Natural lifestyleVisage : layering, & autres rituels

Rituel de beauté minimaliste “layering” : spécial soir

Un rituel de beauté pour changer ! Aujourd’hui j’avais envie de vous emmener dans ma salle de bain.

Depuis plus d’un an, je pratique la méthode du layering. Ce que j’aime surtout dans ce rituel, inspiré du Japon : le démaquillage à l’huile puis un nettoyage tout en douceur pour une peau nette, douce, qui respire. Dans ma quête d’une consommation raisonnée, j’essaie de privilégier des produits peu transformés, avec un belle composition, made in France, car oui il y a de jolie marques françaises avec une vraie éthique et de produits efficaces.

Depuis un moment je lorgnais sur les cosmétiques de Douces Angevines, j’ai profité d’une promotion sur le site Doux Good pour découvrir trois cosmétiques : l’huile démaquillante Fantomette, la lotion tonique rafraîchissante Virginale et enfin le fluide de jour pour les peaux normales à mixtes Aube d’été.

Coup de cœur pour Douces Angevines

Je suis très sensible à l’approche de Michèle Cros, créatrice de la marque.Elle propose une ligne vivante de cosméto-fluides de beauté, issus entre autres de plantes médicinales. Chaque élixir est élaboré artisanalement en petite quantité.en suivant la tradition des femmes herboristes.

[…] Riche de tous ces enseignements, de toutes ces rencontres, c’est dans la matière végétale pure et vivante que j’ai “plongé” définitivement mes mains et mon cœur. Discrètement mais tendrement accueillie par la terre d’Anjou verdoyante et douce, j’ai mis toute ma créativité au service de produits vivants, purs, gorgés d’actifs végétaux, dont l’efficacité pour la beauté de la peau est un trésor qui s’apprécie au quotidien.  Michèle Cros, extrait de son entretien

Douces angevines, est une marque française, créée il y a plus de 20 ans. Ce sont :

  • Des cosméto-fluides : Ce sont des fluides bio 100% végétaux avec 95% à 100% du total de la composition issu d’ingrédients bio. Très riches en plantes et fleurs et sans additifs. (60%) Des macérats traditionnels sont au cœur de la composition de leur cosméto-fluide et proviennent quasi-exclusivement de leur jardin ou de leur cueillette. (30% ) Des huiles végétales précieuses sont issues de l’agriculture biologique et exclusivement pressés à froid puis filtrées. Ils bannissent complètement les huiles végétales estérifiées. 10 % de leurs huiles essentielles sont pour la plupart parmi les plus rares (Néroli de Tunisie, Rose de Damas…). L’objectif est de travailler avec des végétaux purs, les plus proches de leur état naturel.
  • Le jardin de beauté – là où tout commence : c’est le lieu emblématique, le véritable herbier vivant, l’âme de Douces Angevines. Respectueux des méthodes de l’agriculture biodynamique et biologique, l’intervention humaine intervient avec parcimonie et à bon escient. L’intérêt est de capter l’essence de la puissance des plantes : rythme des saisons, cycles lunaires, heures et dates des cueillettes, plantes soignées par les plantes… Les origines des plantes et fleurs sont issues de 40% du jardins, 20% proviennent de cueillettes sauvages pratiquées dans le respect des lieux et 40 % des huiles essentielles, huiles précieuses et certaines plantes sont issues majoritairement de petits producteurs d’Anjou et de France, ou de l’étranger pour les huiles exotiques (accords équitables).
  • Créer avec la lune et le soleil : Douces Angevines s’inspire des méthodes et savoir faire ancestraux. Ces méthodes ont toujours su utiliser l’énergie du soleil, de la lune et des mouvements humains comme catalyseurs chimiques naturels. La macération douce et lente suit le rythme de la nature. Laisser le temps nécessaire est un adage appliqué à la lettre par la marque. Au cœur de la cosméto-fluide, ces macérats (plantes fraîches et sèches qui infusent dans une douce chaleur et marinent lentement dans de l’huile) utilisent l’énergie Ylang du soleil pour vitaliser puis l’énergie Yin de la lune pour harmoniser et achever les transformations. Les Astres ont une influence sur les végétaux. Douces Angevines respecte cette philosophie dans ses cultures et dans la cueillette. Celle-ci est pratiquée en choisissant le jour et l’heure fonction du calendrier lunaire et solaire.Le moment doit être parfait…
  • .Un travail artisanal unique : la singularité réside dans le côté artisanal de la confection. Leurs produits sont entièrement fabriqués à la main et dans leur atelier-laboratoire. Ils ne prélèvent que ce qui est nécessaire. Le volume de produit fabriqué doit toujours permettre la dynamisation naturelle. Chaque fabrication ne peut excéder quelques dizaines de litres. Chaque étape de fabrication est réalisé grâce aux mains expertes et sensibles des “alchimistes”. Et acte ultime Michèle Cros, fondatrice dynamise manuellement toute la composition en pratiquant un brassage du fluide afin d’élever la taux vibratoire et énergétique, augmentant ainsi le potentiel du soin.
  • Le vrai rôle des senteurs : notre peau est le reflet de nos émotions, nos états intérieurs. Le rôle premier de ces fluides est de nourrir la peau. Notre épiderme est vivant, elle est la voix de notre âme, son état dépend donc directement de tous les chamboulements qui se passent à l’intérieur… Les fragrances naturelles vont donc stimuler nos émotions et nos sentiments les plus profonds. L’odorat est un sens très puissant. En utilisant le savoir des anciens parfumeurs, ces fluides rééquilibrent également nos émotions intérieures.

Cette approche de la beauté a renforcé mon envie d’adopter une routine très minimaliste pour prendre soin de ma peau. Cela fait maintenant presque deux mois que j’utilise ces produits et je peux déjà vous dire que je vois une nette différence et surtout voir mes étagères allégées de produits est fort agréable.

article à venir-33 (1)

 Le double nettoyage inspiré du layering avec Douces Angevines et Clémence et Vivien

Tout commence par le démaquillage à l’huile. Pourquoi un démaquillage avec une huile et non avec une mousse ou une eau micellaire ? Une huile est très douce pour la peau, elle permet de nettoyer, d’enlever le maquillage et notamment les corps gras (fond de teint, mascara, crayons, rouge à lèvres..) sans brusquer l’épiderme. Une huile préserve le film hydrolipidique contrairement à d’autres nettoyants conventionnels. Le secret est de mettre quelques gouttes de votre huile au creux de la main puis, de masser votre visage en insistant délicatement sur les yeux et les lèvres. Ensuite il faut rincer à l’eau tiède pour enlever le maximum d’huile et de maquillage.

Ensuite vous pouvez parfaire votre nettoyage avec un produit doux. L’objectif n’est pas de décaper votre peau, mais de la nettoyer en douceur et en profondeur de toutes traces de maquillage, pollutions, excès de sébum. Un produit adapté n’asséchera pas votre peau. Pour choisir un bon nettoyant, c’est-à-dire adapté et efficace, il est important de connaître votre type de votre peau et ses besoins. Je vous conseille de privilégier des produits avec une liste plutôt courte. Les liste à rallonge n’amènent rien à la qualité d’un produit. Pour finir votre double nettoyage vous pouvez vaporiser sur votre visage un hydrolat ou une lotion pour booster l’hydratation de votre peau.

J’utilise très rarement un soin de nuit. Je laisse ma peau respirer et travailler toute seule. Plus on en met sur la peau, plus elle devient fainéante.

En résumé le double nettoyage consiste à :

  • Démaquiller votre peau avec un corps gras : huile brute, huile nettoyante…
  • Nettoyer ensuite pour parfaire le démaillage avec un produit adapté et doux
  • Ensuite vous pouvez finir votre double nettoyage avec l’application d’un hydrolat ou d’un tonique

L’huile démaquillante Fantomette – Douces Angevines

huile démaquillante Douces Angevines

INCI : SESAMUM INDICUM*, HELIANTHUS ANNUUS*, RICINUS COMMUNIS*, OLEA EUROPAEA*, HYPERICUM PERFORATUM, LAVANDULA BURNATI*, CANANGA ODORATA*,PARFUM* (essential oils fragrance), linalol, eugenol, benzyl benzoate, limonene (contenus naturellement dans les huiles essentielles). * ingrédients issus de l’Agriculture biologique

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle – 99,08% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique – Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT 

Liste des ingrédients décryptée : Huile de graine de sésame, Huile de graine de tournesol, Huile de ricin, Huile d’olive, Extrait de millepertuis, Huile essentielle de lavandin, Huile essentielle de fleur d’ylang-ylang, Huile essentielle de fleur de clou de girofle, Parfum.

Que dit la marque ? (source Mademoiselle Bio) Fantômette de DOUCES ANGEVINES est une macération végétale qui nettoie et démaquille efficacement, en douceur, les yeux et le visage : elle élimine toutes les impuretés en respectant la fragilité de votre épiderme. Fantômette se rince facilement à l’eau ou à la lotion virginale et vous procure une agréable sensation de fraîcheur et de bien-être. Sa senteur délicate et reposante fait du rituel de la toilette un moment de véritable plénitude. Elle est composée :

  • De la macération de Millepertuis, qui désincruste la peau tout en apaisant les irritations.
  • Du Ricin, qui renforce et tonifie les cils et les sourcils.
  • De la Lavande, qui purifie et éclaircit le teint.

Conseils d’utilisation :

Fantômette de Douces Angevines s’utilise matin et soir. Déposez une dose de Fantômette sur un coton humide et nettoyez l’ensemble du visage. Vous pouvez aussi déposer la dose directement dans le creux de la main, émulsionner sur le visage légèrement humide du bout des doigts, et rincer à l’eau tiède. Pour le démaquillage des yeux, il est préférable d’utiliser du coton. Complétez la toilette du visage avec la Lotion Virginale.

Mon impression : C’est une huile très douce pour la peau. Je ressens qu’elle est débarrassée de toutes les impuretés. Elle démaquille parfaitement. Et je dois même avouer que parfois je me contente uniquement de l’huile pour me débarbouiller le visage le soir. Par contre attention en frottant vos yeux, elle peut picoter légèrement. Elle ne s’émulsionne pas donc ne vous étonnez pas s’il vous reste un léger film gras sur la peau après avoir rincé votre visage. Je dois dire que c’est un gros coup de cœur. J’ai la peau incroyablement douce et surtout je sens qu’elle respire. Certains trouvent qu’elle est comédogène mais je n’ai pas noté d’effets secondaires. Si vous devez la tester je vous conseille le format voyage (50ml). Vous pourrez ainsi tester si cette huile démaquillante qui vous conviens.

Le savon La Vahiné de Clémence et Vivien

savon La Vahiné Clémence et Vivien

INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium shea butterate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis oil*, Illite and kaolin, Citrus aurantium dulcis peel oil, Cedrus atlantica oil, Cananga odorata totum oil, linalol**, farnesol**, benzyl de salicylate**, geraniol**, limonene**, citral**, citronellol**

Pain: 100 g – Savon façonné à la main – Composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 83% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Labels : Vegan & Cruelty free, slow cosmétique. – Fabrication française. – Région : Ouest (La Rochelle)

Liste des ingrédients décryptées : Ingrédients principaux du savon : Que du naturel et de l’efficace !

  • Des huiles d’olive bio, de coco bio, de Tournesol bio et de Ricin bio Du beurre de Karité bio
  • Des huiles essentielles : Ylang complète, Orange douce, Cèdre de l’Atlas
  • De l’argile rose pour une touche de coloration naturelle et une peau nettoyée tout en douceur

Que dit la marque ? (source Doux Good) : Le savon Vahiné nettoie et illumine la peau grâce à l’argile rose et l’hydrate et la nourrit grâce au Karité. Le cocktail d’huiles essentielles séborégulatrices offre à la peau une netteté pour toute la journée. Ce savon surgras est particulièrement adapté aux peaux sensibles. Son truc en plus ? un côté fleuri et sucré, une douceur extrême pour la toilette du visage et les peaux sensibles.

Conseils d’utilisation : Faites le mousser sur peau mouillée, vous obtiendrez une mousse onctueuse et rincez délicatement à l’eau tiède (yeux fermés, car un savon ça pique les yeux..) . Entre deux lavages, vous le conserverez au sec, afin d’assurer sa longévité. Ce savon peut s’utiliser aussi sur les cheveux. : il est sans silicones, sans SLS, sans (…etc…) et remplacera avantageusement votre shampoing habituel.

Mon impression : Ce savon est très doux. Il n’assèche pas la peau. Il enlève les dernières traces de l’huile sur le visage. Au rinçage il faut impérativement fermer les yeux, car sinon gare aux picotements. Clémence et Vivien est une belle découverte. Leurs produits sont excellents. Et quel bonheur d’avoir un savon multi-usage : corps, visage, cheveux. Vive la légèreté dans la salle de bain.

La lotion tonique Virginale – Douce Angevines

tonique Virginale - Douces Angevines

Liste INCI : CITRUS AURANTIUM*, ROSA DAMASCENA*, CHAMAEMELUM NOBILE*, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA*, ETHANOL*, STYRAX BENZOÉ*, RIBES NIGRUM*, PARFUM*(ESSENTIAL OILS FRAGRANCE). *ingrédients issus de l’Agriculture biologique

La liste des ingrédients décryptés : Huile essentielle de fleur d’oranger amer, Huile de rose de damas, Huile de camomille, Huile essentielle de lavande, Alcool, Huile essentielle de benjoin de sumatraExtrait de cassis, Parfum.

Que dit la marque ? (source Mademoiselle Bio) Remise à jour d’une recette ancestrale, aux hydrolats de fleurs et au Benjoin, la Lotion Virginale DOUCES ANGEVINES offre la légèreté et la fraîcheur de la rosée. Elle s’utilise après Fantômette afin de parfaire le nettoyage du visage et avant d’appliquer un soin visage afin d’humidifier très légèrement la peau. Elle tonifie la peau du visage en douceur et décongestionne les yeux et les paupières fatiguées. Son parfum ambré, vanillé et fleuri réveille en douceur notre mémoire et prédispose à la détente. Elle contient des eaux florales véritables distillées à la vapeur d’eau :

  • De l’hydrolat de Rose, qui tonifie et apporte de l’éclat.
  • De l’hydrolat de Fleurs d’Oranger et de Camomille, qui offrent une grande douceur.
  • De la Lavande, qui apporte sa note purifiante.
  • Du Benjoin, qui régénère la peau et procure un parfum doux et relaxant.

Conseils d’utilisation : La Lotion Virginale Douces Angevines complète la toilette du visage : vaporisez en fine brumisation, idéalement après Fantômette. Peut s’utiliser en compresses sur les yeux et les paupières fatiguées. Le petit plus : vaporisez sur le visage à tout moment de la journée afin de vous rafraîchir !

Mon impression : Une lotion tonique très efficace, avec une très bonne tolérance. Je l’utilise  le matin pour réveiller ma peau et le soir pour parfaire le nettoyage. J’aime beaucoup l’odeur fraîche et délicate qu’elle dégage. La composition est très belle. Je sens tous les bienfaits que ce concentré de plantes et de fleurs apportent à ma peau. Pourtant je suis militante des hydrolats bruts. Mais ce complexe d’hydrolats procure à ma peau un soin profond. Pour tout dire je ne me nettoie plus le visage le matin, j’utilise uniquement cette lotion.

Maintenant vous savez tout sur mon rituel du soir, très minimaliste et pourtant terriblement efficace 🙂

Et vous quels soins utilisez-vous dans votre rituel du soir ?

Partager:

4 comments

  1. Diane 10 juin, 2016 at 15:08 Répondre

    Comme toi je mets presque jamais de soin la nuit. Les seules fois où je le fais, c’est en mettant de l’huile pour traiter une poussé d’acné.

    Merci pour cet article fort intéressant.

    • StephieGreen 10 juin, 2016 at 15:16 Répondre

      Coucou Diane.

      Merci de ton commentaire. La nuit moi j’en mets mieux je me porte. Mais il m’arrive de mettre aussi de l’huile quand ma peau me fais des poussées d’acné (légère), ou quand elle est très sèche. Mais le minimalisme c’est la vie 🙂

  2. Yannick from Paris 1 juillet, 2016 at 14:29 Répondre

    Superbe article. Pour les hommes une étape du layering peut (éventuellement) être enlevé : le démaquillage à l’huile. Cependant de plus en plus de BB crèmes pour homme voient le jour et sont parfois assez pigmentées, ainsi l’usage d’un corps gras avant le nettoyage par un savon saponifié à froid, peut être utile.
    Je teste en ce moment un rituel du soir basé sur une crème bio au miel de manuka et non une huile. Je veux voir sur la durée si ma peau a un peu moins de poussées d’acnée ou non (bien que je n’utilisais le soir que de l’huile de nigelle, non comédogène).
    Je reviendrai pour donner le résultat de mes essais.
    Bonne continuation !

    • StephieGreen 1 juillet, 2016 at 14:41 Répondre

      Coucou.
      Merci de ton commentaire. Enfin un commentaire masculin, ça me fait très plaisir..
      D’ailleurs je songe de plus en plus à parler des soins pour homme, car ce n’est pas réservé qu’aux femmes les soins au naturel.
      Merci de ton partage d’expérience. J’avoue que le miel de Manuka m’attire mais moins le prix.. 🙂 J’ai hâte d’en savoir plus sur ton test…
      Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *