Interviews

Rencontre avec Sindy, fondatrice Ma French Box

Dans la foulée de la découverte de Ma French Box, j’ai eu envie de rencontrer la fondatrice Sindy pour en savoir plus sur son concept.

Comme vous avez pu le lire dans mon précédent article j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette box…

 

Bonjour Sindy, je suis très heureuse de pouvoir faire cette interview. Pouvez-vous me raconter l’histoire de la création de Ma french Box ?

Plaisir partagé 🙂

C’est l’envie de créer un lien entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle qui m’a poussé à créer un concept comme celui de Ma French Box

Je voulais promouvoir de façon ludique le made in France. L’idée n’était pas de mettre des produits dans une boite et de les envoyer. Je voulais aller plus loin dans la démarche. Choisir un packaging biodégradable, recyclable, proposer des contenants réutilisable pour limiter les déchets. Ouvrir à l’univers de l’illustration et de la poésie en proposant des box illustrés par des illustrateurs et illustratrices différent(e)s et des cartes postales à message. Je voulais d’une box comme moi j’aimerai la recevoir. Un box qui nous sorte de notre quotidien. Qui amène de la douceur, des surprises, de la poésie…. tout en impliquant un comportement co-responsable et éthique.

L’actualité tend à la morosité pourtant de bien belle choses existent et se passent ! Il y a un savoir faire en France fabuleux, des gens passionnés et passionnants. Nous sommes un pays riche de par notre culture il faut la promouvoir non ?

Le secteur de la box bat son plein !  il y en a pour tous les goûts mais je trouvais qu’il manquait un concept comme Ma French Box. C’est-à-dire proposer de l’artisanat, du fait main, des jeunes entreprises… et tous cela par le biais d’un mix de produits. Nous pouvons être un adepte de la “bonne bouffe”, aimer les cosmétiques et les accessoires de mode ! Dommage qu’il faille s’abonner à plusieurs box pour  s’offrir différents plaisirs de la vie. Donc voilà une box qui propose plusieurs plaisirs en une seule fois !

Ma French Box Homme - février 2017

 

Qui se cache derrière cette box ? Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur vous. Le Made in France est quelque chose d’important pour vous ?

Je me prénomme Sindy, j’ai trente ans tout juste passé. J’habite en Provence, plus exactement à Sauveterre. Un petit village proche d’Avignon pour ceux qui ne connaisse pas. Je mène une vie tranquille en famille et élève mes enfants. Je suis une amoureuse de la nature et des animaux. Je suis devenue par la force des choses végétarienne (pas parce que c’est à la mode) mais parce que c’était là en moi et demandait à sortir 🙂

Côté étude et vie professionnelle j’étais dans l’art et le stylisme puis ensuite dans la communication et le marketing. Cela fait de nombreuses années que je souhaite travailler à mon compte. Je voulais allier vie de famille et vie professionnelle.

Pour répondre à votre question sur l’importance du Made in France pour moi je répond que ma consommation est dites “responsable” je fais attention à ce que je consomme et à la façon dont je consomme. La venue de mes filles a renforcé cet état d’esprit. J’attache de l’importance aux produits que j’achète et à qui je l’achète. Je ne dis pas que consommer des produits provenant de l’étranger c’est mal car il m’arrive de consommer des produits qui ne sont pas made in France. Il y a des découvertes à faire et la qualité existe aussi dans des produits étranger. Je dis juste que consommer Made in France autant que possible c’est mieux. C’est mieux parce que ça participe à l’économie de notre pays, ça fait vivre une famille, une entreprise française, ça limite les effets indésirables sur l’environnement (je pense à la pollution) que créer les longs trajets d’importation de produits etc…

 

J’ai vu que vous accordez une importance au bio et naturel. Tous les produits cosmétiques que l’on trouve dans les box sont labellisés ?

Effectivement j’accorde de l’importance au “bon” comme j’aime le dire. Prenons soin de nous et de notre planète ! La vie est une chance ne consommons pas tout et n’importe quoi. Il y a des produits néfastes pour la santé et l’environnement il faut les bannir en refusant de les consommer.

La majorité des produits que je propose sont labellisés et d’autres ne le sont pas pour l’unique raison que les labels coûtent cher. Certains artisans ou entreprises… n’ont pas les moyens de faire labeliser leurs produits. Cela enlève en rien la qualité de leurs produits et l’origine “bio” des matières qu’ils utilisent. Chaque produit et ses composés sont détaillés dans la fiche produit que je mets en téléchargement sur le site internet ainsi que par les fabricants eux-mêmes. Je travaille et sélectionne mes produits en toute transparence.

Ma French Box homme - février 2017

Baume à lèvres La Savonnerie Saponaire, Dentifrice Pachamamai, Brosse à dents Smiloh

 

Votre box a un concept très novateur : des cosmétiques, des gourmandises des objets lifetyle.  Comment sélectionnez-vous les marques avec qui vous travaillez ?

Vous n’êtes pas la première à parler de “concept novateur” j’en suis flattée car je ne la voyais pas de cette façon. Je voulais surtout proposer une box qui n’existe pas et avoir un panel de produits plus large.

Je sélectionne les marques au grés de mes découvertes sur les marchés, lors de mes balades. Je demande beaucoup autour de moi que l’on me rapporte ses coup de cœurs, ses trouvailles etc…

Je cherche des artisans, créateurs, entreprises, illustrateurs… qui comme moi ont une démarche éthique et responsable. Je ne  cherche pas des “business man” (je le dis avec le sourire) je ne le suis pas moi-même. Je privilégie le rapport humain, la confiance et l’échange. Je me déplace et je vais à la rencontre de mes futurs partenaires autant que possible sinon je démarche par téléphone un visage, une voix c’est tellement plus sympa qu’un mail !

Je cherche aussi la qualité et le savoir dans chacun de mes produits. La box est à 39.90€ c’est un budget pour celui qui se l’offre je ne veux pas qu’il soit déçu !

De mon côté je ne demande pas de donation de produit, chacun de mes produits est acheté non seulement par respect pour le fabricant qui y passe du temps et investit de la matières premières qui a un coût et par respect pour mes abonnés. Je ne me vois pas faire payer un abonnement pour des produits qui donnés.

C’est tout cet ensemble de critères qui me font choisir un produit plutôt qu’un autre.

 

En recevant ma box, j’ai été stupéfaite du soin apporté : la carte postale épinglée, le sac en papier délicatement nouée avec un brindille… Comment arrivez-vous à être aussi inspirée ?

Je suis une sensible, une sensible à la beauté des choses, à la beauté de la nature, au rapport humain. Tout ce qui m’entoure m’inspire. J’aime le dessin il permet de raconter tant de chose, j’aime les lettres, la poésie, la photo… Je suis une rêveuse !  Je m’inspire de ce que je trouve, de ce que je vois, des livres que j’ai à la maison de ce que peuvent me raconter les gens que je croise. J’imagine une histoire à partir de mes découvertes et inspirations du moment, je cherche ensuite les produits qui pourraient coller à mon histoire et c’est partie ! Mais pour être honnête je ne suis jamais pleinement satisfaite de ce que je fais je me dis que je pourrais faire mieux. Le 10 quand les premières box sont postées, mon estomac se noue l’angoisse que la box et le message livré avec ne soit pas compris et pas apprécié de mes abonnés. Ils me font confiance en s’abonnant à Ma French Box je ne peux pas les décevoir.

Ma French Box Femme - février 2017

D’ailleurs en parlant d’inspiration, d’où vient cette créativité que vous trouvez chaque mois ? Les noms des box sont très originales.

J’aime la décoration, le dessin… j’ai toujours plus ou moins eux une sensibilité pour l’art. J’ai fait des études dans le stylisme et le modélisme peut-être des restes 🙂 les magazines, l’art, les expos, la littérature… sont autant d’inspirations pour moi que pour les thèmes que je choisis.

 

Ma French Box c’est un box Homme et une Box Femme, est-ce un choix volontaire de ne pas proposez une box mixte ?

Une box mixte c’est marrant que vous en parliez par ce que c’est une chose à laquelle j’ai pensé ! Mais chaque chose en sont temps 🙂 oui je voulais proposer une box pour homme et une box pour femme. Il y a beaucoup à faire, il y a tant de thèmes à explorer et de produits à proposer ça me laisse un large choix, ça me plais beaucoup !

 

On parle souvent d’éthique et d’engament quand on parle de « Green », vous sentez-vous engagée dans votre quotidien ? Que ce soit à travers votre entreprise ou dans votre quotidien ?

Oui complètement ! Cela va faire sourire plus d’un ou d’une mais à chaque sortie que je fais j’ai pour mission de ramasser au minimum 3 déchets qui n’ont rien à faire dans la nature. C’est un comportement green non ? C’était pour la petite histoire 🙂 pour être plus sérieuse oui je me sens engagée j’aime une phrase de Gandhi qui dit “soit le changement que tu veux voir dans le monde” il a raison, nous avons tous une responsabilité vis à  vis de nous même, vis-à-vis des autres ainsi que de notre environnement. Je consomme locale, je me déplace le plus possible sans ma voiture, je limite les déchets : pas de sacs plastique quand je fais mes courses mais mon panier, pas de coton à démaquiller mais des lingettes lavables, un composte dans le jardin… etc.

Pareil pour Ma French Box je demande à mes partenaires de ne pas mettre d’emballage pour éviter le sur emballage. C’est rare mais il arrive que certaines matières premières des produits que je propose ne proviennent pas de France car elles n’existent plus en France où ne l’ont jamais été je demande de la transparence sur sa provenance et les conditions dans lesquels la matière a été récoltée etc.

En fait je pense que l’on parle tout simplement de bon sens.

 

Enfin pour finir une question plus personnelle, qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour garder de bonnes énergies ?

LA VIE ! C’est une chance de vivre.

 

Be Green, Be Happy 🙂

Partager:

2 comments

  1. Asphodelia 1 mars, 2017 at 14:17 Répondre

    Merci pour l’interview !
    Je suis bien tentée depuis ton article détaillant les produits de cette box……mais elle reste chère……

    • StephieGreen 1 mars, 2017 at 14:34 Répondre

      Merci pour ton retour, c’est vrai qu’elle coûte un peu lus chère que certaines boxs. Mais c’est vrai que le côté made in France et surtout découverte de créateurs a un certain coût. En tout cas, si tu peux en découvrir une je te le recommande vivement…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *