Natural lifestyle, Visage : layering, & autres rituels

Sérum : un élixir véritablement indispensable?

Depuis quelques années, le monde des cosmétiques vante les mérites de l’utilisation d’un sérum au quotidien.

La démocratisation du layering nous incite également à utiliser cet élixir miraculeux.

Mais quand est-il vraiment? Le sérum est-il véritablement indispensable ou est-ce un moyen de nous faire dépenser plus?

green style
Le sérum, un élixir concentré de bienfaits ou argument marketing ?

Petit présentation

En cosmétologie, un sérum est un concentré d’actifs. Ces derniers peuvent être d’origine naturelle, d’origine végétale, biologique ou non, et avoir une composition plus ou moins clean en fonction des marques. Un sérum est un produit de texture fluide et pénétrante, très concentré en actifs. Qu’il soit huileux ou aqueux, l’objectif premier est de renforcer l’hydratation de votre peau. L’intérêt est donc d’apporter un concentré d’actifs en complément de votre crème de jour habituelle.

A l’origine, le sérum était surtout destiné aux peaux déshydratées et/ou matures, mais la recherche a évolué et maintenant on peut trouver des sérums qui répondent à des besoins spécifiques :

  • anti-imperfections
  • anti-rougeurs
  • anti-rides
  • calmant, apaisant
  • nourrissant, nutritif
  • régulateur de sébum
  • hydratant

La vue de cette liste non exhaustive pourrait laisser entendre qu’il y a un argument marketing dans cette démarche de vouloir proposer des soins ciblés. Ceci dit, l’utilisation d’un sérum adapté et avec de bons ingrédients : sains, sans pétrochimie, naturels et si possible d’origine biologique, apporte de réels effets sur la peau.

Quel est le réel intérêt d’un sérum ?

Un sérum est le complément de votre crème de jour ou de nuit. Riche en actifs, il vient doper l’effet que vous souhaitez apporter à votre peau. Il pénètre en profondeur dans l’épiderme, une ou deux gouttes suffit pour tout le visage. Comme c’est très concentré, il faut y aller avec parcimonie.

Le plus important est de choisir la texture qui vous convient (huileuse, aqueuse), mais surtout de choisir un sérum avec de bons ingrédients. J’insiste sur ce point, car je me suis amusée à décrypter la composition de certains sérums “conventionnels”, et je peux vous dire que certains ingrédients étaient loin d’être sains, pour ne pas dire nocifs pour certains.

Dernièrement j’ai testé le sérum à l’acide hyaluronique de chez Evolve Beauty, et je dois dire que j’ai vu la différence avec et sans sérum sous ma crème de jour Glow up de chez oolution.

Comment trouver le bon sérum ?

Vaste question. Pour trouver le bon sérum il faut déjà comprendre sa peau et connaître ses besoins. Beaucoup de sites en ligne proposent des petits questionnaires pour mieux cerner votre type de peau. Voici une petite sélection de sites sérieux proposant un test en ligne pour mieux cerner vos besoins :

Après avoir ciblé vos besoins, vous pourrez trouver le sérum adapté. Certains sites comme Mon Corner B proposent également des rituels de beauté millefeuille. C’est un protocole de soins adapté à vos besoins, en 6 étapes. Très pratique quand on ne sait pas trop par où commencer.

Dernier point concernant le sérum, ce n’est pas le prix qui fait la qualité du produit.

Comment l’appliquer ?

Un sérum s’utilise soit :

  • en cure si votre peau a besoin d’un soin spécifique à un moment de l’année
  • en continu si votre problème est récurrent : déshydratation, rougeurs, manque de lipides, etc…

Il peut s’appliquer le matin et/ou le soir avant votre crème, mais toujours sur une peau propre et sèche.

serum aqueux
Un sérum aqueux : à vous de choisir la texture adaptée à votre peau

Un sérum est obligatoire pour une peau en pleine santé ?

La crème est incontournable pour prendre soin de votre peau. Le sérum est un plus, un bon complément pour offrir à votre visage tous les actifs dont elle a besoin. J’ai testé une routine de soins avec et sans sérum, je dois dire qu’il y a une différence. Ma peau mixte et très déshydratée a de multiples besoins. Le sérum l’aide à pallier ces désagréments. Je fonctionne beaucoup au ressenti. Donc si votre peau vous conviens avec notre rituel habituel, gardez pour le moment celui-ci. Par contre, si malgré votre crème de jour, vous n’êtes pas entièrement satisfaite : soit votre crème de jour n’est pas adaptée, soit elle a besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

Maintenant je ne pourrais plus me passer de sérum que ce soit au coucher ou le matin. Je pense avoir trouvé les produits qui me correspondent :

Sur ce Greenement votre…

.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply EmCeeDee 24 octobre 2015 at 14 h 06 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai aussi la peau mixte et déshydratée. J’utilise des sérums depuis quelques mois maintenant et je vois aussi une différence. J’aime beaucoup pumpskin de chez Lea Nature.
    J’en ai fait un “maison” aussi, plus ciblé et justement j’y ai intégré la rose musquée.
    😉

    • Reply StephieGreen 24 octobre 2015 at 17 h 11 min

      J’adore les recettes maisons pour les sérums. J’en ai fais quelques unes mais j’avoue avoir une petite préférence pour certaines marques… Je vais aller jeter un œil à celle de Léa Nature 🙂 belle soirée

  • Reply Marie 26 octobre 2015 at 6 h 34 min

    Moi j’adoooore les sérums !! 😀 Super article bien complet ! 🙂

    • Reply StephieGreen 26 octobre 2015 at 11 h 12 min

      Je lorgne sur le nouveau sérum d’Antipodes spécial peaux déshydratées… Merci! bisous

    Leave a Reply