Les Cheveux… Ça fait un moment que je n’ai pas abordé ce thème par ici… Trouver un rituel cheveux adapté n’est pas toujours évident. Après plusieurs essais, j’ai trouvé des produits qui marchent plutôt bien. J’avais envie de vous en parler, car, je ne sais pas pour vous, mais les cheveux c’est toujours une histoire compliquée.

Comprendre ses cheveux : la base avant

Avant de vous parler des produits que j’utilise, je voulais discuter avec vous d’un point important : comprendre votre chevelure : racines grasses, pellicules, démangeaisons, irritations… tout un tas de signes qui montrent l’état de nos cheveux mais pas que…

Des problèmes capillaires (et je ne parle pas de frisottis ou de difficultés à apprivoiser sa coiffure), peuvent être révélateurs de plusieurs choses : un déséquilibre dans notre vie, des produits inadaptés. Car laver ses cheveux ne consiste pas seulement à utiliser n’importe quel soin lavant. C’est avant tout comprendre ses besoins. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de pellicules ? Grasses ou sèches, elles n’ont pas la même cause.

Si cela vous intéresse, je peux vous consacrer un article complet à ce sujet. 🙂

En attendant, voici mon rituel actuel : un duo Mademoiselle Bio, et une fois par semaine un bain d’huile Dr Hauschka avec pour finir la lotion au Neem

Tout commence par un bain d’huile Dr Hauschka

Dr Hauschka ! Je suis une inconditionnelle de cette marque… Depuis plusieurs mois, j’ai découvert une huile pour les cheveux au Neem. Adepte des bains d’huile, et des soins avant shampoing je l’utilise 2 fois par mois pour apporter de la douceur et de la vitalité à ma chevelure.

Petit détour sur la composition

Arachis Hypogaea Oil (Huile d’Arachide), Melia Azadirachta Leaf Extract (Extrait de feuille de Neem), Triticum Vulgare Germ Oil (Huile de germe de Blé) Chamomilla Recutita Matricaria Flower Extract (Extrait de Camomille), Lecithin (Lécithine végétale), Alcohol (Alcool), Rosmarinus Officinalis Leaf Oil (Huile essentielle de Romarin), Fragrance (Parfum), Limonene*, Linalool*.

Comment l’utiliser ?

Ce soin est idéal des cheveux secs, ternes ou cassants.  Cette huile pour les Cheveux au Neem est à base d’huiles végétales précieuses, associées à la force curative et apaisante des feuilles de Neem et des fleurs de Camomille. Elle redonne aux cheveux abîmés douceur et vitalité. 

Pour l’utiliser plusieurs solutions s’offrent à vous : 

L’application doit se faire sur un cuir chevelu légèrement humidifié. Puis appliquez un grosse noisette d’huile sur le cuir chevelu et le longueurs. Massez du bout des doigts. Temps d’application : de 20 minutes à quelques heures.

  • En bain d’huile avant shampoing : laissez poser quelques heures. Puis procéder au double shampoing et au coiffage.
  • En soin après-shampoing. Pour des cheveux secs ou cassants : répartir une petite quantité sur les pointes sans rincer.

Les propriétés des huiles végétales et essentielles
  • L’huile essentielle précieuse de Romarin :  régénère et apaise le cuir chevelu
  • l’huile de germe de Blé : favorise la pousse des cheveux. Rend les cheveux sains et vigoureux.
  • l’Huile de Neem : assure une protection naturelle contre les influences extérieures (pollution…).

C’est une huile très agréable à utiliser. Mais attention de ne pas surcharger d’huile vos cheveux. Pour un effet bénéfique, massez 5 minutes votre cuir chevelu pour stimuler la pousse et faire pénétrer cette synergie d’huiles.

Un bain d’huile avant shampoing

Le duo gagnant Mademoiselle Bio

Trouver un bon shampoing ! Cela fait plusieurs années que j’ai banni les shampoings conventionnels de ma salle de bain. Malgré tout, j’ai beaucoup peiné à trouver un shampoing qui ne fasse pas graisser mes cheveux au bout de 24 heures. Cela fait plus d’un mois que j’utilise celui de Mademoiselle Bio.

Dans la description ce qui m’a séduite “Le Shampooing Lissant Protection Mademoiselle bio est idéal pour les cheveux fragilisés, rebelles et difficiles à coiffer.”  Car mes cheveux ont une petite tendance à vouloir vivre leur vie indépendamment de ce que je veux. Et pour ma part, je n’aime pas passer des heures devant la glace.

Un shampoing c’est un peu comme une paire de chaussures. Il faut l’essayer pour savoir si ça nous va. Nombre de fois que j’ai été déçue au bout de deux utilisations. Après plus d’un mois de tests, je peux enfin vous dévoiler mon impression sur cette gamme capillaire Mademoiselle Bio.

Le shampoing lissant protection

Plutôt surprise par sa couleur transparente, une petite quantité de produit suffit pour une application optimale. Il mousse surtout après le premier shampoing et se rince assez facilement. Un gros point positif : il n’emmêle pas les cheveux. Enfin dans la limite du raisonnable. Mais depuis que je l’utilise j’ai réduit pas deux ma consommation d’après shampoing. Il rend les cheveux légers et souples. Depuis mes cheveux sont plus brillants. Là où je suis bluffée c’est sur le côté lissant. Comment vous décrire mes cheveux…? Ils sont souples avec une tendance à boucler quand ça leur chante. Et depuis que je l’utilise je vois une nette amélioration.

La composition :

Eau, sodium lauryl sulfoacetate, disodium lauryl sulfosuccinate, decyl glucoside, coco-glucoside, oléate de glycéryle,  cocamidopropyl bétaîne, eau de coco*, jus de feuilles d’aloés en poudre*, huile de camélia*, protéines de maïs hydrolysées, protéines de soja hydrolysées, hydrolysats de protéines de blé, parfum, extrait de champignon, produit de la fermentation de radis par la bactérie Leuconostoc, chlorure de sodium (sel), alcool benzylique, acide déhydroacétique, acide citrique, salicylate de benzyle (ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique), linalol, citronellol

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique – 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Les propriétés de ce shampoing
  • Kératine végétale : renforce, protège et lisse les cheveux
  • Huile de camélia fortifiante, participe à gainer et faire briller les cheveux.
  • Eau de coco et aloé vera : redonner fraîcheur et vitalité à vos cheveux.

Ce shampoing est adapté pour tous types de cheveux, surtout si vous cherchez à les discipliner. Et point positif non négligeable : le prix. 6,90 € les 200ml. Je trouve le prix assez canon surtout quand on voit la quantité et la composition (label Ecocert et Cosmebio).

Le démêlant haute protection

Les démêlant c’est un peu une “histoire d’amour/haine” chez moi. J’adore l’effet soyeux qu’ils peuvent apporter et pour autant je n’aime pas que ça alourdisse mes cheveux. Pour autant je ne désespère pas 🙂

D’un blanc immaculé, ce démêlant promet de rendre doux et faciles les cheveux fragilisés et rebelles. Ce soin aide à renforcer et fortifier les cheveux abîmés par les agressions extérieures. La texture est crémeuse et fluide. Très agréable à utiliser. L’odeur est agréable et pas du tout entêtante.

Les propriétés de ce démêlant :
  • Kératine végétale : protège et renforce les cheveux
  • Huile de camélia : gaine et les cheveux, renforce la fibre naturelle
  • Eau de coco : apporte légèreté et vitalité
La composition :

eau, alcool cétéarylique, eau de coco*, beurre de karité*, distearoylethy dimonium chloride, protéines de maïs hydrolysées, protéines de soja hydrolysées, hydrolysats de protéines de blé, huile de camélia*, jus de feuilles d’aloés en poudre*, extrait de champignon, parfum, dérivé d’héxaglycérol et d’acide stéarique, esters de glycérol et polyglycérol- 6 et d’acides isostéarique et béhénique, cetearyl glucoside, huile de soja, gomme de sclerotium rolfssii (gomme d’origine microbiologique, produite par la bactérie Sclerotium rolfissii), alcool benzylique, acide déhydroacétique, produit de la fermentation de radis par la bactérie Leuconostoc, salicylate de benzyle (ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique), linalol, citronellol

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
98.4% du total est d’origine naturelle  et 23% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Ce démêlant est agréable à utiliser. Depuis que je me suis coupée les cheveux, je l’utilise avec parcimonie.  : Sur cheveux “courts”, je trouve qu’il a tendance à alourdir un peu. Mais quand j’avais les cheveux un peu plus longs, je n’avais pas de remarques négatives. Je l’utilisais simplement sur les longueurs et l’effet lissant était au rendez-vous. Je recommande ce démêlant aux cheveux mi longs et longs. Tout comme le shampoing le prix est canon : 7,90 €.

Cette gamme capillaire Mademoiselle Bio est largement au delà de mes espérances surtout pour moins de 15 euros les deux soins. Je suis très satisfaite de ces produits. Tous types de cheveux peuvent les utiliser. Par contre, pour les cheveux vraiment gras je vous recommanderai de vous diriger vers un autre produit.

Coup de cœur, car le rapport qualité/prix est top !

La lotion au Neem – Dr Hauschka

Cette lotion.. Cela fait deux fois que je la rachète. Bon, il faut dire que je suis une grande adepte de la poudre de Neem. L’effet sur les cheveux est assez incroyable.

Ce soin revitalisant et stimulant, est idéal pour traiter les divers déséquilibres du cheveu : manque d’éclat, pellicules, dessèchement, surproduction de sébum… Cette lotion est non grasse, donc tous les types de cheveux peuvent l’utiliser. Ce soin régule la production de sébum, redonne du volume pour les cheveux fins et prévient la chute des cheveux.

Petit détour sur la composition :

Aqua (Eau), Alcohol (Alcool), Melia Azadirachta Leaf Extract (Extrait de feuille de neem), Urtica Urens Leaf Extract (Extrait d’Ortie), Arnica Montana Flower Extract (Extrait d’Arnica), Betula Alba Bark Extract (Extrait d’écorce de Bouleau), Calendula Officinalis Flower Extract (Extrait de Calendula), Aesculus Hippocastanum Seed Extract (Extrait de semence de marron d’Inde), Borago Officinalis Extract (Extrait de Bourrache), Arctium Lappa Root Extract (Extrait de racine de Bardane), Rosmarinus Officinalis Leaf Oil (Huile essentielle de Romarin), Fragrance (Parfum), Linalool*, Limonene*, Geraniol*, Coumarin*, Citronellol*. * Composant naturel des huiles essentielles

Comment l’utiliser ?

Normalement cette lotion s’utilise sur cheveux humides et/ou après avoir lavé vos cheveux Mais vous pouvez tout à fait l’utiliser sur cheveux secs matin ou soir quand vous ressentez le besoin. C’est une lotion sans rinçage. Je dois même dire que grâce à elle j’arrive à espacer les shampoings.

Ce que j’apprécie c’est son odeur qui donne un coup de frais à votre chevelure.

Les propriétés de la lotion au Neem

De nombreux actifs sont présents dans cette lotion : extraits de feuilles de Neem, d’Ortie, de racine de Bardane et d’écorce de Bouleau. Ils stimulent la régénération et renforcent le cheveu et le cuir chevelu.

Pour le moment, je suis satisfaite de ces produits cheveux. Trouver un rituel peut être compliqué surtout si comme moi, vos cheveux sont fins, rebelles et parfois qui ont une petite tendance à vouloir en faire qu’à sa tête..  Tous ces produits sont dispos sur Mademoiselle Bio. En tout cas, je vous recommande d’essayer leur gamme capillaire, car pour un petit prix l’effet est au rendez-vous.

Be Green, Be Happy 🙂

Partager:

2 comments

  1. MarYSoles13 4 février, 2017 at 12:43 Répondre

    Je n’ai pas aimé l’huile au neem. J’en utilise une autre qui me convient mieux. J’utilise une lotion au romarin qui donne vigueur à mes cheveux. J’ai acheté ce demelant Mlle Bio pas encore testé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *