Natural lifestyle, Visage : layering, & autres rituels

Une cure intensive nuit avec Dr Hauschka

revueproduit27_10_2015

Lors des deux grands changements de saisons, je fais souvent un cure : compléments alimentaires et..

Bien souvent je donne un coup de pouce à ma peau avec des soins ciblés.Depuis quelques temps, j’ai commencé une cure intensive nuit avec Dr Hauschka.

En matière de soins visage, j’essaie de garder la même routine. C’est-à dire que je veille à utiliser toujours la même crème, le même sérum pendant plusieurs mois. La peau a besoin de constance, donc changer trop souvent de produits peut causer quelques désagréments cutanés.

Cependant, à des moments précis de l’année : automne et printemps, j’aime apporter un petit plus dans mon rituel beauté. Toujours dans une dynamique minimaliste, j’ai jeté mon dévolu sur une cure qui promet de revitaliser, rééquilibrer et soutenir le renouvellement de la peau. Parfait pour cette saison, qui s’annonce plus fraîche que prévue.

Cet article n’est pas sponsorisé. Par contre, j’ai tenu à vous faire un article assez complet, pour vous présenter cette cure que je teste depuis presque trois semaines

automne

Avec l’arrivée de l’automne, le moment idéal pour chouchouter votre peau.

 

Ce que dit la marque (site officiel)

Le soin de nuit non-gras Dr. Hauschka laisse la peau respirer librement et lui rappelle ses processus naturels de régénération. La Cure Intensive pour la Nuit est pour cela l’impulsion idéale. Elle normalise les fonctions cutanées tout en stimulant les forces naturelles de la peau. Sa composition à base d’extraits rythmés de plantes médicinales comme l’hamamélis et le lys blanc favorise le processus de régénération nocturne et régule le métabolisme de la peau. 

La peau sèche réapprend à fabriquer son film hydrolipidique et à maintenir son hydratation,
La peau sensible est revitalisée et sa capacité à se protéger est renforcée,
La peau grasse régule sa production de sébum et s’équilibre,
Le teint est plus frais, les pores sont moins dilatés.

Enrichi en gelée royale et argent colloïdal, ce traitement naturel revitalisant relance toutes les fonctions vitales de l’épiderme pour une peau belle et rayonnante.

Comme le cycle de régénération des cellules de la peau dure 28 jours, la Cure intensive pour la nuit Dr. Hauschka s’utilise en cure de 28 jours (en lotion) après le nettoyage de la peau.

Les principes actifs

  • Rose – revitalisante, tonifiante et cicatrisante ; huile apaisante et calmante
  • Guimauve – extrêmement adoucissante pour maintenir l’hydratation et apporter douceur et souplesse à votre peau
  • Bryophyllum – pouvoir cicatrisant, rafraîchissant, hémostatique, astringent et anti-inflammatoire
  • Anthyllide – activation de la circulation sanguine ; action raffermissante ; propriétés cicatrisantes
  • Lys blanc – vertus adoucissante, cicatrisante et anti-âge ; efficace contre les imperfections et tâches de la peau
  • Gelée royale – gorgée d’acides aminés, à la fois harmonisante, revitalisante et favorisant la résistance de la peau
  • Argent colloïdal – accélére la cicatrisation et soigne la peau ; stimule les défenses naturelles

La composition

Water (Aqua), Rosa Damascena Flower Oil, Fragrance (Parfum), Citronellol*, Geraniol*, Althaea Officinalis Leaf Extract¹, Aloe Barbadensis Leaf Extract¹, Kalanchoe Daigremontiana Leaf Extract¹, Anthyllis Vulneraria Extract¹, Helianthus Annuus (Sunflower) Extract¹, Lilium Candidum Bulb Extract¹, Rosa Damascena Flower Extract¹, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Leaf Extract¹, Mica¹, Royal Jelly¹, Honey (Mel)¹, Silver¹, Sodium Chloride.

* issus des huiles essentielles naturelles

¹sous forme diluée et dynamisée

Détails des ingrédients selon “La vérité sur les cosmétiques

Ingredients partie 1

ingredients partie 2

ingredients partie 3

Analyse de la composition

Comme, vous pouvez le constater la composition est très belle avec de bons ingrédients. Par contre, il y a du miel et de la gelée royale donc la composition n’est pas végane.

A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de rencontrer trois personnes qui travaillent directement pour Dr Hauschka, il y deux points intéressants  sur la manière dont ils conçoivent la beauté et la Nature :

  • les plantes médicinales qui entre dans la composition de leurs cosmétiques sont cultivés en biodynamie
  • les produits issus de la ruche : miel, gelée royale proviennent de leur propre production.

Pour toutes questions, voici un lien de la FAQ, qui pourra vous aider si vous avez des interrogations.

Et surtout, les produits Dr Hauschka sont labellisés :

labels dr hauschka

Conseils pour une utilisation optimale de cette Cure intensive

Le renouvellement cellulaire s’effectue tous les 28 jours. Pour être optimale cette cure doit s’effectuer sur 28 jours en suivant un protocole précis mais pas du tout contraignant.

Pour cela, voici un petit résumé des étapes pour une Cure efficace :

  • Appliquer le contenu de deux ampoules de Cure intensive nuit sur le visage (contour des yeux, lèvres, lobes d’oreilles compris), le cou et le décolleté – le soir sur peau nettoyée.
  • Faire pénétrer les actifs par la chaleur en appliquant délicatement les mains.
  • Nul besoin de mettre un soin de nuit pendant cette cure.

Point important : 2 ampoules les 22 premiers jours puis n’utiliser qu’une ampoule les 6 derniers jours. Pour une cure de 28 jours, une boîte de 50 ampoules correspond à une cure complète

Dr Hauschka conseille de suivre chaque année autant de cures que de décennies correspondant à l’âge. Par exemple si vous avez une trentaine d’années (comme moi) : 3 cures par an.

Mon impression

Avant de commencer cette cure, j’avais analysé la composition, donc je savais que les principes actifs contenus dans les ampoules étaient bons pour la peau. Ceci dit, j’étais un peu sur ma réserve sur l’efficacité avérée de cette cure de 28 jours.

Au niveau du packaging, ces petites ampoules en verre font penser à des doses homéopathiques. L’ouverture est assez facile. Il faut casser d’un coup sec la partie supérieure de l’ampoule. L’avantage de ces doses est pratique, puisqu’on a la même dose de produit à chaque utilisation. Le contenu est liquide donc attention à ne pas en renverser. Au bout d’un jour ou deux, la prise en main devient beaucoup plus facile. L’odeur des plantes est très discrète.

Concernant l’utilisation, comme c’est une cure de 28 jours, pas question d’oublier un soir. Il faut être rigoureuse et constante. Mais l’application est très rapide et agréable. 1 minute suffit, donc pas d’excuses… J’aime beaucoup la sensation laissée sur la peau : hydratée et pas du tout de sensation de film gras.

Pour l’efficacité, je dois dire que j’ai été assez surprise du résultat. Au bout de ces 28 jours, j’ai vu clairement une différence : moins de rougeurs, un teint unifié, et surtout une peau hydratée, rebondie. Je ne pensais pas atteindre ce résultat là. Seul bémol, le prix : environ 70€ la cure. Si on suit les prescriptions de la marque et que l’on fait autant de cure que de décennies, soit 3 cures par an pour moi. La note grimpe vite. Je rachèterais cette cure au printemps. Mais pas 3 fois par an.

Cette cure vaut-elle le détour ? Je dirais oui, mais tout dépend du besoin de votre peau. Fonctionner au ressenti est mon adage. Je compte effectuer deux cures par an pour le moment, l’avenir me dira si ma peau en aura besoin de plus. En tout cas, j’ai vu une réelle différence au bout de 28 jours. J’ai même pris goût à utiliser ces petites fioles miraculeuses. Cette cure a fait un bien fou à ma peau. Le seul bémol est le prix, environ 70€. Cette somme peut clairement faire réfléchir. Mais si votre peau en ressens le besoin, je crois sincèrement que cet investissement en vaut la peine surtout quand on voit la concentration et la qualité des plantes contenues dans ces petites fioles.

Et vous, que pensez-vous des cures saisonnières ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Louise 3 novembre 2015 at 12 h 39 min

    Coucou !
    Je n’ai jamais fait de cures telles que celle-ci mais je t’avoue que ton article me donne bien envie, d’autant plus que j’adore Dr. Hauschka !
    Le seul bémol est son prix, d’autant plus que je suis en train d’économiser pour me racheter une routine Tata Harper… En effet depuis que j’ai fini mes produits de la marque, ma peau est en pleine révolution ! Et elle ne se calme et ne redevient jolie que quand j’utilise des échantillons Tata Harper ^^
    Bisous

    • Reply StephieGreen 3 novembre 2015 at 12 h 49 min

      Coucou ! Franchement le prix est conséquent mais c’est à la hauteur de la cure. je ne regrette absolument pas. C’est très concentré. C’est une belle découverte.. Je veux pas t’influencer mais : fonce ! 🙂 C’est vrai que Tata Harper est une jolie marque. J’adore surtout le nettoyant purifiant. Mais j’avoue que ma peau réagit mieux aux soins Dr Hauschka ou Lulu&Boo… Bisous

    Leave a Reply