Indemne. Une jolie marque de cosmétiques naturelles aux huiles essentielles.

L’approche de Christine Simon, la fondatrice, est de proposer des produits sains, sans pétrochimie.

Le tout pour apporter à notre peau l’essentiel pour l’aider à soigner tous ses “bobos” du quotidien. Quelques mots sur l’histoire de cette marque très engagée pour une beauté naturelle et sans cruautés.

Indemne – Une histoire d’amour aux soins actifs naturels

Soins naturels exclusivement composés d’huiles essentielles et végétales, sans aucun composant chimique, pour le traitement dermatologique des peaux atopiques, sensibles, irritées ou même « capricieuses ».

Cette phrase emblématique résume bien toute la philosophie de la marque : la solution passe par les huiles essentielles. Christine Simon, affectionne particulièrement ces remèdes naturels. Elle est convaincue que la solution aux problèmes de peau passe par des méthodes simples et naturelles. Après un long cheminement tourné vers les autres et la nature, elle créé sa propre marque.

Les huiles essentielles : au cœur de la cosmétologie Indemne

Adapté pour toutes les peaux mais particulièrement pour les peaux atopiques, Indemne propose des soins constitués d’huiles essentielles, mais pas que… Ces HE sont associées à d’autres ingrédients naturels (dont des huiles végétales). Ce sont des soins prêts à l’emploi qui apporteront tout ce que votre peau a besoin.

Ces “complexes”, (il faut entendre par là mélanges d’huiles essentielles) sont très puissants. Tous les bienfaits des huiles essentielles se combinent à celles des huiles végétales. Ainsi, cette synergie, favorise le confort, le bien-être, la santé, la beauté.

L’engagement pour une cosmétique saine : labels et certifications

La marque a plusieurs labels et certifications. Indemne est une marque engagée, qui prône des cosmétiques 100% naturels.  Elle veille à proposer une très bonne qualité des ingrédients. Par exemple, les huiles essentielles et végétales sont issues d’une culture contrôlée et responsable. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire leur Charte d’engagement. Ils sont très sensible à la lutte contre la pétrochimie et œuvrent en ce sens au quotidien. Et bien sûr ils sont des fervents défenseurs des tests sur les animaux.

 

Mon histoire avec Indemne : une découverte qui ne date pas d’hier

J’ai découvert cette marque il y a deux ans grâce à la lotion “Déboutonnez-moi”. Je n’avais pas de gros soucis d’acné, mais juste quelques imperfections occasionnelles. Je voulais une solution naturelle pour lutter contre ces petits désagréments passagers. D’ailleurs j’avais consacré un article à ce sujet: Indemne – Déboutonnez-moi -Mon expérience”.

Ensuite, j’ai pu tester la lotion Eau de Génie. Cette lotion m’a accompagné durant tout le printemps. Cette lotion tonique a su réveiller ma peau en douceur. J’ai constaté que ma peau était plus douce et moins réactive après mon passage sous la douche.

Puis, il y a quelques temps la marque a sorti son petit dernier… Un savon… en poudre. Oui oui, on parle bien d’un savon en poudre à faire mousser sur la peau. J’avoue avoir été très intriguée par ce concept qui est très innovant.

Moussaillon – Edition Côte d’Azur – Un savon à saupoudrer

Bon il faut l’avouer le packaging est vraiment canon. Et surtout vous pourrez le réutiliser sans problème. Par exemple, vous pourrez stocker votre shampoing sec ou tout autre préparation à base de poudres végétales.

Mode d’emploi – Facile comme un jeu d’enfant

Pour appliquer ce savon, rien de plus simple, il suffit de prélever de la matière, mouiller la partie de votre corps, et frotter. La poudre au contact de l’eau se transforme en un savon plutôt crémeux. Par contre, il ne faut pas l’utiliser sur le visage. Et pour les peaux très sèches, je vous conseillerai plutôt la base lavante anti-irritante “Plaque-Moi”  

Sur le site, vous pouvez trouver un petit schéma qui explique en quelques images, le mode d’utilisation de ce savon. Par contre, j’insiste sur un point, il ne faut pas laisser ce savon dans votre douche ou le laisser traîner près d’un point humide. Il est impératif de le fermer puis de la stocker au sec. Pour moi, c’est la seule “contrainte” d’utilisation.

La composition (source Indemne) :
  • Olive : nourrissant, adoucissant
  • Beurre de karité bio : protecteur, nourrissant, réparateur
  • Parfum à base d’huiles essentielles dont l’HE de citron : illuminant, tonifiant, purifiant
  • Parfum à base d’huiles essentielles dont l’HE de lavande : apaisante, cicatrisante, régénérante, protectrice

Ingredients: SODIUM OLIVATE, AQUA (WATER), GLYCERIN(1),BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER(2), PARFUM (FRAGRANCE)(3), SODIUM CHLORIDE, TOCOPHEROL, CITRAL*, CITRONELLOL*, GERANIOL*, LIMONENE*, LINALOOL*, CITRIC ACID.

(1) Origine végétale – (2) Origine biologique – (3) Parfum naturel issu des huiles essentielles

*Naturellement présent dans les huiles essentielles. – SANS HUILE DE PALME.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes sur des ingrédients naturels. J’utilise ce savon surtout pour me laver les mains ou en alternance avec ma crème de douche Weleda. Ma peau ne crisse pas trop après avoir rincé le savon. Et point positif, il sent tellement bon. L’odeur subtile reste sur la peau. C’est un produit très agréable à utiliser. Je le recommande pour les peaux normales qui n’ont pas de soucis de sécheresse cutanée.

Les points positifs : 

  • Dure longtemps. Très économique.
  • Toute la famille peut l’utiliser (à partir de 3 ans)
  • Texture fondante. La magie de l’eau rend ce savon crémeux instantanément.
  • Parfum délicieusement frais et délicat. Ravive les sens.
  • Produit engagé et labellisé (source Indemne)

Le point sensible : 

  • Produits qui convient plutôt pour les peaux normales. J’ai fais tester ce savon a une amie qui a la peau très sèche et réactive et elle a trouvé que ça lui asséchait un peu la peau. Pas de réactions allergiques, mais plus une légère sensation d’inconfort.

Rachètera ou pas ?

Oui je rachèterai se savon, même si le prix de départ peu sembler onéreux pour un savon en poudre. Il dure longtemps, même avec une utilisation quotidienne. J’ai le mien depuis 2 mois, et j’en suis à peine à la moitié, alors que je l’utilise également sous la douche (1 fois par semaine). C’est un produit qu’on a envie d’exposer avec son emballage bleu marinière et jaune.

Une chouette idée de cadeau de dernière minute…

Be Green, Be Happy 🙂

 

 

Partager:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *