Corps : gommage & compagnies, Natural lifestyle

Ma routine corps 100% slow cosmétique

Une routine corps minimaliste et 100% slow cosmétique. Je n’aurais jamais cru qu’un ou deux produits me suifferais amplement.

Si vous avez lu mes deux derniers articles au sujet de la saponification à froid et de l’interview de Clémence et Vivien, vous aurez compris que je suis tombée amoureuse de ce type de savons. Si vous souhaitez vous pencher plus sérieusement sur cette association qui milite pour une consommation raisonnée et responsable avec de bons ingrédients, je vous invite à vous rendre sur le site de l’association :  www.slow-cosmetique.org

Très prochainement, je consacrerai un article complet sur cette mention et la démarche de cette association.

La-Mention-Slow-Cosmetique-expliquee

Dans mon approche “green” des cosmétiques, je souhaite consommer sain, éthique, raisonné et raisonnable et si possible made in France. Consommer de manière minimaliste est également très important pour moi. Avoir des placards débordants de produits cosmétiques (même bio) est une approche qui me pose question. A-t-on vraiment besoin d’accumuler pour prendre soin de soi ? Partant de cette réflexion et après avoir lu le livre de Pierre Rabhi “Vers la sobriété heureuse”, j’ai commencé à réduire ma consommation de cosmétiques. Je trouve que l’accumulation est un frein à l’épanouissement et par extension au Bien-Être.

article à venir-43

Tout ceci pour vous expliquer que depuis quelques semaines, j’ai décidé d’opter pour une routine corps minimaliste et surtout de changer la fréquence de mes douches. Car oui se laver trop souvent est néfaste pour l’épiderme mais surtout peut provoquer certaines mauvaises odeurs. Oui, oui, un lavage trop fréquent peut augmenter les odeurs corporelles. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons des bonnes bactéries sur le corps et une douche trop longue, trop fréquente, trop chaude, perturbe l’équilibre de la peau. Pour espacer les douches il y a une solution : le brossage à sec (avec une brosse douce) pour éliminer les cellules mortes et drainer la lymphe. L’article de Pinup Bio sur ce thème sur ce thème est fort intéressant. Et surtout utiliser des produits qui ont subit peu de modifications. Les savons à froid sont idéaux pour laver votre corps.

Sous la douche

Passons au cœur du sujet, les produits que j’utilise sous la douche. Ils sont au nombre de…deux. Depuis plusieurs semaines les savons à froid de Clémence et Vivien sont entrés dans ma vie. Et Oh joie, oh Bel espoir, depuis ma peau revis. Car contrairement aux idées reçues un savon à froid ne dessèche pas la peau. Bien au contraire.

Le gecko – pour exfolier en douceur

Gecko - Clémence et Vivien

Sa composition – liste INCI

INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium palmate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Cannabis sativa seed oil*, Illite, Papaver somniferum seed, Rosmarinus officinalis leaf oil, Citrus limon peel oil, limonene**, linalol**, geraniol**, citral**.

Sa composition – détaillée et expliquée

Un cocktail d’huiles végétales :

  • huile d’olive bio : Riche en vitamine E et en polyphénols. Aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Cette huile protège et assouplit la peau, et procure force et brillance aux cheveux.
  • huile de coco bio : Très nourrissante, réduit la déshydratation de la peau. Apaisante et douce calme les rougeurs de l’épiderme. Pouvoir moussant et apporte onctuosité au savon.
  • huile de fruit du palmier bio : nourrissante, émolliente, protectrice. Protège de l’oxydation, apporte de la dureté au savon.
  • huile de tournesol bio : riche en acides gras. Adoucit la peau.
  • huile de chanvre : Riche en oméga 3 et 8. Apporte douceur et élasticité de la peau. Action revitalisante.

Des huiles essentielles :

  • Romarin : propriétés revitalisantes, action anti-oxydante et anti-inflammatoire
  • Zest de Citron : action stimulante, faclite la circulation du sang

De l’argile verte, une argile aux multiples propriétés  :

  • absorbante et purifiante
  • nettoie et purifie les peaux grasses en profondeur
  • détoxifiante

Des graines de Pavot, pour un gommage naturel et doux :

  • riche en acides gras
  • riche en minéraux (cuivre, magnésium…)

Comment je l’utilise ?

Bien évidemment sous la douche mais de manière très occasionnelle. J’évite les gommages trop fréquents sur mon épiderme. Cela n’a pas grand intérêt, mais surtout vous allez brusquer inutilement les cellules de votre peau. Un brossage de votre peau à sec avec un brosse douce et un geste délicat est idéal pour espacer les gommages. On peut tout à fait utiliser ce savon sur le visage pour les peaux grasses ou mixtes. Mais attention, il ne faut pas décaper votre peau. C’est un coup de cœur, car il n’y a pas de tensio-actifs irritants et surtout c’est un savon vegan, doux, au parfum délicat, made in France, confectionné avec amour. Bref, je suis conquise.

La Gandhi – Pour le corps et les cheveux

Le Gandhi - Clémence et Vivien

Sa composition – liste INCI

INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium palmate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis* (castor oil), Pogostemon cablin (patchouly) oil, Citrus limon peel oil, Illite and kaolin, Eucalyptus globulus oil, Charcoal, limonene**, linalol**, geraniol citral**.

Sa composition – détaillée et expliquée

Un cocktail d’huiles végétales :

  • huile d’olive bio : Riche en vitamine E et en polyphénols. Aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Cette huile protège et assouplit la peau, et procure force et brillance aux cheveux.
  • huile de coco bio : Très nourrissante, réduit la déshydratation de la peau. Apaisante et douce calme les rougeurs de l’épiderme. Pouvoir moussant et apporte onctuosité au savon.
  • huile de fruit du palmier bio : nourrissante, émolliente, protectrice. Protège de l’oxydation, apporte de la dureté au savon.
  • huile de tournesol bio : riche en acides gras. Adoucit la peau.
  • huile de ricin : fortifie cheveux et ongles. Adoucissante et douce. Soigne les irritations de la peau.

Des huiles essentielles :

  • Eucalyptus : Énergisante et rafraîchissante, elle est également connue pour revigorer l’esprit.
  • Patchouli : tonique veineux, propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires sur les peaux à problèmes.
  • Zest de Citron : action stimulante, facilite la circulation du sang

De l’argile rose : mélange d’argile rouge illite et d’argile blanche kaolin

  • Adoucissante, apaise les peaux sensibles et fragiles,
  • Redonne de l’éclat au teint et a un effet cicatrisant.
  • Riche en minéraux

Du charbon activé, un actif cosmétique :

  • Propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes
  • Extraordinaire capacité d’adsorption, qui lui vaut notamment des propriétés
  • Élimine les impuretés et polluants.

Comment je l’utilise ?

A chaque douche, sur le corps et sur les cheveux. Je suis en amour pour ce savon. Son odeur est enivrante et invite à l’évasion des sens. Il lave bien, et laisse la peau douce. De tous les savons de Clémence et Vivien c’est mon préféré, car son utilisation est multiple : corps, cheveux. J’aime ces couleurs noires et roses. Gros plus, c’est un savon surgras qui laisse la peau douce et souple en sortant de la douche.

Le truc en plus : Tapotez délicatement votre peau avec une serviette éponge en coton. Ne frottez pas, vous risquez d’assécher et d’abîmer votre peau.

Et la crème hydratante ?

Je l’avoue.. Je n’utilise que très peu de soins corporels après la douche. Tout simplement parce que ma peau est rarement sèche et ne tiraille que très peu. Quand j’ai besoin d’un coup de pouce, j’ai en stock un lait corps au citrus de Weleda. J’adore l’odeur d’agrumes, je l’utilise très occasionnellement.

Le baume déodorant Clémence et Vivien- L’herbacé

Baume déodorant - Clémence et Vivien

Sa composition – liste INCI

INCI : butyrospermum parkii (karité)*, zhea corn starch (amidon de maïs)*, helianthus annuus seed oil (huile de tournesol)*, sodium bicarbonate (bicarbonate de sodium), prunus armeniaca kernel oil (huile d’abricot)*, kaolin (argile blanche), salvia sclarea (sauge) oil, rosmarinus officinalis leaf (romarin) oil, mentha piperita (menthe) oil, tocopherols (vitamine E), limonene**, geraniol**, linalool**.

Sa composition détaillée et expliquée

Ce baume a une composition irréprochable. Pas de sels aluminium, ni de pierre d’alun. Des ingrédients 100% naturels. Ainsi vous retrouverez du karité bio, amidon de maïs bio, huile de tournesol bio, bicarbonate de sodium, argile blanche, huile d’abricot bio, Sauge, Romarin, Menthe poivrée et Vitamine E. Et surtout après application les aisselles restent sèches.

Comment l’utiliser ?

Ce baume déodorant s’utilise au doigt. Il suffit de chauffer la matière, d’en prélever une petite quantité et de faire pénétrer directement sous vos aisselles. Attention, un anti-transpirant bio n’existe pas. La transpiration est une phénomène naturel donc vouloir la stopper est un non sens. Par contre avec ce baume, fini les mauvaises odeurs ! Et ça c’est un grand changement pour moi. J’avais testé des baumes chez deux marques concurrentes et je dois dire que celui de Clément et Vivien les surpassent grandement.

Moins de produits, pour une peau plus saine

Utiliser des produits sains et de qualité est très important pour moi. Mais ne pas cumuler aussi. Fini le temps où tout un tas de flacons s’entassaient dans ma douche. Maintenant je n’utilise plus qu’un savon pour le corps et les cheveux. Et ça fait un bien fou pour le moral, l’environnement, la santé et le porte-monnaie. Car, à moins de 4 euros le savon on peut clairement parler d’économies.

En tout cas, une chose importante est à garder en tête, notre peau se suffit à elle-même. Si votre peau tiraille c’est peut-être que le savon ou gel douche que vous utilisez est trop abrasif, ou tout simplement que vos douches sont trop fréquentes et la phase séchage trop intense. Si vous souffrez de désagréments, notamment imperfections, il faut bien souvent chercher la cause : alimentation, troubles hormonaux, stress…

Espacer les douches n’est pas toujours bien accepté socialement. Mais pour la peau c’est c’est catastrophique. En lien, un article sur ce sujet : “Se laver tous les jours n’est pas bon pour la santé“. Dans un premier temps essayez de réduire la fréquence. Peut-être un jour sur deux ou qu’une fois par jour si vous vous lavez matin et soir. N’oubliez pas une chose, les mauvaises odeurs viennent souvent de l’hygiène de vie : alcool, tabac, alimentation, stress. En améliorant certains aspects de votre vie, vous pourrez réduire considérablement les odeurs corporelles.

Etre green, c’est aussi avoir une consommation raisonnée. De plus en plus, je fais le choix de privilégier des marques françaises à taille humaine avec une éthique et des valeurs fortes, respectueuse de la Nature et de l’Homme, avec une composition courte et de qualité. A travers les produits que Clémence et Vivien proposent j’ai trouvé un juste équilibre entre plaisir des sens, respect de l’épiderme et consommation minimaliste. J’ai étendu cette philosophie de vie à mon layering et à ma routine jour. Je vous réserve un article pour bientôt. 🙂

Et vous, quels sont les produits que vous utilisez sous la douche ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Karine avec un K 26 avril 2016 at 8 h 32 min

    Coucou. Comme toujours, un très bon article avec de belles astuces minimalistes. Il va vraiment falloir que je teste les produits de la marque Clémence et Vivien, je n’en entends que du bien.
    Bonne journée.

  • Reply Véronique 26 avril 2016 at 10 h 33 min

    J’ai beaucoup de mal avec le savon. J’ai testé un gel douche de la marque Santé en biocoop mais l’odeur n’est pas terrible. Je choisis uniquement des flacons pompe car je trouve qu’avec une famille c’est plus simple d’utilisation mais il me reste à trouver le bon et bio.
    Pour le gommage du corps, c’est simple : le mars de café mélangé avec mon gel douche : une tuerie ! et comme toi, rien après car je ne trouve pas ma peau en malaise.

    • Reply StephieGreen 27 avril 2016 at 9 h 27 min

      Coucou.

      J’avais beaucoup de mal avec le savon avant de connaître le savon à froid. Auparavant j’utilisais un savon de marseille, mais ce type de savon n’est pas l’idéal pour la peau. Par contre pour la lessive ce savon est top. Maintenant j’évite les gels douche, ils sont trop abrasifs pour ma peau je trouve même en bio. Mon savon à froid est surgras donc enrichi en huiles végétales. Et c’est vraiment doux pour la peau et ça lave vraiment. Maintenant je ne peux plus m’en passer. Mais c’est sûr qu’avec une famille la flacon pompe est pratique.
      J’adore le marc de café aussi : super odeur, et en plus il y a une action anti-cellulite.. 🙂
      Bonne journée.

  • Reply sabrina 1 mai 2016 at 16 h 20 min

    Très belle article , j’ai abandonner le gel douche pour un savon sapo. à froid de chez Gaiia mes préférées ( mais je dois tester clem et vivien prochainement ) , franchement c’est tellement doux , et dire qu’il y a 1 an j’adorer les gels douches aux multiples senteurs .. Comme quoi 🙂 ..

    Et franchement je te rejoins entièrement quand tu dis que les odeurs sont liées à l’hygiène de vie alimentaires …etc car au fil du temps je change mon alimentation et c’est plus comme avant au niveau des odeurs .

    Par contre je ne pourrais jamais espacer mes lavages un jour sur deux par exemple avec les enfants qui me bavent dessus à longueur de journée et d’autres choses pas trop glamour ( je vais t’épargner ça quand même ) c’est une fois par jour .

    En tous cas j’aimerais bien m’acheter une brosse douce pour brosser la peau .

    J’attend avec impatiente de finir mes déodorants actuelles pour essayer ceux là d’ailleurs ..

    Bisous

    • Reply StephieGreen 1 mai 2016 at 17 h 01 min

      Coucou
      Merci pour ton message. 🙂

      J’ai testé Gaia aussi, mais j’avoue que ceux de Clémence et Vivien me transporte sur le plan olfactif. Et depuis que j’utilise les SAF je vois tellement la différence. C’est une révolution dans ma vie 🙂

      Pour les odeurs, l’alimentation c’est la bas. On est ce qu’on mange.. Et ça se sent. Par contre le stress y fait aussi. Quand j’ai un épisode d’inquiétude je le sens de suite dans mon corps et sur ma peau.

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour espacer les douches. Quand les différents fluides de ton enfant t’éclabousse bonjour les odeurs. Mais comme tu le dis tu utilises des SAF donc pour la peau c’est mieux. Pour le brossage à sec, j’ai testé plusieurs fois et je dois dire que je suis étonnée des effets positifs sur l’épiderme. Adieu les peaux mortes et surtout bye bye les gommages. Bonjour les économies. Et c’est agréable…
      Bonne soirée
      Des bisous, merci pour ton message et le partage de ton expérience.

  • Reply Choux 24 mai 2016 at 21 h 06 min

    J’aime beaucoup tes articles, comme à chaque fois…. J’ai presque terminé mon tout premier savon SAF et je suis vraiment convaincue. J’ai racheté le même aujourd’hui mais il faut vraiment que je me décide à commander un Clémence et Vivien. Le Gandhi a l’air chouette mais peux-tu me dire la note qui ressort le plus. Si c’est le citron c’est banco!!!

    • Reply StephieGreen 24 mai 2016 at 21 h 15 min

      Coucou.
      Merci Merci Merci pour ton gentil message. Je passe beaucoup de temps à écrire pour apporter des réponses claires et honnêtes. Mon objectif n’est pas de vendre mais de conseiller et d’informer.. 🙂
      Clémence et Vivien c’est un coup de cœur : prix, compos… Pour le Gandhi je dirai qu’on sent autant le citron que le patchouli et l’eucalyptus. C’est hyper frais. Si tu aimes le citron tu ne seras pas déçue…
      C’est de loin préféré le Gandhi. Et toute les personnes à qui j’ai fais sentir se SAF sont tombés sous le charme.
      J’espère que ça a pu t’aider. Bisous

    Leave a Reply