DIY - Recettes maison, Zéro déchet - DIY

Baume protecteur spécial lèvres

Aujourd’hui une recette maison d’un baume à lèvres 100% naturelle et très facile à réaliser.

Avec tous ces changements de températures, notre peau peut avoir du mal à suivre la danse du climat. Pour cela, j’aime utiliser un baume nourrissant qui va aider mes lèvres à rester douces.

Au niveau des ingrédients, j’utilise encore ceux que j’ai acheté dans le panier découverte de Becose le site. Comme toutes les recettes maison, il faut impérative veiller à avoir une hygiène irréprochable. Le plan de travail doit être nettoyé et désinfecté. Les ustensiles et contenants doivent également subir un nettoyage minutieux. Les recettes DIY sont un moment de plaisir, mais sans oublier une pointe de rigueur et d’hygiène. C’est la clé pour avoir un produit de qualité et surtout sans risques pour la santé.

Ingrédients : 
- 1/2 cuillère à café de Beurre de karité, 
- 1 cuillère à café de Beurre de Cacao, 
- 3 cuillères à café d'Huile de sésame, 
- 2 cuillères à café Cire d'abeille ou Cire végétale, en fonction si vous souhaitez faire un baume Vegan
- 3 gouttes d'Huile essentielle bois de Hô, 
- 2 gouttes d'Huile essentielle de citron, 
- 1 pointe de couteau Mica or (facultatif)
Ustensiles : 
- 2 cuillères à café, 
- 1 bol, 
- 1 casserole, 
- 1 seringue
- 1 stick vide ou 1 petit pot (en verre de préférence)
Préparation : 
Faites fondre au bain marie le beurre de cacao et la cire d'abeille (ou la cire végétale). 
Puis, ajoutez le beurre de karité et l'huile de sésame. 
Il faut faire fondre doucement ces ingrédients. Le mélange doit être parfaitement liquide. 
Parallèlement je place la seringue dans la casserole pour éviter un choc thermique au moment de transvaser la 
préparation. 
Hors du feu, ajoutez les huiles essentielle et le mica or (pour un effet légèrement irisé). 
Faites attention, le mélange se fige assez rapidement. Il faut être rapide et efficace. 
Une fois le mélange légèrement refroidi, j'aime laisser figer ma préparation quelques heures eu réfrigérateur.
bain marie

Le bain-marie est une pratique très souvent utilisée dans la création des cosmétiques maison

La durée de conservation

La présence des huiles essentielles permettent une conservation de quelques semaines. Contrairement à d’autres recettes, nil besoin de conserver votre baume au réfrigérateur

Le choix du contenant.

Que ce soit en pot ou en stick, l’effet est le même. Pour des raisons pratique, je préfère le stick. Il se glisse dans le sac et on peut l’appliquer sans passer par la case je trempe mes doigts dans un pot.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile de sésame est riche en acides gras essentiels et permet de régénérer et d’assouplir la peau. Gros avantage : ne laisse pas de film gras.

Le beurre de cacao a des propriétés anti-oxydantes apaisantes et nourrissantes. Apporte de la consistance à toutes las préparations.

Le beurre de karité  est riche en insaponifiables et en vitamines. Il a des propriétés adoucissantes et régénérantes.

La cire d’abeille est un mélange complexe d’esters gras, d’acides gras et de composés hydrocarbonés. Il permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir filmogène des baumes et rouges à lèvres naturels. Elle est aussi réputée pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices,

L‘huile essentielle de Bois de Hô a les mêmes vertus régénérantes et purifiantes que l’huile essentielle de Bois de Rose. On l’utilise entre autres pour lutter contre le vieillissement cutané et les troubles dermatologiques (acné notamment…)

L’huile essentielle de citron joue un rôle de conservateur mais cette huile est également reconnue pour ses vertus antibactériennes, antiseptiques, et antivirales. Elle est aussi reconnue pour ses vertus digestives et détoxifiantes.

Le mica or est un pigment d’origine minérale. C’est un mélange de micas, de dioxyde de titane et d’oxyde fer. Il peut être incorporé dans toutes les préparations cosmétiques. Il est recommandé dans les préparations contenants de fortes proportions d’hydrolat ou d’eau.

revueproduit26-01-2016-5

De bons ingrédients pour une recette simple et efficace

Astuce

Après plusieurs essais, j’ai remarqué que le baume était plus ferme quand je le laissais quelques heures au réfrigérateur après fabrication. Si vous souhaitez un effet plus ou moins fondant, vous pouvez ajouter ou enlever de la cire d’abeille ou végétale.

Veillez à ne pas provoquer un choc thermique lors du transfert de votre préparation dans la seringue puis dans le contenant. Le mélange fige vite. Donc pour éviter toute mauvaise surprise, il faut s’assurer que la seringue soit assez chaude. Attention de ne pas vous brûler. Si vous êtes rapide et que votre geste est sûr tout ira bien. C’est un coup à prendre mais c’est assez facile.

Attention

La quantité de cette recette permet de réaliser deux baumes à lèvres dans un conditionnement standard (stick) ou un seul baume dans un petit pot. De plus, si vous souhaitez une version Végane, il suffit de remplacer la cire d’abeille par la cire végétale.

Be Green, Be Happy 🙂

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply