Natural lifestyle, Se soigner au naturel

Comment choisir son gel d’Aloe Vera ?

Dans mon précédant article, je vous parlais des vertus de l’Aloe Vera. Des dizaines de marques commercialisent ce jus miraculeux.

 Mais tous ne se valent pas. Actuellement j’utilise deux produits :

Gel Aloe Vera Fleurance Nature

gel_aloe_vera fleurance nature

Ce que dit la marque :

Composition : Gel d'Aloé Vera : 96% 
INGREDIENTS: AQUA, MENTA PIPERITA LEAF WATER*, GLYCERIN, ALCOHOL**, CHONDRUS CRISPUS EXTRACT, ALOE BARBADENSIS EXTRACT 
LEAF JUICE POWDER*, XANTHAN GUM, SODIUM  BENZOATE, BENZYL ALCOHOL. 
*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
**Transformés à partir d'ingrédients biologiques
- 99 % du total des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle
- 100 % du total des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique
- 93 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique
Cosmétique Ecologique et Biologique certifiée par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur 
http://cosmetique.acocert.com

Version INCI

Aloe Vera Fleurance Nature

Label :

logo cosmebio

Comment je l’utilise ?

Je l’utilise dans toutes mes tambouilles capillaires : masques cheveux, spray coiffant, texturisant. Il est parfait pour toutes mes préparations. Il est aussi mon parfait allié en cas de piqûres d’insectes. Une fois ouvert, il se conserve 12 mois. Donc c’est parfait si vous l’utilisez occasionnellement.

Par contre, il y a un peu d’alcool dedans donc je l’utilise très peu sur mon visage, même si on peut tout à fait le faire. J’ai la peau assez sensible et réactive donc j’évite de mettre des produits qui contiennent de l’alcool sur mon visage. Je suis presque venue à bout de mes rougeurs, donc je ne vais pas tenter le diable, comme dit l’expression… En tout cas, je suis très satisfaite de ce produit comme “ingrédient” magique dans mes préparations.

Mon astuce : Il est le parfait allié pour toutes mes préparations maisons. Il se conserve longtemps donc c’est un bon point si votre utilisation est occasionnelle. Je vous conseille de l’acheter lors de promotions. Fleurance Nature propose régulièrement des opérations promotions qui valent le détour.

Gel Aloe Vera Pur Aloé

gel aloe vera pur aloe

Ce que dit la marque :

98% ALOÉ VERA BIO & EQUITABLE. 
Notre GEL D’ALOÉ est fabriqué à partir de pulpe extraite manuellement des feuilles d’Aloé vera Biologique cultivées au 
Mexique, c’est donc un gel NATIF. Toutes les propriétés originelles de la plante sont ainsi conservées. 
L’Aloé vera pousse sous des climats très arides et très chauds ce qui lui confère une grande capacité d’hydratation.

INGRÉDIENTS : Aloe barbadensis leaf extract, Succinoglycan gum, Sodium benzoate, Phytic acid, Aqua, Calcium gluconate.

Version INCI :

Aloe Vera Pur Aloe

Label :

Comment je l’utilise ?

Comme il est concentré à plus de 98 % je l’utilise surtout sur mon visage, souvent en sérum ou en soin en cas de petits bobos (coup de soleil, piqûres…). Le petit bémol de ce gel : la conservation. Comptez 2 mois après ouverture. Il doit être impérativement stocké au réfrigérateur une fois ouvert. Donc ça peut être gênant si vous avez une utilisation occasionnelle, car le produit risque de se gâcher. Mais on ne peut pas tout avoir. Un produit pur a souvent une durée de conservation moindre qu’un produit contenant des conservateurs ou coupé avec d’autres ingrédients. Mais le gros avantage de ce gel est sa forte concentration : le premier ingrédient dans la liste INCI est l’Aloe Vera.

Mon astuce : Ce gel est idéal pour le visage. Très concentré vous verrez rapidement les bénéfices sur votre peau. Je l’utilise pur ou mélangé avec mes hydrolats préférés (fleur d’oranger notamment). Vous pouvez aussi le mélanger avec une huile végétale ou votre crème de jour. Le seul bémol est sa conservation courte. J’ai vu que Pue Aloe propose une version avec le système airless, je pense investir dans ce conditionnement prochainement. Ce gel est un coup de cœur.

Internal-Aloe-Vera-Uses
Aloe Vera à l’état naturel (photo l’atelier du bien être)

Comment reconnaître si votre gel est un bon Aloès ?

Pour reconnaître un gel d’Aloe Vera de qualité il est très important que la mention aloe barbadensis figure dans les premiers ingrédients. Cela nous donne une information sur la concentration. Si cette mention figure à la fin de la liste des ingrédients, nous sommes dans ce que l’on appelle du Greenwashing. C’est-à-dire? Le produit se fait passer pour un gel d’Aloe Vera mais la concentration est très faible. Vous serez donc déçue surtout si vous l’achetez pour ses vertus. Je consacrerai très prochainement un article sur la lecture de la liste des ingrédients.

Effets du gel d’Aloe Vera

Comme tous les gels, il y a un effet tenseur quand on l’utilise directement sur le visage. C’est assez particulier comme sensation. Mais l’effet sur la peau est indéniable. On sent le côté réparateur, et l’effet douceur incontestable. Par contre une crème de jour est obligatoire après. Car il n’est pas assez hydratant pour remplacer votre soin habituel.

Comment le conserver ?

 Comme tous les produits naturels, il est important d’être rigoureux sur le mode de conservation après ouverture. Pour cela, il faut mettre votre gel à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur, mais si la température de votre salle de bain est fraîche, surtout pendant l’automne et l’hiver, vous pouvez tout à fait le stocker dans votre tiroir.

Petite astuce : Une fois ouvert, collez une étiquette avec la date d’ouverture sur votre pot, ainsi vous saurez exactement jusqu’à quand utiliser votre gel. Vous pouvez aussi vous fier à la couleur et l’odeur. Si votre gel devient de couleur marron ou que l’odeur a changé radicalement c’est souvent signe que le produit a tourné. Il est donc préférable de ne plus l’utiliser sur vous.

Sur ce Greenement votre…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Audrey 14 septembre 2015 at 16 h 06 min

    Perso j utilise pour mon visage le pur aloé crème avec 30% d aloé vera avec 1 goutte d huile essentielle de buriti et ma pea apprécie ca c est le matin, le soir c est un peu d huile végétale de noisette. Par contre j ai du jus d aloé vera de chez aromazone et je ne sais pas quoi en faire !? Lol

    • Reply StephieGreen 15 septembre 2015 at 10 h 03 min

      Si tu es contente de ton gel c’est le principal. Mais 30% c’est un peu faible pour avoir tous les effets que peut apporter un pur Aloes. Tu as regardé la liste INCI. A quelle place se situe “aloe barbadensis” ?
      Pour le jus d’Aloe plusieurs solutions s’offrent à toi : le mélanger à des poudre végétales pour en faire un masque cheveux ou visage, ou tu peux le boire en cure.. Mais dans ce dernier cas il faut s’assurer que se soit vraiment un “jus” et surtout qu’il soit bio.

  • Reply Marie 2 septembre 2016 at 19 h 22 min

    Bonjour, je viens d’acheter mon premier gel 98% d’aloe vera barbadensis bio & equitable (Pur Aloé). Je m’attendais à un produit transparent mais à la première pression il est plutôt jaune, est-ce normal ? Avec plusieurs mises en garde que je lis sur la couleur, besoin de votre expérience du produit. Merci, Marie

    • Reply StephieGreen 2 septembre 2016 at 19 h 44 min

      Bonjour Marie

      Pure Aloe est une bonne marque, vous avez fait un bon choix. Normalement il n’y a pas de soucis. Très souvent l’aloe vera vendu dans des flacons a cette teinte légère. Je pense qu’il n’y pas de soucis.
      Pour vous rassurer vous pouvez contacter le site où vous l’avez acheté ou contacter Pure ALoe pour renseignements..
      Mais d’après mon expérience, il n’y a pas de soucis. Il faut être extrêmement vigilante en cas d’ingestion.
      Bonne soirée

  • Reply marion 2 novembre 2016 at 14 h 38 min

    Bonjour,

    Je m’interroge sur la quantité de gel d’aloe vera dans le produit de Fleurance étant donné sa position dans la liste d’ingrédient derrière l’eau notamment. Ou alors l’aloe est-il concentré puis considéré comme déconcentré par la présence de l’eau majoritaire? Du coup, j’ai du mal à savoir si l’aloe garde bien toutes ses propriétés.
    Pour ma part j’utilise le Pur Aloe, je le garde plus de 2 mois après ouverture, je suis très satisfaite de ce produit 🙂

    • Reply StephieGreen 2 novembre 2016 at 20 h 02 min

      Bonjour Marion.

      Effectivement il existe différentes qualités d’aloe-vera, il faut être extrêmement vigilante. La marque Pure Aloe est une marque de confiance. J’achète des gels d’aloe hautement concentré minimum 98% d’aloe. Dernièrement, j’ai découvert la marque de http://make-it-beauty.com/ Une très jolie qualité de gel.
      Du gel d’aloe “coupé” perd de son intérêt intitial… J’ai écris d’aures artciles sur l’aloe vera si tu veux jeter un oeil..

      Bonne soirée

  • Reply Holy 2 mai 2018 at 22 h 38 min

    Bonjour,

    J’utilise le gel pur aloe, est-ce que le votre aussi a une couleur jaune/brunâtre ?

    Bonne soirée

    • Reply StephieGreen 21 mai 2018 at 11 h 49 min

      J’utilise actuellement celui de Make It Beauty. Il est de couleur claire. Mais il me semble que celui de Pure Aloe était plus foncé.
      Bonne journée.

    Leave a Reply