Interviews

Rencontre avec oOlution, marque green et engagée

oOlution ! Je saute partout, car je suis allée interviewer Anne-Marie Gabelica, fondatrice d’oOlution.

C’est une marque de cosmétiques vegan, naturelle et cruelty-free. J’ai découvert cette marque il y a un peu moins de deux ans,  lors d’une green Box en partenariat avec Eppcoline. C’est à ce moment que je me suis réellement intéressée à cette marque. Depuis, j’ai continué à suivre leur évolution et leur engagement toujours plus poussé pour nous proposer des produits sains.

Aujourd’hui je vous embarque avec moi pour rencontrer Anne-Marie Gabelica.

Bonjour Anne-Marie, très heureuse de pouvoir donner la parole à Oolution. Je pense que beaucoup te connaissent, mais peux-tu te présenter ?

Bonjour Stephie, merci à toi ! Je suis ingénieure agronome diplômée en biochimie. J’évolue dans le secteur des cosmétiques depuis plus de treize ans : après avoir passé plus de six années dans un grand groupe, j’ai décidé de lancer ma propre marque en 2010 pour donner du sens à ce que je faisais. Accessoirement, je suis aussi une grande fan de chocolat 😉

Je suis curieuse, Comment est né oOlution ?

L’idée a évolué dans ma tête pendant des années avant que je ne me lance finalement. En 2010, j’ai quitté mon travail salariée pour me lancer dans trois ans de recherche et développement : je voulais créer des produits en phase avec mes valeurs, à l’opposée de ce que j’avais pu voir jusqu’alors en cosmétique. Ce fut un travail de longue haleine : je voulais des compositions irréprochables et très pointues (nos soins contiennent 100 % d’ingrédients naturels et plus de 65 actifs bio pour apporter une solution sur-mesure à chaque peau), mais aussi des textures fluides et légères, des packagings recyclables… c’est en mai 2013 que sont officiellement lancés nos cinq soins hydratants sur notre site, www.oolution.com !

D’ailleurs, oOlution bouscule les « conventions » car c’est un univers assez coloré, frais et punchy. Pourquoi avoir choisi justement cet univers coloré ?

Il est essentiel pour moi de faire passer un message positif, optimiste et surtout pas moralisateur. Les packagings colorés sont un moyen de mettre en valeur cet aspect de la personnalité de la marque.

travelx4

Pourquoi oOlution ? Ce nom a-t-il une signifie particulière ?

oOlution apporte une solution sur-mesure à chaque peau en s’inspirant de la biodiversité. C’est l’idée que j’ai voulu intégrer au nom de la marque grâce au double « oO » qui représente un signe infini, à l’image des cycles à l’oeuvre dans la nature. C’est aussi un petit clin d’oeil au mot révolution puisque notre but, c’est également de casser les codes d’une industrie qu’il est grand temps de bousculer…

L’approche d’oOlution est assez innovante. J’aimerais beaucoup en savoir plus, sur cette approche éthique ? Quelles sont vos valeurs ?

Nous voulons prouver qu’une cosmétique efficace et agréable peut être saine, naturelle, transparente et engagée. La peau est un organe très perméable, les produits qu’on y applique doivent donc être absolument inoffensifs : nous refusons d’utiliser le moindre ingrédient douteux (dérivés pétrochimiques, perturbateurs endocriniens…). C’est pourquoi nos soins contiennent 100 % d’ingrédients naturels et que tous nos actifs sont 100 % bio.

Au-delà du respect de l’humain, nous voulons aussi avoir une démarche sociale et environnementale durable. 24 % (!) de la production mondiale d’huile de palme est destinée à l’industrie cosmétique. C’est pourquoi nous l’avons bannie, ainsi que tous ses dérivés, de nos compositions. Nos soins sont également certifiés vegan et cruelty-free par la PETA. Enfin, toujours dans cette logique de réduire au maximum notre impact environnemental, nous avons mené une étude d’éco-conception avec l’ADEME lors de la phase de recherche et développement. Ces efforts nous ont valu un prix du Ministre de l’Ecologie.

Olution - Gamme visage

Comment choisis-tu les ingrédients ? J’imagine que tu as des collaborateurs qui œuvrent avec toi dans ces choix ?

Je choisis moi-même les ingrédients qui se trouvent dans chaque soin. Je les sélectionne en fonction de leurs propriétés, afin d’offrir la bonne synergie à chaque type de peau selon ses besoins : fragile, très sèche, à imperfections, mature… chaque crème contient plus de 65 actifs pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque peau, qui pourra individuellement « piocher » ce dont elle a besoin. Comme dans l’alimentation, la diversité est la clé de l’équilibre et donc, de la santé. Même si les pommes sont excellentes pour la santé, personne n’aurait l’idée de se nourrir exclusivement de pommes : le raisonnement est le même en cosmétique !

Tu passes par quels types de producteurs ?

Depuis les débuts de la marque, c’est moi qui me charge de tout l’approvisionnement. Je me fournis auprès de petits producteurs un peu partout en France. Certains ingrédients, qu’on ne trouve pas dans l’Hexagone (karité, baobab…) sont directement achetés auprès de fournisseurs de confiance, qui travaillent eux aussi dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Est-ce oOlution est labellisé ?

Nous ne sommes pas une marque labellisée, car notre charte de formulation est plus exigeante que n’importe quel label bio : nous utilisons 100 % d’ingrédients naturels (contre « minimum 95 % » pour les labels),  100 % de nos actifs sont bio, nous n’utilisons pas la moindre goutte de dérivé d’huile de palme, etc. De plus, nous travaillons avec de nombreux petits producteurs qui – bien qu’ils produisent selon les principes de l’agriculture bio et/ou de la cueillette durable – n’ont pas toujours les moyens financiers d’être labellisés.

Je fais un parallèle à ça. Une question que beaucoup de personnes se posent : pourquoi trouve-t-on des produits toxiques dans la cosmétologie conventionnelle ?

Ces produits sont disponibles à moindre coût et permettent d’obtenir des soins sensoriels avec facilité. A cause d’un manque de sensibilisation et d’information, il reste encore difficile pour un consommateur de savoir ce qui est véritablement bon pour lui et ce qui relève du pur marketing. C’est  d’ailleurs pourquoi nous faisons en sorte d’être les plus transparents possibles (avec, par exemple, des codes couleur permettant de mieux comprendre nos compositions) et souhaitons mettre autant d’information que possible à disposition, notamment par le biais de notre bloOg.

Est-ce qu’un jour on arrivera à trouver des cosmétiques saines et bio exclusivement ?

Je l’espère !

oolution - glow up

Je suis beaucoup de tes interventions, je ressens que tu milites pour des produits peu transformés. Je t’ai vu beaucoup militer contre notamment les huiles estérifiées (transformées). Pourquoi le choix d’ingrédients bruts est important ?

Les huiles estérifiées sont des produits transformés, moins chers mais dépourvus des propriétés originelles des huiles dont elles sont issues. Pour profiter de tous les bienfaits d’une huile végétale, il n’y a qu’une solution : la choisir pure et première pression à froid !

D’ailleurs que penses-tu de l’huile de palme ?

La production d’huile de palme est à la source d’une déforestation massive qui ravage les écosystèmes où a lieu cette monoculture, principalement en Malaisie et en Indonésie. Il va de soi que je refuse de faire vivre une telle industrie. Il existe tant d’alternatives !

Des nouveaux projets pour oOlution, la gamme va-t-elle s’élargir ?

Oui ! Nous travaillons d’arrache-pied avec l’équipe sur l’année 2017, qui va marquer un tournant pour oOlution. Nous lançons quatre nouveaux produits en janvier et allons par la même occasion procéder à une refonte totale de notre identité graphique, puisque nous avons totalement repensé nos packagings pour la nouvelle gamme. Nous ne nous arrêterons pas là, puisque d’autres lancements sont prévus pour l’année, mais je n’en dis pas plus pour le moment 😉

Enfin dernière question, quelle est ta routine quotidienne matin et soir pour garder un si joli teint ?

Le matin, je vaporise simplement de l’hydrolat de rose sur tout mon visage et hydrate mon visage avec Glow Up, qui révèle l’éclat de la peau. Le soir, je me démaquille à l’aide de cotons lavables (j’ai définitivement banni les cotons jetables de ma salle de bains) et nettoie ma peau avec un gel nettoyant bio non irritant. Je parfais le tout avec un peu d’hydrolat de bleuet, excellent pour décongestionner. Enfin, j’alterne entre Whole Again, parfaite pour nourrir la peau en hiver, et un mélange fait maison de diverses huiles que je fais varier selon mes besoins et mes envies.

SURPRISE 🙂

Avant de conclure ce joli échange, je voulais vous proposer un concours pour vous faire découvrir la crème oOlution  qui correspond à votre peau en format voyage.

Pour cela quelques conditions de participation : 

  • Etre abonné(e) à ma newsletter
  • Faire le diagnostic de peau sur Oolution pour savoir quelle crème est adaptée à votre peau : Découvrez votre type de peau en deux minutes
  • Laisser un commentaire en m’indiquant le résultat du test. Et en bonus, ce que vous aimeriez comme prochain article

Concours ouvert du 3 au 17 décembre 2016. :

  • Vivre en France métropolitaine
  • Avoir minimum 18 ans (accord parental si mineure)
  • Résultats du concours le 18 décembre dans la journée à la fin de l’article

Bonne chance

TIRAGE AU SORT EFFECTUE. Margaux tu es l’heureuse gagnante.

Be Green, Be Happy 🙂

Partager:

19 comments

  1. Fanny 3 décembre, 2016 at 11:40 Répondre

    Coucou et merci pour ce super concours je ne connaissais pas du tout cette marque !
    Mon diagnostic est le suivant : ” VOUS AVEZ LA PEAU NORMALE À MIXTE AVEC UNE TENDANCE FRAGILE ET TRÈS DÉSHYDRATÉE ”

    Comme prochain article j’aimerais beaucoup que tu fasses une revue sur la box Nuoo, j’aimerais bien essayer mais je ne sais pas ce que ça vaut !

    Merci 🙂

    Fanny

  2. Fanny 3 décembre, 2016 at 12:12 Répondre

    Merci pour cet article, j’ai découvert la marque oOlution la semaine dernière, mais n’ai pas encore testé les produits, c’est avec plaisir que je participe.
    J’ai la peau mixte à tendance grasse. Merci pour ce concours 🙂

  3. Aurélie 3 décembre, 2016 at 12:24 Répondre

    J’ai une peau mixte à grasse.
    J’ai lu pleins de belles choses sur cette marque et ton article approfondi me donne envie de la tester car elle correspond totalement à mes valeurs .
    Alors si grâce à ton concours, je pouvais l’essayer !
    Sinon, j’apprécie vraiment de lire tes articles coups de coeur sur des marques, artisans et produits : très précis, riches d’infos et écrits avec bienveillance. Je serais ravie de découvrir par exemple des objets déco écolos et ethiques par exemple .

    • StephieGreen 3 décembre, 2016 at 12:36 Répondre

      Bonjour Aurélie.
      Merci pour ton retour positif. C’est important d’avoir les impressions des lectrices assidues 😉
      Merci pour ton idée d’articles. Je vais m’y pencher très sérieusement.
      oOlution est une marque géniale et tellement engagée.
      Bonne chance 🙂
      Belle journée

  4. Pham Carole 3 décembre, 2016 at 14:59 Répondre

    Coucou merci pour cet article très intéressant J’ai déjà vu la marque oolution au salon made in France mais je ne la connais pas particulièrement. Je n’ai pas encore tester leur produits. Mais ils me font vraiment de l’œil ce sont des produits sains sans additifs chimiques :). J’ai fais le diagnostic super rapide et simple et le résultat c’est que j’ai la peau mixte à grasse à tendance déshydratée. Je savais que j’avaos la peau mixte à grasse mais pas déshydraté ^^ comme quoi on je ne connaissais pas assez bien ma peau. Le prochain article que j’aimerai c’est de faire une barre de savon solide ou un beurre de karite pour cet hiver ma peau du corps devient hyper sèche et il aurait besoin qu’on la nourrisse 😉 merci pour ce concours bonne soirée

    • StephieGreen 3 décembre, 2016 at 16:20 Répondre

      Merci Carole pour ce commentaire. C’est vrai qu’oOlution est une marque que j’affectionne tant pour son efficacité que pour son engagement pour un mode de vie sain et sans cruautés. Je me suis rendue compte également que beaucoup de personnes ne connaissaient son type de peau. Et par conséquent utilisaient des produits pas toujours adaptés.
      Merci pour les idées d’articles, je vais y réfléchir.
      Belle soirée

  5. BENEDICTE 3 décembre, 2016 at 17:57 Répondre

    Bonjour Stephie ! Merci de nous gâter avec ces supers produits naturels, de qualité et respectueux, j’avais eu l’occasion d’en tester ! Après le diagnostic de peau, le site me propose : l’age-out, le check-matt et le eye-love, étant donné que j’ai la peau mixte ! Voici le partage de ton article sur Facebook : https://www.facebook.com/benedicte.montpellier/posts/10154722641834330, je te suis sur ce réseau avec le pseudo : Bénédicte Hérault et e te suis également sur Instagram : benedictemontpellier. Bonne continuation pour ton blog et merci pour ce jolies découvertes! Bénédicte

  6. Kévin 4 décembre, 2016 at 20:50 Répondre

    Bonsoir ! 🙂
    Voici mon diagnostic : ” VOUS AVEZ LA PEAU MIXTE AVEC UNE TENDANCE GRASSE “.
    oOlution est une marque dont j’avais entendu parler et qui m’intéresse beaucoup. Merci pour ce concours !

  7. caroline 7 décembre, 2016 at 16:58 Répondre

    Bonjour Stephie, alors mon diagnostic est : VOUS AVEZ LA PEAU NORMALE À MIXTE AVEC UNE TENDANCE FRAGILE ET TRÈS DÉSHYDRATÉE !!!
    Merci pour tes articles ils sont supers !!!!
    Pourquoi pas un article sur le “zero dechet” 🙂

  8. Asphodelia 13 décembre, 2016 at 06:48 Répondre

    Résultat du test => “peau mixte à tendance déshydratée”….mais c’est le Whole Again que j’utilise actuellement, car je pense avoir besoin d’une texture plus riche en hiver. Ceci dit, j’aimerais bien tester le Glow Up !
    Pas d’idée d’articles, car j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur ton blog (aloe vera / huiles végétales, impressions sur des produits…)
    Bonne journée !

  9. Lydia 17 décembre, 2016 at 12:53 Répondre

    Coucou merci pour ce concours! Je connais cette marque depuis plusieurs mois déjà. Mais jamais testé encore. Selon le diagnostic j’ai la peau mixte a tendance grasse il me conseille la crème check matte et le whole again
    Un article sur comment décrypter les compositions peut être

  10. Margaux 17 décembre, 2016 at 13:52 Répondre

    Bonjour Stephie !

    Sans surprises, le résultat du test est :
    ” VOUS AVEZ LA PEAU MIXTE AVEC UNE TENDANCE GRASSE ”

    Merci de nous avoir présenté la marque, dont j’avais vaguement entendu parler, et qui m’intéresse pas mal ! ce serait super que leurs contenants soient réutilisables.

    Je serai bien intéressée par plus d’articles zéro déchets et réalisations home made 😀

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *