment de détente, de bien-être, de ressourcement.

Dans notre société, on fait beaucoup de tâches par automatisme. On oublie bien souvent que nous sommes un tout. J’aime citer cette phrase “Qui veut aller loin, ménage sa monture”.

Prendre soin de ses mains peut paraître accessoire, secondaire, mais ce sont nos outils. Et pour cela, il faut les entretenir. Les seuls produits déjà confectionnés que j’utilise ce sont les crèmes pour les mains. J’aime beaucoup Weleda et Alors ça pousse.

Pour le reste, j’aime fabriquer moi-même mes soins. Fabriquer ses cosmétiques a un air de magie. L’utilisation d’ustensiles en bois me met en joie. Oui, oui. C’est difficile à expliquer, mais c’est une profonde détente. On ressens réellement tout les bienfaits des plantes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos mains ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply