Interviews

Rencontre avec EileenJewelry : créatrice de bijoux

Il y a quelques temps, je découvrais le compte Instagram de Virginie, alias Eileenjewelry grâce à Audrey Redac. J’ai tout de suite aimé son univers : des bijoux en cristaux entièrement réalisés à la main, de belles pierres brutes, des photos de nature. Ses créations m’ont vraiment donnés envie de pousser la porte de sa boutique en ligne Etsy.

Très sensible aux bijoux ornés de pierres naturelles, j’ai passé une première commande il y a quelques mois. Et je peux vous dire que son travail est magnifique. Du coup, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cette créatrice de merveilles.

Bonjour Virginie, merci beaucoup pour cet échange. Je suis ravie d’en apprendre un peu plus sur vous. Avant toute chose, pour ceux qui ne vous connaissent pas, présentez-vous en quelques mots.

Bonjour et merci  à vous 🙂 J’ai 33 ans, je suis de région Parisienne et sous les conseils d’un ami, j’ai créé il y a quelques temps ma boutique Etsy.

Ne sachant pas trop quoi faire et n’ayant pas encore confiance en ce que j’aimais vraiment, j’ai d’abord commencé à proposer quelques colliers et manquait de motivation pour m’occuper de la boutique.

J’ai finalement vraiment commencé à travailler dessus au mois de Mai l’année dernière et ai osé proposer des choses qui me tenait vraiment à cœur et que je porte moi-même au quotidien. J’étais lancée.

virginie
Portrait de Virginie – Eileen Jewelry – à moitié dévoilée
Sur votre compte Instagram, vous partagez vos créations, comment est venue cette passion pour la confection de bijoux ?

J’ai commencé par hasard à faire mes propres bijoux il y a environ 3 ans suite à une « mauvaise » expérience avec une créatrice sur Etsy. Je lui avais acheté un sautoir dont j’étais folle et qui avait fini par casser à force de le porter en permanence (et surtout de l’accrocher brusquement partout…). Comme elle ne le vendait plus, je l’avais contactée pour savoir s’il était possible de le faire réparer et après un premier échange, je n’ai plus eu de nouvelles…

J’ai donc regardé sur internet comment le réparer et c’était la grande révélation 🙂

cristal
Une des jolies créations de Virginie – Eileen Jewelry
Justement puisque l’on en parle, la plupart des bijoux sont confectionnés avec des pierres brutes (cristaux, labradorites…), pourquoi choisir ces minéraux ?

J’ai l’impression d’avoir toujours été attirée par les pierres sans vraiment savoir pourquoi. En fouillant dans mes affaires d’enfance chez mes parents récemment, j’ai retrouvé une toute petite boite en métal dans laquelle j’avais précieusement rangé des petites pierres de toutes les couleurs.

A ce moment là j’ai compris que quoi qu’on fasse, tout est lié et nos actions ne sont jamais sans suites.

J’ai aussi eu plusieurs fois des pierres qui sont venues à moi par hasard et dans des endroits inattendus.

La plus impressionnante était une magnifique Baryte avec quartz d’une taille assez importante qui avait été posée au bord de la forêt, juste sur mon chemin, comme un vulgaire caillou dont on ne veut pas. Je me disais justement quelques jours avant à quel point j’aimerais trouver un cristal dans la nature.

Je m’imaginais plutôt devoir creuser pendant des jours pour ne jamais rien trouver, plutôt que de le trouver si facilement un tas d’herbe. J’ai quand même accepté le cadeau et ai compris que si l’ont prends le temps de regarder autour de nous, on aura toujours la possibilité de trouver ce que l’ont cherche. Même si ce n’est pas la façon dont on l’attendait.

Quand j’utilise des pierres brutes dans mes bijoux, je le fais surtout en fonction de ce que j’aime et ce que j’aime porter au quotidien. Je n’aime pas les choses artificielles ou qui ont été « nettoyées de toutes impuretés ». Je trouve que la beauté des choses et dans tous ces petits détails naturels qui les rendent uniques. Et malheureusement, la plupart des pierres que l’ont trouve dans les bijoux sont souvent traitées avec des couleurs criardes ou taillées de façon à ce qu’elles ne deviennent plus qu’un « ingrédient » au lieu d’être mises en avant pour ce qu’elles sont.

détail création de bijoux
Eileen Jewelry
Certains soignent certains maux à l’aide des pierres. Croyez-vous en la lithothérapie ?

Je crois que certains cristaux « nous parlent » d’une certaine façon et sont capables de nous faire comprendre ou faire ressentir certaines choses.

Comme les leçons que j’ai apprises avec la Baryte et mes petites pierres dans la boite, il y en a une infinité d’autres propres à chaque personne.

Je ne crois pas qu’ils puissent guérir les maladies cependant, mais ils ont certainement beaucoup à dire sur notre façon de voir le monde. Et chaque leçon que nous apprenons nous permet de comprendre et ressentir les choses différemment et avec plus de sérénité.

cristal 2
Des pierres : cristaux, labradorites, améthystes… Eileen Jewelry
Sur vos jolies boîtes on trouve l’emblème de votre boutique : un cerf ? Pourquoi cet animal ? A-t-il une signification particulière ?

Même si  j’aime apprendre sur tous les animaux en général, je suis complètement obsédée par les cervidé. J’ai aussi la chance d’en voir assez souvent, car bien qu’il n’y ai évidement pas de Cerfs dans la forêt de ma région Parisienne, j’y croise régulièrement des Chevreuils (ce qui est déjà assez étonnant). Ils ont une beauté et grâce immense.

Croiser le regard d’une de ces merveilles après une mauvaise journée a quelque chose de magique et me rappelle toujours instantanément la chance que j’ai d’être ici. Je suis aussi fascinée par leurs mues. Elles me rappellent que quelque soit le temps qu’on ai passé à construire quelque chose, il est toujours possible de tout recommencer et de tout reconstruire plus fort et plus beau. Mais aussi que rien n’est définitif.

boitier cerf
Un contenant magique à la hauteur du contenu – Eileen Jewelry
Je suis très curieuse des étapes de fabrication d’un de vos bijoux. Pouvez-vous nous expliquer comment vous procédez ?  Le bijou est-il pensé en amont ou vous imaginez le rendu une fois la pierre en main ?

C’est un peu les deux, il y a des fois où des cristaux me sont tombés dessus par hasard et m’ont permis d’imaginer tout de suite ce que je voulais en faire.

Il y a aussi ceux que j’ai achetés sur un coup de cœur et gardés pendant des mois avant de savoir de quelle façon je voulais les utiliser.

Dans ces moments là c’est comme un déclic et je ne peux jamais prévoir si une nouvelle création va tomber dans la boutique car ce genre de chose est assez rare. C’est normalement ces pièces là qui sont uniques, car je ne les refais jamais plusieurs fois. Et puis j’ai aussi quelques idées qui restent irréalisables avant d’avoir trouvé LE cristal idéal, inutile d’essayer avec un autre, j’ai déjà essayé et ça ne marche pas 🙂

Combien de temps, vous prend la fabrication d’un bijou ?

Certaines bagues et colliers prennent une bonne heure quand d’autres prennent 20 minutes. Il y a bien évidement des mauvais jours ou le résultat ne me plait pas vraiment, alors je n’hésite pas à recommencer. Quelque soit le temps que j’aurais déjà passé sur le bijou, je me demande toujours, avant de l’emballer, si je serais contente ou un peu déçue de le recevoir en l’état. Alors quelques fois une simple bague peu prendre beaucoup plus de temps que prévu.

atelier virginie
L’atelier de Virignie – un lieu magique et zen pour des créations uniques – Eileen Jewelry
Je suis impressionnée par votre savoir-faire, comment avez-vous appris à manier tous ces instruments ?

J’ai appris seule et avec l’aide de vidéos ou instructions trouvées dans des livres ou sur internet.

D’ailleurs d’où viennent toutes vos belles pierres ?

C’est la partie la plus longue et compliquée du travail, et celle qui me prends le plus de temps. Je passe encore plusieurs heures par jour à chercher de nouveaux collectionneurs ou revendeurs de confiance. Il y a aussi les salons occasionnels sur les minéraux mais le plus gros du travail se fait par correspondance, ce qui peut apporter parfois de mauvaises surprises.

Toutes vos pièces sont uniques ?

La façon de monter les cristaux sur la chaîne est la même pour la plupart des colliers sauf dans le cas des créations spéciales. Comme je le disais précédemment, qui sont toutes complètement entièrement uniques, mais du coup beaucoup moins disponibles et plus coûteuses.

J’ai cependant spécialement créé deux modèles de colliers pour représenter Eileen (le ras du cou Herkimer et le sautoir avec le cristal enveloppé d’or ou d’argent). Ils ont beaucoup de succès et que je peux du coup proposer à un prix plus abordable. Chaque cristal garde dans tous les cas sont caractère bien personnel et il est toujours possible de choisir sa clarté et sa taille lors de la fabrication du collier.

Pour en savoir un peu plus sur vous, passons à des questions un peu plus personnelles.

Quelle est votre philosophie de vie ? Avez-vous un mantra qui rythme votre quotidien ?

Je dis souvent que « la vie est courte » et qu’il faut en profiter, ce qui est très souvent vu comme quelque chose de négatif voir dépressif.

Pour moi, être conscient que rien n’est éternel… C’est savoir vivre avec cette idée au quotidien est au contraire quelque chose de très positif qui me permet de profiter pleinement de chaque instant sans pour autant vivre dangereusement. Ça me permet aussi de réaliser que certains problèmes ne sont finalement pas si graves et d’aller de l’avant plus rapidement.

J’ai aussi cette idée que si une personne est capable de faire quelque chose que j’ai envie d’apprendre, j’en serais capable aussi.

Je pense que nous sommes tous capables d’apprendre et qu’avec de la motivation et de l’attention il nous est toujours possible d’arriver ou nous voulons.

Plutôt ville ou nature ?

Sans hésitation la nature ! Etant solitaire et aimant ma tranquillité, je ne supporte plus la foule ni le bruit. J’ai pourtant adoré vivre à Paris pendant plusieurs années mais on ne pourrait pas me payer pour que j’y retourne vivre maintenant 🙂

dawn-nature-sunset-trees-large
Eileen Jewelry

Est-ce que vous un avez un ouvrage qui vous a marqué en 2015 ?

Je me suis mise à lire mes histoires préférées de quand j’étais petite et que je n’avais vu qu’en film ou dessin animé. Et je peux dire que je suis encore plus fan du Magicien d’Oz et de l’Histoire sans fin 🙂

Quelle musique écoutez-vous pour garder la pêche ?

Bizarrement pour me « recharger » j’aime surtout la musique lente voir instrumentale come Sigur Rós ou Caspian. Ce genre de musique me donne toujours l’impression de prendre un grand bol d’air en pleine nature.

Quels sont vos projets pour 2016 ?

J’aimerais continuer sur la même lancée avec Eileen et trouver un peu plus de temps à accorder à ma deuxième boutique Etsy « Stones and Moonlight » qui me tiens aussi très à cœur.

Merci Virginie pour le temps consacré à ces réponses. Si vous souhaitez craquer sur une de ces créations, Virginie a une boutique en ligne Etsy. Vous pouvez aussi la suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Laurie 20 février 2016 at 12 h 10 min

    Très jolie interview !!! Merci pour cette belle découverte… En tant que fan des cristaux, je vais aller de ce pas découvrir le bel univers de Virginie… Bon weekend à vous deux !!! 🙂

    • Reply StephieGreen 21 février 2016 at 12 h 27 min

      Merci pour ton commentaire. Virginie créé de magnifiques bijoux en cristaux. j’aime tellement son travail. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir son univers. Des bisous

  • Reply Les Petites Choses de Fanny 20 février 2016 at 14 h 42 min

    Wahou ces bijoux sont magnifiques !
    Merci pour la découverte 🙂

    • Reply StephieGreen 21 février 2016 at 12 h 28 min

      Coucou Fanny. Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir son travail. Ses créations sont merveilleuses… Bisous

  • Reply Thalie 27 février 2016 at 22 h 05 min

    Coucou, quelle belle découverte ! J’adore ce genre de bagues, simples, fines.
    As tu déjà commandé ? Bisous

    • Reply StephieGreen 27 février 2016 at 22 h 13 min

      Coucou
      Une belle découverte. J’ai commandé deux fois. Je suis amoureuse de son travail. je suis en train de préparer une autre commande d’ailleurs. Je porte une de ces créations aujourd’hui : une tête de hiboux en labradorite. Virginie est très à l’écoute. C’est pour cette raison que j’ai voulu l’interviewer. J’ai partagé les 3 créations que j’ai acheté sur Instagram (si tu es sur ce réseau social bien sûr). En tout cas, si tu as une demande particulière, elle s’adapte du mieux possible.
      Bonne soirée

  • Reply Graines de beauté 13 mars 2016 at 18 h 43 min

    Magnifique revue et interview. Merci beaucoup, moi qui veut passer commande, en savoir plus sur la créatrice est toujours appréciable :).

    • Reply StephieGreen 13 mars 2016 at 18 h 49 min

      Je te recommande vivement cette créatrice. Ces bijoux sont magnifiques, fait main.Faits mains et surtout Virginie est adorable..

    Leave a Reply