Corps : gommage & compagnies, Natural lifestyle

SOS moustiques : comment se protéger naturellement ?

SOS moustiques ? Ah la belle saison estivale approche. Son lot de moments agréables et.. de moustiques.

Je vis proche de Montpellier, certains diront aux frontières de la Camargue, et l’invasion de moustiques est quotidienne. Un barbecue, repas en extérieur, balade nocturne, visite dans nos habitations, bref vous l’aurez compris toute sortie en extérieur devient compliquée. Et même nos intérieurs sont envahis ! Cette année je vais d’ailleurs investir dans quelques moustiquaires pour éviter de passer mes nuits à me gratter ou à traquer les intrus. Même si les moustiques ont leur utilité au niveau de la biodiversité, je n’aime pas particulièrement que ma peau devienne un garde manger  pour ces insectes.

J’ai testé quelques astuces qui marchent plutôt bien. Je vous propose deux parties dans cet articles :

  • quelques solutions pour se protéger des moustiques : astuces préventives
  • quelques astuces pour soulager notre peau en cas de piqûres : astuces curatives

Je terminerai par partager avec vous quelques solutions pour préserver son espace de vie de l’Invasion. 🙂

summer et sos moustiques

Quelques solutions pour protéger sa peau des moustiques

En prévention 

Les huiles essentielles : un remède naturel et efficace.

Il existe quelques huiles essentielles qui ont un pouvoir répulsif contre “nos amis les moustiques”. Vous pouvez en appliquer quelques gouttes directement sur vous, les associer pour en développer leur effet ou encore les mélanger avec une huile végétale pour une application sur tout le corps. Pratique quand vous voulez une application avant de vous balader.

Voici un petit tableau qui recense les principales huiles essentielles pour éloigner naturellement les moustiques. Comme pour toutes les huiles essentielles, il y a des contre-indications, notamment pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Si vous n’avez jamais testé ce type de produits, je vous conseille de faire un test cutané avant (par exemple au niveau du pli du coude) afin de vérifier que votre corps tolère bien ce concentré de plantes.

 Propriétés de l'HEConseils d'utilisationsSynergie
Citronnelle de Java : son odeur est fraîche, florale et citronné.
Nom botanique : Cymbopogon winterianus
Répulsive anti-moustiques, anti-infectieuse, antibactérienne, antispasmodique, anti-inflammatoire, antifongique, fébrifuge, antiseptique, désodorisante aérienne, anti-transpirante, énergisante et positivante.

Utilisable directement sur la peau ou en diffusion aérienne (notamment grâce à un diffuseur)

Attention : Elle peut être irritante pure sur les peaux sensibles. Il vaudra mieux la diluer dans une huile végétale.
Recette facile et rapide :
Dans un flacon mélanger 50 ml d'huile végétale de noisette puis incorporez 30 gouttes d'huiles essentielles de citronnelle de java, 20 gouttes de lavande fine et 20 gouttes de géranium bourbon.
Appliquez sur tout le corps en évitant le visage.
Eucalyptus citronné : odeur fraîche et citronné, légèrement camphrée
Nom botanique: Eucalyptus citriodora
Huile essentielle à avoir dans son placard. Très utilisée pour repousser les insectes et calmer les piqures (moustiques), c'est un formidable anti-inflammatoire, antispasmodique et antidouleur. Essentiellement en usage externe directement sur la piqûre en application en une huile en préventionDiluez dans 45 ml d'huile végétale de de noyau d'abricot, 1 ml d'huile essentielle de citronnelle de java, 1 ml d'He d'eucalyptus citronné, 1 ml d'huile essentielle de giroflier, 1 ml d'huile essentielle de romarin à camphre. Appliquer localement sur les zone à protéger. Renouveller l'application toutes les 2h en cas de forte chaleur. Option 2: remplacer le romarin à camphre par du géranium bourbon.
Géranium Bourbon : odeur très proche de la plante
Nom botanique : Pelargonium roseum
Propriétés répulsives.
Vertus anti-inflammatoires puissantes
Propriétés anti infectieuses
(astringente, antiseptique, cicatrisante, illuminatrice, stimulante)
1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées.
Cette huile essentielle très utilisée dans les soins, est polyvalente. Associée à une huile végétale, elle saura s'adapter à l'effet souhaité.
Lemongrass : odeur fraîche et légère
Nom botanique : Cymbopogon flexuosus
Action sédative et calmante, et possède de fortes propriétés vasodilatatrices.Une goutte en prévention directement sur les poignet ou derrière l'oreille.
Idéale pour ses vertus curatives sur la zone touchée
Recette "curative": 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones les plus touchées

lemongrass-huile-essentielle-bio

Les huiles végétales intéressantes à utiliser en synergie avec les huiles essentielles :
  • Huile végétale de noisette : Très riche en acides gras insaturés, cette huile a de multiple propriétés :  calmante, cicatrisante, nourrissante et régule l’excès de sébum. Elle favorise l’élimination des points noirs et resserre les pores. Elle est très utilisée en synergie avec les huiles essentielles. Au delà de son effet anti-moustiques elle joue un rôle protecteur (prévient la déshydratation de la peau), un rôle cicatrisant (aide à la réparation du tissu cutané) et un enfin un rôle adoucissant (en apportant un toucher velouté)
  • Huiles végétale d’argan : Très riche en Oméga 6, elle prévient le vieillissement de la peau et protège du climat. Très fine, elle est facilement absorbée par la peau, ce qui permet une utilisation pratique et rapide. Elle donne également de la brillance et éclat aux cheveux ternes. Cette huile regorge de vertus : raffermissante et assouplissante (elle redonne de l’éclat à la peau), antioxydante et anti-âge (neutralise les radicaux libres et lutte contre le vieillissement cutané), joue un rôle de protecteur cutané grâce à ses propriétés nourrissantes et cicatrisantes
  • Huile végétale d’Andiroba : c’est une huile qui est très appréciée pour les problèmes cutanés. Elle  est connue pour son action contre les douleurs inflammatoires articulaires, musculaires et sa capacité de répulsion des insectes et parasites. Elle est aussi réputée pour le soin du psoriasis. Ob compte parmi de nombreuses propriétés : antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisante, répulsive contre les insectes, anti-cellulite.
  • Huile végétale de Jojoba : C’est une huile incontournable. Très proche du sébum de la peau, cette huile regorge de vertus. Elle a des propriétés : adoucissante, nourrissante, équilibrante, régénérante. Et surtout, elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine de la peau. Elle redonne aussi vitalité et brillance aux cheveux. Elle apporte des bénéfices aussi bien à la peau au’aux ongles ou cheveux.Ces propriétés remarquables en font une huile végétale incontournable.

La solution des kit déjà préparés, très pratiques et à glisser dans le sac

Suite à plusieurs accidents de sacs. Certaines huiles avaient malencontreusement versés leur contenu à l’intérieur de mon sac, j’étais en recherche d’un kit nomade que je pourrais trimbaler partout et surtout appliquer discrètement sur ma peau. J’avais découvert la marque Ladrôme laboratoire grâce à leur huile végétale de noyaux d’abricots 

roll-on-ete-citronnelle-10-ml-ladrome_3206-1

 

Composition INCI : Macadamia ternifolia seed oil*, Cymbopogon nardus leaf oil*, Cedrus atlantica bark oil*, Eucalyptus citriodora leaf oil*, Geranium graveolens flower leaf oil*, Cymbopogon citratus leaf oil*, géraniol, D-limonène, citronellol, citral, linalol, eugénol (*) Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Utilisation : Usage externe : Appliquer sur le corps plusieurs fois par jour.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans, – Déconseillé aux femmes enceintes, – Ne pas appliquer sur les muqueuses nasales et buccales, – Ne pas avaler, – Éviter l’usage excessif (risque de photosensibilisation).

Ce roll-on contient toutes les huiles essentielles pour une protection naturelle. Je le glisse dans mon sac pour une utilisation extérieure. Attention, le flacon à tendance à se finir rapidement si vous l’utilisez très souvent. Ce roll-on est une solution d’urgence pour moi. Au quotidien, je privilégie le “fait-maison” pour des raisons budgétaires.

 

 

Composition plus détaillée : 100% bio, le roll on d’été de Ladrôme contient :

  • l’huile essentielle de citronnelle à l’action répulsive sur les insectes,
  • l’huile essentielle de lemongrass aux propriétés antiseptiques, désinfectantes et anti-inflammatoires. Elle aide aussi à éloigner les insectes,
  •  l’huile végétale de macadamia qui hydrate, adoucit et pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras,
  •  l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas connue pour son action répulsive vis à vis des mites et des moustiques,
  •  l’huile essentielle de tagetes qui aide à repousser les insectes.

En soin curatif

Lorsqu’il et trop tard, et que votre épiderme a délecté le ou les moustiques, et surtout lorsque votre peau commence à vous démanger, il existe quelques solutions rapide et efficaces pour calmer les piqûres.

plage et sos moustiques

Je vous propose 4 recettes à faire à la demande : 

Préparation pour soulager les piqûres de moustiques et leurs démangeaisons :

  • Recette 1 (source My Cosmetik) : Dans 1 flacon de 15 ml, mélangez 4 ml de macérat huileux d’arnica avec 3 ml d’huile essentielle de lavande, 2 ml d’huile essentielle de citronnelle et 1 ml d’he de gaulthérie odorante. Appliquez 1 goutte de cette préparation sur les boutons de moustiques (ne grattez pas les boutons).
  • Recette 2 : Quelques gouttes (2 ou 3 pas plus directement sur la piqûre. Normalement, cela calme les démangeaisons et atténue l’inflammation. Il ne faut surtout pas vous gratter après, vous risquez d’accentuez le phénomène de démangeaison. Quand le moustique pique il injecte sa salive qui contient un anti-coagulant. Donc plus vous allez vous gratter, plus ce liquide va se répondre autour de la piqûre…
  • Recette 3 : Le citron. L’acide citrique aiderait à calmer les démangeaisons. Pour cela c’est très simple. Utilisez un citron jaune de préférence. Découpez-les en morceaux et frottez-le doucement sur la zone affectée ou pressez-en juste un peu de jus dessus. L’acide citrique calmerait l’effet démangeaisons et “œdèmes”. Attention ne pas appliquer sur une peau lésée (brûlures, coups de soleil, eczéma…)
  • Recette 4 : D’autres aliments sont réputés pour leurs effets calmants. Ainsi le vinaigre blanc, le miel et les flocons d’avoines humidifiés sont très efficaces pour calmer cette envie irrépressible de sa gratter frénétiquement.

Après ces deux parties, vous avez constatés que les huiles essentielles sont très présentes pour se protéger contre ces insectes. Pourquoi ? Tout simplement car ces petites fioles sont très concentrées (plantes, fleurs, feuilles). En application interne ou externe elle agissent “chimiquement” sur notre organisme. Mais bien sûr de manière douce. Je ne m’étendrai pas plus, car il faudrait un article complet, mais j’ai trouvé cet article qui résume bien l’action d’une huile essentielle sur le corps et l’esprit : Biochimie aromatique  

house-car-vintage-old

Quelques solutions pour protéger sa maison naturellement contre les moustiques

Spray à base d’huile essentielle de citronnelle : Idée recette My Cosmetik que j’ai testé dernièrement et qui est très efficace 🙂

Dans 1 flacon de 100 ml équipé d’un pulvérisateur, déposez 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle + 30 goutted’he de pamplemousse + 30 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre + 50 gouttes d’he d’arbre à thé (tea tree) + 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle de chine + 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. Complétez avec environ 90 ml d’alcool de pharmacie (70°). Vaporisez les zones à traiter (tapis, sol, rideaux, canapés, coussins…etc). Pensez également à aérer au moins 1 heure par jour toutes vos pièces en ouvrant les fenêtres.

Utilisez un diffuseur pour éloigner les moustiques, grâce à l’huile essentielle de Géranium Bourbon. Toujours extrait du site My Cosmetik. 

Pour repousser les insectes hors de votre maison ou de votre chambre, diffusez à l’aide d’un diffuseur éléctrique le mélange suivant: 10 gouttes de l’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’HE de géranium, 10 gouttes d’HE de citronnelle + 5 gouttes d’HE de menthe poivrée (efficace contre la plus part des insectes volant et les araignée).

Toujours à l’aide d’un diffuseur (qui peut être électrique, à pile, ou avec une bougie) mais avec comme huile essentielle de base l’eucalyptus citronné 

Eloigne les moustiques: La combinaison des huiles essentielle les plus efficaces contre les insectes. Versez dans votre diffuseur 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle + 4 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon + 4 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné + 2 gouttes d’HE de clou de girofle.

Ces trois recettes ne sont pas de moi (Il faut rendre à César ce qui appartient à César), mais sont extraites d’un site My Cosmetik où je command de temps en temps mes huiles essentielles. En tout cas ces trois recettes ont été testées à la maison, car depuis l’arrivée de l’été, on est envahit par ces colocataires indésirables. Et je dois dire qu’elles sont assez efficaces. Je cherchais des solutions naturelles, car je ne suis pas à l’aide de dormir avec des prises anti-moustiques  : consomment de l’énergie, bourrés de chimie (même si elle peut avoir su bon, respirer un produit toute la nuit ne m’enchante pas, je pense que nos intérieurs sont suffisamment pollués comme ça…).

J’espère que cet article, vous aidera à passer un été au naturel et sans trop de moustiques 🙂

Et vous avez-vous déjà testé d’autres solutions naturelles ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Véronique 27 juin 2016 at 10 h 43 min

    Article très intéressant mais tu n’aurais pas plutôt un article SOS mouches ? Cela me tenterait plus.
    Merci

  • Reply Karine avec un K 27 juin 2016 at 18 h 20 min

    Coucou,
    Cet article est très intéressant. Je suis en région parisienne et pour le moment, je n’ai pas encore eu à “subir” les moustiques. Mais je garde précieusement tes recettes, on ne sait jamais …
    Bonne soirée

    • Reply StephieGreen 27 juin 2016 at 18 h 45 min

      Merci Karine. Ca fait 10 jours qu’ils sont revenus… Si tu essayes fais le moi savoir.. Bisous

  • Reply Bleunven Catherine 29 juin 2016 at 18 h 54 min

    Merci article très complet et pour les mouche il y a la menthe poivré que l’on met sur du coton et dans la pièce ou le thym timol ( quelques gouttes)
    (ps:juste pour le côté pratique: 1 ml c’est 30 gouttes d’huile essentielle).Bises

    • Reply StephieGreen 1 juillet 2016 at 11 h 23 min

      Merci Catherine pour toutes ces précisions. Bonne journée. Bisous

    Leave a Reply